ABC Warrior
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ABC Warrior
Je vais commencer par prendre un peu de temps avant d'entrer dans le vif du sujet.
J'apprécie moyen de commencer un projet et de le voir trainer. Et c'est encore plus désagréable pour moi de commencer à poster et de ne pouvoir aller jusqu'au bout. C'est ce qui s'est passé sur le gundam : trop peu de temps à y consacrer et je me sents l'effet d'un escroc qui vendre du rêve puis qui disparait.
J'ai donc décider de finir le gundam lui-même et mettre en stand by la réalisation du socle histoire de passer à autre chose et pouvoir souffler un peu.
Pour ce projet, j'ai préféré attendre de le finir avant de commencer à poster. J'ai déballé la boite en septembre 2019, ça fait 1 mois que je pense finir dans la semaine: j'ai bouclé il y a 3 jours.
Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes du travail que j'ai effectué en essayant d'être un minimum didactique. N'hésitez pas à poser des questions aux fur et à mesures.
Le modèle est bien connu, il a été présenté plusieurs fois ici, il s'agit de la version de Hammerstein qui apparait dans le film judge Dreed.
J'ai obtenu un copie thaï en vinyl. j'avais aussi un sachet avec 2 diodes précablé, 1 bouton et un réceptacle à pile.
(c'est la photo du net, mais c'est exactement ce que j'ai reçut)
Le premier boulot, ça a été de tout découper et d'essayer un premier montage à blancs.
et on rencontre les premiers soucis mais aussi quelque bonnes surprises:
Pour aller vite du coté bonne surprise, la gravure n'est dans l'ensemble pas si dégueulasse, et il en jête vraiment une fois monté :)
Du coté mauvaise surprise: quelque pâtés de vinyl qui masque des détails (particulièrement l'œil droit), des jonctions qui ne se font pas (une cata pour les tubes qui passe des bras aux mains et pour les 2 partie du buste), la figurine, mais aussi toutes les pièces sont creuses (du rivet aux épaulettes en passant par le buste et les jambes). En soit, ce n'est pas gênant, mais comment on colle!!! Les jambes ont tendance à s'écarter et il est quand même super léger.
J'apprécie moyen de commencer un projet et de le voir trainer. Et c'est encore plus désagréable pour moi de commencer à poster et de ne pouvoir aller jusqu'au bout. C'est ce qui s'est passé sur le gundam : trop peu de temps à y consacrer et je me sents l'effet d'un escroc qui vendre du rêve puis qui disparait.
J'ai donc décider de finir le gundam lui-même et mettre en stand by la réalisation du socle histoire de passer à autre chose et pouvoir souffler un peu.
Pour ce projet, j'ai préféré attendre de le finir avant de commencer à poster. J'ai déballé la boite en septembre 2019, ça fait 1 mois que je pense finir dans la semaine: j'ai bouclé il y a 3 jours.
Je vais essayer de vous présenter les différentes étapes du travail que j'ai effectué en essayant d'être un minimum didactique. N'hésitez pas à poser des questions aux fur et à mesures.
Le modèle est bien connu, il a été présenté plusieurs fois ici, il s'agit de la version de Hammerstein qui apparait dans le film judge Dreed.
J'ai obtenu un copie thaï en vinyl. j'avais aussi un sachet avec 2 diodes précablé, 1 bouton et un réceptacle à pile.
(c'est la photo du net, mais c'est exactement ce que j'ai reçut)
Le premier boulot, ça a été de tout découper et d'essayer un premier montage à blancs.
et on rencontre les premiers soucis mais aussi quelque bonnes surprises:
Pour aller vite du coté bonne surprise, la gravure n'est dans l'ensemble pas si dégueulasse, et il en jête vraiment une fois monté :)
Du coté mauvaise surprise: quelque pâtés de vinyl qui masque des détails (particulièrement l'œil droit), des jonctions qui ne se font pas (une cata pour les tubes qui passe des bras aux mains et pour les 2 partie du buste), la figurine, mais aussi toutes les pièces sont creuses (du rivet aux épaulettes en passant par le buste et les jambes). En soit, ce n'est pas gênant, mais comment on colle!!! Les jambes ont tendance à s'écarter et il est quand même super léger.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Le ABC Warrior de chez Tsukuda. Youli l'avait monté il me semble.
Les pièces n'étaient pas trop déformées ?
J'ai aussi le modèle, faudra que je pense à le monter un jour.
Les pièces n'étaient pas trop déformées ?
J'ai aussi le modèle, faudra que je pense à le monter un jour.
gboy1801- Membre Actif
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Re: ABC Warrior
Dans l'ensemble, pas trop de déformation, juste ce truc des jambes qui forme un angle trop marqué, et l'abdomen qui joint mal au pectoraux. Les problèmes des cables qui ne joignent pas aux bras se retrouvent aussi sur l'orignal en pvc.
J'ai essayé de receintrer les jambes dans de l'eau bouillante, ça marche bien, mais au bout de 2-3 jours, ca se redeformait.
En comblant les trous au greenstuf et au milliput, j'ai décidé de tous remplir:
- résine dans les jambes, bras, torse et épaulettes
-greenstuf dans toutes les petites pièces, rondelles et protection
L'avantage de tout remplir, c'est que pour fixer, il suffit de percer et tiger, ca m'a également permis de maintenir le ceintrage des jambes et de filer du poid à la bête. l'autre point bien pratique, ca a été pour fixer toutes les petites pièces: un trou, un trombone
En fait, les trombones, c'est pour les petites pièces, la, je suis tombé sur une personne qui mettait un tancarville aux encombrants, ca m'a filé un paquet de tige d'environ 1,5 mille
au final, j'ai eu l'impression de monter une maquette à clipper
on ne le voit pas ici, mais la résine à un recul (j'ai utilisé de la résine 123) j'ai fini de remplir au greenstuf quand c'était essentiel, c'est a dire, sous les épaulette pour avoir qq chose de lisse, et au bout des bras côté épaule.
J'ai essayé de receintrer les jambes dans de l'eau bouillante, ça marche bien, mais au bout de 2-3 jours, ca se redeformait.
En comblant les trous au greenstuf et au milliput, j'ai décidé de tous remplir:
- résine dans les jambes, bras, torse et épaulettes
-greenstuf dans toutes les petites pièces, rondelles et protection
L'avantage de tout remplir, c'est que pour fixer, il suffit de percer et tiger, ca m'a également permis de maintenir le ceintrage des jambes et de filer du poid à la bête. l'autre point bien pratique, ca a été pour fixer toutes les petites pièces: un trou, un trombone
En fait, les trombones, c'est pour les petites pièces, la, je suis tombé sur une personne qui mettait un tancarville aux encombrants, ca m'a filé un paquet de tige d'environ 1,5 mille
au final, j'ai eu l'impression de monter une maquette à clipper
on ne le voit pas ici, mais la résine à un recul (j'ai utilisé de la résine 123) j'ai fini de remplir au greenstuf quand c'était essentiel, c'est a dire, sous les épaulette pour avoir qq chose de lisse, et au bout des bras côté épaule.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Pour le torse, ça a été un peu plus compliqué : le torse et en 2 parties, et je souhaitais passer les câbles pour éclairer les yeux.
J'ai d'abord rempli de résine la partie supérieur par le dessous. J'ai ensuite percé avec une mèche de 20, fixé les 2 parties ensemble, jointé au green stuff, passé les cables, puis rempli par le dessus.
(la partie verte dans le cou, c'est quand j'ai mordu le col avec la mèche :( )
Le gros intérêt, c'est de pouvoir percé pour fixer les bras, l'ensemble ne bouge pas d'un iota une fois fixé
J'ai décidé de faire passer un câble par jambe, sur le coup, ca paraissait une bonne idée : 2 câbles, 2 jambes.
A terme, c'était, totalement stupide, c'a m'a obligé a faire des manip en plus et rallongé un câbles. Pour une prochaine, les torsader, un trou un poil plus gros et bouché au green stuff pour éviter que la résine ne coule.
J'ai ensuite monté les jambes et colmaté au green stuff (j'en ai bouffé pas mal). J'ai découpé un rond sous le pied, recintré les jambes à l'eau bouillante, tout collé à l'époxy en passant les câbles, mis 2 tiges, et coulé la résine
j'ai un peu de résine qui à coulé, mais ca se nettoie plutôt bien sur le vinyl (une fois sec, ca saute tout seul). Pour ne pas que mes tiges se barre de la même manière, d'un, elle font la longueur de la jambes, de deux, je les raille à la lime sur toute la longueur.
Je laisse dépassé les tiges d'environ 20cm, j'ai coupé un gros cube en bois avec 2 troux vissé sur une planchette histoire d'être stable quand je bosse.
J'ai d'abord rempli de résine la partie supérieur par le dessous. J'ai ensuite percé avec une mèche de 20, fixé les 2 parties ensemble, jointé au green stuff, passé les cables, puis rempli par le dessus.
(la partie verte dans le cou, c'est quand j'ai mordu le col avec la mèche :( )
Le gros intérêt, c'est de pouvoir percé pour fixer les bras, l'ensemble ne bouge pas d'un iota une fois fixé
J'ai décidé de faire passer un câble par jambe, sur le coup, ca paraissait une bonne idée : 2 câbles, 2 jambes.
A terme, c'était, totalement stupide, c'a m'a obligé a faire des manip en plus et rallongé un câbles. Pour une prochaine, les torsader, un trou un poil plus gros et bouché au green stuff pour éviter que la résine ne coule.
J'ai ensuite monté les jambes et colmaté au green stuff (j'en ai bouffé pas mal). J'ai découpé un rond sous le pied, recintré les jambes à l'eau bouillante, tout collé à l'époxy en passant les câbles, mis 2 tiges, et coulé la résine
j'ai un peu de résine qui à coulé, mais ca se nettoie plutôt bien sur le vinyl (une fois sec, ca saute tout seul). Pour ne pas que mes tiges se barre de la même manière, d'un, elle font la longueur de la jambes, de deux, je les raille à la lime sur toute la longueur.
Je laisse dépassé les tiges d'environ 20cm, j'ai coupé un gros cube en bois avec 2 troux vissé sur une planchette histoire d'être stable quand je bosse.
Dernière édition par Anasher le Dim 3 Mai 2020 - 1:05, édité 1 fois
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
une de mes toute première maquette monté sur ce forum et ça date
j'ai hâte de voir a quoi va ressembler le tien
j'ai hâte de voir a quoi va ressembler le tien
denis simon- Membre Actif
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Re: ABC Warrior
Oui, j'ai regardé aussi le tiens, et celui de Youli et de Psychodicktard, je me suis aussi inspiré de celui de Nick Frost (https://www.flickr.com/photos/149967113@N08/albums/72157686105605005) et de tous ce que j'ai pu trouver.
On continue avec les jambes, j'ai rempli de green stuff, et tigé les ergots permettant de fixer les vérins à l'arrière des jambes.
J'ai vu des modèle avec des soucis sur les verins
Je les ai tigé et mastiqué, de même, je n'aimais pas le raccord entre le verin et les ergots (et les extrémités étaient limite limite, mal moulé ou fondu).
Pour avoir un truc qui soit plus cohérent et plus solide, j'ai fait sauté les fixation, fendu et remplacé par des modèles que j'ai découpé dans du styrène, et j'ai fabriqué des petits sabots en styrène aussi que j'ai fixé sur les ergots et dans lesquel viennent se fixer les verrins.
Au final, j'suis assez content du résultat.
On continue avec les jambes, j'ai rempli de green stuff, et tigé les ergots permettant de fixer les vérins à l'arrière des jambes.
J'ai vu des modèle avec des soucis sur les verins
Je les ai tigé et mastiqué, de même, je n'aimais pas le raccord entre le verin et les ergots (et les extrémités étaient limite limite, mal moulé ou fondu).
Pour avoir un truc qui soit plus cohérent et plus solide, j'ai fait sauté les fixation, fendu et remplacé par des modèles que j'ai découpé dans du styrène, et j'ai fabriqué des petits sabots en styrène aussi que j'ai fixé sur les ergots et dans lesquel viennent se fixer les verrins.
Au final, j'suis assez content du résultat.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Qu'est-ce que j'ai pu galérer pour l'assembler celui-là !!! J'ai hâte de voir la suite
Re: ABC Warrior
Pour les bras, je trouvais très moche les raccords. Sur le bras gauches, un câble sortait de la protection et continuait sur le bras jusqu'au poigné, et sur le bras droit, 3 câbles sortaient sous la protection, courraient dessus pour revenir sur le poigné. Dans les 2 cas, des décalages super visible et pas vraiment esthétiques.
J'ai été dans un premier temps tenté de reprendre au milliput, mais les décallages était trop important, je suis donc passé à l'étape dremel, j'ai retiré complétement les cables, regravé les éléments qui était en dessous, puis remis de nouveaux câbles.
Sur le bras gauche, c'est remplacé par du fil d'étain et du fil de cuivre. On ne le voit pas mais sur le dessus, il a fallut que je resculpte tout le faisceaux de câbles.
Pour le bras droit, c'est principalement étain
Sur ce bras, tous les cables ont la même taille, je trouvais ça un peu mastoc, je l'ai refais avec du fil d'étain de différentes épaisseurs.
En collant les protections, j'en ai profité pour les mastiquer histoire de ne plus avoir de jour.
J'ai été dans un premier temps tenté de reprendre au milliput, mais les décallages était trop important, je suis donc passé à l'étape dremel, j'ai retiré complétement les cables, regravé les éléments qui était en dessous, puis remis de nouveaux câbles.
Sur le bras gauche, c'est remplacé par du fil d'étain et du fil de cuivre. On ne le voit pas mais sur le dessus, il a fallut que je resculpte tout le faisceaux de câbles.
Pour le bras droit, c'est principalement étain
Sur ce bras, tous les cables ont la même taille, je trouvais ça un peu mastoc, je l'ai refais avec du fil d'étain de différentes épaisseurs.
En collant les protections, j'en ai profité pour les mastiquer histoire de ne plus avoir de jour.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Etape suivante, celle que je ne voulais pas louper (pour être honnête, c'est par la que j'ai commencé, mais pour le teasing, ça me semblait plus approprié ici).
Donc si j'ai tant accroché à cette figurine, c'est pour ça :
La tronche qu'il a se se passe de commentaire, i need i need i need (et c'est aussi pour ça que je voulais l'éclairer)
On commence par le nettoyage de la tête (je rappelle que la gravure est crassous sur le coté droit, je vous renvoi au post de Denis Simon
http://artmoviefan-com.1fr1.net/t3386-warrior-robot-judge-dredd?highlight=abc+warrior)
J'ai regravé une partie de la pommette, refais la ligne de gravure sur le nez et évidé la mâchoire.
Pour les yeux, j'imaginais juste faire un trou par l'arrière et clipper les diodes. Sauf qu'un trou tout rond à la mèche, ca ne rend pas, que rattraper les paupière, c'est juste impossible…
Au final, il a été plus simple d'évider complétement les orbitres puis de faconner les paupières en milliput.
Pour fixer les diodes, j'ai imaginais tout et n'importe quoi à base de disque en styrene troué, finalement, le plus simple reste le plus efficace :
J'ai injecté de la colle au pistolet à colle à l'intérieur du crane, ça m'as permis de refaire le galbe des yeux
Pour les fixer, j'au juste fais 2 trous dans la colle, sans percé et j'y ai enfoncé les diodes :
et quand on allume :) . Ca flash un peu, mais j'ai fais plusieurs essais, une couche de rouge à l'aéro et il sont illuminés sans éclairer.
Par contre, ca éclaire aussi au travers des tempes. Une couche de peinture noire, de peinture métallique, puis a nouveau de noire et il n'y parait plus (Vous remarquerai, j'ai fait trois tous et mis des bout de trombone, ça me permet de le monter sans coller, et de coller sans bouger)
On monte, on soude
On vérifie une dernière fois, et il ne reste plus qu'a coller l'ensemble et à mastiquer.
Toutes les pièces étant maintenant pleine et les différentes parties déjà tigées, le montage et le collage se font tout seul 'spécial dédicace pour toi, Yaddle ;) ). Pour les épaulettes, j'ai juste percé dans les épaules et sous les épaulettes, ça m'a permis de les surélever avec une tige.
C'est aussi à ce moment que j'ai rajouté quelque détail (ici, le dos, des cables viendront dans les tubes après peintures)
Succinctement, j'ai juste rajouté quelque cables derrières les genous, sur les bras et dans le torse
Au final, assez content du résultat à ce stade.
Le gros bébé fait maintenant près de 1kl, il a perdu son coté cheap, y'a plus de bulle, les détails sont propres et les yeux s'allument :
Une couche de primeur et ya pu qua peindre
Donc si j'ai tant accroché à cette figurine, c'est pour ça :
La tronche qu'il a se se passe de commentaire, i need i need i need (et c'est aussi pour ça que je voulais l'éclairer)
On commence par le nettoyage de la tête (je rappelle que la gravure est crassous sur le coté droit, je vous renvoi au post de Denis Simon
http://artmoviefan-com.1fr1.net/t3386-warrior-robot-judge-dredd?highlight=abc+warrior)
J'ai regravé une partie de la pommette, refais la ligne de gravure sur le nez et évidé la mâchoire.
Pour les yeux, j'imaginais juste faire un trou par l'arrière et clipper les diodes. Sauf qu'un trou tout rond à la mèche, ca ne rend pas, que rattraper les paupière, c'est juste impossible…
Au final, il a été plus simple d'évider complétement les orbitres puis de faconner les paupières en milliput.
Pour fixer les diodes, j'ai imaginais tout et n'importe quoi à base de disque en styrene troué, finalement, le plus simple reste le plus efficace :
J'ai injecté de la colle au pistolet à colle à l'intérieur du crane, ça m'as permis de refaire le galbe des yeux
Pour les fixer, j'au juste fais 2 trous dans la colle, sans percé et j'y ai enfoncé les diodes :
et quand on allume :) . Ca flash un peu, mais j'ai fais plusieurs essais, une couche de rouge à l'aéro et il sont illuminés sans éclairer.
Par contre, ca éclaire aussi au travers des tempes. Une couche de peinture noire, de peinture métallique, puis a nouveau de noire et il n'y parait plus (Vous remarquerai, j'ai fait trois tous et mis des bout de trombone, ça me permet de le monter sans coller, et de coller sans bouger)
On monte, on soude
On vérifie une dernière fois, et il ne reste plus qu'a coller l'ensemble et à mastiquer.
Toutes les pièces étant maintenant pleine et les différentes parties déjà tigées, le montage et le collage se font tout seul 'spécial dédicace pour toi, Yaddle ;) ). Pour les épaulettes, j'ai juste percé dans les épaules et sous les épaulettes, ça m'a permis de les surélever avec une tige.
C'est aussi à ce moment que j'ai rajouté quelque détail (ici, le dos, des cables viendront dans les tubes après peintures)
Succinctement, j'ai juste rajouté quelque cables derrières les genous, sur les bras et dans le torse
Au final, assez content du résultat à ce stade.
Le gros bébé fait maintenant près de 1kl, il a perdu son coté cheap, y'a plus de bulle, les détails sont propres et les yeux s'allument :
Une couche de primeur et ya pu qua peindre
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Avant la peinture, je me documenter un minimum sur le modèle.
L'attrait principale du bousin, c'est ça :
(Jugde Dreed 1995)
Et on peut trouver toutes les scènes ou il apparait sur internet.
Le film (1995) a pris le partie de lui faire un revêtement en métal avec une légère couche d'oxydation qui lui donne sa couleur orangée.
Mais hammerstein et les ABC warrior, c'est aussi des BD, je me suis dis que je pourrai trouver des inspi sympa dedans et j'ai essayé d'en lire quelques unes. Dessiné de 1979 à 2018, y'a a boire et à manger. Coté graphique, on part du monochrome ou en 4 couleur
(ABC Warrior The Mech files tome 1)
en passant par un truc ressemblant à du Corben, mais sans les petites rondes sexy,
(Abc warrior tome 5 Hammerstein)
ou encore a un truc bien léché mais plutôt froid.
(ABC Warrior tome 4 Mech Files)
Pour la couleur de Hammerstein, le ocre style plaque de céramique revient régulièrement, par contre, on a aussi du kaki, du gris, du bleu pale, du métallique…
Quant au look général, outre la main droite qui devrait être un marteau, on voit aussi que le ventre est couvert, et qu'il à des genre d'aération sur les tempes quand il ne porte pas un casque.
Je vous passe toutes les recherches sur Pinterest, google,...
J'ai aussi tapé ici :
https://spaceart.de/produkte/jd007.php
là:
https://www.flickr.com/photos/149967113@N08/albums/72157686105605005
ou encore là:
https://www.modelkitsreview.com/judge-dredd-abc-war-robot-model-kit/
et bien sur, sur ce forum
Au final, vu que c'est lui qui m'a accroché, j'ai décidé de resté sur quelque chose semblable au film.
(Jugde Dreed 1995)
(par Chris Cunningham)
(By DominicHautmann sur deviant-art)
L'attrait principale du bousin, c'est ça :
(Jugde Dreed 1995)
Et on peut trouver toutes les scènes ou il apparait sur internet.
Le film (1995) a pris le partie de lui faire un revêtement en métal avec une légère couche d'oxydation qui lui donne sa couleur orangée.
Mais hammerstein et les ABC warrior, c'est aussi des BD, je me suis dis que je pourrai trouver des inspi sympa dedans et j'ai essayé d'en lire quelques unes. Dessiné de 1979 à 2018, y'a a boire et à manger. Coté graphique, on part du monochrome ou en 4 couleur
(ABC Warrior The Mech files tome 1)
en passant par un truc ressemblant à du Corben, mais sans les petites rondes sexy,
(Abc warrior tome 5 Hammerstein)
ou encore a un truc bien léché mais plutôt froid.
(ABC Warrior tome 4 Mech Files)
Pour la couleur de Hammerstein, le ocre style plaque de céramique revient régulièrement, par contre, on a aussi du kaki, du gris, du bleu pale, du métallique…
Quant au look général, outre la main droite qui devrait être un marteau, on voit aussi que le ventre est couvert, et qu'il à des genre d'aération sur les tempes quand il ne porte pas un casque.
Je vous passe toutes les recherches sur Pinterest, google,...
J'ai aussi tapé ici :
https://spaceart.de/produkte/jd007.php
là:
https://www.flickr.com/photos/149967113@N08/albums/72157686105605005
ou encore là:
https://www.modelkitsreview.com/judge-dredd-abc-war-robot-model-kit/
et bien sur, sur ce forum
Au final, vu que c'est lui qui m'a accroché, j'ai décidé de resté sur quelque chose semblable au film.
(Jugde Dreed 1995)
(par Chris Cunningham)
(By DominicHautmann sur deviant-art)
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Re: ABC Warrior
Maintenant que je sais ou je vais, je peux passer aux choses sérieuses.
Au niveau du matériel, outre tout une flopé de pinceaux allant du 0000 au 6, j'utilise 2 aérographes, un AB chinois avec lequel je m'étais fait la main et qui me sert maintenant pour les vernis et les enamel, et un infinity pour tout le reste. Pour la peinture, j'ai principalement de la tamiya, des encre aéro prince august, des enamel (humbrol) (jus et certains effet), des huiles (Royal & Langnickel, marque lambda pas cher sur amazon). Je sous-couche habituellement au Mr Surfaceur 1000, mais je garde toujours une bombe de blanc Games Worshop quand je n'ai qu'1 ou 2 trucs à faire). De même, je vernis plutôt au klir mais pour l'occasion, j'ai acheté du vernis mat Vallejo. Enfin, à noël, on m'a offert des boîtes de pigment tamiya :). Pour le masquage, scotch de masquage tamiya, scotch de peintre (le gros jaune fripé ou le lisse violet), maskol, patafix et celophane.
Avant même de sous-coucher, je m'attaque aux yeux, j'ai fais plusieurs essais avec de l'encre ou de la peinture translucide. Le meilleur rendu, c'est du rouge mat à l'aéro, plusieurs couches, puis l'orbite en noir au pinceau.
Puis masquage et sous-couche. Pour le masquage, j'ai fais une grosse connerie, je me suis dis que le maskol risquerai d'emporter la peinture des yeux (pistolet à colle non sous couché), et que la patafix serai moins agressive, fatal erreur, elle s'est bourrée dans tout les petits trous et j'ai eu un mal de chien à la retirer, j'ai même rayé la peinture de l'œil et du faire une retouche. Moralité, patafixe, que sur du lisse.
Comme je disais, je sous-couche d'habitude au monsieur surfacer 1000, sauf qu'avec le confinement c'est compliquer de bloquer la salle pour ça (diluant cellulosique, solvant et masques à cartouche pour toute la famille). J'y suis donc allez à la bombe dans le jardin
Sinon, je n'ai rien inventé, comme une figurine classique, je commence par les creux et les foncés, puis les reliefs et les clairs. En l'occurrence, d'abord les partie métalliques: noir, puis alu, puis chrome, et ensuite, on masque tout puis on re-sous-couche.
Même opération sur les bras et les vérins
Pour tenir toutes les petites pièces, j'ai acheté 3 francs 6 sous des pinces croco fixées sur des tiges de métal, je maintiens le tout sur des tasseaux que j'ai troué sur la longueur.
A l'origine, j'imaginais les pièces lisses des vérins en métal et la partie accordéon en noir brillant, comme un caoutchouc, mais d'un, ça faisait trop terne, de 2, je voyais le caoutchouc souple et brillant mais rendu mat par la poussière, sauf que le brillant mat, je ne sais pas faire. Finalement, f..k la logique, je l'ai fait métallique, et ça passe bien :).
J'ai peu de photos exploitables pour les 2 étapes suivantes :
Pré-ombrage :
Une couche d'ocre pour tout recouvrir :
Vu la quantité à utilisé, J'ai spécialement acheté un tube de peinture acrylique oxyde de fer Sennelier que j'ai passé à l'aéro (c'est marqué jaune transparent, mais à la 6ème ou 7ème couche, ca devient unis, opaque, tout en laissant le pré ombrage visible). Enfin, on démasque tout, puis on peint les tubes et certaines pièces.
Maintenant, on lui fait quelques effets avec des techniques ultra perfectionnées : je colle un morceau d’éponge sur un cure-dents, on mets de la peinture métallique dessus, puis on tamponne à droite à gauche jusqu'à satisfaction.
Enfin, on lui passe une bonne couche bien épaisse des familles de klir, fau’k’sa brille.
Instant Péda: Pour ceux qui découvrent, la peinture aéro à tendance à être poreuse, faire un jus dessus aurait tendance à faire des grosses taches par capillarité (comme du gros rouge sur un T-shirt). En passant une couche de vernis brillant (le klir), mon jus ne se diffuse plus sur la surface mais suis les creux (comme quand le gros rouge suit les joints du carrelage)
Maintenant, je peux donc commencer à appliquer mes premier jus à l’enamel diluée au white spirit, principalement pour renforcer les ombres, donc je n'hésite pas à noyer sur les parties enfoncées (en gros, tous les câbles). De toute façon, je les retravaillerai après.
Maintenant, on va casse le côté unis avec des huiles:
On transforme le warrior en arlequin
Et on fond le tout à la brosse avec de l'essence F
On commence à avoir un rendu sympa. On ne s'inquiète pas des grosses traces de jus noir dans les creux, elles aussi ont vocation à s'estomper sous les prochains jus.
Et comme on aime les films de gladiateur, ou lui masse tout le corp avec de l'huile :
Pour la technique, je fais mes taches, puis je vais me prendre un café et je reviens après une bonne demi-heure. J'estompe les taches par couleurs, toutes les jaunes, toutes les rouges, toutes les bleues avec un pinceau que je trempe dans l'essence F puis que j'assèche sur du sopalin. puis on fond les zones colorées les unes dans les autres. Si on essaye de travailler toutes les tâches en même temps, on se retrouve à nouveau avec quelque chose d'unis.
(Petit anecdote, en manipulant la figurine une semaine après, je me suis aperçut que j'avais oublié une tache en dessous, ça se nettoie très bien même après ce délais)
On commence enfin à quelque chose de sympa
(ca y est, les jus sont estompés :) )
A ce stade, je fini de coller toutes les pièces, épaulette, bras, vérins, afin de travailler sur l'ensemble et conserver une cohérence dans les couleurs. C'est là aussi que je rajoute les derniers petits détails afin de les prendre dans les jus et la peinture.
Ici, je complète les câbles dans le dos (sur la seconde photo, on à l'ajout des câbles en étain sur le coude ainsi que les câbles derrières les genoux)
Une photo de face et une du torse avec la méthode Youli pour faire le tube en ressort (j’ai aussi repris les tuyaux à la peinture métallique aux pinceaux)
Petit câble arraché sur le haut de la cuisse droite
Je continue également les jus, en passant du marron au brun au jaune pour simuler la rouille et les couleurs, parfois léger:
Sous le bras droit:
Parfois plus lourd:
J'utilise aussi de l'essence F pour décolorer certaine partie:
Pectoral gauche
J'en profite également pour reprendre toutes les parties métallisées avec du graphite (comprenez que j'ai râpé un crayon à papier et que je frotte la poudre obtenue sur les parties métallisées avec le doigt)
Enfin, j'ai appliqué les pigments en poudres tamiya ( tamiya Weathering Master, https://www.tamiya.com/english/products/87080weathering/index.htm). J'en ai eu 3 (A,C et D), et comment dire que, heuu, j'ai pas de part chez eux, mais CA DECHIRE SA RACE!!!
Pour la rouille, ça donne un petit coté poudreux, les métaux brillent, le sable fait sableux, la poussière poussiéreuse, bref, j'adore, ça s'applique avec le petit balais ou le petit tampon livret avec, ou alors mouillé avec un pinceau.
Je me suis donc éclaté sur Hammerstein, puis il a fallut homogénéiser l'ensemble. Avec le klir, les huiles, le white, les poudres, on a des parties mats, d'autres brillantes, d'autres satinées… D'où l'idée de lui appliqué un vernis mat sur l'ensemble (Vallejo, mecha mat vanish). Et la, forcément, malgré le fait de n'avoir fait que des voiles hyper fins, le relief donné par l'ensemble des poudres à disparu.
Moralité, c'est poudre après vernis et non avant.
Sinon, le vernis passe super bien et lui donne un coté BD que j'aime beaucoup.
Je n'ai pas refais les poudres a ce moment, non pas parce que je suis dég (bon, ok, juste un chouilla) mais parce que l'étape suivante, c'est le soclage, et que je souhaite travailler l'ensemble en même temps.
Au niveau du matériel, outre tout une flopé de pinceaux allant du 0000 au 6, j'utilise 2 aérographes, un AB chinois avec lequel je m'étais fait la main et qui me sert maintenant pour les vernis et les enamel, et un infinity pour tout le reste. Pour la peinture, j'ai principalement de la tamiya, des encre aéro prince august, des enamel (humbrol) (jus et certains effet), des huiles (Royal & Langnickel, marque lambda pas cher sur amazon). Je sous-couche habituellement au Mr Surfaceur 1000, mais je garde toujours une bombe de blanc Games Worshop quand je n'ai qu'1 ou 2 trucs à faire). De même, je vernis plutôt au klir mais pour l'occasion, j'ai acheté du vernis mat Vallejo. Enfin, à noël, on m'a offert des boîtes de pigment tamiya :). Pour le masquage, scotch de masquage tamiya, scotch de peintre (le gros jaune fripé ou le lisse violet), maskol, patafix et celophane.
Avant même de sous-coucher, je m'attaque aux yeux, j'ai fais plusieurs essais avec de l'encre ou de la peinture translucide. Le meilleur rendu, c'est du rouge mat à l'aéro, plusieurs couches, puis l'orbite en noir au pinceau.
Puis masquage et sous-couche. Pour le masquage, j'ai fais une grosse connerie, je me suis dis que le maskol risquerai d'emporter la peinture des yeux (pistolet à colle non sous couché), et que la patafix serai moins agressive, fatal erreur, elle s'est bourrée dans tout les petits trous et j'ai eu un mal de chien à la retirer, j'ai même rayé la peinture de l'œil et du faire une retouche. Moralité, patafixe, que sur du lisse.
Comme je disais, je sous-couche d'habitude au monsieur surfacer 1000, sauf qu'avec le confinement c'est compliquer de bloquer la salle pour ça (diluant cellulosique, solvant et masques à cartouche pour toute la famille). J'y suis donc allez à la bombe dans le jardin
Sinon, je n'ai rien inventé, comme une figurine classique, je commence par les creux et les foncés, puis les reliefs et les clairs. En l'occurrence, d'abord les partie métalliques: noir, puis alu, puis chrome, et ensuite, on masque tout puis on re-sous-couche.
Même opération sur les bras et les vérins
Pour tenir toutes les petites pièces, j'ai acheté 3 francs 6 sous des pinces croco fixées sur des tiges de métal, je maintiens le tout sur des tasseaux que j'ai troué sur la longueur.
A l'origine, j'imaginais les pièces lisses des vérins en métal et la partie accordéon en noir brillant, comme un caoutchouc, mais d'un, ça faisait trop terne, de 2, je voyais le caoutchouc souple et brillant mais rendu mat par la poussière, sauf que le brillant mat, je ne sais pas faire. Finalement, f..k la logique, je l'ai fait métallique, et ça passe bien :).
J'ai peu de photos exploitables pour les 2 étapes suivantes :
Pré-ombrage :
Une couche d'ocre pour tout recouvrir :
Vu la quantité à utilisé, J'ai spécialement acheté un tube de peinture acrylique oxyde de fer Sennelier que j'ai passé à l'aéro (c'est marqué jaune transparent, mais à la 6ème ou 7ème couche, ca devient unis, opaque, tout en laissant le pré ombrage visible). Enfin, on démasque tout, puis on peint les tubes et certaines pièces.
Maintenant, on lui fait quelques effets avec des techniques ultra perfectionnées : je colle un morceau d’éponge sur un cure-dents, on mets de la peinture métallique dessus, puis on tamponne à droite à gauche jusqu'à satisfaction.
Enfin, on lui passe une bonne couche bien épaisse des familles de klir, fau’k’sa brille.
Instant Péda: Pour ceux qui découvrent, la peinture aéro à tendance à être poreuse, faire un jus dessus aurait tendance à faire des grosses taches par capillarité (comme du gros rouge sur un T-shirt). En passant une couche de vernis brillant (le klir), mon jus ne se diffuse plus sur la surface mais suis les creux (comme quand le gros rouge suit les joints du carrelage)
Maintenant, je peux donc commencer à appliquer mes premier jus à l’enamel diluée au white spirit, principalement pour renforcer les ombres, donc je n'hésite pas à noyer sur les parties enfoncées (en gros, tous les câbles). De toute façon, je les retravaillerai après.
Maintenant, on va casse le côté unis avec des huiles:
On transforme le warrior en arlequin
Et on fond le tout à la brosse avec de l'essence F
On commence à avoir un rendu sympa. On ne s'inquiète pas des grosses traces de jus noir dans les creux, elles aussi ont vocation à s'estomper sous les prochains jus.
Et comme on aime les films de gladiateur, ou lui masse tout le corp avec de l'huile :
Pour la technique, je fais mes taches, puis je vais me prendre un café et je reviens après une bonne demi-heure. J'estompe les taches par couleurs, toutes les jaunes, toutes les rouges, toutes les bleues avec un pinceau que je trempe dans l'essence F puis que j'assèche sur du sopalin. puis on fond les zones colorées les unes dans les autres. Si on essaye de travailler toutes les tâches en même temps, on se retrouve à nouveau avec quelque chose d'unis.
(Petit anecdote, en manipulant la figurine une semaine après, je me suis aperçut que j'avais oublié une tache en dessous, ça se nettoie très bien même après ce délais)
On commence enfin à quelque chose de sympa
(ca y est, les jus sont estompés :) )
A ce stade, je fini de coller toutes les pièces, épaulette, bras, vérins, afin de travailler sur l'ensemble et conserver une cohérence dans les couleurs. C'est là aussi que je rajoute les derniers petits détails afin de les prendre dans les jus et la peinture.
Ici, je complète les câbles dans le dos (sur la seconde photo, on à l'ajout des câbles en étain sur le coude ainsi que les câbles derrières les genoux)
Une photo de face et une du torse avec la méthode Youli pour faire le tube en ressort (j’ai aussi repris les tuyaux à la peinture métallique aux pinceaux)
Petit câble arraché sur le haut de la cuisse droite
Je continue également les jus, en passant du marron au brun au jaune pour simuler la rouille et les couleurs, parfois léger:
Sous le bras droit:
Parfois plus lourd:
J'utilise aussi de l'essence F pour décolorer certaine partie:
Pectoral gauche
J'en profite également pour reprendre toutes les parties métallisées avec du graphite (comprenez que j'ai râpé un crayon à papier et que je frotte la poudre obtenue sur les parties métallisées avec le doigt)
Enfin, j'ai appliqué les pigments en poudres tamiya ( tamiya Weathering Master, https://www.tamiya.com/english/products/87080weathering/index.htm). J'en ai eu 3 (A,C et D), et comment dire que, heuu, j'ai pas de part chez eux, mais CA DECHIRE SA RACE!!!
Pour la rouille, ça donne un petit coté poudreux, les métaux brillent, le sable fait sableux, la poussière poussiéreuse, bref, j'adore, ça s'applique avec le petit balais ou le petit tampon livret avec, ou alors mouillé avec un pinceau.
Je me suis donc éclaté sur Hammerstein, puis il a fallut homogénéiser l'ensemble. Avec le klir, les huiles, le white, les poudres, on a des parties mats, d'autres brillantes, d'autres satinées… D'où l'idée de lui appliqué un vernis mat sur l'ensemble (Vallejo, mecha mat vanish). Et la, forcément, malgré le fait de n'avoir fait que des voiles hyper fins, le relief donné par l'ensemble des poudres à disparu.
Moralité, c'est poudre après vernis et non avant.
Sinon, le vernis passe super bien et lui donne un coté BD que j'aime beaucoup.
Je n'ai pas refais les poudres a ce moment, non pas parce que je suis dég (bon, ok, juste un chouilla) mais parce que l'étape suivante, c'est le soclage, et que je souhaite travailler l'ensemble en même temps.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
merci pour le partage de tous ces conseils
flix78- Modérateur
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Re: ABC Warrior
Y'a pas de quoi, en fait, c'est un juste retour des choses, une partie des trucs que j'utilise vient de ce forum, j'ai glané les autres sur le net, adapté des machins, fait des essais…
J'essaye quand même de faire ressortir le cheminement, quand on suit certain post, on à l'impression du geste parfait du début à la fin, moi, je passe mon temps à essayer des trucs qui marche pas pour obtenir un résultat qui me convient, mais qui est généralement loin de l'idée initiale.
Pour le socle, j'avais plusieurs idées en tête, pour la forme, j'aimais bien celui de Nick Frost, mais en même temps, trop l'impression de le voir debout sur une boîte de William Saurin. J'avais aussi envie d'un truc avec de la cendre pour le coté atomique, des bidons pour le coté chemical, et de la flotte pour le coté bacterial, je voyais aussi des bâtiments en ruines, un autre robot détruit, un champs de bataille,... Je me suis arrêté la avant d'imaginer le champ de bataille et le porte avion.
Dans les contraintes, il me fallait pouvoir y mettre le robot et le soutenir le robot, que l'ensemble soit stable, et que je puisse y loger le compartiment à pile. Je voyais bien un petit bouton sur le coté du socle. Je voulais aussi qu'il y ait écrit ABC WARRIOR sur le coté :).
Donc un socle circulaire, d'environ 30 cm de diamètre et de 4 ou 5 cm de haut.
En cette période de confinement, je me suis rabattu sur :
Une boite de Haribo.
La partie qui permet de clipper le couverte est assez disgracieuse et il y a écrit "Open / Ouvrir" sur le côté. Qu'à cela ne tienne, on sectionne la base, et on ponce, on ponce, on ponce ...
Problème suivant, c'est mou, et il est hors de question que mon Warrior ait une demie-molle (et surtout, ca va être compliqué de travailler sur un support qui s'enfonce) Je coule 1 cm de résine dans le fond, je découpe 1 tasseau dans lequel je pourrai mettre les tiges de fixation, puis je découpe de la mousse de polystyrène extrudé pour boucher autour, en laissant la place pour le compartiment à pile. (après 24h, le disque de résine s'est décollé tout seul, en outre, j'ai ou un peu peur, il était mou lui aussi :(, il a fallut environ 72h pour qu'il devienne totalement rigide.)
Le disque de résine est collé à la boite à la néoprène ainsi que le tasseau, la mousse est collé à la colle à bois, je n'est collé que la première épaisseur pour pouvoir trouer et fixer la figurine. J'ai également fait des trous en diagonal qui ressortent sur le coté du tasseau au niveau de la premier couche afin de passer les câbles.
sur le dessus, j'ai collé un morceau de polystyrène pour rattraper le décallage des jambes (malgré tout mes effort, environ 5 milles).
Pas de photo pour la partie intermédiaire. J'ai recouvert d'enduit de lissage pour mur, floqué (litière à chat, sable, flocage en petit grain vert type ferroviaire année 80), et passer un primer.
Je me suis fait une raison pour le porte avion, les ruines et l'eau. J'ai quand mis mon bidon (un tube d'aspirine coupé en biais, une bandelette de styrène, et recouvert de scotch d'isolation metallique).
Pour le coté champs de bataille, j'ai fait un barbelé, et j'ai planté des résistances de cigarette électronique qui font office de mine :).
Pour la réalisation du barbelé, il y a plusieurs tuto sympa sur le net, on trouve toujours le même principe: on torsade 2 fils, puis de part en part, on remet un bout de fil qu'on tourne 3 fois. Petit conseil après réalisation: pour torsader, ne le faites pas à la main, prenez une bonne longueur que vous passez derrière quelque chose de solide (moi, le radiateur), fixer les 2 extrémités dans la perceuse, et roule ma poule : ce sera beaucoup plus régulier. Pour les barbelures, oubliez les 2 pinces pour tendre: prenez une bonne longueur de câble, la fixer à une extrémité, prenez un gabari comme un crayon ou une tige, vous passez autour, faites 3 tours en tendant autour du câble torsadé, déplacez votre gabari, et recommencez, l'idée, c'est d'avoir quelque chose de bien régulier. Il ne reste plus qu'a couper les anneaux formé.
Pour le robot détruit, j'ai scratché un bras à base de souris et de clope électronique. Grosso mode, les plaques viennent des bouton clic gauche et droit sur lesquels j'ai gravé des lignes et percé les boulons. Les griffes sont les loquets de réglages. C'est collé sur 2 tiges en métal au pistolet à colle, les caoutchouc sont des pailles coudées, et le dessous, c'est l'emballage d'un ferrero.
Voilà, j'arrive à une composition que je trouve équilibré, le bidon et les câbles semblent un peu petit (le barbelé ne lui arrive même pas aux genoux), mais étrangement, ça ne choque pas, au contraire. Il ne reste plus qu'à peindre tout ça.
J'essaye quand même de faire ressortir le cheminement, quand on suit certain post, on à l'impression du geste parfait du début à la fin, moi, je passe mon temps à essayer des trucs qui marche pas pour obtenir un résultat qui me convient, mais qui est généralement loin de l'idée initiale.
Pour le socle, j'avais plusieurs idées en tête, pour la forme, j'aimais bien celui de Nick Frost, mais en même temps, trop l'impression de le voir debout sur une boîte de William Saurin. J'avais aussi envie d'un truc avec de la cendre pour le coté atomique, des bidons pour le coté chemical, et de la flotte pour le coté bacterial, je voyais aussi des bâtiments en ruines, un autre robot détruit, un champs de bataille,... Je me suis arrêté la avant d'imaginer le champ de bataille et le porte avion.
Dans les contraintes, il me fallait pouvoir y mettre le robot et le soutenir le robot, que l'ensemble soit stable, et que je puisse y loger le compartiment à pile. Je voyais bien un petit bouton sur le coté du socle. Je voulais aussi qu'il y ait écrit ABC WARRIOR sur le coté :).
Donc un socle circulaire, d'environ 30 cm de diamètre et de 4 ou 5 cm de haut.
En cette période de confinement, je me suis rabattu sur :
Une boite de Haribo.
La partie qui permet de clipper le couverte est assez disgracieuse et il y a écrit "Open / Ouvrir" sur le côté. Qu'à cela ne tienne, on sectionne la base, et on ponce, on ponce, on ponce ...
Problème suivant, c'est mou, et il est hors de question que mon Warrior ait une demie-molle (et surtout, ca va être compliqué de travailler sur un support qui s'enfonce) Je coule 1 cm de résine dans le fond, je découpe 1 tasseau dans lequel je pourrai mettre les tiges de fixation, puis je découpe de la mousse de polystyrène extrudé pour boucher autour, en laissant la place pour le compartiment à pile. (après 24h, le disque de résine s'est décollé tout seul, en outre, j'ai ou un peu peur, il était mou lui aussi :(, il a fallut environ 72h pour qu'il devienne totalement rigide.)
Le disque de résine est collé à la boite à la néoprène ainsi que le tasseau, la mousse est collé à la colle à bois, je n'est collé que la première épaisseur pour pouvoir trouer et fixer la figurine. J'ai également fait des trous en diagonal qui ressortent sur le coté du tasseau au niveau de la premier couche afin de passer les câbles.
sur le dessus, j'ai collé un morceau de polystyrène pour rattraper le décallage des jambes (malgré tout mes effort, environ 5 milles).
Pas de photo pour la partie intermédiaire. J'ai recouvert d'enduit de lissage pour mur, floqué (litière à chat, sable, flocage en petit grain vert type ferroviaire année 80), et passer un primer.
Je me suis fait une raison pour le porte avion, les ruines et l'eau. J'ai quand mis mon bidon (un tube d'aspirine coupé en biais, une bandelette de styrène, et recouvert de scotch d'isolation metallique).
Pour le coté champs de bataille, j'ai fait un barbelé, et j'ai planté des résistances de cigarette électronique qui font office de mine :).
Pour la réalisation du barbelé, il y a plusieurs tuto sympa sur le net, on trouve toujours le même principe: on torsade 2 fils, puis de part en part, on remet un bout de fil qu'on tourne 3 fois. Petit conseil après réalisation: pour torsader, ne le faites pas à la main, prenez une bonne longueur que vous passez derrière quelque chose de solide (moi, le radiateur), fixer les 2 extrémités dans la perceuse, et roule ma poule : ce sera beaucoup plus régulier. Pour les barbelures, oubliez les 2 pinces pour tendre: prenez une bonne longueur de câble, la fixer à une extrémité, prenez un gabari comme un crayon ou une tige, vous passez autour, faites 3 tours en tendant autour du câble torsadé, déplacez votre gabari, et recommencez, l'idée, c'est d'avoir quelque chose de bien régulier. Il ne reste plus qu'a couper les anneaux formé.
Pour le robot détruit, j'ai scratché un bras à base de souris et de clope électronique. Grosso mode, les plaques viennent des bouton clic gauche et droit sur lesquels j'ai gravé des lignes et percé les boulons. Les griffes sont les loquets de réglages. C'est collé sur 2 tiges en métal au pistolet à colle, les caoutchouc sont des pailles coudées, et le dessous, c'est l'emballage d'un ferrero.
Voilà, j'arrive à une composition que je trouve équilibré, le bidon et les câbles semblent un peu petit (le barbelé ne lui arrive même pas aux genoux), mais étrangement, ça ne choque pas, au contraire. Il ne reste plus qu'à peindre tout ça.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Date d'inscription : 11/09/2017
Re: ABC Warrior
Pas de soucis, j'essaye de suivre un post par jour et je passe voir si y'a des questions pour compléter.
J'ai trier toutes mes photos et fait des grandes catégories, on a eu:
-Montage
-Inspi
-Peinture
-Montage socle
Il reste:
-Peinture socle
-électricité
-weathering
-figurine terminée
Ca va aller vite sur la fin, ca a l'air bien segmenté, mais en fait, je fais tous en même temps et y'a des rubriques qui se recoupent.
N'hésitez pas si y'a des trucs où je vais trop vite ou si je ne suis pas assez clair.
J'ai trier toutes mes photos et fait des grandes catégories, on a eu:
-Montage
-Inspi
-Peinture
-Montage socle
Il reste:
-Peinture socle
-électricité
-weathering
-figurine terminée
Ca va aller vite sur la fin, ca a l'air bien segmenté, mais en fait, je fais tous en même temps et y'a des rubriques qui se recoupent.
N'hésitez pas si y'a des trucs où je vais trop vite ou si je ne suis pas assez clair.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Date d'inscription : 11/09/2017
Re: ABC Warrior
Un grand merci pour toutes ces explications
gboy1801- Membre Actif
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Date d'inscription : 27/07/2009
Re: ABC Warrior
Donc peinture du socle. La grande théorie, c'est que le socle doit mettre en valeur la figurine.
Je me dis alors qu'il faut des couleurs qui contraste bien, ma figurine est à tendance orange/ocre plutôt foncée, je me précipite vers mon cercle chromatique :
Pour avoir un contraste couleur et lumière, je me retrouve avec un bleu tirant sur le cyan plutôt clair, et je m'imagine un truc dans ce style :
Ca clash grave, et après tout, on est dans les années 80, oui ou m...
Premier passage
Second passage
Dernier passage et quelque effet avec du brun et du jaune
Et comment dire, ça m'évoque plus coquillages et crustacés que les nuits froides sur les champs de batailles
On revient donc à du plus classique
Et effectivement, ca passe mieux
Je ne suis pas repassé par la case primer et ai utilisé directement le bleu comme pré ombrage, au final, ça transparait légèrement et donne un rendu plutôt sympa.
J'ai quand même gardé un rappel sur la couleur avec le bidon (c'était soi bleu, soi rouge, mais je me suis dit que le bidon rouge, dans les jeux vidéo, c'est la convention couleur pour te dire que si tu tire dessus, ça pète, et j'allais quand même pas lui mettre une bombe entre les pieds :( )
Sinon, c'est la technique habituelle : couleur de base, une bonne couche de verni, puis le travaille aux jus et à l'huile.
Un premier passage de jus pour la rouille, bien orange
Un second angle de vue. Les barbelés on été repeint en noir, puis alu, puis chrome, puis graphite.
Ca, c'est le Résultat final après moult jus de l'orange clair au jaune, le verni mat, puis les pigments.
Couleur de base pour le bras du robot. J'avais dans l'idée d'un robot plus récent n'ayant pas encore subit les outrages du temps, et ma femme m'a dit que ce serait sympa un truc style Robocop, je suis donc partie sur une base alu. L'encadré en jaune et noir, c'est un ami qui m'avait dit que le boulon au milieu du bras, ca passait pas trop, je me suis dit que à la place de le masquer, autant le mettre encore plus en avant.
Je l'ai donc même peint en rouge et c’est classe.
Ici, j'ai fini d'apposer les couleurs. J'ai aussi fait les jus. Puis j'arrête la, je garde le coté propre.
J'ai essayé de faire des tuyères chauffé en bleu, pas convainquant, pas convaincu, pas dramatique vu que ce sera empoussiéré après
Voilà le bras sur le socle, je me suis arrêté là et ne l'ai pas collé, vu qu'il dépasse du socle. (A partir de là, excepté le bras, tout est collé)
et la version définitive une fois verni et poudré.
Je passe maintenant à la base du socle. J'avais dans l'idée un noir brillant, limite miroir, un peu dans ce style. Et puis, moi, monsieur, j'ai réussi à rendre une canopée transparente alors qu'il y avait des lignes de moulage en travers, ça doit ne pas être si difficile de faire briller du noir.
Ca me semblait compliqué de masquer le haut du socle, je me suis donc dit que j'allais y allais au pinceau, en diluant bien pour faire des couches fines. Après une dizaine de passages de flotte ou 3 pigments se battent en duel, j'obtiens ça:
La photo est flatteuse car on voit des traces de pinceaux, des endroits plus opaques que d'autre... Pas grave, on insiste.
Si ça brille, ce n'est pas le vernis, c'est que ce n'est pas encore sec, mais c'est pire, les traces de pinceaux sont toujours visibles, ça fait des auréoles, et en plus, maintenant, y'a des poussières, je me fais une raison, faudra passer par la case aéro.
Donc un petit coup de ponçage au 1000, un petit coup de pinceau sur la partie supérieur
Et on masque
J'ai fait le tour au scotch tamiya, puis j'ai scotché un journal récupéré dessus.
Et maintenant, on peint, de très loin, et tout léger
Et comme ce n’est pas parfait et qu'il y a des grains, on ponce au 1000
Et on peint
Et on ponce
Et on peint, et on essaye même de la travailler avec du polish et du klir, mais wallou, le seul truc que j’ai pas essayé, c’est les disques à polir et la dremel, mais je voulais pas ruiné le socle
Donc une dernière couche et plusieurs passage de vernis et on fini par se contenter du résultat ( mais je rechercherai quand même un moyen de rendre mes surfaces brillantes, peu être un candy noir)
Comme dis sur le post du montage, je souhaitais avoir le logo des ABC sur le socle, je l'ai donc récupéré sur une l'image d'une couverture trouvé sur le net
Le problème, c'est que la boite de Haribo, elle n’est pas droite, et que le logo s’évasait sur les cotés, j'ai donc du le déformer pour qu'il soit droit une fois posé. Il n'existe aucun logiciel qui permet, une fois donné la courbure du cercle, de déformer une image (au mieux, on peut écrire du texte sur une courbe, mais je voulais garder la police), je suis donc passé par Gimp (non, pas le chanteur), ou j'ai dans un premier temps étiré l'image vers le bas, puis je l'ai déformé pour que les lettres suivent la courbe.
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Après plusieurs essais et tâtonnements, j'obtiens un truc acceptable
Pour le transfert, j'ai dégoté du papier decalco à imprimer (y'a pas de marque dessus, c'est écrit "A4 Laser Decal Transfert Papers - 20 Sheets - transparent/clear"). J'ai pris la version laser parce que ma femme a accès à une imprimante laser et que la version à encre demande plus de manip (pensez quand même à régler l'épaisseur du papier sinon ça bourre) et transparent car si en l’occurrence, ici, je bosse en noir et blanc, je veux pourvoir l'utiliser sur d'autre support.
J'ai donc fait un beau cadre blanc, préparé mon matos, et transferté :)
C'est la première fois que je collais une décalco aussi grande. Au premier essai, je l'ai fait à l'eau chaude, le papier s'est immédiatement décollé et à commencé à flotter dans l'assiette, il est devenu tout mou. Malgré le fait que j'ai utilisé du micro set et du micro sol (ou à cause), il a fripé sur le support, c'est collé sur lui même, et s'est déchiré lorsque je l'ai déplié. Il a fini sa vie comme une grosse boulette dans la poubelle.
Le second essai, j'ai utilisé de l'eau froide, tout s'est passé sans soucis, j'ai eu le temps de sortie le papier de l’eau, de faire glisser avec un gros pinceau, de positionner… Sur une surface de cette taille, j'ai eu fatalement quelques plies, mais fendu au cutter, j'ai pu aplanir le tout.
Juste quelques retouches au pinceau et le rendu est bluffant
Au départ, j'avais quelque doute sur le papier, je dois avouer que j'ai été surpris par la qualité du résultat. Il reste quelque défaut a droite à gauche (j'ai fait les reprise à l'enamel, ca brillait, il a fallut masse vernir pour que l'effet disparaissent, si vous zoomer sur la photo, vous voyez la ligne de la décalco en bas, j'ai fait le cadre blanc à la bombe et quand j'ai le nez collé dessus, je voie une petite épaisseurs sous la décal,...) mais je ne vais pas chipoter (comment ça, trop tard), je suis plutôt content du résultat.
Prochaine étape, la partie électrique (ça aura l'air de rien pour certain, mais pour moi, c’est la première fois, et les première fois...)
Je me dis alors qu'il faut des couleurs qui contraste bien, ma figurine est à tendance orange/ocre plutôt foncée, je me précipite vers mon cercle chromatique :
Pour avoir un contraste couleur et lumière, je me retrouve avec un bleu tirant sur le cyan plutôt clair, et je m'imagine un truc dans ce style :
Ca clash grave, et après tout, on est dans les années 80, oui ou m...
Premier passage
Second passage
Dernier passage et quelque effet avec du brun et du jaune
Et comment dire, ça m'évoque plus coquillages et crustacés que les nuits froides sur les champs de batailles
On revient donc à du plus classique
Et effectivement, ca passe mieux
Je ne suis pas repassé par la case primer et ai utilisé directement le bleu comme pré ombrage, au final, ça transparait légèrement et donne un rendu plutôt sympa.
J'ai quand même gardé un rappel sur la couleur avec le bidon (c'était soi bleu, soi rouge, mais je me suis dit que le bidon rouge, dans les jeux vidéo, c'est la convention couleur pour te dire que si tu tire dessus, ça pète, et j'allais quand même pas lui mettre une bombe entre les pieds :( )
Sinon, c'est la technique habituelle : couleur de base, une bonne couche de verni, puis le travaille aux jus et à l'huile.
Un premier passage de jus pour la rouille, bien orange
Un second angle de vue. Les barbelés on été repeint en noir, puis alu, puis chrome, puis graphite.
Ca, c'est le Résultat final après moult jus de l'orange clair au jaune, le verni mat, puis les pigments.
Couleur de base pour le bras du robot. J'avais dans l'idée d'un robot plus récent n'ayant pas encore subit les outrages du temps, et ma femme m'a dit que ce serait sympa un truc style Robocop, je suis donc partie sur une base alu. L'encadré en jaune et noir, c'est un ami qui m'avait dit que le boulon au milieu du bras, ca passait pas trop, je me suis dit que à la place de le masquer, autant le mettre encore plus en avant.
Je l'ai donc même peint en rouge et c’est classe.
Ici, j'ai fini d'apposer les couleurs. J'ai aussi fait les jus. Puis j'arrête la, je garde le coté propre.
J'ai essayé de faire des tuyères chauffé en bleu, pas convainquant, pas convaincu, pas dramatique vu que ce sera empoussiéré après
Voilà le bras sur le socle, je me suis arrêté là et ne l'ai pas collé, vu qu'il dépasse du socle. (A partir de là, excepté le bras, tout est collé)
et la version définitive une fois verni et poudré.
Je passe maintenant à la base du socle. J'avais dans l'idée un noir brillant, limite miroir, un peu dans ce style. Et puis, moi, monsieur, j'ai réussi à rendre une canopée transparente alors qu'il y avait des lignes de moulage en travers, ça doit ne pas être si difficile de faire briller du noir.
Ca me semblait compliqué de masquer le haut du socle, je me suis donc dit que j'allais y allais au pinceau, en diluant bien pour faire des couches fines. Après une dizaine de passages de flotte ou 3 pigments se battent en duel, j'obtiens ça:
La photo est flatteuse car on voit des traces de pinceaux, des endroits plus opaques que d'autre... Pas grave, on insiste.
Si ça brille, ce n'est pas le vernis, c'est que ce n'est pas encore sec, mais c'est pire, les traces de pinceaux sont toujours visibles, ça fait des auréoles, et en plus, maintenant, y'a des poussières, je me fais une raison, faudra passer par la case aéro.
Donc un petit coup de ponçage au 1000, un petit coup de pinceau sur la partie supérieur
Et on masque
J'ai fait le tour au scotch tamiya, puis j'ai scotché un journal récupéré dessus.
Et maintenant, on peint, de très loin, et tout léger
Et comme ce n’est pas parfait et qu'il y a des grains, on ponce au 1000
Et on peint
Et on ponce
Et on peint, et on essaye même de la travailler avec du polish et du klir, mais wallou, le seul truc que j’ai pas essayé, c’est les disques à polir et la dremel, mais je voulais pas ruiné le socle
Donc une dernière couche et plusieurs passage de vernis et on fini par se contenter du résultat ( mais je rechercherai quand même un moyen de rendre mes surfaces brillantes, peu être un candy noir)
Comme dis sur le post du montage, je souhaitais avoir le logo des ABC sur le socle, je l'ai donc récupéré sur une l'image d'une couverture trouvé sur le net
Le problème, c'est que la boite de Haribo, elle n’est pas droite, et que le logo s’évasait sur les cotés, j'ai donc du le déformer pour qu'il soit droit une fois posé. Il n'existe aucun logiciel qui permet, une fois donné la courbure du cercle, de déformer une image (au mieux, on peut écrire du texte sur une courbe, mais je voulais garder la police), je suis donc passé par Gimp (non, pas le chanteur), ou j'ai dans un premier temps étiré l'image vers le bas, puis je l'ai déformé pour que les lettres suivent la courbe.
[/url
Après plusieurs essais et tâtonnements, j'obtiens un truc acceptable
Pour le transfert, j'ai dégoté du papier decalco à imprimer (y'a pas de marque dessus, c'est écrit "A4 Laser Decal Transfert Papers - 20 Sheets - transparent/clear"). J'ai pris la version laser parce que ma femme a accès à une imprimante laser et que la version à encre demande plus de manip (pensez quand même à régler l'épaisseur du papier sinon ça bourre) et transparent car si en l’occurrence, ici, je bosse en noir et blanc, je veux pourvoir l'utiliser sur d'autre support.
J'ai donc fait un beau cadre blanc, préparé mon matos, et transferté :)
C'est la première fois que je collais une décalco aussi grande. Au premier essai, je l'ai fait à l'eau chaude, le papier s'est immédiatement décollé et à commencé à flotter dans l'assiette, il est devenu tout mou. Malgré le fait que j'ai utilisé du micro set et du micro sol (ou à cause), il a fripé sur le support, c'est collé sur lui même, et s'est déchiré lorsque je l'ai déplié. Il a fini sa vie comme une grosse boulette dans la poubelle.
Le second essai, j'ai utilisé de l'eau froide, tout s'est passé sans soucis, j'ai eu le temps de sortie le papier de l’eau, de faire glisser avec un gros pinceau, de positionner… Sur une surface de cette taille, j'ai eu fatalement quelques plies, mais fendu au cutter, j'ai pu aplanir le tout.
Juste quelques retouches au pinceau et le rendu est bluffant
Au départ, j'avais quelque doute sur le papier, je dois avouer que j'ai été surpris par la qualité du résultat. Il reste quelque défaut a droite à gauche (j'ai fait les reprise à l'enamel, ca brillait, il a fallut masse vernir pour que l'effet disparaissent, si vous zoomer sur la photo, vous voyez la ligne de la décalco en bas, j'ai fait le cadre blanc à la bombe et quand j'ai le nez collé dessus, je voie une petite épaisseurs sous la décal,...) mais je ne vais pas chipoter (comment ça, trop tard), je suis plutôt content du résultat.
Prochaine étape, la partie électrique (ça aura l'air de rien pour certain, mais pour moi, c’est la première fois, et les première fois...)
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Bravo pour ta réalisation et merci pour ce WIP détaillé qui est un régal à suivre, vivement la suite
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Re: ABC Warrior
y'a pas de quoi :)
Maintenant, c'est un petit poste cours concernant la partie électrique.
Chronologiquement, cet opération se situe, entre la peinture du socle en noir, et le passage peinture en blancs/ pose de la décalco, mais ça me semblait plus logique de mettre toute la peinture du socle sous la même rubrique et parler de l'installation électrique ailleurs, en évitant de multiplier les rubriques.
Lorsque j'ai pris la figurine, j'ai coché l'option éclairage pour 2 euros. J'ai reçut 2 diodes pré câblés avec leur résistance, un support à pile, et un bouton. On se doute qu'à ce prix, ce n'est pas un kit optimisé pour le bousin.
J'ai déjà parlé de l'insertion des diodes dans la tête, du passage des câbles dans le corps, reste maintenant le bouton sur le socle.
Le bouton, c'est exactement celui-ci que j'ai reçut
Au début, j'ai pensé découper un carré à la base du socle, et l'y fixer avec un coup de pistolet à colle. Puis à force de retourner le socle pour voir ou j'allais le mette (je rappelle, je n'avais pas encore décidé de la place de la décalco, et je venais de me faire tartir à obtenir un résultat propre sur le noir), je me suis dis que je n'allais pas tout saloper et qu'il fallait que je trouve autre chose.
J'ai imaginé plein de truc (quand j'étais petit, il y avais des porte clé qui faisais de la musique quand on sifflait ou quand on tapait dans ses mains), mais ça devenait irréalisable (pas le matos, et hors de mes compétences).
J'ai donc eu l'idée de l'inclure dans la scène du socle.
J'avais déjà installé ce qui j'imaginais être une mine :
En fait, une résistance de cloppe électronique, je me suis dis que je pouvais en mettre une seconde, (j’en ai gardé un tas d'usagé, et quelques neuves). Je l'ai évidé, et j'ai collé le bouton sur une cheville.
(La pièce du milieu, je vais l'appeler poignée pour la suite) et quand on monte le tout :
On appuis sur la poignée, ca appuie sur le bouton :)
Et lors des essais, c'est le drame, mon bouton, c'est pas un va et vient, c'est un bouton poussoir, et faut resté le doigt dessus pour que ça reste allumé ;(
J'ai essayé de voir si en mettant du scotch autour de base de la poignée, elle pouvait rester en position base, mais ça commençait à devenir précaire.
Finalement, j'ai trouvé autre moyen. Un tube de crayon qui s'insérait dans la resistance (en limant et forçant), et qui permettait le passage de la poignée, j'y ai taillé deux petites pentes, et j’ai façonné un disque avec 2 ergos que j'ai collé au bout de la poignée.
On tourne dans un sens, ça s'enfonce et ça appuie sur le bouton, on tourne dans l'autre sens, ça ressort et ça relâche le bouton.
Y'a pu ka peindre, on creuse le socle, on perce la boite de Haribo, la plaque de résine, le polystyrène, on passe les câbles et on injecte de la colle.
Reste plus qu'à souder
Puis à coller la seconde plaque de polystyrène.
(J'y ai ensuite collé 4 patins en caoutchouc, style ceux d'Ikea qui évitent que les portes de placards claquent)
Dernière étape, un peu d'enduit, de peinture, et on fond le tout
Il ne reste plus qu'à vernir et à poudrer, et j'ai un bouton opérationnel et camouflé B)
Honnêtement, j'suis super content de lui avoir fait les yeux, ça lui fait une trogne terrible. J'ai obtenu le résultat que je voulais, on les voit sans que ce ne soit des projecteurs, mais je me dis que ça fait quand même beaucoup de taf juste pour ça. Pour une autre fois, je rajouterai des diodes sur les tempes, peut être illuminer les canons de son armes, des éclairages dans le torses... Histoire que si je dois en suer, autant que ça en vaille le coup.
Maintenant, je le redis, je vais pas faire les blasés, aucun regret pour le temps passé dessus.
Allez, on en voit le bout, plus que le weathering.
Maintenant, c'est un petit poste cours concernant la partie électrique.
Chronologiquement, cet opération se situe, entre la peinture du socle en noir, et le passage peinture en blancs/ pose de la décalco, mais ça me semblait plus logique de mettre toute la peinture du socle sous la même rubrique et parler de l'installation électrique ailleurs, en évitant de multiplier les rubriques.
Lorsque j'ai pris la figurine, j'ai coché l'option éclairage pour 2 euros. J'ai reçut 2 diodes pré câblés avec leur résistance, un support à pile, et un bouton. On se doute qu'à ce prix, ce n'est pas un kit optimisé pour le bousin.
J'ai déjà parlé de l'insertion des diodes dans la tête, du passage des câbles dans le corps, reste maintenant le bouton sur le socle.
Le bouton, c'est exactement celui-ci que j'ai reçut
Au début, j'ai pensé découper un carré à la base du socle, et l'y fixer avec un coup de pistolet à colle. Puis à force de retourner le socle pour voir ou j'allais le mette (je rappelle, je n'avais pas encore décidé de la place de la décalco, et je venais de me faire tartir à obtenir un résultat propre sur le noir), je me suis dis que je n'allais pas tout saloper et qu'il fallait que je trouve autre chose.
J'ai imaginé plein de truc (quand j'étais petit, il y avais des porte clé qui faisais de la musique quand on sifflait ou quand on tapait dans ses mains), mais ça devenait irréalisable (pas le matos, et hors de mes compétences).
J'ai donc eu l'idée de l'inclure dans la scène du socle.
J'avais déjà installé ce qui j'imaginais être une mine :
En fait, une résistance de cloppe électronique, je me suis dis que je pouvais en mettre une seconde, (j’en ai gardé un tas d'usagé, et quelques neuves). Je l'ai évidé, et j'ai collé le bouton sur une cheville.
(La pièce du milieu, je vais l'appeler poignée pour la suite) et quand on monte le tout :
On appuis sur la poignée, ca appuie sur le bouton :)
Et lors des essais, c'est le drame, mon bouton, c'est pas un va et vient, c'est un bouton poussoir, et faut resté le doigt dessus pour que ça reste allumé ;(
J'ai essayé de voir si en mettant du scotch autour de base de la poignée, elle pouvait rester en position base, mais ça commençait à devenir précaire.
Finalement, j'ai trouvé autre moyen. Un tube de crayon qui s'insérait dans la resistance (en limant et forçant), et qui permettait le passage de la poignée, j'y ai taillé deux petites pentes, et j’ai façonné un disque avec 2 ergos que j'ai collé au bout de la poignée.
On tourne dans un sens, ça s'enfonce et ça appuie sur le bouton, on tourne dans l'autre sens, ça ressort et ça relâche le bouton.
Y'a pu ka peindre, on creuse le socle, on perce la boite de Haribo, la plaque de résine, le polystyrène, on passe les câbles et on injecte de la colle.
Reste plus qu'à souder
Puis à coller la seconde plaque de polystyrène.
(J'y ai ensuite collé 4 patins en caoutchouc, style ceux d'Ikea qui évitent que les portes de placards claquent)
Dernière étape, un peu d'enduit, de peinture, et on fond le tout
Il ne reste plus qu'à vernir et à poudrer, et j'ai un bouton opérationnel et camouflé B)
Honnêtement, j'suis super content de lui avoir fait les yeux, ça lui fait une trogne terrible. J'ai obtenu le résultat que je voulais, on les voit sans que ce ne soit des projecteurs, mais je me dis que ça fait quand même beaucoup de taf juste pour ça. Pour une autre fois, je rajouterai des diodes sur les tempes, peut être illuminer les canons de son armes, des éclairages dans le torses... Histoire que si je dois en suer, autant que ça en vaille le coup.
Maintenant, je le redis, je vais pas faire les blasés, aucun regret pour le temps passé dessus.
Allez, on en voit le bout, plus que le weathering.
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Un double post aujourd'hui car je n'ai finalement pas grand chose à dire sur cette partie. J'ai même hésité à la poster et j'ai un peu l'impression de faire du remplissage.
Paradoxalement, si c'est l'étape ou je m'amuse le plus, c'est aussi celle ou j'ai le plus de mal à rendre l'évolution du travail en image. D'ailleurs, en les regardant après coup, je ne suis même pas sur de ce que j'ai fait d'une photo à l'autre.
Le boulot de vieillissement s'est découpé en plusieurs grosses parties.
Les différents jus, du noir, en passant par du rouge, du brun, du jaune...
Des estompages, white spirit et essence F, surtout pas d'alcool qui va me bouffer l'acrylique
La pause des pigments: graphite et métal, puis indifféremment, rouille, sable clair et foncé, boue.
L’idée générale, c'est d'avoir une usure similaire sur l'ensemble de la figurine, (rouille et coulure), mais un empoussiérage plus important sur le bas que sur le haut.
Enfin, même si je le présente en une seule étape, je l'ai fais au fur et à mesure, je reviens sur des points qui me chagrine, je m'occupe de scratché une pièce, je reviens dessus...
Maintenant, place aux photos:
Les jus et métaux sur l'épaulette
Travaille sur la jambe, principalement des jus
Reprise des ombres sous le bras, en essayant de garder des tons chauds
reprise des ombres au niveau du socle, rouille sur le coté du bidon, ombres sous les pieds et contre les mines (à gauche, c'est l'interrupteur 8) )
Les coulures et les ombres dans le dos et les omoplates
reprise des tuyaux sur le bras gauches, encrassage des tubes rouges (le câble en dessous n'a rien à voir avec la figurine, c'est celui de la perceuse)
Toute la tuyauterie de l'aine
On commence l'empoussiérage du socle (la trainé blanche au dessus du pied droit, c'est pas un pigeon, c'est une éraflure, je l'ai par la suite reprise à l'acrylique ocre puis aux poudres et elle s'est intégrée)
Travail d'empoussiérage et de rouille du torse
Comme je le disais, j'essaye de plus ensabler le bas de la figurine, ce qui donne un ton général plus clair sur la partie inferieur
Poussière et sable sur le socle
La photo est dégueulasse, mais on a une idée générale de l'aboutissement du torse et de la tête
Et pour finir, la figurine en pied quasi fini (il manque quelque retouche et la décalco)
Voilà, c'est fini pour le WIP de l'ABC Warrior. Je pense mettre un peu de temps pour le prochain post (même si je vais essayer pour demain ). J'ai juste un portable pour prendre les photo, je ne suis pas spécialement satisfait de celle que j'ai prise (à l'arrache sur l'établi). Je vais essayé d'en refaire des propres. J'essayerai de refaire un autre post après le confinement quand j'aurai réussi à me faire prêter un appareil photo potable avec un pied et tout le toutim.
Et vu qu'on est ici pour s'échanger des trucs, je vous file ce lien qui m'a enfin fait comprendre pourquoi mes photos sont crades. Je ne connais pas Pierre Piveteau (c'est son nom en haut des pages) mais y'a plein de truc à chiner:
http://maquettegarden.free.fr/trucs/studio%20photo/photo.htm
à très bientôt
Paradoxalement, si c'est l'étape ou je m'amuse le plus, c'est aussi celle ou j'ai le plus de mal à rendre l'évolution du travail en image. D'ailleurs, en les regardant après coup, je ne suis même pas sur de ce que j'ai fait d'une photo à l'autre.
Le boulot de vieillissement s'est découpé en plusieurs grosses parties.
Les différents jus, du noir, en passant par du rouge, du brun, du jaune...
Des estompages, white spirit et essence F, surtout pas d'alcool qui va me bouffer l'acrylique
La pause des pigments: graphite et métal, puis indifféremment, rouille, sable clair et foncé, boue.
L’idée générale, c'est d'avoir une usure similaire sur l'ensemble de la figurine, (rouille et coulure), mais un empoussiérage plus important sur le bas que sur le haut.
Enfin, même si je le présente en une seule étape, je l'ai fais au fur et à mesure, je reviens sur des points qui me chagrine, je m'occupe de scratché une pièce, je reviens dessus...
Maintenant, place aux photos:
Les jus et métaux sur l'épaulette
Travaille sur la jambe, principalement des jus
Reprise des ombres sous le bras, en essayant de garder des tons chauds
reprise des ombres au niveau du socle, rouille sur le coté du bidon, ombres sous les pieds et contre les mines (à gauche, c'est l'interrupteur 8) )
Les coulures et les ombres dans le dos et les omoplates
reprise des tuyaux sur le bras gauches, encrassage des tubes rouges (le câble en dessous n'a rien à voir avec la figurine, c'est celui de la perceuse)
Toute la tuyauterie de l'aine
On commence l'empoussiérage du socle (la trainé blanche au dessus du pied droit, c'est pas un pigeon, c'est une éraflure, je l'ai par la suite reprise à l'acrylique ocre puis aux poudres et elle s'est intégrée)
Travail d'empoussiérage et de rouille du torse
Comme je le disais, j'essaye de plus ensabler le bas de la figurine, ce qui donne un ton général plus clair sur la partie inferieur
Poussière et sable sur le socle
La photo est dégueulasse, mais on a une idée générale de l'aboutissement du torse et de la tête
Et pour finir, la figurine en pied quasi fini (il manque quelque retouche et la décalco)
Voilà, c'est fini pour le WIP de l'ABC Warrior. Je pense mettre un peu de temps pour le prochain post (même si je vais essayer pour demain ). J'ai juste un portable pour prendre les photo, je ne suis pas spécialement satisfait de celle que j'ai prise (à l'arrache sur l'établi). Je vais essayé d'en refaire des propres. J'essayerai de refaire un autre post après le confinement quand j'aurai réussi à me faire prêter un appareil photo potable avec un pied et tout le toutim.
Et vu qu'on est ici pour s'échanger des trucs, je vous file ce lien qui m'a enfin fait comprendre pourquoi mes photos sont crades. Je ne connais pas Pierre Piveteau (c'est son nom en haut des pages) mais y'a plein de truc à chiner:
http://maquettegarden.free.fr/trucs/studio%20photo/photo.htm
à très bientôt
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
On arrive donc à la fin de cette aventure. J'ai réussi à me dégager un trou dans l'après midi pile quand y'avait une éclaircie. Je me suis bricoler un studio avec un drap, ma planche de découpe, et une plaque de styrène fixée sur une lampe.
C'est toujours photographié avec mon téléphone, mais j'ai suivi les conseils du lien du dessus (iso 100 et balance des blancs auto). Par contre, pas de pied, et pas utilisé le retardateur.
Et maintenant place aux photos :) (sans rire, j'ai l'impression de faire soirée diapo)
D'abord, une vue d'ensemble de la bête
Maintenant, 2 plans moyen, juste parce que ça a de la gueule
Quelques Gros plans
Les jambes:
Pieds, 3 avec le bidon et les mines (celle de gauche, c'est le bouton)
Et le bras en scratch avec les barbelés
Le dos
Les détails du dos en gros plan
De dos, et de 3/4
Torse
Et à nouveau du plan poitrine
(celle la a prise avant, mais je la trouvais sympa)
Avec les détails des bras
Et enfin, le final
Et voilà, on est arrivé au bout. Je remercie ceux qui m'ont suivi sur ce post. J'essayerai de poster d'autres photo lorsque j'aurai réussi à emprunter un appareil photo potable et un pied, et d'ici là, je vais repartir sur d'autre projet (en espérant que ça me prenne moins d'un an)
C'est toujours photographié avec mon téléphone, mais j'ai suivi les conseils du lien du dessus (iso 100 et balance des blancs auto). Par contre, pas de pied, et pas utilisé le retardateur.
Et maintenant place aux photos :) (sans rire, j'ai l'impression de faire soirée diapo)
D'abord, une vue d'ensemble de la bête
Maintenant, 2 plans moyen, juste parce que ça a de la gueule
Quelques Gros plans
Les jambes:
Pieds, 3 avec le bidon et les mines (celle de gauche, c'est le bouton)
Et le bras en scratch avec les barbelés
Le dos
Les détails du dos en gros plan
De dos, et de 3/4
Torse
Et à nouveau du plan poitrine
(celle la a prise avant, mais je la trouvais sympa)
Avec les détails des bras
Et enfin, le final
Et voilà, on est arrivé au bout. Je remercie ceux qui m'ont suivi sur ce post. J'essayerai de poster d'autres photo lorsque j'aurai réussi à emprunter un appareil photo potable et un pied, et d'ici là, je vais repartir sur d'autre projet (en espérant que ça me prenne moins d'un an)
Dernière édition par Anasher le Dim 10 Mai 2020 - 10:13, édité 1 fois
Anasher- T800- Infiltration combat unit
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Re: ABC Warrior
Bravo, je ne connais pas Judge Dread mais c'est très réussi. je vais m'inspirer de tes techniques de vieillissement.
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