Briareos
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Briareos
Masque de lycan :
modelage:
tirage en latex :
armure jaffa de stargate (costume pour film amateur : http://www.crashsystem.com/ ) :
tronçonneuse en mousse factice :
Monstre insctoïde cybernétisé
Briareos Hecatonchires : (courte prestation scénique)
http://bria.free.fr/img/appleseed/briareosscene.mov
modelage:
tirage en latex :
armure jaffa de stargate (costume pour film amateur : http://www.crashsystem.com/ ) :
tronçonneuse en mousse factice :
Monstre insctoïde cybernétisé
Briareos Hecatonchires : (courte prestation scénique)
http://bria.free.fr/img/appleseed/briareosscene.mov
Invité- Invité
Re: Briareos
vraiment chouettes tes créations,le masque de lycan est très réaliste,c'est vrai qu'un tuto serait génial
Invité- Invité
Re: Briareos
j trouve le monstre insectoide vraiment delirant ! c'est pour un sentai amateur ?
Invité- Invité
Re: Briareos
pas dur il était déjà fait ce tuto :
je devai réaliser un masque de lycan pour un GN airsoft se jouant dans le monde des film "Underworld" :mais je devais pouvoir porter une protection occulaire dessous ! ... en plus il fallait quarder un bon champ de vision et que la protection occulaire soit discrète et compatible avec le masque ! ... si vous faite un masque ou une prothèse classsique, pas besoin de mettre des lunette dessous:
prenez un tirage en plâtre de votre tête ou de votre visage (à défaut une tête de mannequin en plastique) et mettez vos lunnette, visière ou autre protection occulaire.
solidarisez la protection oculaire avec la tête en plâtre à l'aide d'un peu un peu de ductape.
recouvrez le tout de pâte à modeler grasse (plastiline) : appliquez des boudin de pâte et lissez avec les doigts : sculptez et modelez votre visage de loup-garou manuellement ou avec des outils (couteau cutter scalpel, petite cuillère, spatule...) :
la lunette est enchassé dans le modelage mais on prendra soin de laisser le maximum de champ de vision ouvert : adapté le design de votre créature en conséquence.
ensuite avec une pointe en métal, un peigne, une petite brosse métalique, une peau d'orange,... créez une texture pour la peau et adoucit le relief avec de l'essence de thérébentine (a défaut du white spirit) appliquée à la brosse souple et au pinceau.
j'ai aussi utilisé pour ce masque le truc de Neill Gorton avec la poudre pour adoucir les traits et la brosse métalique pour les ridules.
http://fr.youtube.com/watch?v=JNllImI6RLU
une fois bien sec (quand le solvant ess. de terebenthine ou whitespirit est évaporé) entourer les bord du modelage avec un petit mur de pate à modeler.
prendre bien soin d'appliquer un agent de démoulage (cire de démoulage en plusieurs couches) sur le verre des lunettes, pour ne pas les abimer et pour pouvoir ultérieurement démouler le moule de résine facilement.
recouvrir d'une couche de gelcoat de moulage (peut importe sa couleur),environ 150 à 200 ml pour un masque.
une fois le gelcoat sec, appliquer 2 couches de mat de verre (300g/m2) avec de la résine polyester.
ébarder et démouler : enlever toute la pâte à modeler qui reste dans le moule.
Appliquer le latex (préalablement teinté dans la masse avec de l'encre aquarelle) au pinceau dans le moule, en couche successive. laisser bien sécher entre chaque couche. Après 2 ou 3 couches de latex teinté, utiliser du latex sans colorant pour les couches suivante (sinon la couleur du masque va foncer à chaque couche supplémentaire).
appliquer au moins 8 couche au total.
démouler en talquant au fur et à mesure : attention de ne pas déchirer les contre dépouilles.
avec un petit pinceau fin, maquiller le masque avec de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) mélangé avec de la peinture acrylique et un peu d'eau : travailler en plusieurs couches.
collez de la fourrue avec de la colle néopène
coller le masque à un sytème de fixation compatible avec les protections occulaires.
fini
je devai réaliser un masque de lycan pour un GN airsoft se jouant dans le monde des film "Underworld" :mais je devais pouvoir porter une protection occulaire dessous ! ... en plus il fallait quarder un bon champ de vision et que la protection occulaire soit discrète et compatible avec le masque ! ... si vous faite un masque ou une prothèse classsique, pas besoin de mettre des lunette dessous:
prenez un tirage en plâtre de votre tête ou de votre visage (à défaut une tête de mannequin en plastique) et mettez vos lunnette, visière ou autre protection occulaire.
solidarisez la protection oculaire avec la tête en plâtre à l'aide d'un peu un peu de ductape.
recouvrez le tout de pâte à modeler grasse (plastiline) : appliquez des boudin de pâte et lissez avec les doigts : sculptez et modelez votre visage de loup-garou manuellement ou avec des outils (couteau cutter scalpel, petite cuillère, spatule...) :
la lunette est enchassé dans le modelage mais on prendra soin de laisser le maximum de champ de vision ouvert : adapté le design de votre créature en conséquence.
ensuite avec une pointe en métal, un peigne, une petite brosse métalique, une peau d'orange,... créez une texture pour la peau et adoucit le relief avec de l'essence de thérébentine (a défaut du white spirit) appliquée à la brosse souple et au pinceau.
j'ai aussi utilisé pour ce masque le truc de Neill Gorton avec la poudre pour adoucir les traits et la brosse métalique pour les ridules.
http://fr.youtube.com/watch?v=JNllImI6RLU
une fois bien sec (quand le solvant ess. de terebenthine ou whitespirit est évaporé) entourer les bord du modelage avec un petit mur de pate à modeler.
prendre bien soin d'appliquer un agent de démoulage (cire de démoulage en plusieurs couches) sur le verre des lunettes, pour ne pas les abimer et pour pouvoir ultérieurement démouler le moule de résine facilement.
recouvrir d'une couche de gelcoat de moulage (peut importe sa couleur),environ 150 à 200 ml pour un masque.
une fois le gelcoat sec, appliquer 2 couches de mat de verre (300g/m2) avec de la résine polyester.
ébarder et démouler : enlever toute la pâte à modeler qui reste dans le moule.
Appliquer le latex (préalablement teinté dans la masse avec de l'encre aquarelle) au pinceau dans le moule, en couche successive. laisser bien sécher entre chaque couche. Après 2 ou 3 couches de latex teinté, utiliser du latex sans colorant pour les couches suivante (sinon la couleur du masque va foncer à chaque couche supplémentaire).
appliquer au moins 8 couche au total.
démouler en talquant au fur et à mesure : attention de ne pas déchirer les contre dépouilles.
avec un petit pinceau fin, maquiller le masque avec de la peinture élastomère (sikafil ou Dip étanche) mélangé avec de la peinture acrylique et un peu d'eau : travailler en plusieurs couches.
collez de la fourrue avec de la colle néopène
coller le masque à un sytème de fixation compatible avec les protections occulaires.
fini
Invité- Invité
Re: Briareos
non c'est une commande pour faire le monstre PNJ dans un jeux de rôle Grandeur nature futuriste. J'ai réalisé le design en fonction du cahier des charges. Il était prévu que j'en fasse 2 identiques, mais le 2e est resté inachevé faute de temps.MehdiFactory a écrit:j trouve le monstre insectoide vraiment delirant ! c'est pour un sentai amateur ?
Ces casques par contre c'était pour un sentai amateur
http://www.trollcalibur.com/index.php?name=News&file=article&sid=66 ... je débutait, c'était mes premiers objet en résine. le design était imposé et après m'avoir fait faire 2 casques, le "réalisateur " a changé d'idée, n'a plus répondu à mes messages et apparement changé de costumier :box: ...mais depuis 2004, son film est toujours pas tourné :cylonnono: ...ce qui ne m'étonne pas vu la nullité du personnage. :( :(:Dead:
Invité- Invité
Re: Briareos
Beau boulot Briaeros et sympa ton ptit making of. Pourquoi n'utilise tu pas du plâtre pour ton moulage ? Je te dis ça pasque pour le latex, le platre a un super pouvoir absorbant qui fait que le latex adhère parfaitement sur les parois et est plus vite absorbé donc plus vite séché. As tu les mêmes qualités avec ton moule polyester-gelcoat ?
Re: Briareos
philigore a écrit:Beau boulot Briaeros et sympa ton ptit making of. Pourquoi n'utilise tu pas du plâtre pour ton moulage ? Je te dis ça pasque pour le latex, le platre a un super pouvoir absorbant qui fait que le latex adhère parfaitement sur les parois et est plus vite absorbé donc plus vite séché. As tu les mêmes qualités avec ton moule polyester-gelcoat ?
pas de probléme d'adhérence insurmontable : s'il ya des trous parfois lord de la première couche, il n'y en a plus à la 2e et ça ne se voit absolument pas sur le tirage en latex une fois sec.
choisir un matériau de moulage, c'est du cas par cas (ça mérite un livre en fait).
le platre (synthétique) a des avantages et des inconvénients, la résine stratifié aussi.
dans ce cas précis, ce qui a été déterminant, c'est que le masque présentait une forte contre dépouille. le risque de casse lors du démoulage était important : si j'avais voulu obtenir une solidité équivalente, il m'aurais fallut une grosse épaisseur de plâtre (même en mettant un max de renfort en filasse), et donc, finalement, le plâtre me serait revenu plus cher et il aurait été très lourd (pénible à manipuler).
les autres paramètres qui sont entré en ligne de compte sont :
-le stockage : un moule en stratifié est lèger, très solide et durable : on peut le suspendre ou l'empiler... comme je voulais garder ce moule et que mon espace de stockage est limité, le platre aurait été un probléme sur le long terme.
-l'usure : un moule en résine autorise un très grand nombre de tirage de qualité, le plâtre par contre s'use au bout de quelques tirage et perd des détails.
-j'avais du temps et la météo était favorable: donc les temps de polymérisations n'étaient pas un souci : quand il fait trop chaud ou trop froid ou qu'on est pressé par le temps, le plâtre redevient plus intéressant.
- la toxicité : le plâtre n'est pas toxique, à la différence de la résine lors de la polymérisation... mais j'ai maintenant un atelier spacieux et très bien aéré et suffisament de matériel de protection, donc la toxicité de la résine n'est plus un probléme.
il a d'autres avantages de la résines comme la transmission de l'état de surface (mat et brillant) qui est meilleur avec la résine que le plâtre...mais là ça n'avait pas d'importance.
Invité- Invité
Briareos
Briareos,tu as fini avec les masques.bravo et bien pensé.
Dione"solo"
Dione"solo"
Dione Souleymane- Membre Actif
- Nombre de messages : 88
Age : 50
Localisation * : Abidjan (COTE D'IVOIRE)
Emploi : Electronicien
Date d'inscription : 26/11/2007
Re: Briareos
Starbuck74 a écrit:Briareos tu es brillant !
C'est ta passion où tu en fait ton métier ?
ah, non, il y a rien de professionnel là dedans... mais il m'arrive de faire les costumes des autres... dans ce cas évidement c'est le commanditaire qui paye les matériaux, mais je fait pas payer mon temps (pas la peine de me demander, je suis over-booké pour 1 an avec mes seuls projet perso et un projet de film). Le probléme c'est que j'ai un boulot alimentaire et une vie de famille prenante, j'ai peu de temps libre dispo et j'ai du mal à garantir des délais (pourtant je travaille vite... mais mes plage horaire libre sont rares). j'ai merdé sur les délais pour le coup du monstre insectoide, alors maintenet j'évite de promettre des trucs.
c'est nul de devenir pro : on n'a plus de temps pour des projets à soi, on a des délais de fou et une pression énorme sur les épaules... et on gagne pas forcément sa vie correctement.
Dernière édition par le Ven 7 Déc 2007 - 22:53, édité 1 fois
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