Eagle MPC Space 1999 - 1/48
+9
Manchu
gboy1801
DV
Youli
Fetchou
fm31
doumer
flix78
petersteven
13 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Eagle MPC Space 1999 - 1/48
Pour changer un peu de Star Wars, j'attaque un Eagle 44", kit assez célèbre je crois. Oui oui c'est bien moi, personne n'a piraté mon compte, je sais c'est bizarre.
La boîte est très fournie :
Je me suis en outre procuré la planche de photodécoupe paragrafix spécialement conçue pour ce kit.
Comme je ne connnais pas le kit et pas très bien ce vaisseau (ni même la série d'ailleurs), je vais être un bon élève et suivre scrupuleusement la notice. On commence donc par poser les verrière :
Celles du kit sont trop épaisse et entraînent un désagréable effet de distorsion de l'image, j'opte donc pour la carte plastique fournie avec la planche de photodécoupe. C'est facile, il n'y a qu'à suivre le gabarit de découpe donnée dans la notice.
La pose se fait à la colle blanche (je l'utilise de plus en plus cette colle : elle colle mal mais elle colle tout et comme il y a en général peu de contraintes sur une maquette, c'est bien pratique).
La planche fournit aussi le montant, collé lui aussi à la colle blanche (ne jamais utiliser d'autre colle à proximité d'une pièce transparente, ça les opacifie) :
Assez curieusement, il faut aussi poser des vitres en bas du cockpit qui devront être peintes depuis l'intérieur. Il semblerait à première vue que les maquettes de tournage étaient faites ainsi.
La boîte est très fournie :
Je me suis en outre procuré la planche de photodécoupe paragrafix spécialement conçue pour ce kit.
Comme je ne connnais pas le kit et pas très bien ce vaisseau (ni même la série d'ailleurs), je vais être un bon élève et suivre scrupuleusement la notice. On commence donc par poser les verrière :
Celles du kit sont trop épaisse et entraînent un désagréable effet de distorsion de l'image, j'opte donc pour la carte plastique fournie avec la planche de photodécoupe. C'est facile, il n'y a qu'à suivre le gabarit de découpe donnée dans la notice.
La pose se fait à la colle blanche (je l'utilise de plus en plus cette colle : elle colle mal mais elle colle tout et comme il y a en général peu de contraintes sur une maquette, c'est bien pratique).
La planche fournit aussi le montant, collé lui aussi à la colle blanche (ne jamais utiliser d'autre colle à proximité d'une pièce transparente, ça les opacifie) :
Assez curieusement, il faut aussi poser des vitres en bas du cockpit qui devront être peintes depuis l'intérieur. Il semblerait à première vue que les maquettes de tournage étaient faites ainsi.
Dernière édition par petersteven le Mer 21 Déc 2016 - 22:27, édité 1 fois
Re: Eagle MPC Space 1999 - 1/48
Il est clair que ce kit paragrafix apporte un plus et va te faire gagner un temps fou.
L encadrement des fenêtres rend très bien.
L encadrement des fenêtres rend très bien.
flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
ca va te changer un peu des grandes flottes.
doumer- Membre Actif
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
salut
ayant acheté ce Kit il y a qq temps et en attendant de le monter, est ce que tu peux me dire où tu as acheté le Kit ?
merci
ayant acheté ce Kit il y a qq temps et en attendant de le monter, est ce que tu peux me dire où tu as acheté le Kit ?
merci
Je me demande bien pourquoi tu t'intéresse à ce montage toi!Delorean a écrit:Merci d'avance pour ce suivi de réalisation.
Il existe aussi les tuyères, petites et grandes, en aluminium tourné, mais qui coûtent un bras (vu à plus de 100 euros à Euromaquette).
Ca me ravit que tu t'attaques à ce kit.
Au passage je l'ai présenté en vidéo en juillet dernier pour ceux qui veulent voir ce que donne le kit lui même.
SI tu as besoin de références photo ou vidéo, tu ne manqueras pas de personnes pour t'en fournir ici, je ferai partie du lot. :D
Ca me ravit que tu t'attaques à ce kit.
Au passage je l'ai présenté en vidéo en juillet dernier pour ceux qui veulent voir ce que donne le kit lui même.
SI tu as besoin de références photo ou vidéo, tu ne manqueras pas de personnes pour t'en fournir ici, je ferai partie du lot. :D
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
+1
Egalement plaisir que tu fasses ce kit ultime ...
D'ores et déjà voici un lien ou tu trouveras quelques modélisations 3d, photos de tournage, plans ...
http://tchan1999.skynetblogs.be/les-aigles/
Celui ci te conduiras à plein d'autres liens...:
http://catacombs.space1999.net/
Egalement plaisir que tu fasses ce kit ultime ...
D'ores et déjà voici un lien ou tu trouveras quelques modélisations 3d, photos de tournage, plans ...
http://tchan1999.skynetblogs.be/les-aigles/
Celui ci te conduiras à plein d'autres liens...:
http://catacombs.space1999.net/
DV- Membre Actif
Localisation * : Tatooine
Quoi! Tu ne connais pas cette série ?
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Je t'ai aussi retrouvé un petit lien catacombs bien cool que j'avais mis de côté ,
pour compléter l'aménagement du cockpit de l'eagle 1/48 :
http://catacombs.space1999.net/main/cguide/umeaglepanel.html
pour compléter l'aménagement du cockpit de l'eagle 1/48 :
http://catacombs.space1999.net/main/cguide/umeaglepanel.html
DV- Membre Actif
Localisation * : Tatooine
Si je le connais mais je ne l'ai jamais regardée autrement que par petits bouts d'épisodes quand j'étais gamin. Je ne l'ai jamais suivie, quoi. Merci beaucoup pour toutes les références, je vais éplucher tout ça ce week end.
Je ne le fais pas pour moi, c'est une commande et mon client m'a fourni le kit.
Je ne le fais pas pour moi, c'est une commande et mon client m'a fourni le kit.
j'aimais bien cette série, surtout la première saison.
j'ai différents kits: le fun dimension, le AMT/ERTL, et le carlton, pour les kits plastique, le AB product et le Replicas Unlimited pour les kits résine.
J'ai commencé le AMT/ERTL il y a au moins 6 ans, il va peut être falloir que je pense à le finir un jour.
Pour les kits résine, le jour ou j'ai des sous, je les donne à faire à quelqu'un de mieux qualifié que moi.
Comme toujours, je vais suivre ton post
j'ai différents kits: le fun dimension, le AMT/ERTL, et le carlton, pour les kits plastique, le AB product et le Replicas Unlimited pour les kits résine.
J'ai commencé le AMT/ERTL il y a au moins 6 ans, il va peut être falloir que je pense à le finir un jour.
Pour les kits résine, le jour ou j'ai des sous, je les donne à faire à quelqu'un de mieux qualifié que moi.
Comme toujours, je vais suivre ton post
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Bonsoir,fm31 a écrit:salut
merci
Le kit a été trouvé chez culttvman.
Il semble encore dispo et la vidéo de Youli présente bien la bête.
jb
Invité- Invité
Pas trop fan de la série non plus, vue par épisodes sans suivi ! Par contre , le design de l'Aigle est excellent et il tient encore debout aujourd'hui !
La suite, rien de transcendant je vous préviens, pour l'instant c'est du montage quasi "out of the box" :
C'est juste que c'est très long (désolé Delorean, ça veut dire que ça sera aussi très cher...) parce que toutes ces tubulures offrent de grandes longueurs à poncer pour éliminer les lignes de moules et les bavures. Comme il se doit sur les kits de cette époque, les pièces s'ajustent mal et nécessitent des heures de ponçage. Un exemple :
Montage des fixations de la tête avec les pièces fournies en photodécoupe, beaucoup plus fines et réalistes que celles du kit :
Les pièces sont simplement collées et non vissées comme préconisé car elles seront simplement décoratives, la teêt étant collée par le tunnel central.
Ces gribblies latéraux m'ont donné beaucoup de fil à retordre tant l'ajustement était mauvais :
J'ai fini par couper la tubulure pour poncer tranquille quitte à la recoller après.
Tiens, marrant sur le couvercle supérieur des boxes avant et arrière, on reconnaît deux moitiés de châssis d'un module "eagle" (ça ne s'invente pas) du programme Apollo. Probablement prélevés pour le modèle original sur un kit de fusée Saturne V :
Je termine aujourd'hui par la fixation des pattes de jonction entre la colonne vertébrale et les boxes, toujours en photodécoupe :
C'est juste que c'est très long (désolé Delorean, ça veut dire que ça sera aussi très cher...) parce que toutes ces tubulures offrent de grandes longueurs à poncer pour éliminer les lignes de moules et les bavures. Comme il se doit sur les kits de cette époque, les pièces s'ajustent mal et nécessitent des heures de ponçage. Un exemple :
Montage des fixations de la tête avec les pièces fournies en photodécoupe, beaucoup plus fines et réalistes que celles du kit :
Les pièces sont simplement collées et non vissées comme préconisé car elles seront simplement décoratives, la teêt étant collée par le tunnel central.
Ces gribblies latéraux m'ont donné beaucoup de fil à retordre tant l'ajustement était mauvais :
J'ai fini par couper la tubulure pour poncer tranquille quitte à la recoller après.
Tiens, marrant sur le couvercle supérieur des boxes avant et arrière, on reconnaît deux moitiés de châssis d'un module "eagle" (ça ne s'invente pas) du programme Apollo. Probablement prélevés pour le modèle original sur un kit de fusée Saturne V :
Je termine aujourd'hui par la fixation des pattes de jonction entre la colonne vertébrale et les boxes, toujours en photodécoupe :
Dernière édition par petersteven le Jeu 22 Déc 2016 - 18:06, édité 1 fois
On continue dans le montage. Mise en place des 3 interrupteurs qui commanderont les réacteurs arrière, les truster de poussée verticale et le cockpit :
Ils sont situés sur le ventre de l'appareil, quasi invisibles quand l'engin est posé au sol et dissimulés dans le support quand l'engin sera en vol (à vois plus tard).
Les trusters verticaux situés sous la boîte avant :
La configuration m'a permis de câbler les LED (oranges) sans coller les trusters tout de suite puisqu'ils devront être peints séparément.
Notez que sur les images de la série, les réacteurs ne sont jamais allumés, c'est à la demande de delorean pour qui le modèle est monté que je l'ai fait. Il y aura de toute manière toujours possibilité de les éteindre pour coller plus à l'esprit de la série.
Le câblage :
Je ne détaille pas toutes les étapes de montage c'est assez simple, il suffit de suivre la notice. Ca prend forme :
Le module central pourra s'ouvrir grâce à de petits aimants au néodyme pour le remplacement des piles et la maintenance en général :
La dernière partie est le bloc moteur arrière, un montage compliqué, encore des tubulures :
Ils sont situés sur le ventre de l'appareil, quasi invisibles quand l'engin est posé au sol et dissimulés dans le support quand l'engin sera en vol (à vois plus tard).
Les trusters verticaux situés sous la boîte avant :
La configuration m'a permis de câbler les LED (oranges) sans coller les trusters tout de suite puisqu'ils devront être peints séparément.
Notez que sur les images de la série, les réacteurs ne sont jamais allumés, c'est à la demande de delorean pour qui le modèle est monté que je l'ai fait. Il y aura de toute manière toujours possibilité de les éteindre pour coller plus à l'esprit de la série.
Le câblage :
Je ne détaille pas toutes les étapes de montage c'est assez simple, il suffit de suivre la notice. Ca prend forme :
Le module central pourra s'ouvrir grâce à de petits aimants au néodyme pour le remplacement des piles et la maintenance en général :
La dernière partie est le bloc moteur arrière, un montage compliqué, encore des tubulures :
Dernière édition par petersteven le Sam 7 Jan 2017 - 13:04, édité 1 fois
J'imagine que les moteurs à l’arrière et le cockpit, vont recevoir la lumière ?
Sur les images de la série, les réacteurs des Eagle ne soient jamais éclairés, il y a juste des panaches de fumée qui en sortent. Toutefois, à la demande de delorean et à ma grande satisfaction, il y aura trois éclairages indépendants : les trusters de poussée verticale, les tuyères arrière et le cockpit.
Autre partie, détaillage à la photodécoupe des trains d'atterrissage du module central. Les photos parlent d'elle-même :
Toutes les articulations restent fonctionnelles. On commence à voir à quoi ça va ressembler, c'est vrai que je ne suis aps fan de la série mais faut reconnaître que ce design est vraiment canon :
bien que ce soit un ù%!!@à!?!: de chierie à peindre avec toutes ces tubulure !
Montage des trains principaux, eux aussi fonctionnels :
Autre partie, détaillage à la photodécoupe des trains d'atterrissage du module central. Les photos parlent d'elle-même :
Toutes les articulations restent fonctionnelles. On commence à voir à quoi ça va ressembler, c'est vrai que je ne suis aps fan de la série mais faut reconnaître que ce design est vraiment canon :
bien que ce soit un ù%!!@à!?!: de chierie à peindre avec toutes ces tubulure !
Montage des trains principaux, eux aussi fonctionnels :
Et pourquoi pas de l'éclairage sous les pods des trains d'atterrissage.?
Beau boulot, y a pas photo la photodécoupe apporte un gros plus.
Comme sur le faucon ça serait sympa, bon après faut voir avec delorean
Et pourquoi pas de l'éclairage sous les pods des trains d'atterrissage.? a écrit:fm31
Comme sur le faucon ça serait sympa, bon après faut voir avec delorean
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
C'est pas prévu, j'y ai pas pensé. Et c'est trop tard. Merci de me casser mon coup les gars
Page 1 sur 2 • 1, 2