projet costume "halo master chief"
3 participants
ArtMovieFan :: CREATION :: COSPLAY
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
projet costume "halo master chief"
Salut à tous!
En parrallèle du costume prédator, je bosse sur un réplique de l'armure de "halo". Je vous soumet donc quelques photos de l'élaboration du casque (photos pas résentes, car ça avancé depuis mais je ferais d'autres clichés bientôt)
début du modelage
La bétise à été d'utiliser de l'argile car avec la chaleur et le temps de réalisation, j'ai failli peter un cable! apparition de petites fissures etc... malgrès une humidification régulière.
Sculpture fini
après silicone passage au moulage
Démoulage
Retrait du silicone
Et voilà le résultat, il y a pas mal de défauts! car un autres érreur est que j'ai du m'absenté 10 jours. Donc pas assez de temps pour finir, et j'ai laissé la sculpture en terre sous la première couche de silicone (donc cela à travaillé! ), vla les retouches au mastic ! (et comme j'ai promis un exemplaire je suis bon pour refaire un moule!)
La suite à venir!
En parrallèle du costume prédator, je bosse sur un réplique de l'armure de "halo". Je vous soumet donc quelques photos de l'élaboration du casque (photos pas résentes, car ça avancé depuis mais je ferais d'autres clichés bientôt)
début du modelage
La bétise à été d'utiliser de l'argile car avec la chaleur et le temps de réalisation, j'ai failli peter un cable! apparition de petites fissures etc... malgrès une humidification régulière.
Sculpture fini
après silicone passage au moulage
Démoulage
Retrait du silicone
Et voilà le résultat, il y a pas mal de défauts! car un autres érreur est que j'ai du m'absenté 10 jours. Donc pas assez de temps pour finir, et j'ai laissé la sculpture en terre sous la première couche de silicone (donc cela à travaillé! ), vla les retouches au mastic ! (et comme j'ai promis un exemplaire je suis bon pour refaire un moule!)
La suite à venir!
Invité- Invité
Re: projet costume "halo master chief"
pas mal le résultat ;)
sur ebay, j'ai trouvé ce casque. c'est ce genre d'accessoire qui t'a servi de modèle?
sur ebay, j'ai trouvé ce casque. c'est ce genre d'accessoire qui t'a servi de modèle?
Invité- Invité
il lui ressemble fortement c'est vrai mais j'ai sculpter à partir de photos glannées sur le net, et d'observations des cinémtiques du jeu (étant un grand fan ! ). La version d'ebay ne me semble pas vraiment à l'échelle (à moins de se couper les oreilles pour l'enfiler ! ), de plus la visière est opaque car c'est une version collector. Je tente d'approcher au max l'aspet de l'original (bien que l'armure est un peu évoluée d'un jeu à l'autre et qu'il y ai aussi plusieurs type d'armure, je souhaite réaliser la MARK IV armor, et pour ceux qui connaissent, une variante par la suite avec un casque E.V.A mais y a du boulot ! )
Un apperçu des différentes armures :
https://www.youtube.com/watch?v=oxP0MfhjakY
Un apperçu des différentes armures :
https://www.youtube.com/watch?v=oxP0MfhjakY
Invité- Invité
bien partie ton casque, dommage pour le moule! tu vas faire comment pour la visière,elle est un peu particuliere du par sa forme et sa couleur?
Invité- Invité
salut pepen!
pour la visière j'avais pensé avant de commencer à une visière de casque moto couleur iridium or, pile poil ce qu'il faut!. Mais un souci de taille les visières de casque sont trop large, et trop grande aussi (certain prodeurs ont utilisés une visière mais le résultat donne un casque trop gros et disproportionné, pas beau !), il fallait donc scintrer et découper un peu la visère ce qui risque de faire écailler le revêtement irirdium.
Alors j'opte pour une visière en pléxi fin plus une survisière souple de casque iridium or.
pour la visière j'avais pensé avant de commencer à une visière de casque moto couleur iridium or, pile poil ce qu'il faut!. Mais un souci de taille les visières de casque sont trop large, et trop grande aussi (certain prodeurs ont utilisés une visière mais le résultat donne un casque trop gros et disproportionné, pas beau !), il fallait donc scintrer et découper un peu la visère ce qui risque de faire écailler le revêtement irirdium.
Alors j'opte pour une visière en pléxi fin plus une survisière souple de casque iridium or.
Invité- Invité
la vache ta fais les beaux art toi.
Super boulot en tout cas.
Super boulot en tout cas.
Invité- Invité
si tu refait un modelage en terre comme ça, pense à mettre une couche de vernis polyuréthane sur ta terre avant moulage (appliqué au pinceau souple ou à l'aérographe), ça évite que le modelage en terre bouge pendant la prise du moule.
... mais bon, le plus simple c'est la plastiline : ça bouge pas même si on part 15 j loin de sa sculpture
... mais bon, le plus simple c'est la plastiline : ça bouge pas même si on part 15 j loin de sa sculpture
Invité- Invité
merci pour le tuyau ! mais une question : la plastiline se vend en quelle quantité? est comment la conserver par la suite? se garde t-elle longtemps?
Invité- Invité
La plastiline, je confirme, c'est le top.... c'est une pate à modeler industruielle. J'utilise depuis des années la ivoire... j'en ai encore qui à 15 ans et qui est toujours en parfait été malgré son nombre d'utilisation. Elle ne séche pas à l'air. Il vaut mieux la conserver à l'abris de la chaleur car elle à tendance à fondre facilement suivant sa dureté. Moi sje la conserve au sec , aufrais et à l'abris du soleil dans des sacs plastiques et j'ai aucun problème. Si tu veux des données plus complète, Briaeros qui semble s'y connaitre plus en chimie des matériaux te répondra plus précisément. Moi j'suis juste utilisateur et j'y connais rien en chimie précise...
léo a écrit:merci pour le tuyau ! mais une question : la plastiline se vend en quelle quantité? est comment la conserver par la suite? se garde t-elle longtemps?
La plastiline est une pâte à modeler grasse thermofusible (réversible) : elle durcit fortement en desous de 10°C, elle est "malléable" à la chaleur des mains et elle fond en devenant liquide comme de l'eau autour de 70°C. l'intérêt de la rendre liquide est que l'on peut la verser dans un moule (dans un moule en alginate, pour obtenir un tirage modifiable ensuite, par exemple) et surtout elle est recyclable quasi à l'infini ! Après un usage intensif, les pâtes à modeler classique intègre des impuretés (poussières, cheveux, etc) : Il suffit de faire fondre de temps en temps la plastiline et de la passer liquide dans un tamis métallique pour éliminer les impureté accumulés et rendre la plastiline comme neuve prête à l'emploi.
note que sa texture naturellement grasse autorise de se passer d'agent de démoulage lors de la fabrication de moule à partir de plastiline, ce qui est un gain de temps et d'argent.
la conservation de la plastiline ne nécessite pas de précaution particulière, à part la protèger de la poussière ce qui necessiterais de la nettoyer plus souvent. elle n'est pas abimée par l'eau la sécheresse, la chaleur ou le froid. évidement , une statue en cours de fabrication devra être abrité des coups de chaud de l'ordre de 50°C, sinon la statue risque de fondre : mais j'ai déjà laissé une sculpture dans mon garage, en stand-bye 3 mois, avant de revenir travailler dessus, sans qu'elle bouge d'un poil et sans entretien. Elle très stable chimiquement, mais j'ai quand même remarqué qu'elle était attaqué par l'acide acétique et les solvant hydrophobes puissants (la plastiline contient des agents pétroliers gras).
Il est possible de lisser en surface la plastiline à l'aide d'essence de thérébenthine ou de white spirit. lorsque le solvant est appliqué, la plastiline ramollie en surface (comme le fait l'argile en présence d'eau) ce qui permet de la lisser : il est possible d'obtenir un état de surface brillant. une fois le solvant évaporé, la plastiline retrouve sa dureté et ses propriété mécanique.
La finesse des détails que l'on peut reproduire avec est de l'ordre du micron.
la cohésion de la plastiline est très suppérieure à celle de l'argile, ce qui est un avantage car elle nécessite moins d'armature interne et un inconvénient car du coup, l'application de la plastiline sur une armature est plus longue.
pour être précis la plastiline existe en 3 couleurs : ivoire (dit qualité alimentaire, parfois utilisé en patisserie et confiserie...ce qui ne veut pas dire qu'on peut la manger), grise (plastiline standard), et chavant (brune/orange : c'est une plastiline de haute qualité, plus cher et dépourvu de soufre car certains silicones de moulage n'aime pas le contact du soufre). la blanche et la grise se trouvent en magasin beau art généralement en conditionnement 1 kg, plus rarement 5Kg. compter entre 14,50 et 10 euro le kg selon le conditionnement et le magasin. c'est un investissement plus couteux que l'argile pour une utilisation ponctuelle, mais pour une utilisation à long terme, c'est plus économique que l'argile.
La chavant est plus difficile à trouver... on doit trouver ça chez "esprit composite" à Paris par exemple.
à l'intérieur de la couleur, il existe une gamme de dureté qui va de 40 (très mou à température ambiante) à 70 (très dure)... personnellement, je préfère la dureté 60, mais c'est une préférence personnel qui dépend du sculpteur et aussi de la température ou il a l'habitude de travailler.
selon la tempérarure et la dureté de la plastiline, on peut la travailler sculptée au burin (comme de la cire) ou modelé à la main comme de l'argile, ou les 2 (dureté moyenne entre 50 et 60).
Invité- Invité
Alors là Briaeros bravo! Je te remercie pour cet exposé trés instructif et trés complet.
Il n'y manque peut-etre que quelques images des outils principaux utilisés pour le travail de la plastiline.
Il n'y manque peut-etre que quelques images des outils principaux utilisés pour le travail de la plastiline.
Je vous avis bien dit que Briaeros était le pro de la chimie .
Merci en tous cas pour ce brillant exposé....
Merci en tous cas pour ce brillant exposé....
merci briareos pour ces explications très claires ! bon comme dit l'autre "y a plus qu'à...! "
Invité- Invité
...ce sont les même que pour travailler l'argile ou la cire, v'est à dire à peut près n'importe quoi, y compris des outils détourné de leur usage ou refaconné.Fetchou a écrit:Alors là Briaeros bravo! Je te remercie pour cet exposé trés instructif et trés complet.
personnellement j'utilise beaucoup des petits couteaux à peinture en métal pour la peinture à l'huile.
@léo : je vois sur un autre thread que tu utilises du silicone sanitaire à la place du silicone de moulage... attention, le silicone acétique sanitaire réagit et endommage de façon irréverssible la plastiline (ou cas ou tu l'utiliserais à l'avenir).
Invité- Invité
merci pour l'info! mais le silicone sanitaire viens après le RTV, les 2 ou 3 premiers mm en RTV (afin d'éviter de n'utiliser que du RTV, et préserver le porte monnaie! )
Invité- Invité
J'ai pas regardé le prix au kilo du silicone sanitaire mais les cartouches sont assez chères non? Et elles ne contiennent pas grand chose!.
on les trouve à 4 euro la cartouche de 100 g en silicone pateux, soit 40 euro le kg, ce qui est plus cher que le silicone de moulage liquide... mais le silicone thixo atteint facilement 50 euro le kg et on le trouve pas en conditionnement de moins d'1 kg. donc si on utilise moins d'1 kg c'est de toute façon moins cher que d'acheter un pot de silicone thixo.Fetchou a écrit:J'ai pas regardé le prix au kilo du silicone sanitaire mais les cartouches sont assez chères non? Et elles ne contiennent pas grand chose!.
n'est ce pas léo.
Invité- Invité
Je me fourni chez "bricomarché" les cartouche sont à 2 euros et j'en ai utilisé 10 pour info pour le moule du casque prédator. Le moule en silicone n'est pas loin des 2 kilos, excepté les 300gr de RTV utilisés (donc, mais faut que je regarde les cartouches doivent faire plus de 100gr); Donc en gros 10 euros de RTV (Un peu plus de 30 euro /kg) et 20 euros de silicone sanitaire, un gros 30 euros pour le moule en silicone en tout. Donc je pense que cela reviens moins cher et moins de toute façon. Car avec que du RTV liquide, il faut envisager un moule en coulée sous chappe, donc des moyens autres de mise en oeuvre et de matériel (plâtre, bandes plâtrées.....)
Invité- Invité
j'ai essayé ton truc du silicone sanitair acétique par dessus 2 mm de RTV.
.... ça ne marche pas du tout.
d'une part, le silicone acétique a mal accroché au silicone rtv par endroit, ce qui provoque plis et creux dans le tirage.
d'autre part le silicone RTV n'a pas fait barrière à l'acidité du silicone acétique, ce qui a fusillé 3 kilo de plastiline devenue molle et poisseuse.
.... ça ne marche pas du tout.
d'une part, le silicone acétique a mal accroché au silicone rtv par endroit, ce qui provoque plis et creux dans le tirage.
d'autre part le silicone RTV n'a pas fait barrière à l'acidité du silicone acétique, ce qui a fusillé 3 kilo de plastiline devenue molle et poisseuse.
Invité- Invité
j'ai fait ta technique Léo l'année dernière et je comprend pas pourquoi ca a foiré Briaéros.
Il faut bien l'étaler ,limite l'écraser sur l'autre silicone et éviter le plus de vagueulette possible a cause du thixo.
Le mieux c'est quand même de couler sous chappe.ca te sort un truc impec, je viens de finir un moule justement avec technique et ca fait plaisir un moule top.
Les cartouches c'est 2€ max je crois a auchan les 300grs ou 500 je sais plus
et le RTV c'est 15€HT/kg pour 5kg acheté.
il rack votre silicone les cocos.
Il faut bien l'étaler ,limite l'écraser sur l'autre silicone et éviter le plus de vagueulette possible a cause du thixo.
Le mieux c'est quand même de couler sous chappe.ca te sort un truc impec, je viens de finir un moule justement avec technique et ca fait plaisir un moule top.
Les cartouches c'est 2€ max je crois a auchan les 300grs ou 500 je sais plus
et le RTV c'est 15€HT/kg pour 5kg acheté.
il rack votre silicone les cocos.
Invité- Invité
ha oui aussi Briaéros, et en la refondant ta plastiline ,pas moyen qu'elle redevienne normale?
Invité- Invité
non, j'avais essayé y a 4 ans, lorsque j'avais essayé de mouler une sculpture plastiline avec du silicone sanitaire (mais sans mettre de RTV avant), le refondage ne règle pas le probléme.joss a écrit:ha oui aussi Briaéros, et en la refondant ta plastiline ,pas moyen qu'elle redevienne normale?
par contre je vient de tenter un truc. j'ai mis la plastiline endommagée et poisseuse dans une solution de soude caustique dilué à pH 11 : après plusieurs heures d'immersion, la plastiline n'est plus poisseuse, bien qu'elle reste plus molle qu'avant... je vais maintenant refondre le tout, j'espére que ça reviendras à peut près à la normale.
pour ton silicone sanitaire, t'es sûr de ne pas utiliser du silicone sanitaire "neutre" (à peine plus cher que silicone acétique) ?
Invité- Invité
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4