TUTORIEL DECOR DIORAMA
3 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: TUTORIELS
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
TUTORIEL DECOR DIORAMA
Voilà, j' ai décidé de faire un petit tuto sur la construction d' un diorama.
Je sais qu' il y en a qui sont beaucoup plus doués que moi ou qui ont plus d' expérience pour le faire, mais je tente le coup quand même.
En plus ce tuto s' adresse à ceux qui n' ont pas trop d' argent à dépenser en matériel ou à ceux qui débutent dans le maquettisme.
Pour commencer, j' ai choisi un cadre photo noir très simple de 24x30cm acheté en grande surface.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici le matériel nécessaire à la construction du dio: une règle en métal, de la colle blanche, un crayon à papier et un cutter.
A l' aide du cutter, je découpe une plaque de carton plume de 24x30 cm, je retire le carton se trouvant de chaque côté de la mousse et c' est cette dernière qui servira à faire la base du dio ainsi que les murs.
La plaque de carton plume de 50x70 cm de 1 cm d' épaisseur coûte 5 à 6 euros, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs (CULTURA par exemple).
Ensuite, je positionne la maquette qui viendra sur le dio, je commence à installer le décor.
A l' aide du crayon je donne forme aux murs:trous , éclats, fissures, etc...
Même chose pour le sol: trottoir, route, trous d' obus, etc...
Le tout est collé à la colle blanche.
Ensuite je rajoute des morceaux de béton au sol, toujours en mousse.
Maintenant, pour donner plus de réalisme à l' éboulement du mur de béton, je vais créer des débris à l' aide de plâtre de Paris: je verse le plâtre dans deux petites coupelles en plastique et je laisse sécher.
Une fois le plâtre sec, je le casse en morceaux plus où moins petits à l' aide d' une pince.
Je mélange les débris à de la colle blanche diluée dans de l' eau chaude et les étale sur le dio le long du mur.
Une fois que tout est sec, j' attaque la peinture. Pas de sous couche, je peins directement les murs,les éboulis, le trottoir et la rigole en gris camouflage mat HUMBROL 28, et la route en gris mer mat HUMBROL 27. Tout ça au pinceau.
Après, je passe un jus de noir mat, suivi d' un jus de rouge brique mat HUMBROL 70.
Voilà pour le moment, la suite dans deux jours.
Je sais qu' il y en a qui sont beaucoup plus doués que moi ou qui ont plus d' expérience pour le faire, mais je tente le coup quand même.
En plus ce tuto s' adresse à ceux qui n' ont pas trop d' argent à dépenser en matériel ou à ceux qui débutent dans le maquettisme.
Pour commencer, j' ai choisi un cadre photo noir très simple de 24x30cm acheté en grande surface.
Voici le matériel nécessaire à la construction du dio: une règle en métal, de la colle blanche, un crayon à papier et un cutter.
A l' aide du cutter, je découpe une plaque de carton plume de 24x30 cm, je retire le carton se trouvant de chaque côté de la mousse et c' est cette dernière qui servira à faire la base du dio ainsi que les murs.
La plaque de carton plume de 50x70 cm de 1 cm d' épaisseur coûte 5 à 6 euros, on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs (CULTURA par exemple).
Ensuite, je positionne la maquette qui viendra sur le dio, je commence à installer le décor.
A l' aide du crayon je donne forme aux murs:trous , éclats, fissures, etc...
Même chose pour le sol: trottoir, route, trous d' obus, etc...
Le tout est collé à la colle blanche.
Ensuite je rajoute des morceaux de béton au sol, toujours en mousse.
Maintenant, pour donner plus de réalisme à l' éboulement du mur de béton, je vais créer des débris à l' aide de plâtre de Paris: je verse le plâtre dans deux petites coupelles en plastique et je laisse sécher.
Une fois le plâtre sec, je le casse en morceaux plus où moins petits à l' aide d' une pince.
Je mélange les débris à de la colle blanche diluée dans de l' eau chaude et les étale sur le dio le long du mur.
Une fois que tout est sec, j' attaque la peinture. Pas de sous couche, je peins directement les murs,les éboulis, le trottoir et la rigole en gris camouflage mat HUMBROL 28, et la route en gris mer mat HUMBROL 27. Tout ça au pinceau.
Après, je passe un jus de noir mat, suivi d' un jus de rouge brique mat HUMBROL 70.
Voilà pour le moment, la suite dans deux jours.
Dernière édition par JIPI le Mar 22 Nov 2011 - 23:25, édité 3 fois
Re: TUTORIEL DECOR DIORAMA
Excellent ce tutorial, tous les bons tutoriaux sont les bienvenus... :(:6:
Invité- Invité
super cool ce tutos, le coup du crayon a papier j'y aurai jamais pensé :)
merciii
merciii
Invité- Invité
Super tuto JIPI!
Tu n'est peut-être pas le meilleur dans ce domaine (je te rassure, t'est pas le seul!) mais le fait de créer un tuto simple à la portée de tous tant du point de vue technique que financier est génial!
Tu n'est peut-être pas le meilleur dans ce domaine (je te rassure, t'est pas le seul!) mais le fait de créer un tuto simple à la portée de tous tant du point de vue technique que financier est génial!
Merci les gars, j' espère que mon tuto pourra aider, je vois que KIRA ne connaissait pas le coup du crayon à papier, c' est un bon début. :(:6:
J' attaque la suite ce matin, je poserai les photos Dimanche soir ou Lundi au plus tard.
J' attaque la suite ce matin, je poserai les photos Dimanche soir ou Lundi au plus tard.
Oui, en effet c' est la mousse qui se trouve entre les deux couches de carton que j' utilise pour faire les murs, je vais rectifier ça.
Merci pour le conseil au sujet du goudron, je vais en tenir compte.
Merci pour le conseil au sujet du goudron, je vais en tenir compte.
Excellent le tout en image !
çà démystifie la chose ... faudra que je m'y mette un jours :(:6:
çà démystifie la chose ... faudra que je m'y mette un jours :(:6:
Invité- Invité
il est superbe j'en faisait mais des pas aussi beau quand je jouait a warhammer 40000 j'utilisais aussi des morceaux de voie ferrée pour train electrique pour faire des poutres et de la peinture granuleuse pour le relief faudra que je les retrouve et que je les prenne en photo
Invité- Invité
Super un très bon tuto, j’ai juste une question qu’elle est ta méthode (en détail) pour réaliser les impacte d’obus ?
et cette technique marchera t'elle si a la place de la mousse de carton plume on utise du polystyrene extrude ?
et cette technique marchera t'elle si a la place de la mousse de carton plume on utise du polystyrene extrude ?
Invité- Invité
excellent tuto ! ca va m'aider pour quelques trucs ...... tres bien trouvé en tout cas
LAST V8- Modérateur
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
hyro74 a écrit:Super un très bon tuto, j’ai juste une question qu’elle est ta méthode (en détail) pour réaliser les impacte d’obus ?
Hello Hyro,
La méthode marche avec les deux, tu peux utiliser le crayon à papier ou des cure-dents, ou des brochettes en bois... Il suffit de dessiner l'impact et d'appuyer avec plus ou moins de modération en fonction de la profondeur du trou.
Attention sur le polystyrène extrudé (voir l'article) une sous-acrylique est recommandée si tu peins ensuite à l'huile...
Invité- Invité
Comme le dit GERONIMO,il suffit de prendre le crayon à papier et d' appuyer sur la mousse pour lui donner la forme désirée, ensuite en taillant le crayon assez pointu, on représente les crevasses dans le trou.
Voilà où en sont mes trous d' obus en ce moment:
celui dans le goudron:
celui du mur:
Voilà où en sont mes trous d' obus en ce moment:
celui dans le goudron:
celui du mur:
Les trous donnent bien.
Un truc qui me vient comme ça, la peinture des murs pourrait s'écailler un peu surtout aux endroits des impactes (ou le platre de la face intérieur des murs). Peut-être avec une technique style Maskol que Fetchou utilise sur les vaisseaux.
Un truc qui me vient comme ça, la peinture des murs pourrait s'écailler un peu surtout aux endroits des impactes (ou le platre de la face intérieur des murs). Peut-être avec une technique style Maskol que Fetchou utilise sur les vaisseaux.
Invité- Invité
C' est un mur en béton brut, donc pas de peinture qui s' écaille, juste du béton éclaté avec des nuances de gris, mais je n' ai pas encore fini.
A côté de la fabrication du dio je prépare quelques accessoires pour l 'agrémenter:
une affiche que je mettrai au mur et trois bidons qui irons derrière ce même mur. L'affiche est un dessin de moto volante que j' avais fait en 98 remis à la dimension voulue.
une affiche que je mettrai au mur et trois bidons qui irons derrière ce même mur. L'affiche est un dessin de moto volante que j' avais fait en 98 remis à la dimension voulue.
Cool, justement je pensais qu'une affiche serait sympa.
Joli dessin!
Oui j'avais oublié que le mur était en béton il est tard et je suis pas en grande forme.
Joli dessin!
Oui j'avais oublié que le mur était en béton il est tard et je suis pas en grande forme.
Invité- Invité
Il y aura en tout quatre figurines, trois au sol et un dans l' APC.
Le fait que le dio ne soit pas très grand est voulu, la "star ce sera le véhicule, une fois qu' il est posé sur le dio on ne voit plus que lui, le dio est juste la pour le mettre en valeur.
En plus, je pense mettre mon diorama sur un support tournant pour que l' on puisse le voir sous tous les angles.
Le fait que le dio ne soit pas très grand est voulu, la "star ce sera le véhicule, une fois qu' il est posé sur le dio on ne voit plus que lui, le dio est juste la pour le mettre en valeur.
En plus, je pense mettre mon diorama sur un support tournant pour que l' on puisse le voir sous tous les angles.
Pour donner un peu plus de réalisme au dio, j' ai décidé de tracer une ligne blanche sur la route.
Un peu d' adhésif pour délimiter la bande blanche , un petit coup de bombe d' apprêt à voiture (blanc) et le tour est joué.
Ensuite, il suffit de "salir" la bande avec le gris qui a servi pour peindre la route.
Entre temps, je me suis occupé des bidons:
vieillissement avec différents jus et la rouille est obtenue avec des crayons de couleur, le principe est le même que si on utilisait des pigments, après avoir passeé le crayon sur les bidons je fixe le tout avec de l' essence à briquet.
Je me suis également occupé de l' affiche:
A l' aide de l' imprimante j' ai atténué les couleurs pour donner un aspect délavé, ensuite j' ai passé plusieurs jus: gris, marron et jaune.
Le cadre est fait avec de la carte plastique de 0.5 mm d' épaisseur, lui aussi est vieilli à l' aide de plusieurs jus et le côté rouille est obtenu de la même façon que pour les bidons.
Pour donner plus de réalisme à l' éboulement, je saupoudre les débris avec de la poudre de ciment que je fixe avec l' essence à briquet.
Ensuite, je peins le tour du dio en noir brillant.
Voilà le dio terminé (sans la neige) dans son cadre.
Pour la neige, je me sert de bicarbonate de soude.
La neige que je souhaite représenter est presque complètement fondue par le soleil. Pour donner cet effet, je place de la colle blanche diluée dans l' eau aux endroits où il y aura la neige et je saupoudre de bicarbonate.
Une fois la colle sèche, j' élimine le surplus de bicarbonate, ensuite à l' aide d' un jus composé d' essence de térébenthine et de peinture grise je fais fondre la poudre, ce qui lui donne l' aspect de la neige en train de fondre. Pour finir, je passe un vernis brillant sur le sol et sur le haut des murs pour représenter la neige en train de fondre.
Voilà, demain je ferai deux ou trois photos avec l' APC pour vous montrer ce que ça donne. Et pour que mon diorama soit complet il ne me reste plus qu' a trouver des figurines.
Un peu d' adhésif pour délimiter la bande blanche , un petit coup de bombe d' apprêt à voiture (blanc) et le tour est joué.
Ensuite, il suffit de "salir" la bande avec le gris qui a servi pour peindre la route.
Entre temps, je me suis occupé des bidons:
vieillissement avec différents jus et la rouille est obtenue avec des crayons de couleur, le principe est le même que si on utilisait des pigments, après avoir passeé le crayon sur les bidons je fixe le tout avec de l' essence à briquet.
Je me suis également occupé de l' affiche:
A l' aide de l' imprimante j' ai atténué les couleurs pour donner un aspect délavé, ensuite j' ai passé plusieurs jus: gris, marron et jaune.
Le cadre est fait avec de la carte plastique de 0.5 mm d' épaisseur, lui aussi est vieilli à l' aide de plusieurs jus et le côté rouille est obtenu de la même façon que pour les bidons.
Pour donner plus de réalisme à l' éboulement, je saupoudre les débris avec de la poudre de ciment que je fixe avec l' essence à briquet.
Ensuite, je peins le tour du dio en noir brillant.
Voilà le dio terminé (sans la neige) dans son cadre.
Pour la neige, je me sert de bicarbonate de soude.
La neige que je souhaite représenter est presque complètement fondue par le soleil. Pour donner cet effet, je place de la colle blanche diluée dans l' eau aux endroits où il y aura la neige et je saupoudre de bicarbonate.
Une fois la colle sèche, j' élimine le surplus de bicarbonate, ensuite à l' aide d' un jus composé d' essence de térébenthine et de peinture grise je fais fondre la poudre, ce qui lui donne l' aspect de la neige en train de fondre. Pour finir, je passe un vernis brillant sur le sol et sur le haut des murs pour représenter la neige en train de fondre.
Voilà, demain je ferai deux ou trois photos avec l' APC pour vous montrer ce que ça donne. Et pour que mon diorama soit complet il ne me reste plus qu' a trouver des figurines.
Dernière édition par le Lun 20 Aoû 2007 - 11:53, édité 3 fois
Merci FETCHOU, , j' ai fais de mon mieux, j' espère que ce tutorial pourra être utile à tous ceux qui débutent dans le maquettisme.
c'est superbe et bien expliqué, ca va me servir pour le diorama du Hunter Killer Tank (pour le concours hiver E2046), et pour la base du tripode.
Excellent !
Excellent !
LAST V8- Modérateur
Localisation * : Joué les Tours, dans le jardin de la france
Emploi : un faux graphiste
Page 1 sur 2 • 1, 2