[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
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[TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
Vu le manque de fonctionnalité permettant de redimensionner précisément un modèle sous pepakura, je vous propose ma technique.
Celle-ci est assez compliquée à expliquer, je vais essayer de le faire au mieux mais je compte sur votre indulgence
Sachez toutefois que cette méthode ne pourra pas fonctionner sur tous les types de modèles de par certaines contraintes de mesures (comme par exemple le casque d'iron man dont l'intérieur est difficilement accessible).
Au niveau logiciels, il vous fait Pepakura viewer (ou designer) et un logiciel de retouche d'image style Photoshop ou Photoshop element (vous pouvez sans problème télécharger une version d'évaluation pour le faire.)
Je pense que d'autres logiciels de retouche feront l'affaire à partir du moment qu'ils possèdent un outil de mesure, mais pour ma part je bosse avec Photoshop.
Pour l'exemple je vais utiliser un modèle que j'ai fraichement réalisé : le cou de l'armure Mark III d'Iron Man.
- Ouvrez votre modèle sous Pepakura.
- Vérifiez les dimensions actuelles du modèle : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
Une fenêtre s'affiche alors :
Ici nous avons une hauteur de 185mm, pour une largeur de 234mm et une profondeur de 245mm.
Concrètement cela représente ceci :
- Il va maintenant falloir mesurer le diamètre votre cou, je vais partir sur une base d'un très gros cou : 15cm (150mm).
- Une petite analyse de la pièce est nécessaire afin de trouver les points qui devront faire minimum 150mm afin que le cou rentre. Nous allons dans un premier temps partir de la vue de face du cou et constater qu'il s'agit des points suivants (entourés en jaune) :
- Attention à toujours prendre des points sur le même axe de profondeur car Pepakura génère une vue 3D et les proportions ne sont pas respectées selon les profondeurs des points, d'où la nécessité qu'ils soient sur le même plan.
Par exemple si vous désirez mesurer la hauteur, n'utilisez pas la vue de face car le point le plus haut (qui est l'arrière du cou) et le point le plus bas (qui est le col de devant) ne se trouvent pas sur le même plan. L'échelle de hauteur n'est donc pas bonne à cause de la profondeur donnée par la vue.
Pour vérifier la hauteur, utilisez la vue de côté, ainsi ils seront sur le même plan.
- Maintenant le principe est de mettre la pièce à la bonne taille sous Photoshop afin d'effectuer une mesure.
Placez la vu en 3D bien en face (la pièce doit-être parfaitement symétrique) et copiez l'interface du logiciel (touche "impr écran") sur votre clavier et coller l'image enregistrée dans un nouveau document Photoshop.
- Utilisez l'outil "recadrer" et sélectionnez la pièce de face en vu 3D, puis redimensionnez les extrémités de la sélection afin que celles-ci soient pile sur les arrêtes extérieures (en largeur, la hauteur nous importe peu ici). N'hésitez pas à zoomer pour être précis.
Appuyez sur entrer pour valider le recadrage.
- Une fois le recadrage effectué, il reste à mettre la pièce à la bonne échelle, pour cela, dans Photoshop : Image -> Taille de l'image
- Dans la fenêtre qui s'affiche, mettez les bonnes unités (dans notre cas, mm) et saisissez la largeur correcte de l'objet (dans notre cas 234mm) puis validez.
- Nous voilà maintenant avec une image à l'échelle, il ne nous reste plus qu'à mesurer la largeur des points du cou (que nous avons repéré précédemment)
Pour cela, utilisez l'outil "règle" de Photoshop (il change de place selon les versions, dans la CS4, il se trouve en restant appuyé sur la pipette dans la barre d'outils.)
Mesurez maintenant les 2 points repérés.
Les valeurs de mesure s'affichent sous la barre de menu de Photoshop, c'est "D1" qui nous intéresse. Ici nous mesurons "12.7", soit 127mm.
Sachant qu'il nous faut une taille de 150mm minimum, une règle de 3 est nécessaire :
(Largeur du cou désiré x largeur globale actuelle) / largeur du cou actuel = largeur globale désirée
(150mm x 234mm) / 127mm = 276.377
Arrondissons à 280mm histoire d'avoir un peu de marge (pensez aussi aux marges si vous désirez fibrer votre objet par la suite !)
- Nous avons donc la valeur de la largeur nécessaire à la pièce pour avoir un cou à la taille : 280mm
Il ne nous reste plus qu'à saisir cette nouvelle valeur dans Pepakura : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez 280mm en "Width" puis validez.
- Le casque est maintenant à votre taille, vous pouvez aussi faire une vérification sur le profondeur de votre cou afin d'être sur que cela rentre, pour cela réutilisez la même méthode, mais pour la profondeur.
- Il ne vous reste plus qu'à réorganiser les pièces avant impression !
Je sais que cette méthode est un peu laborieuse à mettre en place, mais une fois le principe saisi, cela va tout seul !
N'hésitez pas si vous avez des questions ! (bizarrement je sens qu'il y en aura !)
Celle-ci est assez compliquée à expliquer, je vais essayer de le faire au mieux mais je compte sur votre indulgence
Sachez toutefois que cette méthode ne pourra pas fonctionner sur tous les types de modèles de par certaines contraintes de mesures (comme par exemple le casque d'iron man dont l'intérieur est difficilement accessible).
Au niveau logiciels, il vous fait Pepakura viewer (ou designer) et un logiciel de retouche d'image style Photoshop ou Photoshop element (vous pouvez sans problème télécharger une version d'évaluation pour le faire.)
Je pense que d'autres logiciels de retouche feront l'affaire à partir du moment qu'ils possèdent un outil de mesure, mais pour ma part je bosse avec Photoshop.
Pour l'exemple je vais utiliser un modèle que j'ai fraichement réalisé : le cou de l'armure Mark III d'Iron Man.
- Ouvrez votre modèle sous Pepakura.
- Vérifiez les dimensions actuelles du modèle : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
Une fenêtre s'affiche alors :
Ici nous avons une hauteur de 185mm, pour une largeur de 234mm et une profondeur de 245mm.
Concrètement cela représente ceci :
- Il va maintenant falloir mesurer le diamètre votre cou, je vais partir sur une base d'un très gros cou : 15cm (150mm).
- Une petite analyse de la pièce est nécessaire afin de trouver les points qui devront faire minimum 150mm afin que le cou rentre. Nous allons dans un premier temps partir de la vue de face du cou et constater qu'il s'agit des points suivants (entourés en jaune) :
- Attention à toujours prendre des points sur le même axe de profondeur car Pepakura génère une vue 3D et les proportions ne sont pas respectées selon les profondeurs des points, d'où la nécessité qu'ils soient sur le même plan.
Par exemple si vous désirez mesurer la hauteur, n'utilisez pas la vue de face car le point le plus haut (qui est l'arrière du cou) et le point le plus bas (qui est le col de devant) ne se trouvent pas sur le même plan. L'échelle de hauteur n'est donc pas bonne à cause de la profondeur donnée par la vue.
Pour vérifier la hauteur, utilisez la vue de côté, ainsi ils seront sur le même plan.
- Maintenant le principe est de mettre la pièce à la bonne taille sous Photoshop afin d'effectuer une mesure.
Placez la vu en 3D bien en face (la pièce doit-être parfaitement symétrique) et copiez l'interface du logiciel (touche "impr écran") sur votre clavier et coller l'image enregistrée dans un nouveau document Photoshop.
- Utilisez l'outil "recadrer" et sélectionnez la pièce de face en vu 3D, puis redimensionnez les extrémités de la sélection afin que celles-ci soient pile sur les arrêtes extérieures (en largeur, la hauteur nous importe peu ici). N'hésitez pas à zoomer pour être précis.
Appuyez sur entrer pour valider le recadrage.
- Une fois le recadrage effectué, il reste à mettre la pièce à la bonne échelle, pour cela, dans Photoshop : Image -> Taille de l'image
- Dans la fenêtre qui s'affiche, mettez les bonnes unités (dans notre cas, mm) et saisissez la largeur correcte de l'objet (dans notre cas 234mm) puis validez.
- Nous voilà maintenant avec une image à l'échelle, il ne nous reste plus qu'à mesurer la largeur des points du cou (que nous avons repéré précédemment)
Pour cela, utilisez l'outil "règle" de Photoshop (il change de place selon les versions, dans la CS4, il se trouve en restant appuyé sur la pipette dans la barre d'outils.)
Mesurez maintenant les 2 points repérés.
Les valeurs de mesure s'affichent sous la barre de menu de Photoshop, c'est "D1" qui nous intéresse. Ici nous mesurons "12.7", soit 127mm.
Sachant qu'il nous faut une taille de 150mm minimum, une règle de 3 est nécessaire :
(Largeur du cou désiré x largeur globale actuelle) / largeur du cou actuel = largeur globale désirée
(150mm x 234mm) / 127mm = 276.377
Arrondissons à 280mm histoire d'avoir un peu de marge (pensez aussi aux marges si vous désirez fibrer votre objet par la suite !)
- Nous avons donc la valeur de la largeur nécessaire à la pièce pour avoir un cou à la taille : 280mm
Il ne nous reste plus qu'à saisir cette nouvelle valeur dans Pepakura : 2D Menu -> Change Scale -> Scale Factor...
Dans la fenêtre qui s'affiche, saisissez 280mm en "Width" puis validez.
- Le casque est maintenant à votre taille, vous pouvez aussi faire une vérification sur le profondeur de votre cou afin d'être sur que cela rentre, pour cela réutilisez la même méthode, mais pour la profondeur.
- Il ne vous reste plus qu'à réorganiser les pièces avant impression !
Je sais que cette méthode est un peu laborieuse à mettre en place, mais une fois le principe saisi, cela va tout seul !
N'hésitez pas si vous avez des questions ! (bizarrement je sens qu'il y en aura !)
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
... ça marche surement, mais personnellement, j'imprime la pièce sur papier 80g, je la découpe et la colle grossièrement et je vérifie si ça rentre. si ça ne rentre pas (ou si c'est trop grand), je rajoute une pièce de papier pour que ça doit à la bonne taille (ou j'en enlève). je mesure la nouvelle circonférence et je la divise par l'ancienne pour obtenir le coefficient d'agrandissement nécessaire à la pièce pour qu'elle soit à la bonne taille.
question c'est sur que ce tuto fonctionne sur pepakura viewer ?... j'ai l'impression que j'ai pas toutes ces fonctions de lesure sur ma version... je suis peut-être en retard de mise à jour.
question c'est sur que ce tuto fonctionne sur pepakura viewer ?... j'ai l'impression que j'ai pas toutes ces fonctions de lesure sur ma version... je suis peut-être en retard de mise à jour.
Invité- Invité
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
Peut-être que sur la version viewer les options d'agrandissement ne sont pas au même endroit que la version designer, mais il me semble tout de même qu'il est possible d'agrandir via viewer, je vérifierai (ou alors si quelqu'un à confirmation avant)
J'éditerai mon message en conséquence.
Pour ta technique, je ne suis pas sur que ça marche pour beaucoup de pièces... ou alors je ne saisis pas le principe
J'éditerai mon message en conséquence.
Pour ta technique, je ne suis pas sur que ça marche pour beaucoup de pièces... ou alors je ne saisis pas le principe
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
J'ai trouvé cette vidéo expliquant le re-dimensionnement d'un fichier pepakura
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
J'avais déjà vu cette vidéo, mais je ne suis pas d'accord avec car pour moi mettre une armure entière à la même échelle c'est un peu risqué, les morphologies sont différentes d'une personne à l'autre, chaque pièce doit-être redimensionnée séparément, le ratio ne peut pas toujours être identique.
De plus cette technique fonctionne uniquement pour les pièces d'un même modèle 3d d'origine.
De plus cette technique fonctionne uniquement pour les pièces d'un même modèle 3d d'origine.
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
Bien fait ton tuto,bravo.
Sur le dernier point,tu as raison Genki,c'est la toute la complexité de faire une armure "a porter" car comme tu le dis,chacun a sa propre morphologie...
quand il s'agit de juste en faire un mannequin,ça va,tu assemble tes pièces et basta,mais sinon...
Sur les premiers fichiers que Lydie a monté de l'armure iron man,les parties "tibia" sont largement trop grandes,en tous cas pour moi...et j'avais retrouvé le topic du concepteur,il faisait 1m93 si mes souvenirs sont bons...ceci explique cela !!!
Sur le dernier point,tu as raison Genki,c'est la toute la complexité de faire une armure "a porter" car comme tu le dis,chacun a sa propre morphologie...
quand il s'agit de juste en faire un mannequin,ça va,tu assemble tes pièces et basta,mais sinon...
Sur les premiers fichiers que Lydie a monté de l'armure iron man,les parties "tibia" sont largement trop grandes,en tous cas pour moi...et j'avais retrouvé le topic du concepteur,il faisait 1m93 si mes souvenirs sont bons...ceci explique cela !!!
petersteven-fondateur- Admin
- Nombre de messages : 2536
Age : 46
Localisation * : Rhône
Date d'inscription : 06/03/2006
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
Oui, voilà, en fait je pars toujours dans l'optique de porter l'armure réalisée, après si c'est juste pour faire un mannequin, il n'y a pas de prise de tête de ce genre
iron man
bonjour,
Est il possible d'avoir les fichiers complet pour faire une armure?
merci d'avance
respectueusement
olivier
ps: je mettrai les photos de la progressions
Est il possible d'avoir les fichiers complet pour faire une armure?
merci d'avance
respectueusement
olivier
ps: je mettrai les photos de la progressions
Invité- Invité
Re: [TUTO] Technique de redimensionnement d'une pièce
bravo pour l'effort c'est toujours cool de pouvoir echanger des techniques!!!
concernant les fichiers de l'armure il faudrait vraiment faire un sujet réservé à cela car la même question revient sans arret ou trouver les pdo?
http://www.therpf.com/f24/dancinfools-iron-man-mark-iii-pep-file-development-101543/
en cherchant dans le fofo on trouve aussi.
concernant les fichiers de l'armure il faudrait vraiment faire un sujet réservé à cela car la même question revient sans arret ou trouver les pdo?
http://www.therpf.com/f24/dancinfools-iron-man-mark-iii-pep-file-development-101543/
en cherchant dans le fofo on trouve aussi.
wartotal- T800- Infiltration combat unit
- Nombre de messages : 40
Age : 45
Localisation * : Maiche city
Date d'inscription : 12/02/2010
j'ai trouvé une solution pour les mesures
bonjour, je suis tout nouveau j'ai découvert pepakura il y a pas longtemps et je commence a m'y mettre, il est vrais que c'est un logiciel génial, enfin bref.
dans pepakura designer j'ai trouvé une possibilité de faire une mesure entre 2 points sur la vue 3D, pour cela:
-2D menu
-edit mode
-Measure distance between Two points
plus qu'à selectionner les 2 points de la mesure qui nous interresse et le tour est joué, je vous dirais si cela et fiable quand j'aurait fini le casque de Loki
Jérôme
dans pepakura designer j'ai trouvé une possibilité de faire une mesure entre 2 points sur la vue 3D, pour cela:
-2D menu
-edit mode
-Measure distance between Two points
plus qu'à selectionner les 2 points de la mesure qui nous interresse et le tour est joué, je vous dirais si cela et fiable quand j'aurait fini le casque de Loki
Jérôme
Invité- Invité
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