Le moulage pour les nuls
4 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: TUTORIELS
Page 1 sur 1
Le moulage pour les nuls
Bonjour à tous,
J'ai un petit problème : je suis sur un petit snowspeeder 1/72 en résine dégotté sur le net il y a quelques mois. C'est la première pierre de mon deuxième gros projet après la tranchée de l'étoile noire, à savoir le hangar de Hoth. Le projet s'étalera sur plusieurs années, je ne manquerai pas d'en parler ici.
J'ai acheté 5 de ces petits speeders mais j'ai malheureusement perdu une des pièces du premier. Je pense en récupérer une autre sur un des quatre autres et la mouler. Je n'ai jamais moulé, je ne sais pas par où commencer. La pièce est petite, 1 cm de long -sur 5 mm de large, ça ne doit pas être très compliqué.
Que dois-je acheter, comment m'y prendre pour faire au plus simple et au plus rapide ?
Merci de vos réponses.
J'ai un petit problème : je suis sur un petit snowspeeder 1/72 en résine dégotté sur le net il y a quelques mois. C'est la première pierre de mon deuxième gros projet après la tranchée de l'étoile noire, à savoir le hangar de Hoth. Le projet s'étalera sur plusieurs années, je ne manquerai pas d'en parler ici.
J'ai acheté 5 de ces petits speeders mais j'ai malheureusement perdu une des pièces du premier. Je pense en récupérer une autre sur un des quatre autres et la mouler. Je n'ai jamais moulé, je ne sais pas par où commencer. La pièce est petite, 1 cm de long -sur 5 mm de large, ça ne doit pas être très compliqué.
Que dois-je acheter, comment m'y prendre pour faire au plus simple et au plus rapide ?
Merci de vos réponses.
Re: Le moulage pour les nuls
tout dépend de ta piece,est elle plate ou y as t'il des contre dépouille?
Invité- Invité
la pièce tu veux la tirer en quel matière ? plastique thermofusible, résine, ... ?
effectivement une photo de la pièce aiderait.... vu ta description, le moule silicone bateau en 2 partie est surement la solution.
ce qui est balot, c'est que tu va avoir du mal à trouver des kit de moulage de moins de 500g, alors que tu auras peut être besoin de seulement 20g pour ton moule et que tu va peut être devoir acheter quelques truc, qui cumulé, juste pour une pièce vonte te couter cher (mais qui s'amortissent très vite si tu fait souvent des moules).
acheter un petit tube de pate epoxy et la modeler est plus rapide et plus simple.
effectivement une photo de la pièce aiderait.... vu ta description, le moule silicone bateau en 2 partie est surement la solution.
ce qui est balot, c'est que tu va avoir du mal à trouver des kit de moulage de moins de 500g, alors que tu auras peut être besoin de seulement 20g pour ton moule et que tu va peut être devoir acheter quelques truc, qui cumulé, juste pour une pièce vonte te couter cher (mais qui s'amortissent très vite si tu fait souvent des moules).
acheter un petit tube de pate epoxy et la modeler est plus rapide et plus simple.
Invité- Invité
En fait je pense saisir cette occasion pour apprendre le moulage et faire d'autres choses. Par exemple refaire quelques speeders pour garnir mon hangar, si possible. Je vous mets une photo ce soir.
Ca se conserve bien tous ces produits ?
Ca se conserve bien tous ces produits ?
Ben c'est un peu comme demander : ça roule vite une voiture? Tout dépend de la marque, de la vitesse à laquielle tu veux rouler, etc...
Ici ça dépend du produit, ça dépend du stockage du produit (avant achat par le vendeur, après achat par toi), il y a plusieurs facteurs à considérer suivant le produit ;) En général, et cela peut varier grandement, une fois un produit entamé, il a une durée de vie limitée de 3 à 6 mois...
Une photo de ta pièce à mouler peut aider définitivement à clarifier les choses... Une autre idée, tu peux toujours contacter les magasins distributeur (les maisons mères, pas les redistributeurs ou revendeurs) et demander qu'ils t'envoie un échantillon s'ils font ce genre de deal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le font peut-être, et les magasins d'art font des silicones bleu et blanc (deux parts à mélanger pour obtenir une pâte à mouler, un peu cher mais il y a différents conditionnement....
Ici ça dépend du produit, ça dépend du stockage du produit (avant achat par le vendeur, après achat par toi), il y a plusieurs facteurs à considérer suivant le produit ;) En général, et cela peut varier grandement, une fois un produit entamé, il a une durée de vie limitée de 3 à 6 mois...
Une photo de ta pièce à mouler peut aider définitivement à clarifier les choses... Une autre idée, tu peux toujours contacter les magasins distributeur (les maisons mères, pas les redistributeurs ou revendeurs) et demander qu'ils t'envoie un échantillon s'ils font ce genre de deal... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] le font peut-être, et les magasins d'art font des silicones bleu et blanc (deux parts à mélanger pour obtenir une pâte à mouler, un peu cher mais il y a différents conditionnement....
la face plaquée au sol est lisse ?
si oui, un moule bateau silicone d'une pièce va suffire.
si oui, un moule bateau silicone d'une pièce va suffire.
Invité- Invité
Petersteven, j'espère que je ne t'ai pas froissé, ce n'était pas mon intention, mais je voulais seulement dire que quand on commence à parler moulage cela peut vite devenir ardu et compliqué, parfois. Là, avec la photo, on se rend compte que ce n'est pas un 'big deal', étant donné que les formes sont simples. Tu peux étaler une plaque de terre à modeler, poser la pièce en son centre (l'appuyer légèrement pour qu'elle s'enfonce un peu ou qu'elle soit en contact totalement avec la plaque. Tu délimite ton moule en faisant un muret de rétention ( soit en terre, ou avec du carton plumes, un gobelet en plastique dont tu aura coupé le fond, etc) autour de ta pièce, en laissant environ 1,5 à 2 centimètre tout autour de ta pièce; le muret doit dépasser d'au moins 1 cm cm le point le plus haut de ta pièce. Moins, et le moule pourrait se déformer et ton tirage être aussi.. Tu prépares ton silicone (de moulage), que tu verses en petit filet A CÔTE de ta pièce, laissant le niveau monter et recouvrir de lui même la pièce entièrement. 24 ou 48 h après, tu peux démouler, le moule est souple. Normalement le silicone ne requiert pas de démoulant pour la pièce, mais si tu veux, tu peux passer un peu de vaseline au pinceau, de démoulant universel, etc. Le démoulant est nécessaire si tu utilises autre chose que le silicone de moulage (silicone pour empreinte par exemple). Pas de vaseline si tu veux faire un moule en latex (tu peins plusieurs couches - au moins une dizaine- de latex, en séchant chacune complètement avant d'appliquer la suivante), et tu peux y mélanger une toile de tissu fin au bout de la 6 ou 7ème couche, pour renforcer le tout. Le latex, malgré tout aura tendance avec le temps (plusieurs mois) de rétrécir et se déformer un peu, mais si c'est pour juste une pièce, ça peut être une alternative peu chère. Le silicone ne se déforme pas, mais avec le temps (plusieurs années) il commencera à se déchirer ou même à suinter..
moi c'est la question de physique au bac qui m'a fait rire :petersteven a écrit:Ah bah oui mais quand on y connapit rien, on n'y connaît rien ! Attends d'avoir une question de physique à résoudre, je rigolerai bien !
"le spectre du soleil observé sur terre est -t- il le spectre d'absorption ou celui de l'émission ?"
...vu que les 2 sont fausses.
Invité- Invité
briareos a écrit:
moi c'est la question de physique au bac qui m'a fait rire :
"le spectre du soleil observé sur terre est -t- il le spectre d'absorption ou celui de l'émission ?"
...vu que les 2 sont fausses.
Ah tiens offrons-nous un petit hors sujet. Quels sont tes arguments ?
Merci Gilles et non, tu ne m'as pas froissé t'inquiète pas sinon j'aurai mis et pas . Je ne me froisse jamais en fait, je fais semblant. Au boulot c'est tordant à faire.
c'est le spectre d'émission du soleil moins le spectre d'absorption de l'athmosphère terreste qui est visible sur terre.
... donc selon l'angle du soleil par rapport à l'observateur (notamment l'heure de la journée), l'épaisseur de l'athmosphère traversé par les rayon du soleil varient, ce qui provoque le magnifique décalage vers le rouge le soir et le matin.
... donc selon l'angle du soleil par rapport à l'observateur (notamment l'heure de la journée), l'épaisseur de l'athmosphère traversé par les rayon du soleil varient, ce qui provoque le magnifique décalage vers le rouge le soir et le matin.
Invité- Invité
Le soleil émet déjà un spectre d'absorption à lui tout seul, 90 % de la lumière est produite par les couches internes très chaudes de l'étoile. Elle doit ensuite traverser les couches externes (chromosphère), "froides" (à peine 6000 °C) dont les éléments absorbent des raies du spectre.
En traversant l'atmosphère terrestre la lumière solaire est amputée de quelques raies supplémentaires dues à l'azote et l'oxygène de l'air (un poil d'argon aussi) mais ça ne fait que quelques raies noires de plus sur les centaines qu'il contient déjà. Au final on a la somme de deux spectre d'absorption, la première réponse n'est donc pas si fausse que cela.
La prédominance du bleu dans le ciel diurne est un tout autre problème (diffusion de Rayleigh) qui ne modifie que le fond du spectre (et encore faiblement et de façon continue) mais pas son aspect intéressant : les raies d'absorption.
En traversant l'atmosphère terrestre la lumière solaire est amputée de quelques raies supplémentaires dues à l'azote et l'oxygène de l'air (un poil d'argon aussi) mais ça ne fait que quelques raies noires de plus sur les centaines qu'il contient déjà. Au final on a la somme de deux spectre d'absorption, la première réponse n'est donc pas si fausse que cela.
La prédominance du bleu dans le ciel diurne est un tout autre problème (diffusion de Rayleigh) qui ne modifie que le fond du spectre (et encore faiblement et de façon continue) mais pas son aspect intéressant : les raies d'absorption.
j'étais au courant que le rayonnement sollaire était aussi un grande partie un rayonnement d'absorption des couche gazeuse externe mais la question ne laissait pas ce choix de réponse ... ceci dit ça veut dire que les 2 réponses sont vraies toute les 2 ... c'est un peu comme demander si la lumière est une onde ou particule :) ... enfin comme ils ont oublié l'absorption de l'atmosphère terrestre elle sont fausse toute les 2.
Invité- Invité
Et si tu te contentai juste de m'envoyer les pièces que tu veux mouler? Ca serait pas plus simple? Pour le tarif: le même que tes petits bonhommes ça te va?
Tout est périssable en moulage, le catalyseur du silicone, les résines,...
Si tu n'a pas un débit comme le mien t'a vite fait de perdre ta marchandise!
Tout est périssable en moulage, le catalyseur du silicone, les résines,...
Si tu n'a pas un débit comme le mien t'a vite fait de perdre ta marchandise!