Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
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Dione Souleymane
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Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Salut à tous,
Après Mimi, et en parallèle de Kitt qui me cause quelques soucis, j'ai eu envie de m'aérer un peut la tête avec autre chose. Du coup, je retourne avec un engin volant.
Alors, c'est pour moi un avion, même si c'est un engin fictif, je ne le mettrais pas dans la section vaisseaux spatiaux, même s'il faut l'avouer sa possibilité de transformation le mets un peut à part.
Bon, même si je pense que tout le monde connait, une petite présentation rapide de cet engin et de sa série.
Le YF-21 est un prototype d'avion qui apparait dans les OAV de Macross Plus. Macross Plus est la suite de la série télé Macross (ou The Super Dimension Fortress Macross) datant de 1982 et plus connue en France sous le nom de Robotech diffusée en 1987 sur La Cinq. Macross plus est composée de 4 OAV de 35 minutes sorties en 1994.
Dans Macross, l'histoire tournait autour de combats spatiaux menés avec des avions transformables, de pilotes, d'un triangle amoureux et de chansons puisqu'une des héroines était une chanteuse.
Dans Macross Plus, on a globalement les mêmes éléments puisque l'histoire suit 2 pilotes d'essais chacun aux "manettes" de son prototype YF-19 et YF-21 essayant de montrer sa supériorité pour remporter le contrat de fourniture de l'avion à l'armée. Les 2 pilotes sont des amis d'enfance qui se sont brouillés suite à un conflit sentimental avec une fille qui est maintenant devenue manager d'une "chanteuse" virtuelle. Et tous les 3 se retrouvent quelques années plus tard sur leur planète d'enfance, faisant resurgir les bons, les mauvais souvenirs et les conflits exacerbés par la compétition entre les 2 avions.
Voilà pour la série, passons maintenant à l'appareil qui fait l'objet de ce montage.
Le YF-21 est un prototype de chasseur variable. C'est à dire que comme pour la série d'origine, le chasseur (Fighter) est transformable en robot (Battroid) avec un position intermédiaire (Gerwalk). Il est construit par le fabricant General Galaxy avec un début de conception en 2034 et un premier vol en 2039. La série se déroulant en 2040 est basée sur le second prototype.
Le YF-21 est un appareil fictif, il a néanmoins été conçu comme s'il pouvait exister. Il a donc la fiche de caractéristiques suivante :
Masse à vide: 9,55t
Masse maximale au décollage: 39,207t
Propulsion: 2 moteurs thermonucléaires Shinnakasu Industry/P&W/Roice FF-2450B chacun développant 41,2 tonnes de poussée dans l'atmosphère et 65,2 tonnes dans l'espace. Plusieurs tuyères sur le corps de l'appareil complétées de petits moteurs augmentent la manoeuvrabilité de l'appareil et lui permettent de diriger le flux d'air dans différentes directions, notamment pour le mode Gerwalk.
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,06
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude: Mach 21
Armements:
Dimensions:
Historique:
Le YF-21 a été construit pour le projet Super Nova Advanced Variable Fighter (AVF) ayant pour ambition de remplacer l'ancien VF-11 Thunderbolt comme chasseur principal de l'UNAF (United Nations Air Force) et de l'UNS (United Nations Spacy. Tout comme le YF-19, il a été conçu avec des technologies déjà connues, mais contrairement à son concurrent, il a été pensé pour être le chasseur de demain et utilse également des technologies complètement idédites.
La principale étant dans le cockpit avec deux systèmes expérimentaux, le BDS « Brain Direct interface System » (Système d'interface Direct au Cerveau) et le BDI « Brain Direct Image system » (système d'Images Direct au Cerveau). Le BDS permet au pilote du YF-21 d'actionner toutes les commandes par la volonté et le BDI offre une vue sans précédent autour de l'engin en envoyant les "images" recueuillies par des batteries de capteurs et caméras sur la coque directement au cerveau.
Une autre technologie majeure est l'utilisation de matériau composite avancé pour la structure des ailes, permettant au pilote d'en modifier la forme et la taille à volonté et ainsi optimiser le rapport portance/trainée au mieux pour une vitesse et une mobilité optimale.
Dans le monde de Macross, le YF-21 ne se limite pas tout à fait à Macross Plus, en effet, sa version de série VF-22 Sturmvogel II apparait ensuite dans la série Macross 7.
A noter aussi que l'appareil qui nous intéresse ici est piloté dans Macross Plus par le pilot d'essai Guld Goa Bowman.
La maquette:
C'est un modèle Hasegawa au 1/72ème sorti en 2002. La boite est superbement illustrée par Hidetaka Tenjin et affiche sur les côtés le modèle monté et peint et quelques illustrations des OAV. Elle contient 6 grappes bleues et 1 grappe transparente.
Le moulage est plutôt fin avec pas mal de détails, sans flash, mais avec des lignes de moulage assez visible y compris sur la verrière, et pas mal de pastilles d'éjections pas toujours très biens placées et là aussi assez visible, notamment sur les petites pièces.
La notice est tout en japonais et en noir et blanc avec des instructions de couleur pour Gunze ainsi qu'une tractions de la couleur en anglais. La notice en elle-même semble assez claire. on repère bien les couleurs, le placement des décals même sans parler le japonais. Il y a quand même quelques précisions en Japonais à certains endroits, il faudra traduire. On remarque aussi quelques pièces optionnelles ou versions différentes, il faudra que je regarde de plus près. Par contre, il n'y a pas d'option concernant les trains d’atterrissage, ils sont forcément sortis. Peut être que ce n'est pas grand chose de les représenter fermer, mais en tout cas ce n'est pas présenté. Ce que je vois aussi c'est qu'il y a un peu de découpe à faire pour remplacer certaines lumières moulées sur le kit par les versions transparentes
La planche de décals a l'air assez fournie et de bonne qualité. Des décals sont fournies pour les couleurs, mais je ferais surement les quelques bandes en peinture. A noter un décal pour la verrière qui en réalité n'a que de toutes petites parties vitrées, le pilote "voyant" par son esprit.
C'est donc parti pour le cockpit avec les étapes 1 à 4.
Bon, en réalité, j'ai mis l'étape 1 de côté parce que je ne voulais pas sortir la verrière maintenant alors qu'on n'en aura besoin que beaucoup plus tard.
Pour le montage, avant la mise en peinture, je n'ai également pas fait grand chose, j'ai juste collé ensemble les pièces de même couleur, mais je n'ai pas tout collé en me disant que la peinture serait beaucoup plus aisée comme ça. J'ai aussi essayé comme je pouvais de supprimer les lignes de moulages, mais c'est loin d'être évident sur des pièces aussi petites. C'est mon premier montage en 1/72 (et j'en ai un certain nombre d'aurtes dans mon stock), mais franchement, c'est tout petit pour le cockpit. Pour le reste, ça ira peut être, mais là, c'est vraiment petit pour mes gros doigts, je ne sais pas si cette échelle est faite pour moi. Et pour les pastilles d'éjections, c'est pareil, essayer de les faire disparaitre sur la pièce A19 par exemple (piston de train), c'est mission impossible, et au fond de la baignoire, c'est pas beaucoup mieux...
J'ai laissé certaines pièces sur la grappe pour me faciliter la peinture et la pose sur des pics.
Pour le train, même si c'est de la même couleur, je préférais coller le tout en même temps pour être sûr d'avoir le bon écartement du piston dans la baie de train.
Passage au primer AK Microfiller gris.
Je me suis aperçu après coup que je n'avais pas mis la roue. Je la ferais après.
Et ensuite mise en peinture.
Je pars de la liste des peintures de la notice, mais je n'ai pas cette gamme de peinture, je travaille à la Vallejo. Du coup, je me sers de l'appli Hobby Color Converter qui est très pratique pour ça.
Sur le cocpit, les 2 teintes principales sont Extra Seagray BS381C/640 et GRAY FS36231. Pour la première, j'ai trouvé une correspondance avec la 71.110 UK Dark Sea Grey, mais pour l'autre, je n'avais rien. En me basant sur les teintes, j'ai pris un gris qui tire sur le marron, le 71.260 Light Grey RML63. A vue de nez, ça me semblait correct, les deux passées à l'aéro principalement avec quelques zones au pinceau pour la 2ème.
Pour la tenue du pilote, Character Yellow, là non plus, je n'avais pas de correspondance, mais là encore, l'outil de conversion est très pratique parce que ce n'est clairement pas un jaune, mais plutôt un orange clair, ce qui se confirme quand on regarde des images des OAV. Du coup, j'ai fait un petit mélange à base de 71.078 (Yellow RLM04) et 71.003 (Red RML23) que j'ai passé au pinceau.
Pour le train d'atterissage qui est en Light Gull Gray, là non, plus pas de conversion, mais j'avais un petit pot de 70.883 (Silver Gray) qui me semblait très bien coller que j'ai passé dilué à l'aéro
Pour le reste 71.251 (Nato Black) pour le noir, et 71.065 (Steel) pour l'acien au pinceau.
Ce qui nous donne pour le dessous :
J'ai oublié de prendre en photo le train.
Et pour le dessus
Le pilote n'est pas tout à fait fini, il y a encore des bandes à faire sur la combinaison et des décals à placer pour le casque, mais j'ai quand même mis le pilote dans le siège pour voir ce que ça donnait.
Vous pouvez remarquer que le cockpit est particulièrement dépouillé vu que tout se fait par la pensée. Néanmoins, les 2 commandes à l'avant sont quand même bien proches des pieds pour être vraiment utilisables et s'il a besoin d'appuyer sur les pédales, il faudra qu'il sorte du siège, mais bon...
Après Mimi, et en parallèle de Kitt qui me cause quelques soucis, j'ai eu envie de m'aérer un peut la tête avec autre chose. Du coup, je retourne avec un engin volant.
Alors, c'est pour moi un avion, même si c'est un engin fictif, je ne le mettrais pas dans la section vaisseaux spatiaux, même s'il faut l'avouer sa possibilité de transformation le mets un peut à part.
Bon, même si je pense que tout le monde connait, une petite présentation rapide de cet engin et de sa série.
Le YF-21 est un prototype d'avion qui apparait dans les OAV de Macross Plus. Macross Plus est la suite de la série télé Macross (ou The Super Dimension Fortress Macross) datant de 1982 et plus connue en France sous le nom de Robotech diffusée en 1987 sur La Cinq. Macross plus est composée de 4 OAV de 35 minutes sorties en 1994.
Dans Macross, l'histoire tournait autour de combats spatiaux menés avec des avions transformables, de pilotes, d'un triangle amoureux et de chansons puisqu'une des héroines était une chanteuse.
Dans Macross Plus, on a globalement les mêmes éléments puisque l'histoire suit 2 pilotes d'essais chacun aux "manettes" de son prototype YF-19 et YF-21 essayant de montrer sa supériorité pour remporter le contrat de fourniture de l'avion à l'armée. Les 2 pilotes sont des amis d'enfance qui se sont brouillés suite à un conflit sentimental avec une fille qui est maintenant devenue manager d'une "chanteuse" virtuelle. Et tous les 3 se retrouvent quelques années plus tard sur leur planète d'enfance, faisant resurgir les bons, les mauvais souvenirs et les conflits exacerbés par la compétition entre les 2 avions.
Voilà pour la série, passons maintenant à l'appareil qui fait l'objet de ce montage.
Le YF-21 est un prototype de chasseur variable. C'est à dire que comme pour la série d'origine, le chasseur (Fighter) est transformable en robot (Battroid) avec un position intermédiaire (Gerwalk). Il est construit par le fabricant General Galaxy avec un début de conception en 2034 et un premier vol en 2039. La série se déroulant en 2040 est basée sur le second prototype.
Le YF-21 est un appareil fictif, il a néanmoins été conçu comme s'il pouvait exister. Il a donc la fiche de caractéristiques suivante :
Masse à vide: 9,55t
Masse maximale au décollage: 39,207t
Propulsion: 2 moteurs thermonucléaires Shinnakasu Industry/P&W/Roice FF-2450B chacun développant 41,2 tonnes de poussée dans l'atmosphère et 65,2 tonnes dans l'espace. Plusieurs tuyères sur le corps de l'appareil complétées de petits moteurs augmentent la manoeuvrabilité de l'appareil et lui permettent de diriger le flux d'air dans différentes directions, notamment pour le mode Gerwalk.
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 5,06
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude: Mach 21
Armements:
- Une mini-tourelle laser anti-aérienne AAB-7 (la « tête » en mode Battroid)
- 2 canons laser semi-fixes internes Mauler REB-22 (montés sous les stabilisateurs de queue en mode Fighter / avant-bras en Gerwalk et Battroid)
- 2 gunpod Howard / General GV-17L
- 1 canon fixe Howard PBS-03F
- 2 boucliers aux bras
- 4 lances micro-missiles internes Bifors BML-02S
Dimensions:
- En mode Fighter : Envergure 15,36m, Hauteur 4,04m; Longueur 19,62m
- En mode Gerwalk : Envergure 15,36m
- En mode Battroid : Hauteur 15,5m
Historique:
Le YF-21 a été construit pour le projet Super Nova Advanced Variable Fighter (AVF) ayant pour ambition de remplacer l'ancien VF-11 Thunderbolt comme chasseur principal de l'UNAF (United Nations Air Force) et de l'UNS (United Nations Spacy. Tout comme le YF-19, il a été conçu avec des technologies déjà connues, mais contrairement à son concurrent, il a été pensé pour être le chasseur de demain et utilse également des technologies complètement idédites.
La principale étant dans le cockpit avec deux systèmes expérimentaux, le BDS « Brain Direct interface System » (Système d'interface Direct au Cerveau) et le BDI « Brain Direct Image system » (système d'Images Direct au Cerveau). Le BDS permet au pilote du YF-21 d'actionner toutes les commandes par la volonté et le BDI offre une vue sans précédent autour de l'engin en envoyant les "images" recueuillies par des batteries de capteurs et caméras sur la coque directement au cerveau.
Une autre technologie majeure est l'utilisation de matériau composite avancé pour la structure des ailes, permettant au pilote d'en modifier la forme et la taille à volonté et ainsi optimiser le rapport portance/trainée au mieux pour une vitesse et une mobilité optimale.
Dans le monde de Macross, le YF-21 ne se limite pas tout à fait à Macross Plus, en effet, sa version de série VF-22 Sturmvogel II apparait ensuite dans la série Macross 7.
A noter aussi que l'appareil qui nous intéresse ici est piloté dans Macross Plus par le pilot d'essai Guld Goa Bowman.
La maquette:
C'est un modèle Hasegawa au 1/72ème sorti en 2002. La boite est superbement illustrée par Hidetaka Tenjin et affiche sur les côtés le modèle monté et peint et quelques illustrations des OAV. Elle contient 6 grappes bleues et 1 grappe transparente.
Le moulage est plutôt fin avec pas mal de détails, sans flash, mais avec des lignes de moulage assez visible y compris sur la verrière, et pas mal de pastilles d'éjections pas toujours très biens placées et là aussi assez visible, notamment sur les petites pièces.
La notice est tout en japonais et en noir et blanc avec des instructions de couleur pour Gunze ainsi qu'une tractions de la couleur en anglais. La notice en elle-même semble assez claire. on repère bien les couleurs, le placement des décals même sans parler le japonais. Il y a quand même quelques précisions en Japonais à certains endroits, il faudra traduire. On remarque aussi quelques pièces optionnelles ou versions différentes, il faudra que je regarde de plus près. Par contre, il n'y a pas d'option concernant les trains d’atterrissage, ils sont forcément sortis. Peut être que ce n'est pas grand chose de les représenter fermer, mais en tout cas ce n'est pas présenté. Ce que je vois aussi c'est qu'il y a un peu de découpe à faire pour remplacer certaines lumières moulées sur le kit par les versions transparentes
La planche de décals a l'air assez fournie et de bonne qualité. Des décals sont fournies pour les couleurs, mais je ferais surement les quelques bandes en peinture. A noter un décal pour la verrière qui en réalité n'a que de toutes petites parties vitrées, le pilote "voyant" par son esprit.
C'est donc parti pour le cockpit avec les étapes 1 à 4.
Bon, en réalité, j'ai mis l'étape 1 de côté parce que je ne voulais pas sortir la verrière maintenant alors qu'on n'en aura besoin que beaucoup plus tard.
Pour le montage, avant la mise en peinture, je n'ai également pas fait grand chose, j'ai juste collé ensemble les pièces de même couleur, mais je n'ai pas tout collé en me disant que la peinture serait beaucoup plus aisée comme ça. J'ai aussi essayé comme je pouvais de supprimer les lignes de moulages, mais c'est loin d'être évident sur des pièces aussi petites. C'est mon premier montage en 1/72 (et j'en ai un certain nombre d'aurtes dans mon stock), mais franchement, c'est tout petit pour le cockpit. Pour le reste, ça ira peut être, mais là, c'est vraiment petit pour mes gros doigts, je ne sais pas si cette échelle est faite pour moi. Et pour les pastilles d'éjections, c'est pareil, essayer de les faire disparaitre sur la pièce A19 par exemple (piston de train), c'est mission impossible, et au fond de la baignoire, c'est pas beaucoup mieux...
J'ai laissé certaines pièces sur la grappe pour me faciliter la peinture et la pose sur des pics.
Pour le train, même si c'est de la même couleur, je préférais coller le tout en même temps pour être sûr d'avoir le bon écartement du piston dans la baie de train.
Passage au primer AK Microfiller gris.
Je me suis aperçu après coup que je n'avais pas mis la roue. Je la ferais après.
Et ensuite mise en peinture.
Je pars de la liste des peintures de la notice, mais je n'ai pas cette gamme de peinture, je travaille à la Vallejo. Du coup, je me sers de l'appli Hobby Color Converter qui est très pratique pour ça.
Sur le cocpit, les 2 teintes principales sont Extra Seagray BS381C/640 et GRAY FS36231. Pour la première, j'ai trouvé une correspondance avec la 71.110 UK Dark Sea Grey, mais pour l'autre, je n'avais rien. En me basant sur les teintes, j'ai pris un gris qui tire sur le marron, le 71.260 Light Grey RML63. A vue de nez, ça me semblait correct, les deux passées à l'aéro principalement avec quelques zones au pinceau pour la 2ème.
Pour la tenue du pilote, Character Yellow, là non plus, je n'avais pas de correspondance, mais là encore, l'outil de conversion est très pratique parce que ce n'est clairement pas un jaune, mais plutôt un orange clair, ce qui se confirme quand on regarde des images des OAV. Du coup, j'ai fait un petit mélange à base de 71.078 (Yellow RLM04) et 71.003 (Red RML23) que j'ai passé au pinceau.
Pour le train d'atterissage qui est en Light Gull Gray, là non, plus pas de conversion, mais j'avais un petit pot de 70.883 (Silver Gray) qui me semblait très bien coller que j'ai passé dilué à l'aéro
Pour le reste 71.251 (Nato Black) pour le noir, et 71.065 (Steel) pour l'acien au pinceau.
Ce qui nous donne pour le dessous :
J'ai oublié de prendre en photo le train.
Et pour le dessus
Le pilote n'est pas tout à fait fini, il y a encore des bandes à faire sur la combinaison et des décals à placer pour le casque, mais j'ai quand même mis le pilote dans le siège pour voir ce que ça donnait.
Vous pouvez remarquer que le cockpit est particulièrement dépouillé vu que tout se fait par la pensée. Néanmoins, les 2 commandes à l'avant sont quand même bien proches des pieds pour être vraiment utilisables et s'il a besoin d'appuyer sur les pédales, il faudra qu'il sorte du siège, mais bon...
Jayce- Membre Actif
- Nombre de messages : 278
Age : 51
Localisation * : Bretagne
Date d'inscription : 15/07/2018
Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Retour sur l'étape 2.
Je finis la peinture du pilote en essayant tant bien que mal de faire les traits sombres sur sa combinaison. Comme les traits en question sont marqués, je me suis dit qu'un jus bien sombre ferait le taf, mais ça n'est pas vraiment le cas. Ça permet quand même de jouer avec les ombres. Je n'en suis pas totalement satisfait, mais je m'en contenterais quand même. J'avais pensé à un moment faire les tuyaux qui partent du casque et qui vont sur la poitrine, mais j'ai laissé tombé, c'est trop petit.
Pour le casque du pilote, il y a 2 décals à poser. Etant donné que dans les OAV, on voit clairement la tête du pilote dans le casque (notamment la partie haute où on voit les connexions avec le cerveau), je pensais que les décals étaient pour ça, mais en fait non. Les décals sont bêtement noirs. Sachant que le casque est noir également, je trouve ça inutile. Je me suis contenté de mettre un peu de vernis brillant sur ces parties.
Pour le reste du cockpit, je passe aussi un petit peu de jus (Vallejo, j'avais la flemme de sortir l'huile) de manière localisée sur les instruments de bord et sur le siège.
Après le passage d'un jus sur le dessous et sur la jambe de train, je monte le tout pour l'étape 4 (toujours sans roue pour l'instant).
L'étape 5 est l'enfermement du cockpit dans les 2 demi-fuselages à l'avant. Avec un premier essai à blanc où j'ai pu vérifier que l'ajustement était parfait, j'ai quand même vu qu'on voyait légèrement l'intérieur. Et même si Hasegawa indique de peindre la partie supérieure, je pense que l'intérieur pourra se voir, et le magnifique bleu ne peut pas vraiment se cacher. Donc je passe une couche de gris clair et de gris foncé en utilisant les même peinture que pour le dessus et dessous du cockpit.
On ferme le cockpit.
Voilà ce que ça donne de profil
Et le cockpit dans son emplacement avec le pilote collé dedans.
Pour la baie de train, j'ai commencé à regarder l'étape 6, mais c'est loin d'être évident. Les trappes sont sensées être attachées avec un tout petit point de colle à l'intérieur du fuselage, mais c'est difficile à atteindre, et faire tenir la pièce le temps qu'elle colle... La pièce A27 est aussi difficile parce que le train gène pour essayer de placer la pièce correctement. Pour ceux qui feront ce montage, je me demande finalement si ce ne serait pas plus simple de faire cette étape avant de coller les fuselages, et donc de coller par l'intérieur.
Du coup, je mets un peu de côté pour faire la voilure.
Je commence l'étape 7.
Étape plutôt simple qui consiste juste à assembler ce qui ressemble au 2 demi fuselages de l'arrière de l'appareil, mais en fait pas vraiment, je vais y revenir plus tard.
Les petites pièces A4 et A5, il faut vraiment deviner où les poser, la notice n'est pas suffisamment précise sur le sujet et les emplacements ne sont que très peu matérialisés, mais ça le fait quand même.
A noter que pour la pièce A5, on pose juste l'arrière de la pièce contre une butée, et pour le reste, à toi de te débrouiller. D'après la notice, l'avant à l'air d'arriver pile au niveau du petit décrochage de la tuyère, mais du coup, la jointure n'est pas parfaite, ni devant ni sur les côtés où on a un espace de pas loin d'un millimètre vers le fond, ce qui se voit très bien sur la photo en dessous.
Pour l'étape 8, on rajoute ce que je pensais au départ être des réservoirs avec une forme un peu bizarre, mais en fait je pense que ce sont des canons pour tirer vers l'arrière et vers l'avant.
Soit dit en passant, vu la courbure de l'aile, les canons avant vont tirer dedans et pas sur l'ennemi.
Là aussi, il m'a fallu un peu de temps pour voir comment les pièces s'emboitaient, mais finalement, ça le fait bien. Le seul truc que j'ai fait différemment de la notice, c'est qu'ils demandent de coller B1 et C3 avant de coller l'ensemble sur le fuselage. Vu le tout petit ergot entre ces 2 pièces, trouver la bonne place me semblait difficile, et je risquais de me trouver avec un écart après ou des difficultés pour les poser sur la coque.
Du coup, j'ai préféré faire l'inverse : coller B1 sur la coque d'abord et ensuite rajouter C3 en lui faisant bien épouser la forme, et je pense que j'ai bien fait, ça a été tout seul.
Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, j'ai aussi tenté de supprimer la pastille d'éjection très visible au centre de la baie de train arrière. Etant donné que ce sera ouvert, ça se verra bien.
Je passe les étapes 9 et 10 qui consistent à mettre les entrées d'air à l'avant et les tuyères à l'arrière parce que ces zones ont des peintures spécifiques. Autant me faciliter la tâche et peindre à part, donc je ferais le montage plus tard.
Je passe directement à l'étape 11 qui consiste à fermer l'espace central. Enfin presque fermer parce qu'il rester un grand espace ouvert sur la queue, je vérifierais dans le dessin animé comment c'est censé être parce que la notice et les photos de la boite, on ne voit rien. Du coup, c'est assez étrange d'avoir une partie intérieure qui soit moulée et détaillée si on vient ensuite le recouvrir. Quel est l'intérêt ? Hasegawa prévoyait de faire plus tard une version avec un intérieur ouvert ?
En tout cas, voilà ce que ça donne une fois fermé, avec l'espace grand ouvert sur la queue.
Alors, certes, comme c'est ouvert, on est censé voir l'intérieur, mais franchement, c'est tout noir, on ne distingue aucun détail, donc vraiment je ne comprends pas.
Je finis la peinture du pilote en essayant tant bien que mal de faire les traits sombres sur sa combinaison. Comme les traits en question sont marqués, je me suis dit qu'un jus bien sombre ferait le taf, mais ça n'est pas vraiment le cas. Ça permet quand même de jouer avec les ombres. Je n'en suis pas totalement satisfait, mais je m'en contenterais quand même. J'avais pensé à un moment faire les tuyaux qui partent du casque et qui vont sur la poitrine, mais j'ai laissé tombé, c'est trop petit.
Pour le casque du pilote, il y a 2 décals à poser. Etant donné que dans les OAV, on voit clairement la tête du pilote dans le casque (notamment la partie haute où on voit les connexions avec le cerveau), je pensais que les décals étaient pour ça, mais en fait non. Les décals sont bêtement noirs. Sachant que le casque est noir également, je trouve ça inutile. Je me suis contenté de mettre un peu de vernis brillant sur ces parties.
Pour le reste du cockpit, je passe aussi un petit peu de jus (Vallejo, j'avais la flemme de sortir l'huile) de manière localisée sur les instruments de bord et sur le siège.
Après le passage d'un jus sur le dessous et sur la jambe de train, je monte le tout pour l'étape 4 (toujours sans roue pour l'instant).
L'étape 5 est l'enfermement du cockpit dans les 2 demi-fuselages à l'avant. Avec un premier essai à blanc où j'ai pu vérifier que l'ajustement était parfait, j'ai quand même vu qu'on voyait légèrement l'intérieur. Et même si Hasegawa indique de peindre la partie supérieure, je pense que l'intérieur pourra se voir, et le magnifique bleu ne peut pas vraiment se cacher. Donc je passe une couche de gris clair et de gris foncé en utilisant les même peinture que pour le dessus et dessous du cockpit.
On ferme le cockpit.
Voilà ce que ça donne de profil
Et le cockpit dans son emplacement avec le pilote collé dedans.
Pour la baie de train, j'ai commencé à regarder l'étape 6, mais c'est loin d'être évident. Les trappes sont sensées être attachées avec un tout petit point de colle à l'intérieur du fuselage, mais c'est difficile à atteindre, et faire tenir la pièce le temps qu'elle colle... La pièce A27 est aussi difficile parce que le train gène pour essayer de placer la pièce correctement. Pour ceux qui feront ce montage, je me demande finalement si ce ne serait pas plus simple de faire cette étape avant de coller les fuselages, et donc de coller par l'intérieur.
Du coup, je mets un peu de côté pour faire la voilure.
Je commence l'étape 7.
Étape plutôt simple qui consiste juste à assembler ce qui ressemble au 2 demi fuselages de l'arrière de l'appareil, mais en fait pas vraiment, je vais y revenir plus tard.
Les petites pièces A4 et A5, il faut vraiment deviner où les poser, la notice n'est pas suffisamment précise sur le sujet et les emplacements ne sont que très peu matérialisés, mais ça le fait quand même.
A noter que pour la pièce A5, on pose juste l'arrière de la pièce contre une butée, et pour le reste, à toi de te débrouiller. D'après la notice, l'avant à l'air d'arriver pile au niveau du petit décrochage de la tuyère, mais du coup, la jointure n'est pas parfaite, ni devant ni sur les côtés où on a un espace de pas loin d'un millimètre vers le fond, ce qui se voit très bien sur la photo en dessous.
Pour l'étape 8, on rajoute ce que je pensais au départ être des réservoirs avec une forme un peu bizarre, mais en fait je pense que ce sont des canons pour tirer vers l'arrière et vers l'avant.
Soit dit en passant, vu la courbure de l'aile, les canons avant vont tirer dedans et pas sur l'ennemi.
Là aussi, il m'a fallu un peu de temps pour voir comment les pièces s'emboitaient, mais finalement, ça le fait bien. Le seul truc que j'ai fait différemment de la notice, c'est qu'ils demandent de coller B1 et C3 avant de coller l'ensemble sur le fuselage. Vu le tout petit ergot entre ces 2 pièces, trouver la bonne place me semblait difficile, et je risquais de me trouver avec un écart après ou des difficultés pour les poser sur la coque.
Du coup, j'ai préféré faire l'inverse : coller B1 sur la coque d'abord et ensuite rajouter C3 en lui faisant bien épouser la forme, et je pense que j'ai bien fait, ça a été tout seul.
Comme vous pouvez le voir sur la photo du dessus, j'ai aussi tenté de supprimer la pastille d'éjection très visible au centre de la baie de train arrière. Etant donné que ce sera ouvert, ça se verra bien.
Je passe les étapes 9 et 10 qui consistent à mettre les entrées d'air à l'avant et les tuyères à l'arrière parce que ces zones ont des peintures spécifiques. Autant me faciliter la tâche et peindre à part, donc je ferais le montage plus tard.
Je passe directement à l'étape 11 qui consiste à fermer l'espace central. Enfin presque fermer parce qu'il rester un grand espace ouvert sur la queue, je vérifierais dans le dessin animé comment c'est censé être parce que la notice et les photos de la boite, on ne voit rien. Du coup, c'est assez étrange d'avoir une partie intérieure qui soit moulée et détaillée si on vient ensuite le recouvrir. Quel est l'intérêt ? Hasegawa prévoyait de faire plus tard une version avec un intérieur ouvert ?
En tout cas, voilà ce que ça donne une fois fermé, avec l'espace grand ouvert sur la queue.
Alors, certes, comme c'est ouvert, on est censé voir l'intérieur, mais franchement, c'est tout noir, on ne distingue aucun détail, donc vraiment je ne comprends pas.
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
mets un petit point de glue sur ta pièce c'est plus pratique que la colle classique dans certains endroits comme cela.Jayce a écrit:c'est difficile à atteindre, et faire tenir la pièce le temps qu'elle colle...
Une fois en place, tu peux mettre un point de colle en plus si tu le souhaites.
flix78- Modérateur
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Au final, Flix, à force de manipulations, ça s'est un peu décollé. Donc j'ai fini par enlever le train, et c'est pas plus mal comme ça, ça évite d'avoir une partie qui dépasse fortement pour toutes les étapes d'après. Je remettrais une fois l'ensemble terminé.
Pour la suite, je passe aussi l'étape 12 qui est le montage des trains arrière que je ferais après peinture, et termine la voilure avec les étapes 13, 14 et 16.
A noter que même si on a bien fait attention à la notice, on peut toujours oublier des choses, et là, en l'occurrence, j'ai oublié de découper les parties en bout d'ailes qui vont être remplacées par des parties transparentes dans l'étape 13. Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois tout collé. J'ai donc découpé quand même, mais avec tout l'avion à tenir dans une main en faisant bien attention à ne pas trop forcer dessus pour éviter de casser des choses. Clairement ça doit être beaucoup plus facile quand on n'a que le bout de l'aile dans les mains.
J'ai aussi utilisé pour la première fois les espèces de scies en forme de lames de rasoir, et c'est un bonheur, bien plus facile et tranquille qu'avec le cutter
Je n'ai pas posé les dérives, mais voilà ce que ça donne pour le dessus une fois la majorité assemblée :
Et pour le dessous :
J'ai mis de côté les pièces des étapes 14 et 15 pour les peindre à part.
Pour l'étape 15 et les pièces un peu étranges qui font penser à des écailles (Les gunpods en fait), encore une fois, je trouve la notice peu précise et les pièces ne possédant pas suffisamment de points précis pour les placer. J'ai donc fait comme j'ai pu, mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça que ça devrait être.
On passe à la peinture.
Première étape, primer avec le microfiller AK :
Ce faisant, et même si je l'avais déjà vu avant, le primer m'a confirmé que la jointure sur les tubes de canons était très voyant, donc un petit coup de mastic putty vallejo, une petite séance de ponçage, et de nouveau un passage au primer, et ça ne se voit quasi plus :
J'ai aussi regravé les lignes effacées par le ponçage.
Après coup, je me dis que certaines lignes sur le reste de l'appareil sont assez fines et auraient peut être mérité d'être approfondies, mais ça va rester comme ça. On verra ce que ça donne avec la peinture finale. J'espère que ce sera suffisant pour que ça passe bien à l'étape de weathering.
Pour la suite, j'ai aussi fait un peu d'éclaircissement du centre des panneaux, et assombrissement des lignes de structures. Pour le centre des panneaux, j'ai opté pour un white basing assez léger. Ca reste un avion expérimental qui a peu volé et qui est bichonné.
J'ai aussi peint les entrées et sorties d'air que j'avais mis de côté précédemment.
Pour les entrées d'air, j'ai repris le Vallejo Silver gray que j'avais déjà utilisé pour les trains, mais avec un touche de bleu.
Pour les tuyères, la notice indique uniquement burnt iron, mais j'ai vu des montages où ils avaient fait le fond en chrome et j'ai trouvé ça très intéressant, alors j'ai fait pareil. Un petit coup de chrome Molotow dans le fond.
Et on passe à la peinture générale de l'oiseau.
Pour la teinte, la notice indique 95% de cobalt blue et 5% de noir. N'ayant pas de cobalt blue (mr color), j'ai cherché un peu ce qui pourrait correspondre. Je n'ai pas réussi à trouver de correspondance directe avec une couleur Vallejo, mais j'ai fini par trouver avec l'application Hobby Color Converter une couleur qui sur le papier semblait bien, mais que je n'avais pas, aussi j'ai commandé de la Steel Blue (71.087).
Avant de me lancer, j'ai rajouté cette couleur sur un nuancier que j'ai commencé à me faire (avec une base noire, grise et blanche), et effectivement, ça semble pas mal.
Donc hop, c'est parti pour la peinture, mais en faisant ma dilution dans un petit pot, je me pose la question d'avoir une peinture métallisée ou non. Il se trouve que j'ai dans mes peintures une peinture bleu métallisée: Artic Blue (71.071), et elle est assez proche au niveau teinte de la Steel Bue. Aussi, je me dis que je vais tenter d'en rajouter quelques gouttes dans le mélange pour avoir un aspect légèrement métallisé sans vraiment changer la couleur. Et voilà le résultat.
Pour le dessus.
Et le dessous:
D'un peu plus près.
Première constatation, l'aspect métallique est bien là, mais finalement peut être un peu trop. C'est du 1/72. Je ne suis pas trop fan du côté paillettes.
Deuxième constatation, même si j'avais fait un test sur une petite languette avant, sur l'ensemble, je trouve ça trop foncé.
Troisième constatation, mon pré-ombrage n'était pas fameux. Le noir était trop sombre, et ressort trop, par contre, le blanc a complètement disparu.
Une deuxième couche légère, plus claire, bien diluée et sans Artic Blue devrait fondre tout ça.
Par contre, je me rends compte à ce moment là que je n'ai fait que le principal, mais je n'ai pas peint l'avant de l'avion et les éléments supplémentaires, trappes de baies de train et dérives. Vu que mon mélange était simple, je me dis que je devrais pouvoir le refaire facilement.
Je m'attaque à l'avant de l'avion. Sur la planche de décalcos, il y a les marquages de l'avion. Pour certains, je vais bien évidemment m'en servir, mais pour les grands aplats de couleur, je me dis que je vais les faire à la peinture, n'étant pas particulièrement fan des décalcos, particulièrement sur des grandes surfaces. Je commence donc avec les espèces de flèches jaunes sur les côtés. Mais je jaune n'étant pas une couleur particulièrement couvrante, je me dis qu'il serait surement plus efficace de les peindre avant le bleu général.
Pour avoir la forme, je découpe les décalcos, au plus près et je reporte la forme sur du ruban de masquage. J'en profite aussi pour faire les formes de la verrière. Je fais la forme pour avoir la flèche, je la pose sur l'avion, et je fais une passe de blanc d'abord et ensuite de jaune medium (71.002).
Bon, j'aurais peut être du réfléchir avant parce que là, je me suis embêté à faire une belle forme alors que je vais devoir la masquer pour passer le bleu ensuite. J'aurais pu me contenter de passer bêtement le blanc et le jaune sans masque, et ensuite masquer pour passer le bleu. Nul doute que ça aurait suffit à couvrir la peinture dessous.
Trois mois plus tard, je passe le bleu sur la partie avant.
Bon, 3 mois après, mon mélange "simple" ne l'étais plus tout à fait, et j'ai refait un mélange Steel Blue et Artic Blue approximatif. La couleur n'est pas tout à fait la même, mais comme j'ai de toute façon prévu de faire une couche supplémentaire, je pense que la différence ne se verra plus après.
Et j'ai donc fait l'avant de l'avion, mais aussi les trappes et les dérives que j'ai finalement collées.
Le dessus
Et le dessous
La suite prochainement (et pas dans 3 mois)
Pour la suite, je passe aussi l'étape 12 qui est le montage des trains arrière que je ferais après peinture, et termine la voilure avec les étapes 13, 14 et 16.
A noter que même si on a bien fait attention à la notice, on peut toujours oublier des choses, et là, en l'occurrence, j'ai oublié de découper les parties en bout d'ailes qui vont être remplacées par des parties transparentes dans l'étape 13. Je ne m'en suis rendu compte qu'une fois tout collé. J'ai donc découpé quand même, mais avec tout l'avion à tenir dans une main en faisant bien attention à ne pas trop forcer dessus pour éviter de casser des choses. Clairement ça doit être beaucoup plus facile quand on n'a que le bout de l'aile dans les mains.
J'ai aussi utilisé pour la première fois les espèces de scies en forme de lames de rasoir, et c'est un bonheur, bien plus facile et tranquille qu'avec le cutter
Je n'ai pas posé les dérives, mais voilà ce que ça donne pour le dessus une fois la majorité assemblée :
Et pour le dessous :
J'ai mis de côté les pièces des étapes 14 et 15 pour les peindre à part.
Pour l'étape 15 et les pièces un peu étranges qui font penser à des écailles (Les gunpods en fait), encore une fois, je trouve la notice peu précise et les pièces ne possédant pas suffisamment de points précis pour les placer. J'ai donc fait comme j'ai pu, mais je ne sais pas si c'est exactement comme ça que ça devrait être.
On passe à la peinture.
Première étape, primer avec le microfiller AK :
Ce faisant, et même si je l'avais déjà vu avant, le primer m'a confirmé que la jointure sur les tubes de canons était très voyant, donc un petit coup de mastic putty vallejo, une petite séance de ponçage, et de nouveau un passage au primer, et ça ne se voit quasi plus :
J'ai aussi regravé les lignes effacées par le ponçage.
Après coup, je me dis que certaines lignes sur le reste de l'appareil sont assez fines et auraient peut être mérité d'être approfondies, mais ça va rester comme ça. On verra ce que ça donne avec la peinture finale. J'espère que ce sera suffisant pour que ça passe bien à l'étape de weathering.
Pour la suite, j'ai aussi fait un peu d'éclaircissement du centre des panneaux, et assombrissement des lignes de structures. Pour le centre des panneaux, j'ai opté pour un white basing assez léger. Ca reste un avion expérimental qui a peu volé et qui est bichonné.
J'ai aussi peint les entrées et sorties d'air que j'avais mis de côté précédemment.
Pour les entrées d'air, j'ai repris le Vallejo Silver gray que j'avais déjà utilisé pour les trains, mais avec un touche de bleu.
Pour les tuyères, la notice indique uniquement burnt iron, mais j'ai vu des montages où ils avaient fait le fond en chrome et j'ai trouvé ça très intéressant, alors j'ai fait pareil. Un petit coup de chrome Molotow dans le fond.
Et on passe à la peinture générale de l'oiseau.
Pour la teinte, la notice indique 95% de cobalt blue et 5% de noir. N'ayant pas de cobalt blue (mr color), j'ai cherché un peu ce qui pourrait correspondre. Je n'ai pas réussi à trouver de correspondance directe avec une couleur Vallejo, mais j'ai fini par trouver avec l'application Hobby Color Converter une couleur qui sur le papier semblait bien, mais que je n'avais pas, aussi j'ai commandé de la Steel Blue (71.087).
Avant de me lancer, j'ai rajouté cette couleur sur un nuancier que j'ai commencé à me faire (avec une base noire, grise et blanche), et effectivement, ça semble pas mal.
Donc hop, c'est parti pour la peinture, mais en faisant ma dilution dans un petit pot, je me pose la question d'avoir une peinture métallisée ou non. Il se trouve que j'ai dans mes peintures une peinture bleu métallisée: Artic Blue (71.071), et elle est assez proche au niveau teinte de la Steel Bue. Aussi, je me dis que je vais tenter d'en rajouter quelques gouttes dans le mélange pour avoir un aspect légèrement métallisé sans vraiment changer la couleur. Et voilà le résultat.
Pour le dessus.
Et le dessous:
D'un peu plus près.
Première constatation, l'aspect métallique est bien là, mais finalement peut être un peu trop. C'est du 1/72. Je ne suis pas trop fan du côté paillettes.
Deuxième constatation, même si j'avais fait un test sur une petite languette avant, sur l'ensemble, je trouve ça trop foncé.
Troisième constatation, mon pré-ombrage n'était pas fameux. Le noir était trop sombre, et ressort trop, par contre, le blanc a complètement disparu.
Une deuxième couche légère, plus claire, bien diluée et sans Artic Blue devrait fondre tout ça.
Par contre, je me rends compte à ce moment là que je n'ai fait que le principal, mais je n'ai pas peint l'avant de l'avion et les éléments supplémentaires, trappes de baies de train et dérives. Vu que mon mélange était simple, je me dis que je devrais pouvoir le refaire facilement.
Je m'attaque à l'avant de l'avion. Sur la planche de décalcos, il y a les marquages de l'avion. Pour certains, je vais bien évidemment m'en servir, mais pour les grands aplats de couleur, je me dis que je vais les faire à la peinture, n'étant pas particulièrement fan des décalcos, particulièrement sur des grandes surfaces. Je commence donc avec les espèces de flèches jaunes sur les côtés. Mais je jaune n'étant pas une couleur particulièrement couvrante, je me dis qu'il serait surement plus efficace de les peindre avant le bleu général.
Pour avoir la forme, je découpe les décalcos, au plus près et je reporte la forme sur du ruban de masquage. J'en profite aussi pour faire les formes de la verrière. Je fais la forme pour avoir la flèche, je la pose sur l'avion, et je fais une passe de blanc d'abord et ensuite de jaune medium (71.002).
Bon, j'aurais peut être du réfléchir avant parce que là, je me suis embêté à faire une belle forme alors que je vais devoir la masquer pour passer le bleu ensuite. J'aurais pu me contenter de passer bêtement le blanc et le jaune sans masque, et ensuite masquer pour passer le bleu. Nul doute que ça aurait suffit à couvrir la peinture dessous.
Trois mois plus tard, je passe le bleu sur la partie avant.
Bon, 3 mois après, mon mélange "simple" ne l'étais plus tout à fait, et j'ai refait un mélange Steel Blue et Artic Blue approximatif. La couleur n'est pas tout à fait la même, mais comme j'ai de toute façon prévu de faire une couche supplémentaire, je pense que la différence ne se verra plus après.
Et j'ai donc fait l'avant de l'avion, mais aussi les trappes et les dérives que j'ai finalement collées.
Le dessus
Et le dessous
La suite prochainement (et pas dans 3 mois)
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
toi au moins tu attends que ce soit bien sec pour passer d'une étape de peinture à une autreJayce a écrit:Trois mois plus tard, je passe le bleu sur la partie avant.
flix78- Modérateur
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
C'est sûr, Flix, mais c'est pas idéal non plus pour le masquage... ;)
Comme prévu, j'ai passé une couche de Steel Blue (71.087) avec un peu de Light sea blue (71.089) pour éclaircir et cette fois-ci sans artic blue, que j'ai déposé en fines couches très diluées avec peu de pression en insistant un peu sur le centre des panneaux pour les éclaircir un peu et je trouve le résultat pas trop mal. On perd l'effet paillettes et c'est un peu plus clair (je ne sais pas si c'est rès visible sur les photos).
J'ai aussi commencé à reprendre quelques éléments de couleur.
Et pour le dessous avec le démasquage des trains arrière.
J'ai eu quelques soucis de perte de peinture sur les trains. Je pense que 3 mois, c'est trop long pour du masquage. J'ai repris un peu, mais la couleur semble légèrement différentes. Je fondrais tout ça au moment du vieillissement.
Et pour la verrière, je l'ai aussi terminée, non sans mal, je n'avais pas masqué dans le bon sens, et j'ai du reprendre aussi pal mal de détails. Je me suis rendu compte après coup que les décals (qui ont servi de base pour le masquage) ne correspondaient pas tout à fait aux gravures de la verrière. J'ai préféré au final me rapprocher des gravures, ça faisait bizarre d'avoir de la peinture qui dépassait des gravures.
J'ai aussi essayé de reprendre les quelques soucis avec le jaune, mais comme je le présentais, reprendre du jaune sur du bleu foncé, il faut un paquet de couches pour que ça commence à s'estomper. Bon, si on n'y regarde pas trop près, c'est correct. Et confirmation, verrière fermée, on ne voit vraiment pas grand chose dans le cockpit.
J'ai continué en reprenant certains détails de couleur sur l'ensemble de l'appareil.
Encore quelques endroits à faire, finir les entrées d'air et les tuyères et on pourra mettre une couche de vernis pour passer les nombreux décals.
Comme prévu, j'ai passé une couche de Steel Blue (71.087) avec un peu de Light sea blue (71.089) pour éclaircir et cette fois-ci sans artic blue, que j'ai déposé en fines couches très diluées avec peu de pression en insistant un peu sur le centre des panneaux pour les éclaircir un peu et je trouve le résultat pas trop mal. On perd l'effet paillettes et c'est un peu plus clair (je ne sais pas si c'est rès visible sur les photos).
J'ai aussi commencé à reprendre quelques éléments de couleur.
Et pour le dessous avec le démasquage des trains arrière.
J'ai eu quelques soucis de perte de peinture sur les trains. Je pense que 3 mois, c'est trop long pour du masquage. J'ai repris un peu, mais la couleur semble légèrement différentes. Je fondrais tout ça au moment du vieillissement.
Et pour la verrière, je l'ai aussi terminée, non sans mal, je n'avais pas masqué dans le bon sens, et j'ai du reprendre aussi pal mal de détails. Je me suis rendu compte après coup que les décals (qui ont servi de base pour le masquage) ne correspondaient pas tout à fait aux gravures de la verrière. J'ai préféré au final me rapprocher des gravures, ça faisait bizarre d'avoir de la peinture qui dépassait des gravures.
J'ai aussi essayé de reprendre les quelques soucis avec le jaune, mais comme je le présentais, reprendre du jaune sur du bleu foncé, il faut un paquet de couches pour que ça commence à s'estomper. Bon, si on n'y regarde pas trop près, c'est correct. Et confirmation, verrière fermée, on ne voit vraiment pas grand chose dans le cockpit.
J'ai continué en reprenant certains détails de couleur sur l'ensemble de l'appareil.
Encore quelques endroits à faire, finir les entrées d'air et les tuyères et on pourra mettre une couche de vernis pour passer les nombreux décals.
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
J'aime bien
pili-- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Le montage est maintenant 'presque' terminé. J'ai rajouté les différents éléments qui me restaient à coté, c'est à dire les trains, les volets de train, les 2 gunpod sous l'appareil, ainsi que les tuyères et les entrées d'air.
Pour les gunpods, pas de grosses difficultés hormis que ça rentre au millimètre, j'ai donc du poncer un peu la peinture pour que ça rentre, mais du coup, pour un des côtés, je n'ai même pas collé tellement ça s'emboitait bien.
Pour les trains, c'était un peu plus compliqué. Il y a 2 attaches, et comme là, c'est un peu plus lâche, il faut un peu bouger les éléments pendants le collage, mais rien d'insurmontable non plus. Pour les volets, à l'arrière, il y a une petite barre sur le côté qui permet de trouver approximativement la bonne place, mais pour l'avant, c'est un peu où tu veux...
Toujours pour les volets de train avant, celui du centre est tenu juste par un tout petit point avec un emplacement pas trop précis. Pour éviter les difficultés que j'avais eu quand j'avais essayé de le mettre la première fois, suite à la suggestion de Flix78, j'ai fait appel à la superglue pour pouvoir plus facilement le poser cette fois ci. Pour rappel, j'avais suivi la notice et donc monté les trains avant, et j'avais commencé à mettre les volets il y a déjà un moment et j'avais bien galéré. J'ai fini par enlever le train avant et les volets pour faire le reste du montage. Et je le conseille fortement à toute personne voulant faire cette maquette. Le fait de ne pas avoir les trains facilite grandement le masquage pour la peinture, et ça évite aussi de casser quelque chose en manipulant l'avion lors de toutes les phases après, parce que mine de rien, les trains sont assez fragiles. Ça permet aussi de poser plus facilement l'avion sur le ventre quand on n'a pas de jig, comme moi.
Sur le dessus, j'ai masqué pour faire la bande jaune sur les entrées d'air. Je pensais que cette bande était sur les entrées d'air qui étaient à part, mais en fait non, elles sont sur le fuselage, donc 1ère couche en blanc et 2ème couche en jaune. J'ai repris les petits décalages avec du Steel Blue légèrement éclairci, mais je n'ai pas exactement la même couleur, c'est le problème des mélanges. Non pas que les décalages étaient grands, mais vu que la délimitation est définie par une ligne de structure, ça se voit un peu. Pour le décalage de couleur, je vais essayer de repasser une petite couche en retrouvant la couleur, mais sinon, j'atténuerais ça lors du weathering.
Plus ça va, et plus le jaune du cockpit me dérange. Je pense que je vais refaire un masquage simple et une petite couche de jaune, pour qu'au moins le centre des marquages soit bien uni.
Donc, encore un tout petit peu de peinture et je vernis pour passer les décals.
Enfin presque, j'ai une pièce, genre antenne à placer sur le dessus. Et il me restera aussi les parties vitrées pour les feux.
A noter qu'il reste quelques pièces sur la grappe. Deux pour placer l'appareil en vol sur un socle (non fourni), mais aussi une qui ressemble un peu à un manche à balai. Je ne sais pas si c'est pour une autre version, en tout cas, j'ai refait le tour plusieurs fois de la notice, et non, je n'ai rien oublié.
Pour les gunpods, pas de grosses difficultés hormis que ça rentre au millimètre, j'ai donc du poncer un peu la peinture pour que ça rentre, mais du coup, pour un des côtés, je n'ai même pas collé tellement ça s'emboitait bien.
Pour les trains, c'était un peu plus compliqué. Il y a 2 attaches, et comme là, c'est un peu plus lâche, il faut un peu bouger les éléments pendants le collage, mais rien d'insurmontable non plus. Pour les volets, à l'arrière, il y a une petite barre sur le côté qui permet de trouver approximativement la bonne place, mais pour l'avant, c'est un peu où tu veux...
Toujours pour les volets de train avant, celui du centre est tenu juste par un tout petit point avec un emplacement pas trop précis. Pour éviter les difficultés que j'avais eu quand j'avais essayé de le mettre la première fois, suite à la suggestion de Flix78, j'ai fait appel à la superglue pour pouvoir plus facilement le poser cette fois ci. Pour rappel, j'avais suivi la notice et donc monté les trains avant, et j'avais commencé à mettre les volets il y a déjà un moment et j'avais bien galéré. J'ai fini par enlever le train avant et les volets pour faire le reste du montage. Et je le conseille fortement à toute personne voulant faire cette maquette. Le fait de ne pas avoir les trains facilite grandement le masquage pour la peinture, et ça évite aussi de casser quelque chose en manipulant l'avion lors de toutes les phases après, parce que mine de rien, les trains sont assez fragiles. Ça permet aussi de poser plus facilement l'avion sur le ventre quand on n'a pas de jig, comme moi.
Sur le dessus, j'ai masqué pour faire la bande jaune sur les entrées d'air. Je pensais que cette bande était sur les entrées d'air qui étaient à part, mais en fait non, elles sont sur le fuselage, donc 1ère couche en blanc et 2ème couche en jaune. J'ai repris les petits décalages avec du Steel Blue légèrement éclairci, mais je n'ai pas exactement la même couleur, c'est le problème des mélanges. Non pas que les décalages étaient grands, mais vu que la délimitation est définie par une ligne de structure, ça se voit un peu. Pour le décalage de couleur, je vais essayer de repasser une petite couche en retrouvant la couleur, mais sinon, j'atténuerais ça lors du weathering.
Plus ça va, et plus le jaune du cockpit me dérange. Je pense que je vais refaire un masquage simple et une petite couche de jaune, pour qu'au moins le centre des marquages soit bien uni.
Donc, encore un tout petit peu de peinture et je vernis pour passer les décals.
Enfin presque, j'ai une pièce, genre antenne à placer sur le dessus. Et il me restera aussi les parties vitrées pour les feux.
A noter qu'il reste quelques pièces sur la grappe. Deux pour placer l'appareil en vol sur un socle (non fourni), mais aussi une qui ressemble un peu à un manche à balai. Je ne sais pas si c'est pour une autre version, en tout cas, j'ai refait le tour plusieurs fois de la notice, et non, je n'ai rien oublié.
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
J'avais dit précédemment qu'il manquait une antenne juste derrière le cockpit, j'ai donc rajouté la dite antenne, mais je ne l'ai pas peinte à part parce qu'en fait la base de l'antenne qui est jaune est déjà sur le modèle, du coup, j'ai préféré monter l'antenne directement et masquer.
J'ai eu un petit souci lors de la peinture. J'ai fait d'abord une couche de blanc et ensuite une couche de jaune, mais le blanc était trop liquide et est passé sous le masque. Je vais faire attention à l'avenir parce que c'est plus ou moins la raison également du fait que mes bandes jaunes n'étaient pas parfaites. Mon blanc est trop liquide alors même que pris directement depuis la bouteille sans dilution. Le pigment semble ne pas bien se mélanger avec le diluant d'origine, je vais regarder ça.
J'ai aussi repassé une couche sur le jaune des bandes justement. C'est un peu mieux.
Bon, je corrige les coulures en repassant de nouveau du bleu, et là, la ligne de démarcation est moins visible
J'en profite aussi pour rajouter des petites touches de peinture argent que j'avais oublié.
Il y a aussi les feux à peindre sur les dérives. Argent (Vallejo) et orange transparent (AK)
Et le gros morceau ensuite, couche de vernis gloss VMS, et longue phase de décalcos, pour ensuite remettre une autre couche de vernis gloss par dessus.
J'ai eu un souci sur le décal du logo sur l'aile gauche, mais heureusement, il y avait du rabe sur la planche. A noter d'ailleurs qu'i y a plein de décals supplémentaires, y compris tout un tas de marquages numériques qui pourront être utiles pour d'autres maquettes.
Pour le dessous, un petit souci lié à l'ordonnancement des actions. Il faut mettre des décals sur l'intérieur des gun pods, sauf que dans l'étape 15, on est censé l'avoir collé, donc pas facile de passer le décal sous le gunpod et de le positionner correctement. Pour un des gunpods, ça s'est bien passé puisque comme dit dans une étape précédente, ça accrochait bien et donc je ne l'avais pas collé, mais pour l'autre, j'ai essayé de tirer dessus pour le décrocher, mais je n'ai pas voulu tout casser, donc j'ai fait comme j'ai pu. Le résultat est correct, mais franchement la notice manquait de clarté à ce niveau là.
A force de recoller les trappes de train, la peinture s'est un peu enlevée, il faut que je corrige ça
Prochaine étape, un peu de weathering avant de placer les éléments transparents qui restent encore.
J'ai eu un petit souci lors de la peinture. J'ai fait d'abord une couche de blanc et ensuite une couche de jaune, mais le blanc était trop liquide et est passé sous le masque. Je vais faire attention à l'avenir parce que c'est plus ou moins la raison également du fait que mes bandes jaunes n'étaient pas parfaites. Mon blanc est trop liquide alors même que pris directement depuis la bouteille sans dilution. Le pigment semble ne pas bien se mélanger avec le diluant d'origine, je vais regarder ça.
J'ai aussi repassé une couche sur le jaune des bandes justement. C'est un peu mieux.
Bon, je corrige les coulures en repassant de nouveau du bleu, et là, la ligne de démarcation est moins visible
J'en profite aussi pour rajouter des petites touches de peinture argent que j'avais oublié.
Il y a aussi les feux à peindre sur les dérives. Argent (Vallejo) et orange transparent (AK)
Et le gros morceau ensuite, couche de vernis gloss VMS, et longue phase de décalcos, pour ensuite remettre une autre couche de vernis gloss par dessus.
J'ai eu un souci sur le décal du logo sur l'aile gauche, mais heureusement, il y avait du rabe sur la planche. A noter d'ailleurs qu'i y a plein de décals supplémentaires, y compris tout un tas de marquages numériques qui pourront être utiles pour d'autres maquettes.
Pour le dessous, un petit souci lié à l'ordonnancement des actions. Il faut mettre des décals sur l'intérieur des gun pods, sauf que dans l'étape 15, on est censé l'avoir collé, donc pas facile de passer le décal sous le gunpod et de le positionner correctement. Pour un des gunpods, ça s'est bien passé puisque comme dit dans une étape précédente, ça accrochait bien et donc je ne l'avais pas collé, mais pour l'autre, j'ai essayé de tirer dessus pour le décrocher, mais je n'ai pas voulu tout casser, donc j'ai fait comme j'ai pu. Le résultat est correct, mais franchement la notice manquait de clarté à ce niveau là.
A force de recoller les trappes de train, la peinture s'est un peu enlevée, il faut que je corrige ça
Prochaine étape, un peu de weathering avant de placer les éléments transparents qui restent encore.
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Comme prévu, un peu de weathering.
J'y ai été assez léger vu que c'est un prototype, il a beau être mis à rude épreuve, il n'est pas non plus trop utilisé.
Alors, pour commencer un jus noir à base de peinture à l'huile et d'essence dans les lignes de structures. Pur noir parce sur du bleu sombre, je me disais que ça trancherait un peu mieux qu'un marron. Par endroit ça ne se voit quand même pas beaucoup. Les lignes de structure sont vraiment très fines, peut être trop. J'en ai aussi mis un peu sur les bords des zones de forme différente. J'en ai mis aussi à l'intérieur des tuyères et dans les entrées d'air, même si je n'ai pas pris de photos. On ne voit d'ailleurs pas grand chose dans les tuyères.
J'ai continué et c'est une première pour moi avec des pigments AK.
Du AK2041 Burnt Jet Engine que j'ai fort logiquement mis sur les pétales au niveau des tuyères et sur le bord extérieur des tuyères également, en insistant un peu sur le dessus puisqu'on a aussi les sorties des petits moteurs..
J'ai aussi mis du AK2038 Smoke devant les canons laser. Vu qu'on est très proche de l'aile, je me suis dit que ça devait laisser des traces. Mais avec le recul, c'est un canon laser, donc pas vraiment de traces de poudre. Du coup, j'ai "gommé" un peu, mais j'en ai déjà laissé pas mal. Après tout, c'est un proto, donc le laser chauffe peut être un peu...
Et j'en ai aussi mis au niveau des sorties d'air sur le dessus.
Voilà, je n'ai pas voulu aller plus loin.
D'un petit peu plus proche pour les tuyères
Et en zoom également sur l'avant
Pour le cockpit, pas grand chose à dire, mais j'en ai profité pour mettre en noir les parties qui vont recevoir des pièces vitrées.
Sur le dessous, c'est pareil, sauf qu'en plus j'ai passé une couche de version satiné VMS qui sera à priori la touche finale. J'ai finalement opté pour un intermédiaire, ni trop brillant, mais sans être mat non plus. Je n'ai pas encore passé cette couche de vernis sur le dessus. Histoire de limiter l'apport de poussières pendant le séchage, je me suis dit que ne faire qu'un côté à chaque fois et le faire sécher vers le bas était une bonne solution.
Un petit peu de détail des trains d'atterrissage
Et des tuyères
J'avais déjà parlé des pièces qui se décollaient, et bien j'en ai eu encore d'autres.
Pour ceux qui voudraient faire cette maquette, je conseille d'attendre la fin pour coller les pétales des tuyères, les trains (et les trappes), les dérives et l'antenne jaune (même si elle ne m'a causé aucun souci, c'était toujours galère d'y faire attention à chaque mouvement). Les coller une fois que tout est prêt doit être bien plus facile.
Pour la suite, vernis sur le dessus, les quelques phares à l'avant, et on sera bon.
J'y ai été assez léger vu que c'est un prototype, il a beau être mis à rude épreuve, il n'est pas non plus trop utilisé.
Alors, pour commencer un jus noir à base de peinture à l'huile et d'essence dans les lignes de structures. Pur noir parce sur du bleu sombre, je me disais que ça trancherait un peu mieux qu'un marron. Par endroit ça ne se voit quand même pas beaucoup. Les lignes de structure sont vraiment très fines, peut être trop. J'en ai aussi mis un peu sur les bords des zones de forme différente. J'en ai mis aussi à l'intérieur des tuyères et dans les entrées d'air, même si je n'ai pas pris de photos. On ne voit d'ailleurs pas grand chose dans les tuyères.
J'ai continué et c'est une première pour moi avec des pigments AK.
Du AK2041 Burnt Jet Engine que j'ai fort logiquement mis sur les pétales au niveau des tuyères et sur le bord extérieur des tuyères également, en insistant un peu sur le dessus puisqu'on a aussi les sorties des petits moteurs..
J'ai aussi mis du AK2038 Smoke devant les canons laser. Vu qu'on est très proche de l'aile, je me suis dit que ça devait laisser des traces. Mais avec le recul, c'est un canon laser, donc pas vraiment de traces de poudre. Du coup, j'ai "gommé" un peu, mais j'en ai déjà laissé pas mal. Après tout, c'est un proto, donc le laser chauffe peut être un peu...
Et j'en ai aussi mis au niveau des sorties d'air sur le dessus.
Voilà, je n'ai pas voulu aller plus loin.
D'un petit peu plus proche pour les tuyères
Et en zoom également sur l'avant
Pour le cockpit, pas grand chose à dire, mais j'en ai profité pour mettre en noir les parties qui vont recevoir des pièces vitrées.
Sur le dessous, c'est pareil, sauf qu'en plus j'ai passé une couche de version satiné VMS qui sera à priori la touche finale. J'ai finalement opté pour un intermédiaire, ni trop brillant, mais sans être mat non plus. Je n'ai pas encore passé cette couche de vernis sur le dessus. Histoire de limiter l'apport de poussières pendant le séchage, je me suis dit que ne faire qu'un côté à chaque fois et le faire sécher vers le bas était une bonne solution.
Un petit peu de détail des trains d'atterrissage
Et des tuyères
J'avais déjà parlé des pièces qui se décollaient, et bien j'en ai eu encore d'autres.
Pour ceux qui voudraient faire cette maquette, je conseille d'attendre la fin pour coller les pétales des tuyères, les trains (et les trappes), les dérives et l'antenne jaune (même si elle ne m'a causé aucun souci, c'était toujours galère d'y faire attention à chaque mouvement). Les coller une fois que tout est prêt doit être bien plus facile.
Pour la suite, vernis sur le dessus, les quelques phares à l'avant, et on sera bon.
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
très sympa le résultat.
les pigments AK sont bien des solides (poudres) ?
parce qu'au niveau des sorties des entrées d'air, ça donne l'impression qu'il y a des auréoles..
les pigments AK sont bien des solides (poudres) ?
parce qu'au niveau des sorties des entrées d'air, ça donne l'impression qu'il y a des auréoles..
flix78- Modérateur
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Alors, oui, c'est des poudres, mais j'ai utilisé le pigment fixer (de AK) et ça a "mouillé" le résultat et du coup, fondu un peu la poudre. Du coup, je ne l'ai pas fait pour les tuyères
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Bizarre.Jayce a écrit:mais j'ai utilisé le pigment fixer (de AK) et ça a "mouillé" le résultat et du coup, fondu un peu la poudre.
J'ai aussi utilisé le Fixer AK pour le diorama de Scarif et j'ai trouvé cela top car ça fixait bien les pigments et une fois sec cela disparaissait sans laisser de marque.
Encore un produit qui ne donne pas le même résultat d'une personne à l'autre (sans doute le support vernis/peinture)
flix78- Modérateur
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Pour continuer, donc le vernis satiné VMS passé sur le dessus. Je n'ai pas eu envie de remasquer encore une fois la verrière, alors j'ai fait attention à mes passages de ne pas trop passer dessus quand je travaillais autour, et cacher les parties vitrées avec une feuille au moment de faire la verrière par petites touches.
Les plus attentifs auront remarqué que les vitres sont déjà là. Je n'avais pas fait de photo en cours de route.
Donc pour les phares, ça n'a pas été simple. Déjà parce que c'est tout petit - mention spéciale pour le losange du phare d'atterrissage du train avant que j'ai fait tomber une bonne trentaine de fois avant de réussir à le caler dans son emplacement - donc pour poncer les ergots, c'est bien la galère, et après, les pièces sont vraiment faites pour aller l'une dans l'autre, donc la marge est inexistante. Du coup, soit ça rentrait au millimètre, soit ça ne rentrait pas, peut être à cause de la légère épaisseur de la peinture. En tout cas, j'ai été obligé de poncer quelques pièces pour que ça rentre. Il y a même un des phares sur le côté à l'avant où après un peu de ponçage, j'ai fait un test à blanc pour voir si ça rentrait et j'ai été incapable de le ressortir. Il reste donc là sans colle.
Les différents feux à l'avant
Sur l'aile, on a aussi un gros feu. On remarque assez bien l'espèce de point au milieu du feu qui est je pense un problème de remplissage du moule. Il y a une petite dépression sur un des coté du feu, et je ne me voyais pas essayer de corriger ça. Peut être qu'avec de la résine mise dedans et du ponçage/polissage derrière, ça aurait marché, mais j'y voyais beaucoup de boulot pour un résultat incertain...
Sur les ailes qu'il a fallu couper pour rappel pour placer les éléments transparents, un petit coup de Clear Red de chez AK.
Je me rends compte que le focus n'était pas dessus, donc ça ne se voit pas très bien.
J'ai lu ailleurs (après avoir coupé) qu'il ne fallait pas trop suivre les lignes de structure pour couper l'aile parce que le profil de la partie transparente ne correspond pas. En fait, il y avait 2 lignes, une intérieure et une extérieure. J'ai essayé de suivre celle extérieure, et ça passe à peu près. Avec les commentaires, je m'attendais à bien pire. Bon, certes la jointure des 2 pièces est loin d'être parfaite, mais est ce que c'est dû à ma découpe approximative ou aux lignes, pas évident de le dire. J'ai vu que certains avaient remplis les trous avec de la résine. Vu que ça me semblait assez léger comme espace, je me suis contenté de mettre un peu plus de colle (Micro Krystal Klear) que normal, et comme en séchant, ça devient transparent, ça passe, d'autant plus avec le rouge par dessus (bon, ça se voit quand même un peu sur le feu de gauche)
Comme je l'ai dit, j'utilise de la colle Micro Krystal Klear qui en séchant devient transparente, mais sur le feu du dessous, après 24h, c'est toujours blanc. J'imagine que l'espace est très réduit et que donc il n'y a pas ou quasiment pas d'air à passer. Du coup, on voit encore le blanc de la colle sous le feu. J'espère que ça va disparaitre avec le temps.
A noter aussi. J'ai vu que le feu supérieur était censé avoir une lumière rouge à l'intérieur (ce que ne dit pas la notice), donc pour représenter ça, j'ai mis une petite goutte de peinture rouge à l'intérieur. En le faisant, je me suis planté, et je l'ai fait sur le dessous (et après sur le dessus également). C'est subtil, mais ça rend bien je trouve.
Voilà.
C'est terminé.
Quelques photos d'ensemble pour la fin.
J'espère que ce montage vous aura plu.
A très bientôt pour un nouveau montage un peu particulier.
Les plus attentifs auront remarqué que les vitres sont déjà là. Je n'avais pas fait de photo en cours de route.
Donc pour les phares, ça n'a pas été simple. Déjà parce que c'est tout petit - mention spéciale pour le losange du phare d'atterrissage du train avant que j'ai fait tomber une bonne trentaine de fois avant de réussir à le caler dans son emplacement - donc pour poncer les ergots, c'est bien la galère, et après, les pièces sont vraiment faites pour aller l'une dans l'autre, donc la marge est inexistante. Du coup, soit ça rentrait au millimètre, soit ça ne rentrait pas, peut être à cause de la légère épaisseur de la peinture. En tout cas, j'ai été obligé de poncer quelques pièces pour que ça rentre. Il y a même un des phares sur le côté à l'avant où après un peu de ponçage, j'ai fait un test à blanc pour voir si ça rentrait et j'ai été incapable de le ressortir. Il reste donc là sans colle.
Les différents feux à l'avant
Sur l'aile, on a aussi un gros feu. On remarque assez bien l'espèce de point au milieu du feu qui est je pense un problème de remplissage du moule. Il y a une petite dépression sur un des coté du feu, et je ne me voyais pas essayer de corriger ça. Peut être qu'avec de la résine mise dedans et du ponçage/polissage derrière, ça aurait marché, mais j'y voyais beaucoup de boulot pour un résultat incertain...
Sur les ailes qu'il a fallu couper pour rappel pour placer les éléments transparents, un petit coup de Clear Red de chez AK.
Je me rends compte que le focus n'était pas dessus, donc ça ne se voit pas très bien.
J'ai lu ailleurs (après avoir coupé) qu'il ne fallait pas trop suivre les lignes de structure pour couper l'aile parce que le profil de la partie transparente ne correspond pas. En fait, il y avait 2 lignes, une intérieure et une extérieure. J'ai essayé de suivre celle extérieure, et ça passe à peu près. Avec les commentaires, je m'attendais à bien pire. Bon, certes la jointure des 2 pièces est loin d'être parfaite, mais est ce que c'est dû à ma découpe approximative ou aux lignes, pas évident de le dire. J'ai vu que certains avaient remplis les trous avec de la résine. Vu que ça me semblait assez léger comme espace, je me suis contenté de mettre un peu plus de colle (Micro Krystal Klear) que normal, et comme en séchant, ça devient transparent, ça passe, d'autant plus avec le rouge par dessus (bon, ça se voit quand même un peu sur le feu de gauche)
Comme je l'ai dit, j'utilise de la colle Micro Krystal Klear qui en séchant devient transparente, mais sur le feu du dessous, après 24h, c'est toujours blanc. J'imagine que l'espace est très réduit et que donc il n'y a pas ou quasiment pas d'air à passer. Du coup, on voit encore le blanc de la colle sous le feu. J'espère que ça va disparaitre avec le temps.
A noter aussi. J'ai vu que le feu supérieur était censé avoir une lumière rouge à l'intérieur (ce que ne dit pas la notice), donc pour représenter ça, j'ai mis une petite goutte de peinture rouge à l'intérieur. En le faisant, je me suis planté, et je l'ai fait sur le dessous (et après sur le dessus également). C'est subtil, mais ça rend bien je trouve.
Voilà.
C'est terminé.
Quelques photos d'ensemble pour la fin.
J'espère que ce montage vous aura plu.
A très bientôt pour un nouveau montage un peu particulier.
Jayce- Membre Actif
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Dione Souleymane- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Merci Dione
Jayce- Membre Actif
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flix78- Modérateur
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Très beau montage.
gboy1801- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Merci à vous.
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
beau boulot. Quand tu dispeinture rouge pour tes feux c'est quoi que tu a utilisé exactement?
Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
De la peinture de base. Mais je l'ai fait à l'intérieur des feux. Il y avait une sorte de creux à l'intérieur, et je n'ai mis la peinture que dans ce creux.
Jayce- Membre Actif
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Beau montage et paintjob , je ne connaissais pas ce kit ça change des avions traditionnel
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Re: Macross Plus YF-21 - 1/72 - Hasegawa
Propre et net, sacré boulot !
Idem, je trouve que ça change des zinc de la franchise.
Dgé- T800- Infiltration combat unit
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