Cylon Centurion NG
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Youli
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Cylon Centurion NG
Bien que n'étant pas un grand fan de personnages et des designs cylons de la nouvelle série (sauf numéro 6 ), j'ai quand même eu envie de construire celui-ci pour compléter la collection, et ne pas avoir que des vaisseaux à présenter.
Comme le Raider NG, je ne vais pas chercher la petite bête sur ce montage, il sera donc from the box.
Comparé au Raider, la boîte est nettement plus grosse et plus lourde. Et c'est bien rempli. Il faut d'ailleurs "jouer des coudes" avec les grappes pour pouvoir refermer le couvercle.
Par contre, comme le Raider, les pièces sont grosses et grossières. Donc encore une fois dans le style des années 80 (bien qu'il ne le soit pas).
Le bestiaux est au 1/6ème, ce qui lui donne une taille respectable autour de 33cm une fois monté.
L'oeil est fourni en transparent, et il y a suffisamment de place pour une LED et une pile bouton sous la caboche, qui est justement une pièce à part, donc si on ne la colle pas, l'espace est accessible à tout moment. Il y a aussi le réflecteur vélo à LED, indiqué par Yopsolo au Faucon bleu (pour ceux que ne suivent pas : youli bien sûr :D ) puis testé et approuvé par Jean77.
Globalement, le Centurion est constitué d'un squelette de couleur plutôt foncé (plutôt Steel) recouvert de plaques de blindage ajourées de couleur plus claires (plutôt aluminium). Si quelques une de ces plaques peuvent être peintes à part, beaucoup nécessite collage entre elles. Et qui dit collage, dit ponçage et mastic.
Donc pour faciliter la peinture, le montage sera en 2 grandes étapes :
- montage et mise en peinture du squelette,
- puis rebelotte sur le blindage rapporté sur le squelette (protégé au préalable).
Comme le Raider NG, je ne vais pas chercher la petite bête sur ce montage, il sera donc from the box.
Comparé au Raider, la boîte est nettement plus grosse et plus lourde. Et c'est bien rempli. Il faut d'ailleurs "jouer des coudes" avec les grappes pour pouvoir refermer le couvercle.
Par contre, comme le Raider, les pièces sont grosses et grossières. Donc encore une fois dans le style des années 80 (bien qu'il ne le soit pas).
Le bestiaux est au 1/6ème, ce qui lui donne une taille respectable autour de 33cm une fois monté.
L'oeil est fourni en transparent, et il y a suffisamment de place pour une LED et une pile bouton sous la caboche, qui est justement une pièce à part, donc si on ne la colle pas, l'espace est accessible à tout moment. Il y a aussi le réflecteur vélo à LED, indiqué par Yopsolo au Faucon bleu (pour ceux que ne suivent pas : youli bien sûr :D ) puis testé et approuvé par Jean77.
Globalement, le Centurion est constitué d'un squelette de couleur plutôt foncé (plutôt Steel) recouvert de plaques de blindage ajourées de couleur plus claires (plutôt aluminium). Si quelques une de ces plaques peuvent être peintes à part, beaucoup nécessite collage entre elles. Et qui dit collage, dit ponçage et mastic.
Donc pour faciliter la peinture, le montage sera en 2 grandes étapes :
- montage et mise en peinture du squelette,
- puis rebelotte sur le blindage rapporté sur le squelette (protégé au préalable).
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Donc, c'est parti pour le montage : collage, ponçage, rebouchage, ponçage ... rebouchage, ponçage...
puis...rebouchage, ponçage ... Et encore rebouchage, ponçage
...ah oui j'oubliais : rebouchage, ponçage (un kit des années 80 j'vous dis !)
Et ça, rien que pour le caleçon et les cuissots !
Les hanches jointes assez mal, et j'ai du forcer sur la colle à maquette, accélérée avec de la superglue.
Comme il recevra des peintures métallisées (alclad), qui révélent tout défaut, le fini doit être le plus propre possible.
Tout le reste du montage est de cet accabit. Les pièces jointent mal, et tendent à ne pas rester en place, tous les collages nécessitent d'être sécurisé avec des pinces pour éviter que des trous béant n'apparaissent.
Voici quelques exemples en images.
Les bras :
Les jambes :
Les pieds :
Le col (sans cravate, donc on voit bien qu'il n'a pas besoin de convaincre ses clients quand il va en RDV. il doit avoir des arguments de poids ! ) :
Premier montage terminé, prêt à passer au primer.
La tête, la caboche et la visière recouverte d'une bonne couche de Clear Red.
puis...rebouchage, ponçage ... Et encore rebouchage, ponçage
...ah oui j'oubliais : rebouchage, ponçage (un kit des années 80 j'vous dis !)
Et ça, rien que pour le caleçon et les cuissots !
Les hanches jointes assez mal, et j'ai du forcer sur la colle à maquette, accélérée avec de la superglue.
Comme il recevra des peintures métallisées (alclad), qui révélent tout défaut, le fini doit être le plus propre possible.
Tout le reste du montage est de cet accabit. Les pièces jointent mal, et tendent à ne pas rester en place, tous les collages nécessitent d'être sécurisé avec des pinces pour éviter que des trous béant n'apparaissent.
Voici quelques exemples en images.
Les bras :
Les jambes :
Les pieds :
Le col (sans cravate, donc on voit bien qu'il n'a pas besoin de convaincre ses clients quand il va en RDV. il doit avoir des arguments de poids ! ) :
Premier montage terminé, prêt à passer au primer.
La tête, la caboche et la visière recouverte d'une bonne couche de Clear Red.
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Cool ce projet beau début hâte de voir à quoi ça va ressemble
A+
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denis simon- Membre Actif
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Re: Cylon Centurion NG
bon début bravo
francois2dk- Membre Actif
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Re: Cylon Centurion NG
AH ben je t'en avais gardé un de côté...
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Youli- Modérateur
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Re: Cylon Centurion NG
Sympathique l’effet que ça donne
denis simon- Membre Actif
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Re: Cylon Centurion NG
super cool l'effet bravo
francois2dk- Membre Actif
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Re: Cylon Centurion NG
Merci, pour le coup, le mérite en revient à Youli et Jean77.
Je ne savais pas. Merci Yvan, c'est sympa.
Je suis sûr que tu lui trouveras un usage sur un prochain kit.
Youli a écrit:AH ben je t'en avais gardé un de côté...
Je ne savais pas. Merci Yvan, c'est sympa.
Je suis sûr que tu lui trouveras un usage sur un prochain kit.
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Je l'avais amené à Paris pour Japan Expo au cas ou mais je voulais te faire la surprise. :)
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Youli- Modérateur
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Re: Cylon Centurion NG
Dès la première couche de primer, un problème de joint se révèle sur les 4 faces des cuisses. Le mastic a certainement travaillé entretemps vu la dose que j'avais du mettre, car la surface était parfaitement lisse quelques semaines plus tôt.
Je pulvérise plusieurs couches de putty en spray sur 2/3 jours, puis je l'ai laissé sêche une dizaine de jours.
Un bon poncage et les cuisses sont redevenues bien lisses.
Comme pour le raider, j'utilise un mélange de mastic cellulosique et d'acétone pour réaliser l'effet brut de fonderie, en le chargent un peu cette fois. Il n'est appliqué que sur les plaques de blindage, le squelette et les articilations restent lisses.
Une couche de primer. L'aspect brut est bien visible.
Le tout est recouvert de noir brillant qui une base nécessaire aux peintures Alclad.
Le Centurion a 2 teintes de base : foncée pour le squelette et les articulations, claire sur le blindage, la tête et les mimines.
La base claire est réalisée avec de l'Alclad duraluminium, suivi d'un post-ombrage foncé aux bords (alclad Steel) et clair au centre (Aluminium ... ou du Chrome, je ne sais plus !)
La base sombre est en Alclad Jet Exhaust, et des partie recouvertes en Steel
La première étape du montage est terminée. Toutes les parties internes sont réalisées (ainsi que les parties externes non ajourées).
La seconde étape va consister à coller les pièces restantes par dessus, et surtout travailler les horribles joints qui apparaîtront fatalement (car je ne vois pas pourquoi la situation s'améliorerait par miracle sur ce point) après avoir bien sûr protégé les parties déjà peintes.
Ah, et avant de les coller, elles seront peintes rapidement sur l'envers, car il est bien visible, comme le montre ce montage à blanc :
Je pulvérise plusieurs couches de putty en spray sur 2/3 jours, puis je l'ai laissé sêche une dizaine de jours.
Un bon poncage et les cuisses sont redevenues bien lisses.
Comme pour le raider, j'utilise un mélange de mastic cellulosique et d'acétone pour réaliser l'effet brut de fonderie, en le chargent un peu cette fois. Il n'est appliqué que sur les plaques de blindage, le squelette et les articilations restent lisses.
Une couche de primer. L'aspect brut est bien visible.
Le tout est recouvert de noir brillant qui une base nécessaire aux peintures Alclad.
Le Centurion a 2 teintes de base : foncée pour le squelette et les articulations, claire sur le blindage, la tête et les mimines.
La base claire est réalisée avec de l'Alclad duraluminium, suivi d'un post-ombrage foncé aux bords (alclad Steel) et clair au centre (Aluminium ... ou du Chrome, je ne sais plus !)
La base sombre est en Alclad Jet Exhaust, et des partie recouvertes en Steel
La première étape du montage est terminée. Toutes les parties internes sont réalisées (ainsi que les parties externes non ajourées).
La seconde étape va consister à coller les pièces restantes par dessus, et surtout travailler les horribles joints qui apparaîtront fatalement (car je ne vois pas pourquoi la situation s'améliorerait par miracle sur ce point) après avoir bien sûr protégé les parties déjà peintes.
Ah, et avant de les coller, elles seront peintes rapidement sur l'envers, car il est bien visible, comme le montre ce montage à blanc :
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Superbe! Hâte de voir la suite! Faudra qu je me le prenne celui-là!
Dark kyp- Membre Actif
- Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Cylon Centurion NG
bon ok. toi,tu ne t'arrêtes jamais et tu me fous la honte. j'ai commencé ,il y a plusieurs mois et je n'avance pas. bon continuation dans ton montage
il est vrai que ce n'est pas une partie de plaisir à monter(ponçage,ponçage....;)
il est vrai que ce n'est pas une partie de plaisir à monter(ponçage,ponçage....;)
jean77- Membre Actif
- Nombre de messages : 107
Age : 58
Localisation * : jouarre77
Date d'inscription : 29/04/2012
Re: Cylon Centurion NG
La seconde étape de montage débute par la peinture à la bombe (primer puis noir puis argent) de l'envers des pièces.
La montage demande toujours autant de masticage et de ponçage des horrible joints...
Je me suis aperçu que l'intérieur du torse allait rester bien visible depuis les aisselles. Je ne m'en étais pas du tout aperçu lors des essais à blanc, et c'est un vrai palais des courants d'air, avec ces 2 grandes "fenêtres" ouvertes. Et maintenant qu'il est collé, je ne peux plus masquer l'ouverture de l'intérieur.
L'intérieur est donc barbouillé de noir au pinceau du mieux que je le pouvais depuis ses aisselles.
J'insèrerai un bout de tissu noir à la fin pour occulter le vide.
L'aspect brut de fonderie est appliqué sur ces nouvelles pièces.
Zou. Paré pour la seconde étape de peinture.
La montage demande toujours autant de masticage et de ponçage des horrible joints...
Je me suis aperçu que l'intérieur du torse allait rester bien visible depuis les aisselles. Je ne m'en étais pas du tout aperçu lors des essais à blanc, et c'est un vrai palais des courants d'air, avec ces 2 grandes "fenêtres" ouvertes. Et maintenant qu'il est collé, je ne peux plus masquer l'ouverture de l'intérieur.
L'intérieur est donc barbouillé de noir au pinceau du mieux que je le pouvais depuis ses aisselles.
J'insèrerai un bout de tissu noir à la fin pour occulter le vide.
L'aspect brut de fonderie est appliqué sur ces nouvelles pièces.
Zou. Paré pour la seconde étape de peinture.
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
bien le début de peinture
denis simon- Membre Actif
- Nombre de messages : 1177
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Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009
Re: Cylon Centurion NG
Très chouette ton montage!
J'ai reçu ce kit hier, et à la vue des pièces c'est une grande maquette, hâte e prendre le temps de la faire!
J'ai reçu ce kit hier, et à la vue des pièces c'est une grande maquette, hâte e prendre le temps de la faire!
Dark kyp- Membre Actif
- Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Cylon Centurion NG
Merci
Oui, la boîte est bien remplie pour une fois, ca déborderai presque tellement il y en a.
Oui, la boîte est bien remplie pour une fois, ca déborderai presque tellement il y en a.
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Clair! Et la boite est loin d'être petite!
Dark kyp- Membre Actif
- Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009
Re: Cylon Centurion NG
C'était galère, mais le gros bébé est finalement emmitouflé dans ses langes :)
Après une couche de primer, il est ensuite peint en noir brillant.
Malheureusement, Les bras n'ont pas résistés aux manipulations. C'est une zone fragile, et curieusement, le plastique est ici moins épais : il est évidé !
Décidément, le conception de ce kit Moebius ne cessera de me surprendre..
J'utilise la même technique que précédemment, avec les Alclad :
- Base en duraluminium
- Bords et lignes accentuées en steel
- Centre des panneaux éclaircis en aluminium et chrome
L'effet brut est bien prononcé cette fois.
Une fois les couches du bébé enlevées, je m'aperçois que je n'avais pas assez foncé l'envers, je dois donc rattrapper tout ça au pinceau avec du gunze steel. J'en profite pour repeindre dans cette teinte la tranche des plaques de blindage qui n'était pas nickel.
Tout ceci n'est pas facile à voir sur les photos.
Après quelques retouches ici ou là au pinceau, un jus noir est appliqué. Il est nécessaire de bien le charger sur ce type de peinture pour qu'il soit visible.
----
Pour le socle, j'avais précédemment barbouillé un gros jus bien lourd aussi mais sans l'essuyer, afin de garder les traces en pré-ombrage.
Des voiles d'alclad stainless steel (donc mat) sont ensuite vaporisés de telle manière qu'on distingue encore les traces sous-jacentes.
Comme la base dessous n'était pas du noir brillant, l'alclad ne peut donner totalement l'effet métallique habituel et j'obtiens donc une teinte indéfinissable entre gris et métal. C'est un peu plus prononcé que je ne l'avais envisagé, mais ça me plaît bien comme cà.
J'ai ensuite sali le sol avec des crachottis de peinture gris, noir et brun. Pour celà, il faut réduire la pression d'air du compresseur quasiment au minimum (en perte de pression) l'aéro n'a alors plus assez de puissance pour vaporiser un voile et ce sont de fines goutelettes qui sont éjectées.
On peut faire ça aussi tout simplement en frottant une brosse à dent (c'est alors juste plus difficile pour contrôler le débit et la trajectoire)
Le résultat est sympa, mais j'ai l'impression qu'il y manque quelque chose, sans arriver à mettre le doigt dessus. Des écailles de peintures peut être.
------
Il faut maintenant lui retaper les bras, sinon il n'aura que sa tête pour chasser du colonial (coup de boule ! c'est le zizou cylon)
Comme ils ont montré qu'ils étaient déjà fragiles, j'ai peur qu'il ne résiste pas au transport et manipulations, même si je renforce le collage avec une tige. Je vais donc les rendre amovibles.
Pour cela, je perce un trou pour coller un tube plastique, dans lequel une tige métallique peut tenir en force.
Pour le coup, les bras pourront aussi pivoter, donc je pourrai légèrement modifier la pose.
Il reste à repeindre les zones abîmées.
-------
Le tissu noir est insérer dans le corps pour occulter le vide.
La visière est collée avec du microscale kristal klear
Le modèle va rester démontable
Et enfin montage final.
Petite vidéo du neunoeil :
Après une couche de primer, il est ensuite peint en noir brillant.
Malheureusement, Les bras n'ont pas résistés aux manipulations. C'est une zone fragile, et curieusement, le plastique est ici moins épais : il est évidé !
Décidément, le conception de ce kit Moebius ne cessera de me surprendre..
J'utilise la même technique que précédemment, avec les Alclad :
- Base en duraluminium
- Bords et lignes accentuées en steel
- Centre des panneaux éclaircis en aluminium et chrome
L'effet brut est bien prononcé cette fois.
Une fois les couches du bébé enlevées, je m'aperçois que je n'avais pas assez foncé l'envers, je dois donc rattrapper tout ça au pinceau avec du gunze steel. J'en profite pour repeindre dans cette teinte la tranche des plaques de blindage qui n'était pas nickel.
Tout ceci n'est pas facile à voir sur les photos.
Après quelques retouches ici ou là au pinceau, un jus noir est appliqué. Il est nécessaire de bien le charger sur ce type de peinture pour qu'il soit visible.
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Pour le socle, j'avais précédemment barbouillé un gros jus bien lourd aussi mais sans l'essuyer, afin de garder les traces en pré-ombrage.
Des voiles d'alclad stainless steel (donc mat) sont ensuite vaporisés de telle manière qu'on distingue encore les traces sous-jacentes.
Comme la base dessous n'était pas du noir brillant, l'alclad ne peut donner totalement l'effet métallique habituel et j'obtiens donc une teinte indéfinissable entre gris et métal. C'est un peu plus prononcé que je ne l'avais envisagé, mais ça me plaît bien comme cà.
J'ai ensuite sali le sol avec des crachottis de peinture gris, noir et brun. Pour celà, il faut réduire la pression d'air du compresseur quasiment au minimum (en perte de pression) l'aéro n'a alors plus assez de puissance pour vaporiser un voile et ce sont de fines goutelettes qui sont éjectées.
On peut faire ça aussi tout simplement en frottant une brosse à dent (c'est alors juste plus difficile pour contrôler le débit et la trajectoire)
Le résultat est sympa, mais j'ai l'impression qu'il y manque quelque chose, sans arriver à mettre le doigt dessus. Des écailles de peintures peut être.
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Il faut maintenant lui retaper les bras, sinon il n'aura que sa tête pour chasser du colonial (coup de boule ! c'est le zizou cylon)
Comme ils ont montré qu'ils étaient déjà fragiles, j'ai peur qu'il ne résiste pas au transport et manipulations, même si je renforce le collage avec une tige. Je vais donc les rendre amovibles.
Pour cela, je perce un trou pour coller un tube plastique, dans lequel une tige métallique peut tenir en force.
Pour le coup, les bras pourront aussi pivoter, donc je pourrai légèrement modifier la pose.
Il reste à repeindre les zones abîmées.
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Le tissu noir est insérer dans le corps pour occulter le vide.
La visière est collée avec du microscale kristal klear
Le modèle va rester démontable
Et enfin montage final.
Petite vidéo du neunoeil :
Invité- Invité
Re: Cylon Centurion NG
Magnifique...
je remarque par contre deux choses :
- j'aime pas la pose imposée par le kit (de la supériorité des japonais et des kits-à-la-Gundam), si je devais l'avoir un jour je veillerai à lui en trouver une plus raccord avec la série...
- me semblait que les mains de ces centurions étaient remplacé par les guns, et donc que les avant bras devenaient les armes.
De mêmes les mains semblent être plus des griffes...
je remarque par contre deux choses :
- j'aime pas la pose imposée par le kit (de la supériorité des japonais et des kits-à-la-Gundam), si je devais l'avoir un jour je veillerai à lui en trouver une plus raccord avec la série...
- me semblait que les mains de ces centurions étaient remplacé par les guns, et donc que les avant bras devenaient les armes.
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Youli- Modérateur
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Date d'inscription : 23/04/2007
Re: Cylon Centurion NG
Merci
Youli, je me suis fait la même réflexion pour les mains qui devraient s'escamoter plus vers le dessous de l'avant bras.
Par contre, je trouve que les doigts du kit sont assez fins.
Youli, je me suis fait la même réflexion pour les mains qui devraient s'escamoter plus vers le dessous de l'avant bras.
Par contre, je trouve que les doigts du kit sont assez fins.
Invité- Invité
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