Eagle 44" (110 cm) en scratch
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Eagle 44" (110 cm) en scratch
Bonjour les amis,
avant de rentrer dans les détails techniques, quelques photos de mon Eagle 44" (moi qui l'ai fait!) les deux autres sont des PE (Product Enterprise) l'un de taille 23" (58 cm) et l'autre un 12" (31cm), c'est pô moi qui les ai fait...mais j'ai quand même remplacé les tuyères en plastique par d'autres que j'ai fait tourner en aluminium et rectifier quelques détails de peinture sur le 23"...
Sur cette photo, j'ai demandé à ma fille de 10 ans de poser pour voir l'échelle
le pod passager est détachable
le pod passager recto...
...verso
avec ses petits frères le 23" et le 12"
passage en extérieur...
toujours le 44" de profil
et de face
Comme vous avez pu le remarquer, il reste encore du travail sur cette maquette, encore du détaillage, peinture, décalques, etc...mais le plus gros est fait!
Au départ, lorsque j'ai eu envie de faire une maquette de l'aigle (2005/2006), j'ai regardé ce qui était disponible, mais la qualité, les formes non respectées et l'échelle (1/72) des différentes maquettes me laissé perplexe, et puis je voulais un aigle plus gros, au moins 50cm.
Ayant contact avec Jean-marc Deschamps (maquettiste, collectionneur, il a bossé pour une revue dans les années 90 qui s'appelait Dixième Planète), je lui parle de mon projet et il m'oriente vers un garage kit de l'aigle 22'' fabriqué par un société anglaise qui s'appelait AB Model.
Mais il me prévient, c'est très cher et de très mauvaise qualité, un boulot monstre pour reboucher tous les flashs dans la résine et là aussi, des formes plus qu'approximatives.
On en discute et il me dit : "tu gagnerai ton temps à le faire toi même de A à Z, et tant qu'à tout faire, fabrique un 44'', plus c'est gros, plus c'est facile à faire ! maintenant, avec le recul, je peux affirmer que cette dernière phrase est FAUSSE, en faite, plus c'est gros, plus c'est dur...à vérifier...
Le défi était lancé, et j'avais vraiment envie de le relever, sans trop savoir dans quoi je m'embarquai.
La première étape consistait à trouver des plans ou blueprints valables, et je n'ai pas cherché bien longtemps sur internet pour trouver un canadien qui vendait 8 planches qu'il avait réalisé d'après un Aigle original et traité en CAO pour l'impression.
Pour la petit histoire des Aigles 44" de tournage, seulement 3 exemplaires ont été réalisé:
- Aigle 1 = le premier fabriqué avant le tournage de la série en laiton pour la structure, bois, résine, perplex et alu.
actuellement la propriété de David SISSON (collectionneur et maquettiste Anglais, concernant toute la production de Gerry ANDERSON)
et une petite vidéo ou il présente son Aigle, après une longue restauration effectué par Chris Trice (un très grand maquettiste Anglais)
(je mettrai le lien plus tard, car je n'ai pas le droit pendant 7 jours) VOIR EN PAGE 3
- Aigle 2 = fabriqué durant la saison 1, même matériaux, mais quelques différences de déco et de dimension sur les 4 blocs d'atterrissage (plus petits), actuellement la propriété de Andrew Frampton (collectionneur Anglais)
- Aigle 3 = fabriqué durant la saison 2, mais la structure est en acier, car dans les épisodes il y avait plus de crash, donc il devait mieux résister, différents boosters furent ajoutés sur celui-ci. Actuellement la propriété de Darren Robertson, collectionneur Canadien, il l'a acheté en 2009, pour la modique somme de 25000 £ (31500 €)
Faut dire que les Anglais vouent un véritable culte à toute la production de Gerry Anderson !!!
J'ai opté pour l'Aigle 1.
Lorsque j'ai reçu ces plans, je les ai fait grossir au double et réimprimer, car il était pour un Aigle de 22'' et je voulais réaliser un 44''.
Voici les plans d'une dimension de 122x92cm =
La seconde étape était le choix des matériaux, pour être cohérent et après beaucoup de réflexion, j'ai opté pour une structure en laiton, le reste en polystyrène choc, résine, alu et éviter au maximum le bois pour une question de poids et s'est aussi une matière qui réagit aux températures et donc se marie mal avec les autres matériaux.
L'Aigle 1 original pesait +/-16 kg (pas mal de bois) et la structure en laiton avait beaucoup souffert (rupture.)
La partie qui relit l'avant de l'arrière, je l'appelle la colonne vertébrale est de petite section et subit pas mal de contrainte, donc je voulais gagner du poids, avec des matériaux modernes et plus légers.
Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, un problème très important, qui pouvait faire capoter mon projet, c'est présenté :
les tuyères ou réacteurs, je les voulais absolument en Alu, elles sont aux nombres de 28 + 4 disques sur la tête de l'Aigle, comment faire ?
avant de rentrer dans les détails techniques, quelques photos de mon Eagle 44" (moi qui l'ai fait!) les deux autres sont des PE (Product Enterprise) l'un de taille 23" (58 cm) et l'autre un 12" (31cm), c'est pô moi qui les ai fait...mais j'ai quand même remplacé les tuyères en plastique par d'autres que j'ai fait tourner en aluminium et rectifier quelques détails de peinture sur le 23"...
Sur cette photo, j'ai demandé à ma fille de 10 ans de poser pour voir l'échelle
le pod passager est détachable
le pod passager recto...
...verso
avec ses petits frères le 23" et le 12"
passage en extérieur...
toujours le 44" de profil
et de face
Comme vous avez pu le remarquer, il reste encore du travail sur cette maquette, encore du détaillage, peinture, décalques, etc...mais le plus gros est fait!
Au départ, lorsque j'ai eu envie de faire une maquette de l'aigle (2005/2006), j'ai regardé ce qui était disponible, mais la qualité, les formes non respectées et l'échelle (1/72) des différentes maquettes me laissé perplexe, et puis je voulais un aigle plus gros, au moins 50cm.
Ayant contact avec Jean-marc Deschamps (maquettiste, collectionneur, il a bossé pour une revue dans les années 90 qui s'appelait Dixième Planète), je lui parle de mon projet et il m'oriente vers un garage kit de l'aigle 22'' fabriqué par un société anglaise qui s'appelait AB Model.
Mais il me prévient, c'est très cher et de très mauvaise qualité, un boulot monstre pour reboucher tous les flashs dans la résine et là aussi, des formes plus qu'approximatives.
On en discute et il me dit : "tu gagnerai ton temps à le faire toi même de A à Z, et tant qu'à tout faire, fabrique un 44'', plus c'est gros, plus c'est facile à faire ! maintenant, avec le recul, je peux affirmer que cette dernière phrase est FAUSSE, en faite, plus c'est gros, plus c'est dur...à vérifier...
Le défi était lancé, et j'avais vraiment envie de le relever, sans trop savoir dans quoi je m'embarquai.
La première étape consistait à trouver des plans ou blueprints valables, et je n'ai pas cherché bien longtemps sur internet pour trouver un canadien qui vendait 8 planches qu'il avait réalisé d'après un Aigle original et traité en CAO pour l'impression.
Pour la petit histoire des Aigles 44" de tournage, seulement 3 exemplaires ont été réalisé:
- Aigle 1 = le premier fabriqué avant le tournage de la série en laiton pour la structure, bois, résine, perplex et alu.
actuellement la propriété de David SISSON (collectionneur et maquettiste Anglais, concernant toute la production de Gerry ANDERSON)
et une petite vidéo ou il présente son Aigle, après une longue restauration effectué par Chris Trice (un très grand maquettiste Anglais)
(je mettrai le lien plus tard, car je n'ai pas le droit pendant 7 jours) VOIR EN PAGE 3
- Aigle 2 = fabriqué durant la saison 1, même matériaux, mais quelques différences de déco et de dimension sur les 4 blocs d'atterrissage (plus petits), actuellement la propriété de Andrew Frampton (collectionneur Anglais)
- Aigle 3 = fabriqué durant la saison 2, mais la structure est en acier, car dans les épisodes il y avait plus de crash, donc il devait mieux résister, différents boosters furent ajoutés sur celui-ci. Actuellement la propriété de Darren Robertson, collectionneur Canadien, il l'a acheté en 2009, pour la modique somme de 25000 £ (31500 €)
Faut dire que les Anglais vouent un véritable culte à toute la production de Gerry Anderson !!!
J'ai opté pour l'Aigle 1.
Lorsque j'ai reçu ces plans, je les ai fait grossir au double et réimprimer, car il était pour un Aigle de 22'' et je voulais réaliser un 44''.
Voici les plans d'une dimension de 122x92cm =
La seconde étape était le choix des matériaux, pour être cohérent et après beaucoup de réflexion, j'ai opté pour une structure en laiton, le reste en polystyrène choc, résine, alu et éviter au maximum le bois pour une question de poids et s'est aussi une matière qui réagit aux températures et donc se marie mal avec les autres matériaux.
L'Aigle 1 original pesait +/-16 kg (pas mal de bois) et la structure en laiton avait beaucoup souffert (rupture.)
La partie qui relit l'avant de l'arrière, je l'appelle la colonne vertébrale est de petite section et subit pas mal de contrainte, donc je voulais gagner du poids, avec des matériaux modernes et plus légers.
Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, un problème très important, qui pouvait faire capoter mon projet, c'est présenté :
les tuyères ou réacteurs, je les voulais absolument en Alu, elles sont aux nombres de 28 + 4 disques sur la tête de l'Aigle, comment faire ?
Dernière édition par Morlann le Lun 3 Déc 2012 - 0:09, édité 1 fois
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Impressionné je suis !!!! La vache, il est superbe !!! Merci pour ces photos magnifiques !!! quel engin dis donc !!!!
petersteven-fondateur- Admin
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Magnifique réalisation !
Je m'attendais à quelque chose mais pas à ce point de magnificence !
Je m'attendais à quelque chose mais pas à ce point de magnificence !
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Youli- Modérateur
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Rrrrrhhhhaaaaaa !!!!!!!!
Désolé pour tous ces smiley, mais je suis sur le c.. et .... 'toc toc' ... Ah le SAMU vient d'arriver ...
Blague à part, il est vraiment génial !!!
Merci pour les photos.
Invité- Invité
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
F.A.B.U.L.E.U.X.... Je suis impatient de voir des photos de sa réalisations en cours...
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
il est magnifique!! Il me tarde de lire la suite de ton aventure !!
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Une pièce absolument magnifique ! Dans ton salon, ça rend super bien :p Bravo !
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Moi je dis qu'on te laisserait volontiers un emplacement sur le stand a Migennes pour l'exposer !!!
petersteven-fondateur- Admin
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Sincèrement, merci à tous pour cette pléthore de compliments, cela fait vraiment très plaisir...surtout venant de vous !!!
Concernant Migennes, je retiens l'idée, mais il faudrait qu'il soit présentable, actuellement il est à nouveau en pièces détachés, et il me reste tellement de travail dessus...les photos ont été faites au court d'un montage à blanc, mais pourquoi pas ! Je retiens l'idée...
Concernant sa place dans le salon, c'est juste pour les photos, car je ne pense pas que ma femme le supporterai bien longtemps (problème récurant)
En faites, comme j'ai rénover une vieille maison et qu'il me restait une grange attenante, je me suis aménagé un Home cinéma et mon aigle à sa place, bien au chaud, sur son trône... pour l'instant ya que le trône
Bon, j'en été resté à mon problème de tuyères en Alu,
parfois, dans la vie, on fait des rencontres au bon endroit, au bon moment:
en allant chercher ma fille à l'école, j'ai fait la connaissance d'un autre papa et tout en discutant, il me dit bosser dans une boite qui fabrique des rotors d'hélicos et de fantastiques machines outils qu'ils possèdent pour travailler des blocs d'alu gros comme des machines à laver !
Bon, vous devinez la suite...resté plus qu'à lui parler de mon projet et ce dont j'avais besoin devant un verre de martini dry...super emballé, décidé à participer, il est reparti (un peu bourré), mais la parole était donnée...(depuis nous sommes amis...), merci à toi, Jean-François.
J'avais bien les plans à l'échelle 1, mais aucune cotes ne sont indiquées, alors j'ai scanné, grossi, calculé, pour avoir ça au final :
et presque un an après, vers fin décembre, j'ai eu ça sous mon sapin :
Toutes ces pièces ont été réalisées sur un tour à commande numérique, mais le plus long reste la programmation: 1h45 pour les plus grosses et 4 minutes de réalisation par pièce ! Et Jean-François allait bosser tout les samedi matin pour faire ça, il existe encore des types extra, le coeur sur la main...Bon, maintenant je lui lave sa voiture tout les week-end
Le grand regret, c'est que je n'ai pas pu assister à la réalisation de ces superbes pièces en Alu, sa société travaillant aussi pour l'armée, c'est défense d'entrée, donc pas de photos...
Et moi, je suis resté renfermé chez moi, dans le noir, pendant un an, à boire des vodka-martini ?
Non, pas du tout, c'est pas vrai, j'ai bossé, j'ai même attaqué un gros morceau : La soudure...
Pour cette nouvelle étape, l'assemblage du laiton, j'ai dû faire quelques recherches, car j'avais déjà collé à l'étain quelques circuits imprimés, mais jamais de grosses sections.
Sur les 2 premiers Aigles de tournage, la structure était donc en laiton collé à l'étain, et ma première idée était de faire pareil, j'ai fait plein d'essais, mais malheureusement en appuyant assez fort, rien ne tenais correctement.
Evidemment, je ne pouvais pas prendre le risque d'un assemblage qui finisse comme un château de cartes !
De plus, le collage à l'étain amène un problème de taille : le surplus qu'il faut éliminer à la lime pour chaque collage, et je ne voulais pas arriver à cela :
C'est pô moi qui l'ai fait - photo récupérée sur le net
J'ai donc posé mon fer à souder et j'ai acheté un chalumeau avec mélange butane/oxygène pour essayé la brasure à l'argent. Pour braser, il faut monter les pièces à une température de 700/800° assez rapidement et pour cela l'oxy/butane est indispensable (flamme à 2850°)
Avant tout, vous appliquez du flux décapant sur l'endroit ou les 2 pièces se touchent, puis il faut chauffer pour amener les pièces au rouge et la, on pose sa baguette d'argent au niveau de la jonction et c'est fait. (bon, faut s'entrainer, car si on chauffe trop près, on fait un trou, et trop long on dilate fortement le métal)
Le gros avantage, quand on maitrise bien la technique, c'est qu'il n'y a pas de surplus à limer et c'est très solide, par contre, l'inconvénient c'est que le métal se dilate, et sur une grande distance, ça peut être embêtant, de l'ordre de 5mm sur 50cm.
Il faut bien intégré ce paramètre...surtout lorsque l'on travail avec des gabarits ou la pièce peut rester coincé
dedans définitivement !!!
Alors, quelques brulures aux doigts plus tard =
Bien sur, avant d'en arriver là, un gros boulot de prépa s'impose, surtout au niveau des gabarits
Les traces que vous voyez au niveau des jonctions sont dûs au flux de décapage qui a cuit, un nettoyage avec un pinceau et un peu d'acide chlorhydrique et un cout de toile émeri et c'est nickel...
Quelques chiffres =
23 mètres de laiton de diamètre 4/5/6/7/14mm
2 bouteilles de flux de décapage
4 bouteilles de 1L de butane/propane
12 bouteilles de 60L d'oxygène
+/- 20 baguettes de 1mm de brasure à l'argent
+ de 150 heures de travail (fraisage de chaque traverse de laiton au 2 bouts, ajustage, brasure)
D'autres photos
[/url]
Première couche d'apprêt blanc
Concernant cette structure en laiton, je dois dire que ce fut un travail énorme, le brasage en lui-même étant relativement rapide mais le fraisage des tubes sur ma vieille perceuse à colonne a été difficile (les roulements sont foutus, car on appuie perpendiculairement sur la fraise) et j'ai raté beaucoup de pièces pour un demi-millimètre d'écart...parfois moins.
Avec le recul, je me demande ou j'ai puisé cette motivation qui m'animait à cette époque.
Je m'étais donné un an pour la réalisation de ce projet, je travaillais tous les soirs de 20h à 2/3h du mat, et tous les week-end, mais "les choses de la vie" vous rattrape et la motivation diminue,
le résultat est là, je n'ai toujours pas fini !!! (mais je n'ai jamais abandonné !)
Suite au prochain épisode...
Encore merci à vous.
Concernant Migennes, je retiens l'idée, mais il faudrait qu'il soit présentable, actuellement il est à nouveau en pièces détachés, et il me reste tellement de travail dessus...les photos ont été faites au court d'un montage à blanc, mais pourquoi pas ! Je retiens l'idée...
Concernant sa place dans le salon, c'est juste pour les photos, car je ne pense pas que ma femme le supporterai bien longtemps (problème récurant)
En faites, comme j'ai rénover une vieille maison et qu'il me restait une grange attenante, je me suis aménagé un Home cinéma et mon aigle à sa place, bien au chaud, sur son trône... pour l'instant ya que le trône
Bon, j'en été resté à mon problème de tuyères en Alu,
parfois, dans la vie, on fait des rencontres au bon endroit, au bon moment:
en allant chercher ma fille à l'école, j'ai fait la connaissance d'un autre papa et tout en discutant, il me dit bosser dans une boite qui fabrique des rotors d'hélicos et de fantastiques machines outils qu'ils possèdent pour travailler des blocs d'alu gros comme des machines à laver !
Bon, vous devinez la suite...resté plus qu'à lui parler de mon projet et ce dont j'avais besoin devant un verre de martini dry...super emballé, décidé à participer, il est reparti (un peu bourré), mais la parole était donnée...(depuis nous sommes amis...), merci à toi, Jean-François.
J'avais bien les plans à l'échelle 1, mais aucune cotes ne sont indiquées, alors j'ai scanné, grossi, calculé, pour avoir ça au final :
et presque un an après, vers fin décembre, j'ai eu ça sous mon sapin :
Toutes ces pièces ont été réalisées sur un tour à commande numérique, mais le plus long reste la programmation: 1h45 pour les plus grosses et 4 minutes de réalisation par pièce ! Et Jean-François allait bosser tout les samedi matin pour faire ça, il existe encore des types extra, le coeur sur la main...Bon, maintenant je lui lave sa voiture tout les week-end
Le grand regret, c'est que je n'ai pas pu assister à la réalisation de ces superbes pièces en Alu, sa société travaillant aussi pour l'armée, c'est défense d'entrée, donc pas de photos...
Et moi, je suis resté renfermé chez moi, dans le noir, pendant un an, à boire des vodka-martini ?
Non, pas du tout, c'est pas vrai, j'ai bossé, j'ai même attaqué un gros morceau : La soudure...
Pour cette nouvelle étape, l'assemblage du laiton, j'ai dû faire quelques recherches, car j'avais déjà collé à l'étain quelques circuits imprimés, mais jamais de grosses sections.
Sur les 2 premiers Aigles de tournage, la structure était donc en laiton collé à l'étain, et ma première idée était de faire pareil, j'ai fait plein d'essais, mais malheureusement en appuyant assez fort, rien ne tenais correctement.
Evidemment, je ne pouvais pas prendre le risque d'un assemblage qui finisse comme un château de cartes !
De plus, le collage à l'étain amène un problème de taille : le surplus qu'il faut éliminer à la lime pour chaque collage, et je ne voulais pas arriver à cela :
C'est pô moi qui l'ai fait - photo récupérée sur le net
J'ai donc posé mon fer à souder et j'ai acheté un chalumeau avec mélange butane/oxygène pour essayé la brasure à l'argent. Pour braser, il faut monter les pièces à une température de 700/800° assez rapidement et pour cela l'oxy/butane est indispensable (flamme à 2850°)
Avant tout, vous appliquez du flux décapant sur l'endroit ou les 2 pièces se touchent, puis il faut chauffer pour amener les pièces au rouge et la, on pose sa baguette d'argent au niveau de la jonction et c'est fait. (bon, faut s'entrainer, car si on chauffe trop près, on fait un trou, et trop long on dilate fortement le métal)
Le gros avantage, quand on maitrise bien la technique, c'est qu'il n'y a pas de surplus à limer et c'est très solide, par contre, l'inconvénient c'est que le métal se dilate, et sur une grande distance, ça peut être embêtant, de l'ordre de 5mm sur 50cm.
Il faut bien intégré ce paramètre...surtout lorsque l'on travail avec des gabarits ou la pièce peut rester coincé
dedans définitivement !!!
Alors, quelques brulures aux doigts plus tard =
Bien sur, avant d'en arriver là, un gros boulot de prépa s'impose, surtout au niveau des gabarits
Les traces que vous voyez au niveau des jonctions sont dûs au flux de décapage qui a cuit, un nettoyage avec un pinceau et un peu d'acide chlorhydrique et un cout de toile émeri et c'est nickel...
Quelques chiffres =
23 mètres de laiton de diamètre 4/5/6/7/14mm
2 bouteilles de flux de décapage
4 bouteilles de 1L de butane/propane
12 bouteilles de 60L d'oxygène
+/- 20 baguettes de 1mm de brasure à l'argent
+ de 150 heures de travail (fraisage de chaque traverse de laiton au 2 bouts, ajustage, brasure)
D'autres photos
[/url]
Première couche d'apprêt blanc
Concernant cette structure en laiton, je dois dire que ce fut un travail énorme, le brasage en lui-même étant relativement rapide mais le fraisage des tubes sur ma vieille perceuse à colonne a été difficile (les roulements sont foutus, car on appuie perpendiculairement sur la fraise) et j'ai raté beaucoup de pièces pour un demi-millimètre d'écart...parfois moins.
Avec le recul, je me demande ou j'ai puisé cette motivation qui m'animait à cette époque.
Je m'étais donné un an pour la réalisation de ce projet, je travaillais tous les soirs de 20h à 2/3h du mat, et tous les week-end, mais "les choses de la vie" vous rattrape et la motivation diminue,
le résultat est là, je n'ai toujours pas fini !!! (mais je n'ai jamais abandonné !)
Suite au prochain épisode...
Encore merci à vous.
Dernière édition par Morlann le Mar 19 Nov 2013 - 9:59, édité 5 fois
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
C'est un travail de titan !!! mais quel résultat ! C 'est un régal de suivre ce topic, encore bravo et merci pour toutes ces explications !
petersteven-fondateur- Admin
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Moi je dis bravo d'autant que tu "inventes" dans le sens latin du terme, tu découvres des techniques, les maîtrise et obtient le résultat voulu.
Question bête de ma part : t'es tu inspiré de méthodes de réalisation des modélistes notamment pour bateaux ? Je pense aux structures.
Et surtout que je vois régulièrement des machines et outils, pas donnés, qui sont proposés pour tordre, limer, couper, et que cela ressemble fort à ce que tu as fait ici.
Je pense à www.multirex.net
http://www.multirex.net/former,fr,3,39.cfm
http://www.multirex.net/soudure-brasure,fr,3,27.cfm
http://www.multirex.net/pour-les-bateaux,fr,3,168.cfm
http://www.multirex.net/fraiseuses,fr,3,23.cfm
Question bête de ma part : t'es tu inspiré de méthodes de réalisation des modélistes notamment pour bateaux ? Je pense aux structures.
Et surtout que je vois régulièrement des machines et outils, pas donnés, qui sont proposés pour tordre, limer, couper, et que cela ressemble fort à ce que tu as fait ici.
Je pense à www.multirex.net
http://www.multirex.net/former,fr,3,39.cfm
http://www.multirex.net/soudure-brasure,fr,3,27.cfm
http://www.multirex.net/pour-les-bateaux,fr,3,168.cfm
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Youli- Modérateur
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Concernant la méthode, j'en ai surtout parlé avec mon père qui est un homme brillant et un excellent bricoleur, je lui est montré ce que je voulais réaliser, et tout de suite il m'a parlé de gabarit à étage pour tenir les pièces le temps de les souder, croquis à l'appui.
Oui, bien sur, j'ai aussi piqué des idées à droite et gauche pour m'inspirer et réaliser mes gabarits, mais de toute façon, il n'y avait pas 36 moyens pour la réalisation...
Non, je n'utilise pas ce genre de matériel, j'aimerai bien, mais j'ai pas les moyens...
Je possède =
1 perceuse à colonne à 49,90 € fabriqué par les tinois en fin de vie maintenant,
3 dremels: 1 sans fil avec accus, 1 normal à fil (plus puissant), et 1 à fil accroché avec rallonge flexible
1 chaluneau oxy/butanne acheté chez casto dans les 70/80 € avec plusieurs embouts
Des jeux de limes au diamants et différent petits outillage, pince, tournevis, etc...rien de vraiment spécial.
Pour coupé les tubes laiton, je fixais la dremel qui est au bout du flexible dans un étau et avec un disque de coupe fin,
je faisait tourné le tube laiton sur le disque pour le coupé, ça me permettais d'aller assez vite et d'avoir une coupe propre...attention : parfois le disque cassait et je me suis pris des morceaux sur le visage, lunettes obligatoires à 20/25000 tours ça peut faire très mal !
Pour fraiser le bout des tubes laiton, j'ai fabriquer différent type de support en alu, que je serrai dans l'étau de la perceuse à colonne, et, à la main, les deux, d'ailleurs, et fortement, j'amenais le tube sur la fraise au carbure (ça, c'est un peu cher: 50€) je me suis fait des gabarits avec les différents angles de coupes.
Sur la structure en tube, il n'y a que très peu de partis courbe, juste à l'arrière, et j'ai pris du rond plein que j'ai plié à la main, le laiton n'étant pas un métal très dure sur du diamètre de 4/5mm, c'est assez facile...
Je vais essayé de faire des photos pour vous expliquer tout ça, ce sera plus clair !!!
Pour le tour à métaux avec fraiseuse à 3000 rototos, je vais en parler à ma femme, en lui expliquant que c'est un outil indispensable pour la maison, que je pourrai lui faire des poignées de porte exclusives, des embouts de tringle à rideaux inédits, et surtout quand le villebrequin du moteur de la voiture cassera, je pourrai en refaire un gratis, avec des arguments béton comme ça, je pense la convaincre...les bons outils font les bons bricoleurs
Dernière édition par Morlann le Sam 17 Nov 2012 - 12:01, édité 2 fois
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
c'est un travail impressionnant merci de nous le faire partager
Invité- Invité
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Merci pour ce moment de lecture...
Je suis impressionné par tes explications, tes photos et la qualité.
On voit que tu prends plaisir à le faire et à le partger!!!
Je suis impressionné par tes explications, tes photos et la qualité.
On voit que tu prends plaisir à le faire et à le partger!!!
Invité- Invité
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
J'ai des coupes tubes manuels qui sont très pratiques et du coup moins dangereux que le disque sur visseuse, y'en a même en premier prix mais je sais pas si du connais (basiquement c'est un étau dans lequel tu tournes ton tubes qui passe sur une lame, au bout d'un ou deux tours, ça coupe).
Et sinon, oui, y'a certains outils qui sont quand même bien pratiques. Même si c'est un investissement, si ça sert tout le temps et permet de gagner du temps, c'est un truc à avoir.
Y'a les outils multi-fonction qui me font de l'oeil depuis 30 ans facile, mais bon. Moi j'ai pas d'atelier, donc j'intégre plutôt des outils manuels et transportables (pour les démos en convention), mais je te confirme que les outils qui te font en quelques secondes ce que tu mettais des minutes voire des heures à faire "mal" avant, c'est quand même un gros PLUS.
Et sinon, oui, y'a certains outils qui sont quand même bien pratiques. Même si c'est un investissement, si ça sert tout le temps et permet de gagner du temps, c'est un truc à avoir.
Y'a les outils multi-fonction qui me font de l'oeil depuis 30 ans facile, mais bon. Moi j'ai pas d'atelier, donc j'intégre plutôt des outils manuels et transportables (pour les démos en convention), mais je te confirme que les outils qui te font en quelques secondes ce que tu mettais des minutes voire des heures à faire "mal" avant, c'est quand même un gros PLUS.
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Youli- Modérateur
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Youli, en effet, au début je me servais d'un petit coupe tube, c'est en effet beaucoup moins dangereux, mais c'est un peu plus long et la coupe est moins franche, il se forme des "trottoirs" de chaque coté de la coupe qui me gênait dans mes prises de dimension pour le fraisage...
Comme je le disait un peu plus haut, quand j'ai démarré ce projet, j'y suis allé à l'impro, à la "démerde", car je n'avais aucune expérience sur les métaux (coupe, fraisage, brasure...), c'est sûr qu'aujourd'hui, avec ce que j'ai appris, je ferai cela d'une manière bien différente et je serai bien plus rapide !
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les bons outils, ils font gagner du temps et évite "les prises de tête" surtout quand tu rate une pièce pour la 5éme fois
Je plaisantais avec ma femme, mais je pense sérieusement investir dans un combiné tour/fraiseuse ou un tour et une fraiseuse, mais faut-il mieux acheter neuf du matériel Tinois ou une bonne marque d'occase, à voir...
Comme je le disait un peu plus haut, quand j'ai démarré ce projet, j'y suis allé à l'impro, à la "démerde", car je n'avais aucune expérience sur les métaux (coupe, fraisage, brasure...), c'est sûr qu'aujourd'hui, avec ce que j'ai appris, je ferai cela d'une manière bien différente et je serai bien plus rapide !
Je suis entièrement d'accord avec toi concernant les bons outils, ils font gagner du temps et évite "les prises de tête" surtout quand tu rate une pièce pour la 5éme fois
Je plaisantais avec ma femme, mais je pense sérieusement investir dans un combiné tour/fraiseuse ou un tour et une fraiseuse, mais faut-il mieux acheter neuf du matériel Tinois ou une bonne marque d'occase, à voir...
Dernière édition par Morlann le Sam 17 Nov 2012 - 19:41, édité 1 fois
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Ca c'est une réalisation hyper sympa ...................MAGNIFIQUE.
NAINJAUNE- Membre Actif
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Date d'inscription : 02/08/2012
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Pour continuer, j'ai réalisé les corridors avants et arrières, ce sont des boites rectangulaires en deux parties faites en polystyrène choc avec des tasseaux en bois pour les relier, rien de bien compliqué...
Bien sûr, ils ont été par la suite mastiqués et poncés
Sur l'Aigle original, ces parties étaient détaillées avec des pièces récupérées sur des maquettes du commerce de l'époque : demi-coque de bateau, tuyères de réacteur, blocs moteur, blindage de char, cockpit d'avion, partie de vaisseau spatial, etc...Aujourd'hui encore beaucoup de ces pièces n'ont pas été identifiées...En plus, au cours des 2 saisons de la série, ils en ont supprimé et rajouté d'autres.
Plusieurs options : se rapprocher le plus possible du modèle original, en achetant à prix d'or ces boites de maquettes des années 60 (si on les trouve ?) ou alors faire du scratch avec les pièces que l'on possède.
Après avoir glané quelques pièces originales sur Ebay j'ai finalement opté pour un scratch maison, plus finement détaillé, ce serait ma vision, ma version de l'Aigle, The Eagle 4 , comme dirait MonsieurTOX, je suis passé d'un "Studio Scale" à un "Studio Size"
Je sais, c'est discutable...mais bon !!!
Certain d'entre vous vont reconnaitre des pièces issus de kit Tamiya char au 1/35, de kit Revell Gemini 1/24, de kit Saturn V 1/144 airfix, etc...
Voici ces quelques pièces originales :
Je pense qu'à l'époque, le détaillage était fait de manière rapide, car cette série étant diffusée sur des postes TV, bien souvent en N/B, les détails n'étaient pas vraiment visible.
Et voici ce que j'ai réalisé :
Photos des cotés latéraux du corridor avant
Tiens, juste pour vous montrer, un artiste canadien Richard Bergeron à fait une réinterprétation de l'Aigle
que je trouve plutôt génial :
ça, j'aimerai bien pouvoir le faire, mais là, faut que j'appelle Leukirix et MonsieurTOX à la rescousse !!!
Dernière édition par Morlann le Dim 18 Nov 2012 - 10:43, édité 3 fois
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Localisation * : Base Alpha
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Bien bien super boulot, maintenant il ne te reste plus qu'a faire l'intérieur....
Tu connais certainement les superbes blueprints de Roberto Baldassari
http://www.space1999.net/eagle/
Tu connais certainement les superbes blueprints de Roberto Baldassari
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DV- Membre Actif
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Age : 56
Localisation * : Tatooine
Date d'inscription : 08/01/2011
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Merci DV, t'as raison, surtout qu'actuellement mon Pod passager est bien vide...
Mais, je garde cela pour ma retraite...
Roberto est un vilain garçon, qui te donne de mauvaises idées !!!
Mais, je garde cela pour ma retraite...
Roberto est un vilain garçon, qui te donne de mauvaises idées !!!
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Age : 57
Localisation * : Base Alpha
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Tu est de quel coin? Tu a peut être la possibilité de trouver de l'aide pas loin?
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
Salut Fetchou, j'habite Angoulême en charente...
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Age : 57
Localisation * : Base Alpha
Date d'inscription : 15/11/2012
Re: Eagle 44" (110 cm) en scratch
J'ai enfin retrouvé les photos de la structure laiton en entier avant et après la première couche d'apprêt, je les ai mis sur la pages précédente.
Morlann- T800- Infiltration combat unit
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Age : 57
Localisation * : Base Alpha
Date d'inscription : 15/11/2012
petersteven-fondateur- Admin
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