Encore un p'tit mutant...
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petersteven
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Re: Encore un p'tit mutant...
Il fait vraiment peur ton mutant. Et quel réalisme ! Terrible la barbe, on dirait une vraie, la boucle d'oreille, le regard de tueur... Ca fout vraiment les jetons.
Re: Encore un p'tit mutant...
Par contre je me demande pourquoi tu as pris Russel Crowe comme modèle. Je ne l'ai jamais vu jouer un mutant. Dans "Un homme d'exception" peut-être mais c'est discutable.
Re: Encore un p'tit mutant...
Ah ah ah!
Par contre, je comprends pas ta remarque concernant Russel Crowe Ma sculpture t'évoque Russel Crowe?
Laurent
Par contre, je comprends pas ta remarque concernant Russel Crowe Ma sculpture t'évoque Russel Crowe?
Laurent
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Terrible cette sculture, ça me fait penser aux orcs et autres créatures du seigneurs des anneaux
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Laurent a écrit: Ah ah ah!
Par contre, je comprends pas ta remarque concernant Russel Crowe Ma sculpture t'évoque Russel Crowe?
Laurent
Non c'est ton minois; les autres confirmeront j'en suis sûr. Te plains pas, y'a pire.
Sinon ta sculpture est magnifique. Voilà bien le genre de talent artistique qui me dépasse complètement, je ne comprendrai jamais comment vous faites ce genre de choses.
Dernière édition par petersteven le Lun 2 Aoû 2010 - 23:45, édité 3 fois
Re: Encore un p'tit mutant...
ben c'est la première fois qu'on me la sort, celle là...
Plutôt "Gladiator" ou "Mensonge d'Etat" ?
Laurent.
Plutôt "Gladiator" ou "Mensonge d'Etat" ?
Laurent.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Laurent a écrit:
Plutôt "Gladiator" ou "Mensonge d'Etat"
T'es du genre asticots ou Big Mac pour le déjeuner ?
Re: Encore un p'tit mutant...
Ah ah ah! Je viens de voir vos messages! (curieux, j'ai pas été averti par mail )
Merci pour vos commentaires
La plupart de mes sculptures sont en plastiline dureté 50. Mais je bosse parfois avec de la Chavant NSP, qui ne contient pas de souffre afin de pouvoir mouler en silicone.
J'utilise aussi une pâte que peu utilise (je me fais parfois moquer, même) c'est la pat'plume de chez Giotto. C'est une pâte végétale pour enfants, hyper souple, qu'on confond parfois (à cause de son nom) avec une pâte hyper légère et fibreuse, trop peu précise pour avoir de l'intérêt. Son intérêt, outre sa souplesse, est qu'on peut la dissoudre à l'eau et qu'elle ne se liquéfie pas à la chaleur.
Par contre, les dents sont en sculpey. Le rouage est en polystyrène.
Petit insert sur les textures:
Laurent.
Merci pour vos commentaires
La plupart de mes sculptures sont en plastiline dureté 50. Mais je bosse parfois avec de la Chavant NSP, qui ne contient pas de souffre afin de pouvoir mouler en silicone.
J'utilise aussi une pâte que peu utilise (je me fais parfois moquer, même) c'est la pat'plume de chez Giotto. C'est une pâte végétale pour enfants, hyper souple, qu'on confond parfois (à cause de son nom) avec une pâte hyper légère et fibreuse, trop peu précise pour avoir de l'intérêt. Son intérêt, outre sa souplesse, est qu'on peut la dissoudre à l'eau et qu'elle ne se liquéfie pas à la chaleur.
Par contre, les dents sont en sculpey. Le rouage est en polystyrène.
Petit insert sur les textures:
Laurent.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
C'est une tite tuerie cetet sculture, du travail de pro, franchement, j'suis sur le cul en voyant le degré de finition.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Excellente finition , la dessus ca va etre un plaisir de peindre .
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Merci! Je viens d'attaquer le moulage en polyester pour un tirage en silicone. Je ne l'ai pas expliqué sur ce forum mais j'avais sculpté une première version de ce mutant "steam-punk", destiné à un moulage en plâtre et un tirage en latex. Voici la première version de mon "Cog-guy":
Seulement voilà, j'ai eu un problème de moulage et tout est allé à la poubelle. Pour ceux que le coté technique intéresse, j'ai utilisé un vernis acrylique sur ma pâte (de la pat'plume Giotto pour cette version). A savoir qu'avant de faire le moulage de cette grosse pièce, j'avais testé le procédé avec les mêmes matériaux sur le moulage d'une prothèse de zombie et ça avait marché impec. La même pâte, le même vernis, le même plâtre. Je recommence pour le mutant... et là: catastrophe. Je démoule et tout le plâtre en contact avec le vernis est resté humide, crayeux, bref, en javel. Résultat: 0 texture en surface, j'ai tout pris et balancé direct à la poubelle. Mis à part que j'ai (peut-être) pas attendu assez longtemps avant de démouler, je n'ai pas encore une explication 100% satisfaisante.
Et comme je suis de nature revancharde, j'ai recommencé ma sculpture dans la foulée, l'ai amélioré et ai décidé de faire un moule plus classe, avec un tirage en silicone avec implatation de poils etc.
NA!!
Laurent.
PS ah oui, pour Petersteven, de toute façon, avec mon petit mètre 67, je suis plutôt dans la catégorie "Les copains de Blanche-Neige"... La comparaison est vite faite
Seulement voilà, j'ai eu un problème de moulage et tout est allé à la poubelle. Pour ceux que le coté technique intéresse, j'ai utilisé un vernis acrylique sur ma pâte (de la pat'plume Giotto pour cette version). A savoir qu'avant de faire le moulage de cette grosse pièce, j'avais testé le procédé avec les mêmes matériaux sur le moulage d'une prothèse de zombie et ça avait marché impec. La même pâte, le même vernis, le même plâtre. Je recommence pour le mutant... et là: catastrophe. Je démoule et tout le plâtre en contact avec le vernis est resté humide, crayeux, bref, en javel. Résultat: 0 texture en surface, j'ai tout pris et balancé direct à la poubelle. Mis à part que j'ai (peut-être) pas attendu assez longtemps avant de démouler, je n'ai pas encore une explication 100% satisfaisante.
Et comme je suis de nature revancharde, j'ai recommencé ma sculpture dans la foulée, l'ai amélioré et ai décidé de faire un moule plus classe, avec un tirage en silicone avec implatation de poils etc.
NA!!
Laurent.
PS ah oui, pour Petersteven, de toute façon, avec mon petit mètre 67, je suis plutôt dans la catégorie "Les copains de Blanche-Neige"... La comparaison est vite faite
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
C'est normal mon ami, Laurent est un pro, c'est son métier!celicar a écrit:C'est une tite tuerie cette sculture, du travail de pro, franchement, j'suis sur le cul en voyant le degré de finition.
Sinon je connaissais pas cette pate laurent, à l'occase si j'en trouve je testerai.
Tu la trouve pas trop molle la plastiline en 50?
Re: Encore un p'tit mutant...
Non, je bosse même parfois avec de la 40. Plus c'est souple et plus c'est rapide à travailler. Je crois que la 50 est ma préférée. Mais c'est vrai que pour certains détails, comme les pores de la peau par exemple, une plastiline trop molle n'est pas idéale, sans parler des problèmes qui peuvent survenir au moulage. La pat'plume est encore plus molle que de la 40, elle est presque aussi souple que de la terre, dont j'aime le touché. Ce qui me rebute avec la terre, c'est son séchage qui est handicapant, et le fait que c'est salissant aux mains - la terre qui sèche sur les doigts, c'est l'horreur pendant le travail.
Deux pâtes extra; la "Le Beau Touché" et la NSP soft (deux produits Chavant) qui existent en terracotta et vert olive, deux couleurs très "lisibles" pour la sculpture.
Laurent.
Deux pâtes extra; la "Le Beau Touché" et la NSP soft (deux produits Chavant) qui existent en terracotta et vert olive, deux couleurs très "lisibles" pour la sculpture.
Laurent.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Ah oui, j'ai oublié de préciser, la "Pat'plume" n'est pas disponible dans des couleurs "standardes" pour la sculpture (à la base, c'est une pâte pour les enfants...) et elle n'existe qu'en noir, blanc, marron, orange fluo, rose bonbon, vert foncé, saumon et jaune. Pour ma sculpture, j'ai mixé du blanc avec un peu de noir en utilisant une machine à pâtes.
Elle a plusieurs gros avantages:
- sa souplesse et sa précision (ce n'est pas une pâte fibreuse ou granuleuse)
- sa "non toxicité" (c'est une pâte végétale très "safe")
- elle ne se liquéfie pas à la chaleur (on peut étuver les moulages en plâtre d'une sculpture sans les ouvrir ou étanchéifier des moules en deux parties avant de les mettre au four) par contre, on peut pas la faire fondre et la passer au tamis pour la nettoyer ou la liquéfier pour réaliser des tirages en plastiline.
- elle est soluble à l'eau, mais pas trop. C'est à dire qu'elle ne liquéfie pas au contact de l'eau comme une terre mais se viscosifie en surface, plutôt comme un savon. C'est pas évident d'obtenir une barbotine à l'eau, par exemple. Du coup, elle adhère sur des plâtres pas complètement secs (ce qui fait gagner du temps), on n'est pas obbligé d'utiliser de l'essence pour lisser des détails (mais ça va plus vite quand même ) Par contre, quand on moule dessus, elle colore un peu les négatifs en plâtre
- elle n'est pas chère et facilement trouvable
Laurent.
Elle a plusieurs gros avantages:
- sa souplesse et sa précision (ce n'est pas une pâte fibreuse ou granuleuse)
- sa "non toxicité" (c'est une pâte végétale très "safe")
- elle ne se liquéfie pas à la chaleur (on peut étuver les moulages en plâtre d'une sculpture sans les ouvrir ou étanchéifier des moules en deux parties avant de les mettre au four) par contre, on peut pas la faire fondre et la passer au tamis pour la nettoyer ou la liquéfier pour réaliser des tirages en plastiline.
- elle est soluble à l'eau, mais pas trop. C'est à dire qu'elle ne liquéfie pas au contact de l'eau comme une terre mais se viscosifie en surface, plutôt comme un savon. C'est pas évident d'obtenir une barbotine à l'eau, par exemple. Du coup, elle adhère sur des plâtres pas complètement secs (ce qui fait gagner du temps), on n'est pas obbligé d'utiliser de l'essence pour lisser des détails (mais ça va plus vite quand même ) Par contre, quand on moule dessus, elle colore un peu les négatifs en plâtre
- elle n'est pas chère et facilement trouvable
Laurent.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Je découvre ton travail Laurent. Félicitation, c'est très beau! Petite question : les pores de peau tu les obtiens comment? Moi, j'utilise du papier de verre (gros grains) que je tamponne, mais je ne suis pas pleinement satisfait du rendu.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Merci pour ton avis sur mon taff
Avant, j'utilisais des tampons en latex ou en silicone qui me permettaient d'imprimer des textures sur la pâte (et sur la terre, car je crois que toi tu sculptes avec ça?) C'est pratique et rapide mais depuis quelques années, je travaille mes textures entièrement à la main et pour les pores... ben je me les tape un par un. Avec un embossoire à métal à repousser pour les pores ronds (ceux qu'on trouve sur le nez, par exemple), une mirette très fine en fil de fer pour les pores en oval (ceux qui sont un peu étirés dans le sens des rides) et la pointe d'une spatule en métal, à travers un plastique pour les pores plus écrasés (là où la peau est très ridées).
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Sinon, je prépare un petit tuto de moulage pour AMF (le moulage de cette sculpture).
Laurent.
Avant, j'utilisais des tampons en latex ou en silicone qui me permettaient d'imprimer des textures sur la pâte (et sur la terre, car je crois que toi tu sculptes avec ça?) C'est pratique et rapide mais depuis quelques années, je travaille mes textures entièrement à la main et pour les pores... ben je me les tape un par un. Avec un embossoire à métal à repousser pour les pores ronds (ceux qu'on trouve sur le nez, par exemple), une mirette très fine en fil de fer pour les pores en oval (ceux qui sont un peu étirés dans le sens des rides) et la pointe d'une spatule en métal, à travers un plastique pour les pores plus écrasés (là où la peau est très ridées).
Voilà, j'espère que ça répond à ta question.
Sinon, je prépare un petit tuto de moulage pour AMF (le moulage de cette sculpture).
Laurent.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Quelle précision dans le traitement des pores! J'avais jamais pensé qu'ils avaient des formes différentes en fonction de l'emplacement sur le visage. Merci de m'avoir ouvert les yeux sur ce point. A+
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Je t'en prie
Dans ma branche, nous sommes parfois amené à effectuer des travaux réalistes, comme des vieillissements où le moindre détail peut se voir à l'écran. On se met à penser de façon anatomique, même pour les monstres.
Mais certains professionnels sont encore plus pointilleux!! Je pense notament à Kazuhiro Tsuji, un japonnais que je considère comme le meilleur du monde. Ce type sait sculpter un visage hyper réaliste à l'échelle X2 sans que tu puisses voir en photo qu'il ne s'agit pas d'une vraie personne, mais en plus, sans que tu puisses déviner l'échelle!!! Un tueur.
Laurent
PS, si t'améliorer en sculpture t'intéresse, il y a une formation d'une semaine prévue à Strasbourg avec un grand maître américain (Jordu Schell - voir son site Schell Studio). C'est en avril 2011, ya encore le temps.
Dans ma branche, nous sommes parfois amené à effectuer des travaux réalistes, comme des vieillissements où le moindre détail peut se voir à l'écran. On se met à penser de façon anatomique, même pour les monstres.
Mais certains professionnels sont encore plus pointilleux!! Je pense notament à Kazuhiro Tsuji, un japonnais que je considère comme le meilleur du monde. Ce type sait sculpter un visage hyper réaliste à l'échelle X2 sans que tu puisses voir en photo qu'il ne s'agit pas d'une vraie personne, mais en plus, sans que tu puisses déviner l'échelle!!! Un tueur.
Laurent
PS, si t'améliorer en sculpture t'intéresse, il y a une formation d'une semaine prévue à Strasbourg avec un grand maître américain (Jordu Schell - voir son site Schell Studio). C'est en avril 2011, ya encore le temps.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Laurent a écrit:si t'améliorer en sculpture t'intéresse, il y a une formation d'une semaine prévue à Strasbourg avec un grand maître américain (Jordu Schell - voir son site Schell Studio).
Oh tu sais, je ne suis pas un professionnel! Je sculpte en amateur que depuis 3-4 ans. Je ne sculpte que pendant mon temps libre. Je progresse donc doucement à mon rythme.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
J'ai commencé la peinture de mon tirage en silicone. Comme c'est encore WIP - l'oeil et les dents sont pas peintes du tout, je ne vous montre que des inserts sur les textures de peau qui commencent à être intéressantes
Laurent.
PS, j'ai posté mon premier tuto AMF dans la rubrique trucs et astuces.
Laurent.
PS, j'ai posté mon premier tuto AMF dans la rubrique trucs et astuces.
Invité- Invité
Re: Encore un p'tit mutant...
Saisissant de réalisme bravo ... avec quoi est-il peint ?
Invité- Invité
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