Randy Cooper Stardestroyer
+11
fm31
Fetchou
gboy1801
flix78
pili-
Dark kyp
DJSLY
Manchu
petersteven
Youli
Captain yoda
15 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Randy Cooper Stardestroyer
Pour aligner les tranchées latérales, j'ajoute un profilé evergreen (2mm) sur toute la longueur, et je les colle ensuite à la cyano.
La pointe est une pièce pleine qu'il faut évider pour pouvoir plus tard faire passer les fibres optiques.
L'extrémité de chaque tube alu recevra plus tard un cache qui sera réalisé avec les chutes à de tranchée.
En positionnant les triangles supérieurs, on met bien en évidence les jours et différences de hauteur des pièces des tranchées.
C'est corrigé avec des languettes de plastiques.
La pointe est une pièce pleine qu'il faut évider pour pouvoir plus tard faire passer les fibres optiques.
L'extrémité de chaque tube alu recevra plus tard un cache qui sera réalisé avec les chutes à de tranchée.
En positionnant les triangles supérieurs, on met bien en évidence les jours et différences de hauteur des pièces des tranchées.
C'est corrigé avec des languettes de plastiques.
Invité- Invité
On constate que l'épaisseur des plaques des triangles supérieurs est elle aussi non uniforme.
La bande ponceuse et des plaques de cartes plastiques arrivent à la rescousse...
Après collage, elles sont renforcées avec les profilés alu en U, et de nouvelles encoches sont pratiquées dans les couples
Après de nombreux essais à blanc pour aligner correctement l'ensemble (ponçage, ajout de carte plastiques sur les couples), les deux plaques sont collées ensemble : un peu de cyano pour l'ajustage puis de la Pattex 100%
Elles sont ensuite seulement vissées sur l'ensemble, et non collées pour l'instant, afin de pouvoir les démonter et ajouter l'éclairage plus tard.
L'arrière présente un sérieux décalage, comblé avec une chute de résine.
Vers l'avant, les plaques en relief sont décalées entre les côtés droits et gauches. ils seront ajustés plus tard.
La bande ponceuse et des plaques de cartes plastiques arrivent à la rescousse...
Après collage, elles sont renforcées avec les profilés alu en U, et de nouvelles encoches sont pratiquées dans les couples
Après de nombreux essais à blanc pour aligner correctement l'ensemble (ponçage, ajout de carte plastiques sur les couples), les deux plaques sont collées ensemble : un peu de cyano pour l'ajustage puis de la Pattex 100%
Elles sont ensuite seulement vissées sur l'ensemble, et non collées pour l'instant, afin de pouvoir les démonter et ajouter l'éclairage plus tard.
L'arrière présente un sérieux décalage, comblé avec une chute de résine.
Vers l'avant, les plaques en relief sont décalées entre les côtés droits et gauches. ils seront ajustés plus tard.
Invité- Invité
Il va bientôt être plus lourd en alu qu'en plastic!!! magnifique , très belle réalisation.
NAINJAUNE- Membre Actif
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
quelle boulot d'ajustement
doumer- Membre Actif
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
NAINJAUNE a écrit:Il va bientôt être plus lourd en alu qu'en plastic!!! magnifique , très belle réalisation.
Tant que c'est le support qui le porte, c'est pas génant ;)
Invité- Invité
Je m'en occupe de l'ajustage du cou, des bâtiments supérieurs et du pont.
C'est d'abord réalisé à blanc, avec ponçage et ajout de cales, et maintenu avec des pinces.
Pour mieux assurer le maintien du cou, j'ajoute un profilé PVC en L sur le couple arrière.
Puis ce sont les 2 pièces principales des bâtiments principaux.
Une cale en bois assurera leur maintien sur leur face avant.
Je passe ensuite aux bâtiments supérieurs, où il faut rogner les détails qui remontent trop et gênent le positionnement des pièces.
Parfois, ce sont plusieurs millimètres de matière qu'il faut retirer...
Après de nombreux passages à la bande ponçeuse, l'épaisseur est bonne, mais l'angle toujours erroné.
ce qui est résolu après un passage dans l'eau bouillante (qui ramollie la résine, et permet de la reformer)
Et enfin le bâtiment frontal. Ici aussi, il faut rogner dans les détails pour pouvoir insérer la pièce
L'angle est ici aussi incorrect
Et est ajusté après un bain dans l'eau bouillante.
Il est également nécessaire de mettre des cales sur le cou, pour que le pont soit bien droit.
C'est d'abord réalisé à blanc, avec ponçage et ajout de cales, et maintenu avec des pinces.
Pour mieux assurer le maintien du cou, j'ajoute un profilé PVC en L sur le couple arrière.
Puis ce sont les 2 pièces principales des bâtiments principaux.
Une cale en bois assurera leur maintien sur leur face avant.
Je passe ensuite aux bâtiments supérieurs, où il faut rogner les détails qui remontent trop et gênent le positionnement des pièces.
Parfois, ce sont plusieurs millimètres de matière qu'il faut retirer...
Après de nombreux passages à la bande ponçeuse, l'épaisseur est bonne, mais l'angle toujours erroné.
ce qui est résolu après un passage dans l'eau bouillante (qui ramollie la résine, et permet de la reformer)
Et enfin le bâtiment frontal. Ici aussi, il faut rogner dans les détails pour pouvoir insérer la pièce
L'angle est ici aussi incorrect
Et est ajusté après un bain dans l'eau bouillante.
Il est également nécessaire de mettre des cales sur le cou, pour que le pont soit bien droit.
Invité- Invité
Tu fais tout ça à l'oeil (gratis) ou bien tu t'aides d'outils de mesure (laser, règle, pendule) ?
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Au pendule bien sûr !
Comme il n'y avait rien de symétrique sur ce kit, je ne savais plus à quel saint me vouer !
:D
Blague à part, essentiellement à l'œil en prenant un peu de recul, c'était la meilleure solution pour compenser tous les petits écarts de symétrie et de différence d'épaisseur des pièces.
Comme il n'y avait rien de symétrique sur ce kit, je ne savais plus à quel saint me vouer !
:D
Blague à part, essentiellement à l'œil en prenant un peu de recul, c'était la meilleure solution pour compenser tous les petits écarts de symétrie et de différence d'épaisseur des pièces.
Invité- Invité
Je vais citer Merlin dans le film Excalibur de Boorman: "Un rêve pour certains hommes. Un cauchemar pour d'autres !"
Entre toi et le Nain Jaune vous faites la paire
Quand je pense que les tests de maquettes surveillent la qualité de l'assemblage ... Heureusement que ça porte pas la marque Tamiya ou autre
Entre toi et le Nain Jaune vous faites la paire
Quand je pense que les tests de maquettes surveillent la qualité de l'assemblage ... Heureusement que ça porte pas la marque Tamiya ou autre
pili-- Membre Actif
Localisation * : 91
C'est sur que contenter l’œil est la meilleur solution.
NAINJAUNE- Membre Actif
Localisation * : 33320 EYSINES
Emploi : retraité
salut
quel boulot. bravo
tu vis Jour et nuit dans ton atelier et tu recois régulièrement des tranches de jambon sous la porte pour enchainer les bestiaux comme cela ?
sinon, comme pili, je me pose une question : un tel kit n'est pas donné financièrement je suppose et quand je vois toutes les reprises que tu fais, la qualité du kit est elle en rapport avec le prix?
quel boulot. bravo
tu vis Jour et nuit dans ton atelier et tu recois régulièrement des tranches de jambon sous la porte pour enchainer les bestiaux comme cela ?
sinon, comme pili, je me pose une question : un tel kit n'est pas donné financièrement je suppose et quand je vois toutes les reprises que tu fais, la qualité du kit est elle en rapport avec le prix?
Dernière édition par fm31 le Sam 1 Aoû 2015 - 21:58, édité 1 fois
que dire a part que je suis admiratif de ce genre de travail !!!!!il mesure combien ?
tatoo- Membre Actif
Localisation * : .
Merci :)
Il fait un peu plus de 90cm.
je suppose que tu voulais dire "la qualité du kit est elle en rapport avec SON PRIX ?"
Oui, sans problème car ce ne sont que des ajustements à faire, je n'ai pas vraiment eu à corriger de détails sur ce kit (contrairement au gros Galactica où il avait fallu que j'en remplace un bon paquet). Et le gain de temps par rapport à un scratch est très important.
tatoo a écrit:que dire a part que je suis admiratif de ce genre de travail !!!!!il mesure combien ?
Il fait un peu plus de 90cm.
fm31 a écrit:salut
sinon, comme pili, je me pose une question : un tel kit n'est pas donné financièrement je suppose et quand je vois toutes les reprises que tu fais, la qualité du kit est elle en rapport avec la qualité ?
je suppose que tu voulais dire "la qualité du kit est elle en rapport avec SON PRIX ?"
Oui, sans problème car ce ne sont que des ajustements à faire, je n'ai pas vraiment eu à corriger de détails sur ce kit (contrairement au gros Galactica où il avait fallu que j'en remplace un bon paquet). Et le gain de temps par rapport à un scratch est très important.
Invité- Invité
N'empêche que tu as le niveau pour en faire un en scratch moi j'dis ;)
A voir pour des vaisseaux moins communs, comme celui de l'amiral Thrawn par exemple :)
A voir pour des vaisseaux moins communs, comme celui de l'amiral Thrawn par exemple :)
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
je le voyais plus grand sur la photo belle bête tout de même !
je regardais ton topic si je comprend bien au final tu lui fait un squelette pour qu'il soit rigide et d'aplomb , j'ai fait du modélisme naval ça ressemble un peut a la construction d'une coque avec les couples ect ...
je regardais ton topic si je comprend bien au final tu lui fait un squelette pour qu'il soit rigide et d'aplomb , j'ai fait du modélisme naval ça ressemble un peut a la construction d'une coque avec les couples ect ...
tatoo- Membre Actif
Localisation * : .
Youli a écrit:N'empêche que tu as le niveau pour en faire un en scratch moi j'dis ;)
Certes, et c'est gentil, merci :)
Le truc c'est que c'est bien plus long à faire (plans, conception, détaillage...), et le temps est ce qui me manque le plus...
Or il fallait qu'il soit prêt pour Geekopolis, donc en à peine 5 mois.
tatoo a écrit:je le voyais plus grand sur la photo belle bête tout de même !
Absolument, c'est tout à fait ça.
Invité- Invité
Toute la partie supérieure est reprise avec des visses, ce qui amène son lot nouveau d'ajustages (cales principalement).
Les plaques :
Le cou.
La face avant des batiments principaux
Dans un montage avec visses, comme il n'y a pas d'instruction de montage (ce n'est pas un meuble ikéa) il important de réaliser le montage à blanc EN ENTIER, afin d'être sûr de ne pas se retrouver avec des impossibilités. On se construit ainsi son propre guide de montage.
Les plaques :
Le cou.
La face avant des batiments principaux
Dans un montage avec visses, comme il n'y a pas d'instruction de montage (ce n'est pas un meuble ikéa) il important de réaliser le montage à blanc EN ENTIER, afin d'être sûr de ne pas se retrouver avec des impossibilités. On se construit ainsi son propre guide de montage.
Invité- Invité
C'est énorme le travail de rattrapage à faire... chapeau bas
Invité- Invité
Reviens en arrière de quelques pages et tu auras ta réponse
http://www.artmoviefan.net/t6207p15-randy-cooper-stardestroyer#92934
http://www.artmoviefan.net/t6207p15-randy-cooper-stardestroyer#92934
Invité- Invité
sacrée boulot d'ajustage
doumer- Membre Actif
Localisation * : grenoble
Emploi : artisant peintre
Je passe sur l'arrière
J'ajoute des cales (chutes de résine) pour améliorer la surface de collages et boucher les jours qui apparaissent.
C'est recouvert ensuite de noir à la bombe.
Et la pièce du bas est installée
Puis celle du haut. Les plaques et bâiments, réinstallés temporairement, donnent le patron à suivre.
La pièce n'est pas tout à fait symétrique (droite/gauche) mais est la copie de la pièce du bas, et les faces inf et sup du stardestroyer n'ont pas le même angle.
Bref, plusieurs passages à la bande ponçeuse seront nécessaires pour avoir un bon ajustage.
J'ajoute des cales (chutes de résine) pour améliorer la surface de collages et boucher les jours qui apparaissent.
C'est recouvert ensuite de noir à la bombe.
Et la pièce du bas est installée
Puis celle du haut. Les plaques et bâiments, réinstallés temporairement, donnent le patron à suivre.
La pièce n'est pas tout à fait symétrique (droite/gauche) mais est la copie de la pièce du bas, et les faces inf et sup du stardestroyer n'ont pas le même angle.
Bref, plusieurs passages à la bande ponçeuse seront nécessaires pour avoir un bon ajustage.
Invité- Invité
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6