Battlestar Galactica - 37 pouces/1 mètre
+15
Morlann
NAINJAUNE
petersteven
pili-
fm31
Fetchou
M@ssdell
megawatt
tatoo
philigore
petersteven-fondateur
Dark kyp
francois2dk
DJSLY
gboy1801
19 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
Page 1 sur 7
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Battlestar Galactica - 37 pouces/1 mètre
Après la course Galactica pour Migennes (9 mois quand même !), je voulais revenir à Cosmos 1999 et surtout SW (ça fait longtemps) mais finalement, je m'attaque à un gros morceau cette fois, et qui sera le centre de cette collection, il s'agit du Battlestar Galactica à la moitié de l'échelle de studio : 37 pouces soit un bon mètre de long !
C'est un kit en résine de Mike Salzo, disponible sur RPF.
Les proportions sont fidèles, et le moulage semble correct.
Le voici à côté de son petit frère au 1/4105 (extrait du dio de la flotte).
L'echelle du gros doit tourner entre 1/1900 et 1/2000
Les pièces du corps principal sont conçues pour être vissées ensemble au montage. Les emplacements sont prévues et l'épaisseur de la résine sur les surfaces en regard est conséquente. Les modules avant, central et arrière sont évidées (pratique pour pouvoir éclairer le vaisseau).
De même, le niveau de détail est très important, et c'est relativement proche du modèle de studio. On retrouve des piéces de chars au 1/144, là où elles étaient au 1/72 sur le modèle original par exemple.
J'ai noté quelques défauts :
- les sortes d'escalier où se trouvent les tubes de lancement des Viper. Les marches ne sont pas assez larges, et les cavités des tubes eux-même manquent à l'appel.
ici à côté d'un mini viper au 1/700 du diorama Cylon Ambush (avec le Cylon Tanker)
- sur l'arrière des hangars, il manque un crênelage (il y en a 4 au lieu des 3 du kit), il seront donc à refaire intégralement pour respecter l'espacement entre chaque
- l'alignement des corps de tanks sur le module moteur n'est pas super. Dommage, car ça va devoir rester comme ça.
- Les lignes de structures sont absentes sur quelques pièces : dôme, hangars...
- il manque un dôme : il devrait y en avoir 2 (un dessus et un dessous). Celui du dessous est absent car le support est sensé passer là, ce qui est dommage pour ceux qui l'installeront autrement. Par ailleurs, ce dôme n'est pas joli, assymétrique, et devra être sérieusement retravaillé.
Les hangars sont évidés sur presque toute leur longueur. La partie arrière ne l'est pas entièrement par contre, ce qui est accurate. Du coup j'hésite à les compléter (scratch ou le kiut d'upgrade de Randy Cooper), mais ca me tente bien.
Pour info, sur le modèle de studio, c'était juste une peintute de MacQuarrie, ici fourni sur papier décals.
Des points de vigilance :
- Avant le montage, il faut vérifier si une charpente interne est nécessaire afin d'éviter qu'il ne s'affaisse dans le temps (c'est un des défauts de la résine)
- le module arrière (ou module moteur) est grosso modo une boîte. Pour éviter qu'il ne soit trop fragile, il devra certainement être renforcé au montage (profilés alu vissés dans la résine par exemple).
- concevoir le support (un ou 2 points par exemple)
En attendant, il est parti pour un bon nettoyage et brossage au cif.
C'est un kit en résine de Mike Salzo, disponible sur RPF.
Les proportions sont fidèles, et le moulage semble correct.
Le voici à côté de son petit frère au 1/4105 (extrait du dio de la flotte).
L'echelle du gros doit tourner entre 1/1900 et 1/2000
Les pièces du corps principal sont conçues pour être vissées ensemble au montage. Les emplacements sont prévues et l'épaisseur de la résine sur les surfaces en regard est conséquente. Les modules avant, central et arrière sont évidées (pratique pour pouvoir éclairer le vaisseau).
De même, le niveau de détail est très important, et c'est relativement proche du modèle de studio. On retrouve des piéces de chars au 1/144, là où elles étaient au 1/72 sur le modèle original par exemple.
J'ai noté quelques défauts :
- les sortes d'escalier où se trouvent les tubes de lancement des Viper. Les marches ne sont pas assez larges, et les cavités des tubes eux-même manquent à l'appel.
ici à côté d'un mini viper au 1/700 du diorama Cylon Ambush (avec le Cylon Tanker)
- sur l'arrière des hangars, il manque un crênelage (il y en a 4 au lieu des 3 du kit), il seront donc à refaire intégralement pour respecter l'espacement entre chaque
- l'alignement des corps de tanks sur le module moteur n'est pas super. Dommage, car ça va devoir rester comme ça.
- Les lignes de structures sont absentes sur quelques pièces : dôme, hangars...
- il manque un dôme : il devrait y en avoir 2 (un dessus et un dessous). Celui du dessous est absent car le support est sensé passer là, ce qui est dommage pour ceux qui l'installeront autrement. Par ailleurs, ce dôme n'est pas joli, assymétrique, et devra être sérieusement retravaillé.
Les hangars sont évidés sur presque toute leur longueur. La partie arrière ne l'est pas entièrement par contre, ce qui est accurate. Du coup j'hésite à les compléter (scratch ou le kiut d'upgrade de Randy Cooper), mais ca me tente bien.
Pour info, sur le modèle de studio, c'était juste une peintute de MacQuarrie, ici fourni sur papier décals.
Des points de vigilance :
- Avant le montage, il faut vérifier si une charpente interne est nécessaire afin d'éviter qu'il ne s'affaisse dans le temps (c'est un des défauts de la résine)
- le module arrière (ou module moteur) est grosso modo une boîte. Pour éviter qu'il ne soit trop fragile, il devra certainement être renforcé au montage (profilés alu vissés dans la résine par exemple).
- concevoir le support (un ou 2 points par exemple)
En attendant, il est parti pour un bon nettoyage et brossage au cif.
Invité- Invité
Re: Battlestar Galactica - 37 pouces/1 mètre
jolie pièce !
je vais suivre ton poste avec attention et plus encore au moment de la peinture.
je vais suivre ton poste avec attention et plus encore au moment de la peinture.
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Trés belle réalisation en perspective , moi aussi je vais suivre avec attention.
J'ai reçu hier également un kit produit par Mike , il s'agit de l'AT-AT 1/24, là aussi je pense avoir pas mal de boulot .
J'ai reçu hier également un kit produit par Mike , il s'agit de l'AT-AT 1/24, là aussi je pense avoir pas mal de boulot .
DJSLY- Modérateur
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
au 1/24, ca faoit une sacré bestiau, dis donc ! Déjà que le MR (1/48eme) fait ~45cm de haut...
Médor va avoir peur qu'il lui pique sa niche et son nonos
Les pièces doivent être moins torturées que sur le Galactica, donc tu dois avoir moins de bulles (j'en ai plein dans les détails).
Tu vas l'articuler ?
Médor va avoir peur qu'il lui pique sa niche et son nonos
Les pièces doivent être moins torturées que sur le Galactica, donc tu dois avoir moins de bulles (j'en ai plein dans les détails).
Tu vas l'articuler ?
Invité- Invité
Médor va avoir peur qu'il lui pique sa niche et son nonos smily1 a écrit:olcabour
Il devrait mesurer environ un métre.
J'ai effectué un montage à blanc de la partie inférieur d'une jambe (35 cm H)
Pour le moment je n'ai reçu que les jambes, sur les piéces reçu je n'ai pas remarqué de bulles, par contre les gravures devront être refaites pas assez profondes à mon goût.
Mike à renforcé les pièces principale des jambes avec 2 profilés en alu qui sont intégré au moulage, ce qui évitera les déformations de la résine avec le temps.
Sinon je pense l'articuler, il faut que j'étudie ça, car j'ai peur que les articulations ne détériore le paintjob.
DJSLY- Modérateur
Je note tous les emplacements des fibres optiques et perce tout ça. Les fibres (diamètre 0,75mm) seront installées plus tard.
La préparation des pièces est laborieuse, car il y a finalement pas mal de petits défauts de moulage, et de bulles cachées dans les nombreux détails.
Les bulles sont rebouchées avec ma méthode du hérisson hirsute ! Donc avec des tiges collées à la cyano dans chaque trou.
Parfois, il faut carrément remplacer un détail trop abîmé avec une pièce de tank, ou un profilé Evergreen.
Ce sont de longue soirées qui seront nécessaires pour arriver au bout de cette étape. Après 6 semaines, je commence à voir le bout de cette étape.
exemple avant/après (une bonne heure plus tard !)
Pour me changer les idées de ce travail de nettoyage, j'avance petit à petit sur d'autres postes : renforts internes et moyens de support...
La préparation des pièces est laborieuse, car il y a finalement pas mal de petits défauts de moulage, et de bulles cachées dans les nombreux détails.
Les bulles sont rebouchées avec ma méthode du hérisson hirsute ! Donc avec des tiges collées à la cyano dans chaque trou.
Parfois, il faut carrément remplacer un détail trop abîmé avec une pièce de tank, ou un profilé Evergreen.
Ce sont de longue soirées qui seront nécessaires pour arriver au bout de cette étape. Après 6 semaines, je commence à voir le bout de cette étape.
exemple avant/après (une bonne heure plus tard !)
Pour me changer les idées de ce travail de nettoyage, j'avance petit à petit sur d'autres postes : renforts internes et moyens de support...
Invité- Invité
impressionnant bravo
francois2dk- Membre Actif
Localisation * : dunkerque
Belle bête, je vais suivre ce montage avec plaisir!
Dark kyp- Membre Actif
Travail fastidieux trés bon boulot
DJSLY- Modérateur
Merci.
Fastidieux, c'est le mot juste effectivement
Fastidieux, c'est le mot juste effectivement
Invité- Invité
C'est celui que tu m'avais montré a Migennes si mes souvenirs sont bons ? je me souviens qu' effectivement, il y a du boulot dessus ! en tout cas ça avance bien !
petersteven-fondateur- Admin
Localisation * : Rhône
C'est bien celui que tu as vu à Migennes. Malgré le boulot, je ne regrette pas, ca va faire un sacré belle pièce une fois terminée :)
Invité- Invité
Je suis resté silencieux ces derniers temps, car je bossais à fond sur ce montage dans le peu de temps libre qu'il me restait, car il doit être prêt pour octobre.
Comme ca a bien avancé, je reprends la "plume" pour vous montrer tout ça.
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé un moyen simple pour installer un support dans le corps principal.
Je vais utiliser un pied de table de 3cm de diamètre, vissé sur une plaque de médium, elle-même vissée sur la pièce centrale du vaisseau.
Le pied est coupé pour ne pas dépasser du modèle. Via un tube en cuivre et l'autre partie du pied de table, il reposera sur le pied à roulettes d'un vieux fauteuil de bureau desossé.
Ca sera le support pour l'exposer sur notre stand, il y en aura certainement un autre moins haut et fixe.
Un trou est pratiqué dans le pied pour faire courrir un des cables d'alimentation directement dans le tube (donc il sera donc totalement invisible).
Je prévois d'autres points de supports :
- par le haut, j'utilise ici un kit de visserie pour bois de lit. Le pas de vis femelle est installé dans le modèle.
- par le côté, via des tubes carrés en acier. Ceci nécessite nettement plus de travail : évider et aménager les hangars en conséquence, percer de part en part la pièce en résine qui les relie.
Je comblerai les interstices avec de la résine pour maintenir fermement le tube extérieur qui restera en place dans le modèle.
Comme il traversera les hangars de part en part églament, l'aménagement intérieur de ces derniers ne fera pas toute le longueur. Il n'y en aura que la moitié, mais je pense que ça ne devrait pas trop se voir au final.
Tout ceci implique que je vais également devoir prévoir 3 ou 4 arrivées d'alimentation électrique (haut, bas, côté(s)).
Pour renforcer les pièces en résine et éviter qu'elles ne s'affaissent sous leur poids dans le temps, je prépare des renforts en bois (medium de 1 cm d'épaisseur).
Des encoches dans le médium sont réalisées pour laisser passer les fibres optiques.
La tête est la pièce qui me pose le plus d'inquiètude. Ici la résine est peu épaisse. Sur la pièce haute comme sur celle du bas, les bords sont très fins et à mon avis pas assez épais pour tenir le poids de la pièce du bas sur le long terme. Je pense donc visser les 2 pièces ensemble, ce qui va nécessiter un peu plus de préparations. Je n'ai pas encore les idées bien claires, mais ça ne devrait plus tarder.En attendant, le haut sera reforcé avec un profilé alu en U et une cale en médium.
Comme ca a bien avancé, je reprends la "plume" pour vous montrer tout ça.
Après pas mal de recherches, j'ai trouvé un moyen simple pour installer un support dans le corps principal.
Je vais utiliser un pied de table de 3cm de diamètre, vissé sur une plaque de médium, elle-même vissée sur la pièce centrale du vaisseau.
Le pied est coupé pour ne pas dépasser du modèle. Via un tube en cuivre et l'autre partie du pied de table, il reposera sur le pied à roulettes d'un vieux fauteuil de bureau desossé.
Ca sera le support pour l'exposer sur notre stand, il y en aura certainement un autre moins haut et fixe.
Un trou est pratiqué dans le pied pour faire courrir un des cables d'alimentation directement dans le tube (donc il sera donc totalement invisible).
Je prévois d'autres points de supports :
- par le haut, j'utilise ici un kit de visserie pour bois de lit. Le pas de vis femelle est installé dans le modèle.
- par le côté, via des tubes carrés en acier. Ceci nécessite nettement plus de travail : évider et aménager les hangars en conséquence, percer de part en part la pièce en résine qui les relie.
Je comblerai les interstices avec de la résine pour maintenir fermement le tube extérieur qui restera en place dans le modèle.
Comme il traversera les hangars de part en part églament, l'aménagement intérieur de ces derniers ne fera pas toute le longueur. Il n'y en aura que la moitié, mais je pense que ça ne devrait pas trop se voir au final.
Tout ceci implique que je vais également devoir prévoir 3 ou 4 arrivées d'alimentation électrique (haut, bas, côté(s)).
Pour renforcer les pièces en résine et éviter qu'elles ne s'affaissent sous leur poids dans le temps, je prépare des renforts en bois (medium de 1 cm d'épaisseur).
Des encoches dans le médium sont réalisées pour laisser passer les fibres optiques.
La tête est la pièce qui me pose le plus d'inquiètude. Ici la résine est peu épaisse. Sur la pièce haute comme sur celle du bas, les bords sont très fins et à mon avis pas assez épais pour tenir le poids de la pièce du bas sur le long terme. Je pense donc visser les 2 pièces ensemble, ce qui va nécessiter un peu plus de préparations. Je n'ai pas encore les idées bien claires, mais ça ne devrait plus tarder.En attendant, le haut sera reforcé avec un profilé alu en U et une cale en médium.
Invité- Invité
Et ben dis donc, un sacré taff en cours.... Impatient de voir la suite....
moi aussi impatient sacré "boulot " !!!
tatoo- Membre Actif
Localisation * : .
Merci les gars. Et ce n'est que le début !
Les tubes d'éjection des viper sont trop petits et refaits en scratch avec des profilés carrés Evergreen, des tubes...
Un premier essai était correct en hauteur, mais bien trop gros.
Donc j'en ai refait un plus petit, qui rend mieux.
Il en faudra 8 rangées au total (4 par hangar), donc ils seront remoulés en résine.
Les tubes d'éjection des viper sont trop petits et refaits en scratch avec des profilés carrés Evergreen, des tubes...
Un premier essai était correct en hauteur, mais bien trop gros.
Donc j'en ai refait un plus petit, qui rend mieux.
Il en faudra 8 rangées au total (4 par hangar), donc ils seront remoulés en résine.
Invité- Invité
tu n'en finiras jamais de nous faire baver. elle me tente à un point cette maquette....
et je suis certain que tu vas nous un ou deux vipers qui vont sortir. je me trompe?
beau boulot!
et je suis certain que tu vas nous un ou deux vipers qui vont sortir. je me trompe?
beau boulot!
megawatt a écrit:beau boulot!
Merci m'sieu
megawatt a écrit:tu n'en finiras jamais de nous faire baver. elle me tente à un point cette maquette....
Tu ne crois pas si bien dire, aujourd'hui j'ai commencé à en faire des tirages en résine.
Mais revenons quelques semaines en arrière, avec l'amelioration du pont, sur lequel je trouvais les détails épais ou incorrects.
Il est important de bien traiter cette pièce, car c'est un point focal de ce vaisseau.
J'ai donc découpée la caisse du panzer Elephant à l'aide d'une scie très fine en photodécoupe, affinée, puis recollée à sa place. Les petits détails (dômes...) sont remplacés par des plus fins
La face avant est poncée et complètement refaite.
Il ne s'ajuste pas horizontalement sur le modèle.
il devrait être comme ceci
La hauteur est calée en ajoutant des parois en carte plastique
Les trous pour les fibres optiques des hublots sont perçés.
J'ai fait un moule d'un côté de waggon allemand GM2 au 1/144
Où je récupère les 4 petits domes pour terminer les détails du pont.
Il y aura les fibres optiques à installer plus tard.
Invité- Invité
je ne connaissais pas l'existence de ces scies. le travail de fou, mais au moins ça fourmille de détails.
ca c'est du lourd aussi !!! a suivre
tatoo- Membre Actif
Localisation * : .
Merci messieurs :)
Megawatt,
On trouve ces scies dans des sets Hasegawa :
http://www.hlj.com/product/hsgtp-4
http://www.hlj.com/product/HSGTP-3/Sup
Megawatt,
On trouve ces scies dans des sets Hasegawa :
http://www.hlj.com/product/hsgtp-4
http://www.hlj.com/product/HSGTP-3/Sup
Invité- Invité
Respect, c'est un travail titanesque. Je te suis avec beaucoup d'intérêt !!!
Merci M@ssdell :)
Le dôme, qui cache les supports haut et bas quand ils ne sont pas utilisés, est de forme incorrecte, le petit détail central n'est pas ... au centre et la gravure est absente.
Je monte la pièce sur la dremel, et reforme correctement la pièce. Le détail central est refait en scratch et tout le paneling est gravé en suivant le modèle original.
Il y a un troisième dôme (positionné sur le dessus du module central), qui nécessite également à être corrigé.
Ils seront remoulés plus tard
Le dôme, qui cache les supports haut et bas quand ils ne sont pas utilisés, est de forme incorrecte, le petit détail central n'est pas ... au centre et la gravure est absente.
Je monte la pièce sur la dremel, et reforme correctement la pièce. Le détail central est refait en scratch et tout le paneling est gravé en suivant le modèle original.
Il y a un troisième dôme (positionné sur le dessus du module central), qui nécessite également à être corrigé.
Ils seront remoulés plus tard
Invité- Invité
Le détail de fou. Franchement je te tire mon chapeau. C'est tout simplement ahurissant le nombre de détail. Tu l'as fait en quelle matière le dôme ?
C'est tout simplement la pièce initiale, en résine, poncée pour avoir la bonne courbe.
Si j'avais eu à la refaire entièrement, j'aurais cherché un objet avec la bonne courbe (un bouchon de produit cosmétique par exemple), à défaut je serais parti sur un empilement de carte plastique, ou du médium, que j'aurais poncé.
Si j'avais eu à la refaire entièrement, j'aurais cherché un objet avec la bonne courbe (un bouchon de produit cosmétique par exemple), à défaut je serais parti sur un empilement de carte plastique, ou du médium, que j'aurais poncé.
Invité- Invité
Page 1 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7