Navette Lambda - Revell 1/120
+9
doumer
DJSLY
philigore
francois2dk
Youli
flix78
denis simon
DV
petersteven
13 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Navette Lambda - Revell 1/120
Nouveau sujet, je me lance dans une navette impériale de la marque Revell.
Cette maquette est juste... une merde fumante. J'ai jamais monté un kit aussi mauvais, tout est à reprendre. A commencer par le cockpit, les figs (jolies cela dit) sont au 1/72 alors que le modèle est censé être au 1/120. Il a donc fallu tout virer et tout recréer en scratch :
Avec quelques détails de plus et la sous-couche :
La verrière est noire opaque. Pas teintée, non juste opaque. Remarque vu l'état de l'intérieur du cockpit initial, je comprends que les gars de Revell n'ait pas eu envie qu'on le voit une fois la maquette montée. Je ne me servirai donc pas de la verrière et la referai en carte plastique transparente, heureusement la forme est assez simple, pas de thermofromage (je suis nul en thermofromage, j'y arrive pas). Les montants :
La verrière doit tenir sans colle, rentrée en force dans les petits profilés que j'ai rajoutés :
Cette maquette est juste... une merde fumante. J'ai jamais monté un kit aussi mauvais, tout est à reprendre. A commencer par le cockpit, les figs (jolies cela dit) sont au 1/72 alors que le modèle est censé être au 1/120. Il a donc fallu tout virer et tout recréer en scratch :
Avec quelques détails de plus et la sous-couche :
La verrière est noire opaque. Pas teintée, non juste opaque. Remarque vu l'état de l'intérieur du cockpit initial, je comprends que les gars de Revell n'ait pas eu envie qu'on le voit une fois la maquette montée. Je ne me servirai donc pas de la verrière et la referai en carte plastique transparente, heureusement la forme est assez simple, pas de thermofromage (je suis nul en thermofromage, j'y arrive pas). Les montants :
La verrière doit tenir sans colle, rentrée en force dans les petits profilés que j'ai rajoutés :
Dernière édition par petersteven le Sam 14 Mar 2015 - 0:16, édité 1 fois
Re: Navette Lambda - Revell 1/120
J'adore tes commentaires, ça commence fort ...
DV- Membre Actif
Localisation * : Tatooine
Cool ton montage il ne te reste plus qu'à postuler chez Revell pour leur montrer comment on travaille...
denis simon- Membre Actif
Localisation * : france alsace68
Je pense qu'ils le savent très bien mais que la maquette traditionnelle ne se vend pas en Europe. Ils se sont rabattus sur les maquetttes-jouet.
qu'est ce que cela va être quand tu vas arriver aux canons.
Et heureusement que tu n'utiliseras pas le train d'atterrissage.
Et heureusement que tu n'utiliseras pas le train d'atterrissage.
flix78- Modérateur
Localisation * : le 78
Revell semble avoir voulu faire le cockpit de la maquette du tournage - version 2 places (palpatine ?)
et non la version 6 places comme dans l'épisode VI (version transport de troupes ?)
et non la version 6 places comme dans l'épisode VI (version transport de troupes ?)
flix78- Modérateur
Ah ça j'aurais préféré que Fine Molds fasse cette navette plutôt que l'imbitable Naboo Starfighter dont on se fiche pas mal.
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
francois2dk- Membre Actif
Localisation * : dunkerque
flix78 a écrit:Revell semble avoir voulu faire le cockpit de la maquette du tournage - version 2 places (palpatine ?)
ILM n'a jamais rien eu à foutre des échelles (Revell non plus d'ailleurs), ça ne colle pas du tout avec la scène filmée à l'intérieur de la navette tydirium pilotée par Han et Chewbacca dont le cockpit a 9 places d'après le bouquin "incredible cross section". C'est ce que j'ai voulu reproduire.
Les ailes latérales sont équipées de fibre optiques pour simuler le feux de navigation clignotants qu'on voit dans le film lorsque la navette de Vador approche de l'Etoile Noire II :
Les fibres sont incrustées dans l'épaisseur de l'aile. J'ai creusé un sillon à la Dremel puis ajusté la fibre au fond et l'ai enduite de colle à bois destinés à la fixer et à la protéger du solvant du mastic que j'ai utilisé pour reboucher le sillon.
Ca marche, pourvu que les fibres tiennent le coup pendant les opérations de montage futures :
L'aile dorsale reçoit le même traitement à l'exception des sillons qui sont inutiles, cette aile étant beaucoup plus épaisse :
Les fibres sont incrustées dans l'épaisseur de l'aile. J'ai creusé un sillon à la Dremel puis ajusté la fibre au fond et l'ai enduite de colle à bois destinés à la fixer et à la protéger du solvant du mastic que j'ai utilisé pour reboucher le sillon.
Ca marche, pourvu que les fibres tiennent le coup pendant les opérations de montage futures :
L'aile dorsale reçoit le même traitement à l'exception des sillons qui sont inutiles, cette aile étant beaucoup plus épaisse :
Tu vas quand même pas t'embêter à refaire la fine équipe de rebelle dans le cockpit ? Et l'éclairer ?
Je ne sais pas encore ce que je vais faire pour les figurines, j'ai peut-être un vieux reste de petites figs au 1/144 du diorama mpc "base rebelle", faut voir...
Pour l'éclairage, à cette échelle, ça ne me semble pas pertinent de mettre de la fibre optique (ça ferait des voyants de 6 cm de diamètre, bof). Je pense que je vais me contenter de mettre deux LED dans le fond qui permettront de voir l'intérieur du cockpit mais qui pourront être éteintes indépendammant des réacteurs et des feux de position.
Pour l'éclairage, à cette échelle, ça ne me semble pas pertinent de mettre de la fibre optique (ça ferait des voyants de 6 cm de diamètre, bof). Je pense que je vais me contenter de mettre deux LED dans le fond qui permettront de voir l'intérieur du cockpit mais qui pourront être éteintes indépendammant des réacteurs et des feux de position.
je te rejoins sur ce point.petersteven a écrit:ILM n'a jamais rien eu à foutre des échelles (Revell non plus d'ailleurs), ça ne colle pas du tout avec la scène filmée à l'intérieur de la navette tydirium pilotée par Han et Chewbacca dont le cockpit a 9 places d'après le bouquin "incredible cross section". C'est ce que j'ai voulu reproduire.
Lors que je me suis documenté pour faire la mienne, j'ai trouvé des tas de plans (tous plus officiels les uns que les autres ).
de versions 2, 4 ou 6 places.
Même si je pense que tu as ce qu'il faut en documentation: http://www.modelermagic.com/?p=14238
Sinon, tu as mis quoi autour de ton aile dorsale ?
flix78- Modérateur
Beau travail de détaillage du cockpit
DJSLY- Modérateur
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
beau boulot ,courage
doumer- Membre Actif
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
Ah ça, s'ils avaient pu le faire...
Youli a écrit:Ah ça, s'ils avaient pu le faire...
... je ne serai pas en train de me faire $%ù#{!!*$ avec la Revell.
Bien, la suite :
Pour entrer dans l'épaisseur des ailes latérales, les LED ont dû être limées à la Dremel. Ca ne pose aucun problème tant qu'on ne touche pas aux électrodes centrales, le reste n'est qu'un boîtier en plastique transparent faisant office de lentille.
La porte permettant d'accéder au cockpit :
Elle sera rétro-éclairée en bleu, d'où les bandes cache qui resteront durant toutes les étapes de peinture.
Le logement de cette partie doit être adapté :
Je me suis aperçu aussi que l'épaisseur des pièces était trop importante, j'ai commencé à les amincir à la Dremel :
Dernière édition par petersteven le Sam 11 Avr 2015 - 10:15, édité 1 fois
Les ailes doivent être aussi entièrement retravaillées, les détails apportés par revell sont juste... n'importe quoi. C'est assez incroyable d'ailleurs, ils se font chier à faire des détails -assez convaincants au demeurant- mais qui n'ont rien à voir avec le modèle original. Ca m'a pris 3 minutes sur le net pour trouver des photos assez précises sur ces détails qui se révèlent en outre plus simples que ceux gravés par Revell. Je me demande quand même s'ils ne sont pas un peu cons.
Bref.
Comparaison avant-après :
Bref.
Comparaison avant-après :
Dernière édition par petersteven le Sam 11 Avr 2015 - 21:21, édité 1 fois
Et hop on rechange de sujet, je suis comme ça moi.
La poupe de l'appareil n'est pas terrible, surtout au niveau des canons :
Je commence par le canon, un vieil hublot de B-29 fera l'affaire pour la "bulle"qui abrite le canon. Les canons en eux-mêmes sont un mélange de tige laiton et de tube polystyrène, plus facile à travailler quand il s'agit de sections courtes :
Les fenêtres des tuyères sont évidées :
Pour améliorer la netteté des bords du trou j'ai pris l'habitude de "cercler" avec un profilé plastique puis de mastiquer :
La poupe de l'appareil n'est pas terrible, surtout au niveau des canons :
Je commence par le canon, un vieil hublot de B-29 fera l'affaire pour la "bulle"qui abrite le canon. Les canons en eux-mêmes sont un mélange de tige laiton et de tube polystyrène, plus facile à travailler quand il s'agit de sections courtes :
Les fenêtres des tuyères sont évidées :
Pour améliorer la netteté des bords du trou j'ai pris l'habitude de "cercler" avec un profilé plastique puis de mastiquer :
Bravo pour ton détaillage.
C'est assez incroyable d'ailleurs, ils se font chier à faire des détails -assez convaincants au demeurant- mais qui n'ont rien à voir avec le modèle original. Ca m'a pris 3 minutes sur le net pour trouver des photos assez précises sur ces détails qui se révèlent en outre plus simples que ceux gravés par Revell. Je me demande quand même s'ils ne sont pas un peu cons. a écrit:Petersteven
DJSLY- Modérateur
Localisation * : Sainte Marguerite du Lac Masson (QC)
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3