Cube Borg
5 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
Page 1 sur 1
Cube Borg
A la sortie du dernier Star Wars m'est venu l'idée de faire ... du Star Trek
Plus sérieusement c'est en voyant un tas de grappes que je me suis demandé si on ne pouvait pas les exploiter pour en faire un Cube Borg à peu de frais. La réponse est non, le diamètre des grappes est trop gros. Alors j'ai laissé mijoter l'idée d'un Cube Borg et quelque temps plus tard m'est apparu une solution :
Faire un cube en carton mousse recouvert de styrène :
En m'inspirant de ce genre de photos ...
...je dessine des formes dans le même genre
Que je découpe au laser dans du styrène. Je colle alors les chutes sur le Cube pour faire une première couche de détails :
Puis je colle les motifs dessinés en prenant soin de les surélever pour donner plus de profondeur. Un coup de peinture et zou :
On peut même y ajouter de la lumière en plaçant des LED vertes sous les panneaux pour avoir un éclairage indirect :
Voilà, il n'y a plus qu'à faire la même chose sur les 5 autres faces
Plus sérieusement c'est en voyant un tas de grappes que je me suis demandé si on ne pouvait pas les exploiter pour en faire un Cube Borg à peu de frais. La réponse est non, le diamètre des grappes est trop gros. Alors j'ai laissé mijoter l'idée d'un Cube Borg et quelque temps plus tard m'est apparu une solution :
Faire un cube en carton mousse recouvert de styrène :
En m'inspirant de ce genre de photos ...
...je dessine des formes dans le même genre
Que je découpe au laser dans du styrène. Je colle alors les chutes sur le Cube pour faire une première couche de détails :
Puis je colle les motifs dessinés en prenant soin de les surélever pour donner plus de profondeur. Un coup de peinture et zou :
On peut même y ajouter de la lumière en plaçant des LED vertes sous les panneaux pour avoir un éclairage indirect :
Voilà, il n'y a plus qu'à faire la même chose sur les 5 autres faces
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
Re: Cube Borg
Super idée, ça fait un moment que je voulais en faire un. Hâte de voir ce que ça donnera.
Comment as tu dessiné les formes ?
gboy1801- Membre Actif
Localisation * : fontenay aux roses (haut de seine)
Bien sympa et peu courant ce montage, pour la découpe laser tu as cela chez toi?
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
gboy1801 a écrit:Comment as tu dessiné les formes ?
Grace à Inkscape, un logiciel de dessin vectoriel gratuit que je vous recommande.
pili-- Membre Actif
DJSLY a écrit:Bien sympa et peu courant ce montage, pour la découpe laser tu as cela chez toi?
Merci.
Oui j'ai un laser à la maison. Pour 300 euros on peut se faire plaisir avec une surface proche du A3 et avec une puissance de laser correcte.
pili-- Membre Actif
petersteven a écrit:Super idée, ça fait un moment que je voulais en faire un. Hâte de voir ce que ça donnera.
Merci.
PAr contre j'ai peur de te décevoir, j'ai beaucoup de mal à finir mes projets. Mon post avait surtout pour vocation de donner une idée à la communauté.
pili-- Membre Actif
Merci, mais c’est dommage de ne pas aller au bout.
gboy1801- Membre Actif
gboy1801 a écrit:Merci, mais c’est dommage de ne pas aller au bout.
Je sais, faudrait que je consulte comme on dit
pili-- Membre Actif
Et tu as combien de projet en attente comme çà?
gboy1801- Membre Actif
En tout 5.
Soit parce que le résultat n'est pas à la hauteur (par manque de talent ou par erreur de manipulation) que ça en est démoralisant soit parce que je ne trouve pas la bonne technique/le bon matériau.
C'est grave docteur ?
Soit parce que le résultat n'est pas à la hauteur (par manque de talent ou par erreur de manipulation) que ça en est démoralisant soit parce que je ne trouve pas la bonne technique/le bon matériau.
C'est grave docteur ?
pili-- Membre Actif
"Oui j'ai un laser à la maison. Pour 300 euros on peut se faire plaisir avec une surface proche du A3 et avec une puissance de laser correcte"
Merci pour l'info et courage pour la suite du projet ce serait dommage de ne pas aboutir celui-ci
Merci pour l'info et courage pour la suite du projet ce serait dommage de ne pas aboutir celui-ci
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
DJSLY a écrit:Merci pour l'info et courage pour la suite du projet ce serait dommage de ne pas aboutir celui-ci
Je t'en prie et merci pour les encouragements
pili-- Membre Actif
Ah oui c'est drôlement bien parti.
Tu peux faire des découpes de quelle épaisseur max ?
Je pourrais bien me laisser tenter avec mes projets notamment la canonnière de la république (ses portes ajourées etc... je gagnerai un temps fou.
C'est quoi ton modèle que je me renseigne.
Tu peux faire des découpes de quelle épaisseur max ?
Je pourrais bien me laisser tenter avec mes projets notamment la canonnière de la république (ses portes ajourées etc... je gagnerai un temps fou.
C'est quoi ton modèle que je me renseigne.
flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
Merci Flix.
Tout dépend du matériau, de sa couleur et de la puissance du laser. Je crois que le mien c'est un 4W. Je dis je crois parce que je l'ai acheté sur le bon coin sans la documentation. Pour le Cube c'est du styrène noir (très important, le blanc reflète beaucoup trop et ça ne coupe pas) de 0.5 mm. Sinon je n'ai jamais fait de test pour déterminer l'épaisseur max faute de styrène noir plus épais.
Désolé de ne pas pouvoir t'aiguiller plus que ça.
Tout dépend du matériau, de sa couleur et de la puissance du laser. Je crois que le mien c'est un 4W. Je dis je crois parce que je l'ai acheté sur le bon coin sans la documentation. Pour le Cube c'est du styrène noir (très important, le blanc reflète beaucoup trop et ça ne coupe pas) de 0.5 mm. Sinon je n'ai jamais fait de test pour déterminer l'épaisseur max faute de styrène noir plus épais.
Désolé de ne pas pouvoir t'aiguiller plus que ça.
pili-- Membre Actif