Full Frontal Gundam Unicorn
5 participants
Page 7 sur 11
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11
Re: Full Frontal Gundam Unicorn
Par contre commandes du Thi-vex chez formx au cas ou ,tu l'auras pas de suite hélas mais il coute bien moins cher, d'office compatible avec ton RTV et je pense tu en auras besoin pour tes prochains moulages.
DV- Membre Actif
Localisation * : Tatooine
Voici les photos du moule, pas encore sec.
J'ai mis plus ou moins 1cm comme vous me l'avais dit.
J'ai mis plus ou moins 1cm comme vous me l'avais dit.
le silicone colle sur le silicone même sec. donc tu peux faire ta deuxième coulée une fois la première sèche, c'est mieux.
OK Fetchou, c'est ce que DV m'avait dit aussi, en fait je compte attendre que la première couche soit sèche et ensuite remettre du plastiline par dessus le silicone comme DV m'a expliqué et enfin couler la 2eme couche.
Je m'occuperai de la seconde couche ce soir, ça laissera largement le temps de sécher. Je vérifierai le doseur pour être sûr que la silicone est bien durcie avant de toucher le moule.
Je m'occuperai de la seconde couche ce soir, ça laissera largement le temps de sécher. Je vérifierai le doseur pour être sûr que la silicone est bien durcie avant de toucher le moule.
Ca m'a l'air bien, c'est étanche comme il faut ( c'était ma plus grande crainte ) tu n'auras pas droit à "jetelavaisbiendit"
Note que c'est important de faire des plans de joint robustes car c'est là que ça se déchire quand on démoule en tirant sur l'empreinte pour démouler.
Et oui le silicone polycondensation colle à lui même, même sec c'est pour cela qu'il faut impérativement utiliser un agent de démoulage bien gras ( vaseline ) quand on fait des moules deux parties en coulée.
En revanche le silicone de polyaddition ( celui en deux parties que l'on mélange en deux part égales ) ne colle pas à lui même, ce qui est problématique si on veut mouler une grosse pièce avec à cause de sa prise super rapide outre son coût prohibitif.
Note que c'est important de faire des plans de joint robustes car c'est là que ça se déchire quand on démoule en tirant sur l'empreinte pour démouler.
Et oui le silicone polycondensation colle à lui même, même sec c'est pour cela qu'il faut impérativement utiliser un agent de démoulage bien gras ( vaseline ) quand on fait des moules deux parties en coulée.
En revanche le silicone de polyaddition ( celui en deux parties que l'on mélange en deux part égales ) ne colle pas à lui même, ce qui est problématique si on veut mouler une grosse pièce avec à cause de sa prise super rapide outre son coût prohibitif.
DV- Membre Actif
Ah ouf
Pour l'arrière du buste j'ai déjà la bombe de démoulage, normalement c'est prévu pour.
Pour l'arrière du buste j'ai déjà la bombe de démoulage, normalement c'est prévu pour.
j'utilise aussi un agent en bombe pour éviter que les deux parties ne collent entre elles.
Le plastiline que j'utilise est vraiment dur une fois froid, je penses que la taille des parois est suffisamment épaisse, et vous ?
Par contre je dois trouver une solution pour le faire tenir debout une fois le moule fini, pour un premier moule je n'ai peut être pas choisi le plus simple.
Par contre je dois trouver une solution pour le faire tenir debout une fois le moule fini, pour un premier moule je n'ai peut être pas choisi le plus simple.
Tu peux encore rajouter de la plastiline tout autours à l'intérieur du bord des murets pour réduire la quantité de silicone à verser.
DV- Membre Actif
Il ne me reste pas assez de plastiline pour faire tout le tour intérieur, je vais voir si je ne peux pas essayer de repousser les parois encore plus vers l'intérieur. Est ce que dans l'ensemble ce que j'ai fait et bon pour la 2ème coulé ?
J'ai une bonne quantité de silicone (5kg), si je n'ai pas de solution pour réduire encore l'espace, ça ne me pose pas de problème de le remplir tel quel, je dois juste être sûr que je suis dans le bon. Je vais quand même voir si je peux faire quelque chose.
J'ai une bonne quantité de silicone (5kg), si je n'ai pas de solution pour réduire encore l'espace, ça ne me pose pas de problème de le remplir tel quel, je dois juste être sûr que je suis dans le bon. Je vais quand même voir si je peux faire quelque chose.
Je remarque que les évents sont 3xtremement important pour les bulles, je vais devoir revoir la base du moule pour que les sorties des évents soit à la même hauteur que l'orifice d'entrée.
http://dominique.signoret.perso.sfr.fr/moulage.html
Je vais modifier le bas du coffrage et faire une coulé pour combler et faire les évents soir via la face arrière soit au scalpel.
http://dominique.signoret.perso.sfr.fr/moulage.html
Je vais modifier le bas du coffrage et faire une coulé pour combler et faire les évents soir via la face arrière soit au scalpel.
Non pas d'évents c'est inutile, le lien que tu as posté c'est pour mouler des figurines en plomb, ou là les évents sont indispensables ,
De plus ce n'est pas le même silicone que l'on utilise pour le plomb.
Par contre si tu peux rapprocher les bords c'est mieux.
De plus ce n'est pas le même silicone que l'on utilise pour le plomb.
Par contre si tu peux rapprocher les bords c'est mieux.
DV- Membre Actif
Je vais essayer, mais le côté droit je ne peux pas car il y a une boucle des cheveux qui est en surface, donc je peux juste m'occuper du côté gauche. Les parois sont bonne pour accueillir le silicone ? J'ai vérifier il n'y a aucun trou.
C'est par là que sort l'air contenu dans le moule quand tu y coule la résineM@ssdell a écrit:On m'a parlé d'évent pour le moule, c'est quoi au juste?
Vu que mon coffrage sera fermé les évents sont nécessaire, je préféres mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter les bulles.
Une fois que la face avant sera sèche, je mets directement le plâtre par dessus ou je fait ça à la fin ?
Je pose cette question car je compte, avant de m'occuper de la face arrière, retourner le tout une fois sec, retirer l'aluminium et la plastiline et refaire un coffrage en carton plume pour élargir la partie au-dessus de la tête afin de faire une surface plate, ça me permettra de le faire tenir debout lors du remplissage, chose que je n'avais pas pensé au départ. Je me demande aussi si je n'elargirai pas le puit et donc faire aussi un coffrage pour la partie base pour l'élargir.
Je me dis qu'il vaut mieux faire ça maintenant, avant de faire l'autre face. Évidemment le buste restera dans le moule tout au long de l'opération.
Par contre pour la 2ème partie, comme la plastiline n'adhère pas au silicone je fait comment pour rendre le coffrage étanche ? Puis-je mettre de la collle à l'aide du pistolet entre la silicone et le plastiline ou si je fais ça je risque de foutre en l'air les 2 parties?
Je pose cette question car je compte, avant de m'occuper de la face arrière, retourner le tout une fois sec, retirer l'aluminium et la plastiline et refaire un coffrage en carton plume pour élargir la partie au-dessus de la tête afin de faire une surface plate, ça me permettra de le faire tenir debout lors du remplissage, chose que je n'avais pas pensé au départ. Je me demande aussi si je n'elargirai pas le puit et donc faire aussi un coffrage pour la partie base pour l'élargir.
Je me dis qu'il vaut mieux faire ça maintenant, avant de faire l'autre face. Évidemment le buste restera dans le moule tout au long de l'opération.
Par contre pour la 2ème partie, comme la plastiline n'adhère pas au silicone je fait comment pour rendre le coffrage étanche ? Puis-je mettre de la collle à l'aide du pistolet entre la silicone et le plastiline ou si je fais ça je risque de foutre en l'air les 2 parties?
Pas de soucis Fetchou, je suis au boulot donc je n'y touche pas avant 17h.
M@ssdell a écrit:Vu que mon coffrage sera fermé les évents sont nécessaire, je préféres mettre toutes les chances de mon côté afin d'éviter les bulles.
Dans ton cas ce ne sont pas les évent qui t'éviterons les bulles, ( ils te compliquerons la vie plus qu'autre chose en fait )
mais la façon dont tu vas tirer ta sculpture, mais nous y reviendrons en temps utile.
Bon , une fois que ton silicone est sec tu retires le muret en plastiline , tu ébarbes les merdouilles des bords de ton moule en silicone et là tu as deux solutions pour faire ta chape :
_Soit tu limites ta chape à la bordure du plan de joint sans dépasser, ce que je te conseille.
_Soit tu rallonges le plan de joint pour faire de nouveaux repères pour une chape avec des clef.
Pour faire ta chape, pas de coffrage c"est inutile et compliqué à faire de la façon dont tu as fait ton plan de joint ( jetelavaisbiendit )
En premier tu recouvres ton moule de bandes de plâtres en les faisant chevaucher.
Puis tu fais des boudins avec des bandes de plâtre coupées en deux dans le sens de la longueur , tu en dispose tout autours du plan de joint et au dessus du buste en croix puis en quadrillage pour faire une structure solide.
Et tu recouvres le tout d'un ou deux épaisseurs de bandes de plâtre.
( Moi je met un peu de plâtre polyester dans mon eau pour que ce soit plus robuste )
Et tu laisses bien sécher 24h , une fois sec tu retournes le tout, tu vires la plastiline du plan de joint, tu vaselines bien ton silicone ( si tu tiens à utiliser ta bombe fais en sorte que tes clef soient bien graissées )
C'est sur la chape en plâtre que tu vas accrocher ton nouveau muret en plastiline et rebelote,
( la vaseline est également bien utile pour étanchéifier.)
DV- Membre Actif
T"as pas pas assez recourbé les murets, mais mon astuce t'auras fait un peu économiser du silicone ,
Maintenant il faut découper les bavures en haut du moule et les trucs qui dépassent sur les cotés.
Gardes les chutes ça ce recycle.
Maintenant il faut découper les bavures en haut du moule et les trucs qui dépassent sur les cotés.
Gardes les chutes ça ce recycle.
DV- Membre Actif
Page 7 sur 11 • 1, 2, 3 ... 6, 7, 8, 9, 10, 11