ArtMovieFan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC incurvé gaming – MSI Optix G27CQ4 E2 (Dalle VA, 170 Hz, ...
169.99 € 279.99 €
Voir le deal

Comment calculer un diamétre ?

4 participants

Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Mar 29 Nov 2011 - 17:54

Alors ça peut paraître bête comme ça mais je n'en ai pas la moindre idée pour un objet en volume. Mais alors pas la moindre...

Autant un cercle, ouais, circonférence, diamètre, trucs de base appris à l'école (quoi que à bien y réfléchir je sais qu'on me l'a appris, je n'en ai pas le moindre souvenir pour autant...).

Mais un volume ? Une boule, une sphère ? On fait comment ?

Je vous explique la raison. J'ai mon vieux globe terrestre qui a perdu sa surface imprimée. Cela s'est enlevé tout seul, pour ainsi dire, le plastique a mal vieilli et c'est dommage. Du coup je me retrouve avec une boule, les restes d'un socle et son système d'éclairage (intact, mais pas ce qui permettait d'indiquer les degrés et qui reliait les deux poles) et je me disais "et si je la modifiais pour en faire l'Etoile Noire ?" Sans me fatiguer c'est l'image de la première Death Star qui me venait à l'esprit.
Seulement voila, pour certains cela peut paraître simple, mais je n'ai pas envie de peindre et de masquer cette boule comme ça. D'une part cela couterait une fortune en bande adhésive de masquage. Ensuite, je suis pas doué pour ça, tous mes essais se sont soldé par des échecs cuisant et frustrant : bcp de temps de perdu, résultat décevant, tout à refaire, et finalement mieux à main levé.
Mais là je peux pas faire ça à main levé. Les problèmes sont nombreux, l'utilisation du pinceau est à proscrire.

Et là, en cherchant des fichiers pour des indications de formes, et de plan, pour différents projets, en papercraft, je tombe sur l'Etoile Noire qu'a réalisé l'ami JP modeste.
Et forcément, je me dis "un papercraft, non, mais les fichiers peuvent être imprimés, et utilisé pour... UNE PLANCHE DE DECALCOMANIE !". C'était difficile et couteux y'a quelques années, maintenant c'est à la portée du premier venu (enfin presque). Les feuilles vierges ne sont pas données, mais ce serait toujours moins cher que le masquage, la peinture, les complications.

Du coup le fichier est téléchargé, y'a plus qu'à... Sauf que... Le document en 100% n'est sûrement pas à la taille de mon globe terrestre. Me faut une idée précise du pourcentage, et de la taille, qu'il faut que j'imprime, pour avoir ce qu'il faut et pas imprimer n'importe quoi (même si je prévois des essais, en NetB en papier d'abord).
J'ai mesuré 14cm entre l'équateur et le dessus du pôle. Ce qui donne 28 cm du pôle Nord au ^pôle sud. C'est a priori le diamètre de cette sphère. Je n'ai pas encore trouvé de règle assez grande, j'ai pensé à une solution élégante mais elle implique un morceau de ficelle, que j'ai pas pour le moment (un bout de ficelle qui fait le tour de la sphère, on marque quand ça se rejoint, on enlève, on étend la ficelle pour mesurer la distance du point A au point A ce qui donne la circonfèrence, logiquement ?).

Alors ami(e)s papercrafteurs ? Une petite idée ?

Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par denis simon Mar 29 Nov 2011 - 18:17

Voilà un lien pour bien te casser la tête ce soir
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

denis simon
denis simon
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 1177
Age : 50
Localisation * : france alsace68
Date d'inscription : 27/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Mar 29 Nov 2011 - 18:35

Rah, vilain, c'est pas pour une sphère apparemment, mais pour un cercle ce qui m'aide pas beaucoup. Mais merci quand même... smily1 smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par petersteven Mar 29 Nov 2011 - 18:53

Youli a écrit:
Mais un volume ? Une boule, une sphère ? On fait comment ?

Il te faut quoi exactement, le volume de la sphère, sa surface ? Sois précis dans ta demande, je m'y connais pas mal en géométrie. Mets en ligne quelques images du fichier.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3085
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Mar 29 Nov 2011 - 19:16

Mais justement mon bon P&S, j'en sais rien de ce qu'il me faut... A vraie dire je me dis que, logiquement, si je sais qu'elle est la "taille" de la sphère en question il doit être possible d'obtenir une information sur la "taille" de celle une fois terminée du Papercraft.
En vérifiant déjà si c'est identique, ce dont je doute, la Loi de Murphy étant livrée de base dans ma vie, et ensuite trouver une solution pour adapter le fichier à ma boule... ma sphère... Le truc... smily2

Le fichier Papercraft c'est celui là

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mon globe terrestre quand il était encore avec une partie de sa surface... Un petit Jawa l'aimait beaucoup...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par petersteven Mer 30 Nov 2011 - 19:15

Il suffit que tu fasses correspondre une seule distance entre ta sphère et ton papercraft. Par exemple, le papercraft semble donner des quartiers ayant pour hauteur le quart de circonférence. La circonférence de ta sphère fait L=2 Pi R (où R est le rayon) donc la hauteur de ton papercraft doit être égal à L/4=Pi R/2. Augmente cette distance de quelques pourcents pour tenir compt de l'épaisseur du papier et de l'incertitude sur la mesure du rayon de la sphère.

Cette partie n'est pas claire :

J'ai mesuré 14cm entre l'équateur et le dessus du pôle. Ce qui donne 28 cm du pôle Nord au ^pôle sud. C'est a priori le diamètre de cette sphère.

Si tu as mesuré la distance entre l'équateur et le pôle, tu as mesuré justement ce quart de circonférence qu'on veut et non le rayon. Si tu parles bien du rayon, le quart de circonférence fait alors L=Pi R/2 = 22 cm.


Dernière édition par petersteven le Mer 30 Nov 2011 - 21:57, édité 1 fois
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3085
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Dark kyp Mer 30 Nov 2011 - 19:42

tout bon calcul en effet! winky
Dark kyp
Dark kyp
Membre Actif
Membre Actif

Nombre de messages : 521
Date d'inscription : 07/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par petersteven Mer 30 Nov 2011 - 21:58

Tu es trop bon.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3085
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Mer 30 Nov 2011 - 23:14

Hum... J'ai mal au crâne (oui, je l'avoue, moi et les maths c'est pas du tout une histoire d'amour, c'est même exactement le contraire).

Mais je pense avoir saisi. Merci P&S.
Je vais livrer ces calculs à quelqu'un qui s'énervera pas dessus, et puis voila. Ou revenir à un truc encore plus simple : imprimer une partir du fichier, couper un quartier et voir ce que ça donne. A l'ancienne.

Quelque soit le résultat du calcul, ou du pourcentage à trouver pour imprimer à la bonne taille, la prochaine étape sera de déterminer si je dois imprimer sur des feuilles de décalco vierges, ou sur du bon papier, ou sur des fines feuilles plastiques (j'ai les contacts pour, même si cela prendrait du temps), voire des feuilles autocollantes.
Cette dernière solution me séduit beaucoup, même si je n'ai plus accès à mes feuilles que j'utilisais au bureau. Mais logiquement cela doit encore exister.
Ca c'est pour la partie fichier de la Death Star.
Mais pour le globe terrestre, je compte le recouvrir soit d'une peinture argent puis noir, avant de poser le truc imprimé, soit coller des bandes d'alu (l'occasion de trouver les fameux trucs en alu autocollant ?) ce qui serait plus difficile mais me permettrait de "poinçonner" plus facilement la surface, une fois recouverte de ses quartiers imprimés, pour laisser passer la lumière du globe. Et hop, une death star éclairée de l'intérieur. smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par petersteven Jeu 1 Déc 2011 - 17:14

Youli a écrit:Hum... J'ai mal au crâne (oui, je l'avoue, moi et les maths c'est pas du tout une histoire d'amour, c'est même exactement le contraire).

Et ben, si tu avais vu ce que j'ai fait ce matin, tu aurais explosé alors lol! . Allons allons, appliquer une petite formule connue depuis 2500 ans, ça va aller je pense : L=2x3.14x14 cm. Tu vas pas me dire que ce n'est pas à ta portée.

Les Mathématiques et la Physique font partie de la culture au même titre que l'Histoire, l'orthographe qui te tient tant à coeur (à raison) ou la Philosophie. S'en priver c'est non seulement passer à côté d'intenses moment de bonheur mais aussi s'exposer à la grugerie d'autrui. Il ne faut JAMAIS laisser compter les autres à votre place ou alors il ne faut pas vous plaindre de vous faire arnaquer.

Beaucoup de personnes ont un mauvais souvenir des maths à l'école parce que quand on est gamin on est con et on a autre chose à faire mais en vous y remettant tranquillement maintenant vous vous apercevrez que ce n'est pas si compliqué que ça.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3085
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Jeu 1 Déc 2011 - 17:29

Oh mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être con étant gamin (je ne l'étais d'ailleurs pas, en tous les cas bcp moins que mes petits camarades, même si cela peut paraître prétentieux).
C'est, au contraire, une façon de faire, de "calculer" que je trouve compliquée alors, qu'effectivement, je me complique souvent la vie à faire des calculs simples... C'est simplement une manière de fonctionner qui n'est pas compatible avec mon fonctionnement interne. Ce serait se lancer dans des discussions longues et pour certains ennuyeuses, mais je reste persuadé que c'est ça : incompatibilité de fonctionnement.
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par petersteven Jeu 1 Déc 2011 - 17:48

Youli a écrit:Oh mais cela n'a rien à voir avec le fait d'être con étant gamin (je ne l'étais d'ailleurs pas, en tous les cas bcp moins que mes petits camarades, même si cela peut paraître prétentieux).

Ah ben t'as de la chance, moi j'étais très con. Qui a dit "c'est toujours le cas" ? J'ai les noms.

Youli a écrit:
C'est, au contraire, une façon de faire, de "calculer" que je trouve compliquée alors, qu'effectivement, je me complique souvent la vie à faire des calculs simples...

Le truc c'est que la nature est compliquée. Ton globe par exemple n'est pas une sphère puisque les sphères n'existent pas dans la réalité. On dit que c'est une sphère, pour simplifier justement, on modélise. A partir de là, faire des calculs sur ce modèle est contrairement à ce que tu penses une simplification de la réalité. Appliquer des relations mathématiques, je te l'assure est une simplification des choses. Sans elles les choses seraient si complexes qu'on ne trouverait jamais de solution à rien.

Je persiste à croire qu'être réfractaire aux maths -je parle des maths de collège et de lycée bien sûr pas des maths stratosphériques utilisées en recherche auxquelles je n'entrave rien non plus- est une posture de principe et qu'il suffit d'un rien pour s'y mettre. Tu l'as dit toi-même, ça te complique la vie plus qu'autre chose d'essayer de te passer des maths et ça t'empêche même de faire ton étoile noire.

Et c'est un non matheux qui parle, mon truc à moi c'est la physique.

A la prochaine expo, je fais le pari de t'en convaincre.
petersteven
petersteven
Admin
Admin

Nombre de messages : 3085
Age : 240
Localisation * : France
Emploi : On se demande s'il en a un vrai!
Date d'inscription : 15/05/2010

http://www.fantastic-modelers.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Youli Jeu 1 Déc 2011 - 19:11

OK, on en discutera, je trouve le sujet intéressant, mais philosophiquement parlant... Je pense que certaines analogies, dans ma façon de voire les mathématiques, te parleront... Enfin j'espère smily1
Youli
Youli
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 7462
Age : 54
Localisation * : ASPET
Emploi : Journaliste
Date d'inscription : 23/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Comment calculer un diamétre ? Empty Re: Comment calculer un diamétre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum