K't'inga
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Youli
flix78
pili-
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ArtMovieFan :: CREATION :: MAQUETTES
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K't'inga
Bonjour à toutes et tous.
Puisque je galère sur un projet qui me tient à cœur j'ai décidé de me changer les idées en passant à autre chose à savoir un kit que l'ami Youli m'a indiqué et qui me permettrait de réaliser un vieux rêve (oui, encore un ). Ce rêve c'est de rendre hommage (humblement, à ma façon) à un film que j'adore : Star Trek The Motion Picture (oui, tout en majuscule parce que merde, quand même ! ). Le premier film donc, celui de 1979, gloire à Robert Wise .
Ce kit, le voici :
Comme l'indique le titre de mon post je commence par le K't'inga. J'ai regretté de ne pas avoir éclairé mes dernières réalisations, je ne vais pas faire la même erreur sur celui-ci. L'obstacle c'est bien sûr la taille du modèle :
J’aurais pu choisir un modèle à plus grosse échelle mais mon objectif est un dio représentant l’attaque des Klingons contre V’Ger. M’enfin ça on verra après, je vais déjà m’acharner à ne pas tout chier la maquette au 1/2500 …
Le modèle de tournage offre une quantité de lumière que je ne peux pas reproduire. Evidemment j’ai dû faire des choix, d’autant que je ne voulais pas faire ressembler mon K’t’inga à un sapin de Noël, surtout en Avril. J’ai donc choisi de ne garder, en plus des réacteurs, que 2 points lumineux à l’extérieur des nacelles warp, 2 sur le dessus au niveau du système de refroidissement, 2 à l’arrière de la passerelle. Le principe étant de faire passer des fibres optique diamètre 0.3 mm à des endroits stratégiques depuis le corps principale.
Heureusement j’ai en stock de petites LED de quelques millimètres qui feront l’affaire. Néanmoins il m’a fallu raboter le plastique pour gagner en épaisseur et avoir ainsi la place pour loger les LED mais aussi laisser suffisamment de place pour que la lumière parvienne jusqu’aux tuyères (cerclées en orange). Autant vous dire que cette étape c’était „séquence frisson“, il ne restait pas grand-chose parfois
En bleu la position des LED (1 rouge par tuyère plus une blanche pour les fibres), en blanc le passage des fibres optiques (manque le passage des fibres du dessus et le rabotage pour les LED)
La suite bientôt.
Puisque je galère sur un projet qui me tient à cœur j'ai décidé de me changer les idées en passant à autre chose à savoir un kit que l'ami Youli m'a indiqué et qui me permettrait de réaliser un vieux rêve (oui, encore un ). Ce rêve c'est de rendre hommage (humblement, à ma façon) à un film que j'adore : Star Trek The Motion Picture (oui, tout en majuscule parce que merde, quand même ! ). Le premier film donc, celui de 1979, gloire à Robert Wise .
Ce kit, le voici :
Comme l'indique le titre de mon post je commence par le K't'inga. J'ai regretté de ne pas avoir éclairé mes dernières réalisations, je ne vais pas faire la même erreur sur celui-ci. L'obstacle c'est bien sûr la taille du modèle :
J’aurais pu choisir un modèle à plus grosse échelle mais mon objectif est un dio représentant l’attaque des Klingons contre V’Ger. M’enfin ça on verra après, je vais déjà m’acharner à ne pas tout chier la maquette au 1/2500 …
Le modèle de tournage offre une quantité de lumière que je ne peux pas reproduire. Evidemment j’ai dû faire des choix, d’autant que je ne voulais pas faire ressembler mon K’t’inga à un sapin de Noël, surtout en Avril. J’ai donc choisi de ne garder, en plus des réacteurs, que 2 points lumineux à l’extérieur des nacelles warp, 2 sur le dessus au niveau du système de refroidissement, 2 à l’arrière de la passerelle. Le principe étant de faire passer des fibres optique diamètre 0.3 mm à des endroits stratégiques depuis le corps principale.
Heureusement j’ai en stock de petites LED de quelques millimètres qui feront l’affaire. Néanmoins il m’a fallu raboter le plastique pour gagner en épaisseur et avoir ainsi la place pour loger les LED mais aussi laisser suffisamment de place pour que la lumière parvienne jusqu’aux tuyères (cerclées en orange). Autant vous dire que cette étape c’était „séquence frisson“, il ne restait pas grand-chose parfois
En bleu la position des LED (1 rouge par tuyère plus une blanche pour les fibres), en blanc le passage des fibres optiques (manque le passage des fibres du dessus et le rabotage pour les LED)
La suite bientôt.
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
N'ai pas peur de raboter le plastique
Sur mon chasseur eta2, par endroit, il ne restait plus grand chose
La lumière passait au travers mais avec une couche de noir puis une couche alu, tout est redevenu opaque.
Sur mon chasseur eta2, par endroit, il ne restait plus grand chose
La lumière passait au travers mais avec une couche de noir puis une couche alu, tout est redevenu opaque.
flix78- Modérateur
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Re: K't'inga
Y'a des outils fantastiques pour "raboter" mais on les trouve difficilement et ils ne sont pas donné. "Chisels" en anglais, mais pour moi c'est des rabots de précision, miniature.
Tu as donc acheté trois fois la même boîte. Que vas tu bien pouvoir faire des Reliant et Enteprise Refit en double ? J'ai quelques idées si tu veux...
PS : et sinon ça fait plaisir de ne plus être le seul à faire du Star Trek ici
Tu as donc acheté trois fois la même boîte. Que vas tu bien pouvoir faire des Reliant et Enteprise Refit en double ? J'ai quelques idées si tu veux...
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Youli- Modérateur
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Re: K't'inga
PS : et sinon ça fait plaisir de ne plus être le seul à faire du Star Trek ici a écrit:Youli
Tu n'est pas le seul à faire du Star Trek ici
Sinon Pili pour ton projet il existe des led miniature "led cms" je ne sais pas si tu connais?
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DJSLY- Modérateur
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Re: K't'inga
Merci à tous pour vos com'
@Flix78: Je n'arrive pas à m'en remettre uniquement à la peinture pour bloquer la lumière car si ça échoue, tout est foutu.
@Youli: non je n'ai acheté qu'un seul kit. Désolé
En fait j'ai eu une idée un peu différente pour le dio, je vous en parle un peu plus tard.
@DJSLY: j'utilise des LED SMD dont certaines font 3.2 mm de long sur 1.6 de large et 1.1 d'épaisseur. Souder les fils sur les connecteurs est un exercice en soit. Celle utilisée ici sont un peu plus grosse: 3.5/2.8/1.9. En tout cas merci pour l'info.
@Flix78: Je n'arrive pas à m'en remettre uniquement à la peinture pour bloquer la lumière car si ça échoue, tout est foutu.
@Youli: non je n'ai acheté qu'un seul kit. Désolé
En fait j'ai eu une idée un peu différente pour le dio, je vous en parle un peu plus tard.
@DJSLY: j'utilise des LED SMD dont certaines font 3.2 mm de long sur 1.6 de large et 1.1 d'épaisseur. Souder les fils sur les connecteurs est un exercice en soit. Celle utilisée ici sont un peu plus grosse: 3.5/2.8/1.9. En tout cas merci pour l'info.
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
pili- a écrit:Je n'arrive pas à m'en remettre uniquement à la peinture pour bloquer la lumière car si ça échoue, tout est foutu.
si vraiment il faut placer les led à cet endroit... rabote rabote
je t'assure que rien qu'avec la peinture mise à l’intérieur, la lumière ne passe plus.
sans compter que tu peindras l’extérieur aussi...
Sinon tu peux aussi raboter le verre de la led
flix78- Modérateur
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Re: K't'inga
Voici une photo d'une led cms que j'utilise en général dans les endroits réduits de mes montage.
DJSLY- Modérateur
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Re: K't'inga
Merci DJSLY. Je pense qu'elle est un petit peu plus petite que la mienne.
Marrant, d'habitude je n'envie pas celui qui en a une plus petite que moi mais là si ...
Marrant, d'habitude je n'envie pas celui qui en a une plus petite que moi mais là si ...
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
Trêve de plaisanterie douteuse, la suite :
J'ai attaqué le passage des fibres par les nacelles warp. Le travail fait un peu transpirer car la marge de manoeuvre n'est pas extraordinaire mais après tout c'est ça qui fait le challenge. Tout d’abord on découpe la partie arrière à un endroit qui s’y prête bien et facilitera le recollage. Ce n’est pas la position exact mais à cette échelle ça devrait le faire. J’ai malgré tout tenté l’incision pour me rapprocher de la position qui va bien.
La petite taille de la pièce ne pardonne pas comme je le disais : la vitesse de rotation de mon dremel et la taille du foret faisait fondre le plastique. Du coup j’ai percer sur un côté. Un peu de mastique et de profilé Evergreen et il n’y paraitra plus. Un autre point délicat, qui se posera pour chacune des fibres : ne pas percer comme un porc pour passer les fibres à leur emplacement final. Comme je n’ai pas de foret de 0.3mm (il parait que ça existe) j’ai creusé par l’intérieur aussi près de la surface que je pouvais pour finir le travail avec une aiguille.
Le passage des 2 fibres vers chacune des nacelles warp se sont fait comme prévu par l’extérieur, le long du corps, sur l’épaisseur. Du moins pour une partie. L’autre partie est plus rock and roll. Je dois les faire passer dans l’épaisseur des « ailes ». Creuser un sillon sur la partie inférieure de l’aile est plus facile : moins exposée aux regards et moins détaillée ; il y aura donc moins de travail pour remettre tout ça en ordre et si je me loupe ça se verra moins.
Avant tout, je prends la forme de la plaque que je vais poncer à l’aide d’un scotch de peintre que je passe au crayon. Il ne me reste plus alors qu’à poser ce scotch sur ma feuille de styrène et de découper en suivant le contour.
Après quelques coups de lime, papier de verre et autre abrasifs, on obtient ceci :
Bref ça prend forme ...
J'ai attaqué le passage des fibres par les nacelles warp. Le travail fait un peu transpirer car la marge de manoeuvre n'est pas extraordinaire mais après tout c'est ça qui fait le challenge. Tout d’abord on découpe la partie arrière à un endroit qui s’y prête bien et facilitera le recollage. Ce n’est pas la position exact mais à cette échelle ça devrait le faire. J’ai malgré tout tenté l’incision pour me rapprocher de la position qui va bien.
La petite taille de la pièce ne pardonne pas comme je le disais : la vitesse de rotation de mon dremel et la taille du foret faisait fondre le plastique. Du coup j’ai percer sur un côté. Un peu de mastique et de profilé Evergreen et il n’y paraitra plus. Un autre point délicat, qui se posera pour chacune des fibres : ne pas percer comme un porc pour passer les fibres à leur emplacement final. Comme je n’ai pas de foret de 0.3mm (il parait que ça existe) j’ai creusé par l’intérieur aussi près de la surface que je pouvais pour finir le travail avec une aiguille.
Le passage des 2 fibres vers chacune des nacelles warp se sont fait comme prévu par l’extérieur, le long du corps, sur l’épaisseur. Du moins pour une partie. L’autre partie est plus rock and roll. Je dois les faire passer dans l’épaisseur des « ailes ». Creuser un sillon sur la partie inférieure de l’aile est plus facile : moins exposée aux regards et moins détaillée ; il y aura donc moins de travail pour remettre tout ça en ordre et si je me loupe ça se verra moins.
Avant tout, je prends la forme de la plaque que je vais poncer à l’aide d’un scotch de peintre que je passe au crayon. Il ne me reste plus alors qu’à poser ce scotch sur ma feuille de styrène et de découper en suivant le contour.
Après quelques coups de lime, papier de verre et autre abrasifs, on obtient ceci :
Bref ça prend forme ...
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
DJSLY a écrit:PS : et sinon ça fait plaisir de ne plus être le seul à faire du Star Trek ici a écrit:Youli
Tu n'est pas le seul à faire du Star Trek ici
Mince oui j'oubliais ton NX-01 Désolé...
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Youli- Modérateur
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Re: K't'inga
On enchaine:
Les lumières sur les systèmes de refroidissement (dessus) ne posent pas trop de problèmes. On perce le dessus du corps, on creuse les 2 pièces rapportées et zou.
On fini par le plus simple : la passerelle. 2 fibres passent dans le « cou » ou j’ai fait un sillon au préalable. Pour ne pas casser les fibres j’ai fait un boucle dans la « tête ».
Comme je manquais de place dans le corps, je n’ai pas pu réaliser un coffrage « étanche à la lumière » pour chaque LED. J’ai donc opté pour une couche d’aluminium, du moins pour le plus gros. Vu la faible épaisseur du plastique, je ne veux pas prendre de risque. Pour éviter les courts-circuits entre les soudures et le papier aluminium, j’ai collé les LED au pistolet à colle, en prenant soin de laisser une fine couche de colle entre les soudure et l’aluminium. Les fibres en place, elle sont maintenu en place par du silicone blanc, histoire de limiter les fuites et de ne pas agresser les fibres. Les quelques fuites qui subsisteront seront traitées de manière classique : peinture à l’extérieur.
Un petit test avant de refermer, histoire de ne pas me retrouver avec une soudure sèche, un court-circuit ou autre.
Avant de coller les 2 parties du corps j’ai tartiner de mastique Tamiya de part et d’autre des LED, sur les surface ne bénéficiant pas d’aluminium, toujours pour limiter les fuites au plus près de la source. Bon le fait est que, bien sûr, j’ai des fuites :
https://2img.net/h/i300.photobucket.com/albums/nn19/Arnaud_F/Fuite%202_zpss1uv4nrn.jpg
Il va donc falloir jouer sur la peinture. Un coup d’après et de peinture noir et zou, plus de fuites. Avec la peinture de base c'est encore mieux.
Puis m’est venu une (autre) idée : pourquoi ne pas faire le dio autrement : les klingons fuyant V’ger ? Et même avec un de leur croiseur se faisant désintégrer, j’suis un ouf, un déglingo. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la scène du film dont je parle :
Il faut donc faire un tirage du croiseur en résine transparente (résine d'inclusion), un coup de verni pour vaguement opacifier le tout et avoir une meilleure diffusion de l’effet lumineux. Du coup, séance de moulage.
Le problème avec les idées de déglingo c’est que ça tourne parfois à la catastrophe. J'ai des bulles partout. J'ai eu beau modifier le moule, créer des évents, rien à faire
Une idée ?
Autre chose: j'avais trouvé il y a longtemps un site avec pleins de photos de références de très bonne qualité (star wars, star trek etc.) mais impossible de remettre a mains dessus. Comme je vais attaquer la peinture du K't'inga et que jai l'impression que les instructions d'AMT sont limites ça me serait bien utile.
Les lumières sur les systèmes de refroidissement (dessus) ne posent pas trop de problèmes. On perce le dessus du corps, on creuse les 2 pièces rapportées et zou.
On fini par le plus simple : la passerelle. 2 fibres passent dans le « cou » ou j’ai fait un sillon au préalable. Pour ne pas casser les fibres j’ai fait un boucle dans la « tête ».
Comme je manquais de place dans le corps, je n’ai pas pu réaliser un coffrage « étanche à la lumière » pour chaque LED. J’ai donc opté pour une couche d’aluminium, du moins pour le plus gros. Vu la faible épaisseur du plastique, je ne veux pas prendre de risque. Pour éviter les courts-circuits entre les soudures et le papier aluminium, j’ai collé les LED au pistolet à colle, en prenant soin de laisser une fine couche de colle entre les soudure et l’aluminium. Les fibres en place, elle sont maintenu en place par du silicone blanc, histoire de limiter les fuites et de ne pas agresser les fibres. Les quelques fuites qui subsisteront seront traitées de manière classique : peinture à l’extérieur.
Un petit test avant de refermer, histoire de ne pas me retrouver avec une soudure sèche, un court-circuit ou autre.
Avant de coller les 2 parties du corps j’ai tartiner de mastique Tamiya de part et d’autre des LED, sur les surface ne bénéficiant pas d’aluminium, toujours pour limiter les fuites au plus près de la source. Bon le fait est que, bien sûr, j’ai des fuites :
https://2img.net/h/i300.photobucket.com/albums/nn19/Arnaud_F/Fuite%202_zpss1uv4nrn.jpg
Il va donc falloir jouer sur la peinture. Un coup d’après et de peinture noir et zou, plus de fuites. Avec la peinture de base c'est encore mieux.
Puis m’est venu une (autre) idée : pourquoi ne pas faire le dio autrement : les klingons fuyant V’ger ? Et même avec un de leur croiseur se faisant désintégrer, j’suis un ouf, un déglingo. Pour ceux qui ne connaissent pas, voici la scène du film dont je parle :
Il faut donc faire un tirage du croiseur en résine transparente (résine d'inclusion), un coup de verni pour vaguement opacifier le tout et avoir une meilleure diffusion de l’effet lumineux. Du coup, séance de moulage.
Le problème avec les idées de déglingo c’est que ça tourne parfois à la catastrophe. J'ai des bulles partout. J'ai eu beau modifier le moule, créer des évents, rien à faire
Une idée ?
Autre chose: j'avais trouvé il y a longtemps un site avec pleins de photos de références de très bonne qualité (star wars, star trek etc.) mais impossible de remettre a mains dessus. Comme je vais attaquer la peinture du K't'inga et que jai l'impression que les instructions d'AMT sont limites ça me serait bien utile.
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
Sur Starship Modeler ?
http://www.starshipmodeler.com/index.htm
Et notamment là ?
http://www.starshipmodeler.com/trek/movietech.htm
Et sinon tu parlais de pièces qui fondent sous tes coups de Dremel. Qu'est-ce qui t'empêche de faire ça manuellement avec un mandrin à main ? C'est plus précis, et moins risqué, qu'avec un truc électrique dont le nombre de tours minutes semblent te poser problème.
http://www.starshipmodeler.com/index.htm
Et notamment là ?
http://www.starshipmodeler.com/trek/movietech.htm
Et sinon tu parlais de pièces qui fondent sous tes coups de Dremel. Qu'est-ce qui t'empêche de faire ça manuellement avec un mandrin à main ? C'est plus précis, et moins risqué, qu'avec un truc électrique dont le nombre de tours minutes semblent te poser problème.
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Youli- Modérateur
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Re: K't'inga
Merci Youli.
J'étais retourné sur ce site mais les photos du k't'inga de tmp sont en noir et blanc et celles en couleur sont celles de ST6 ou les couleurs sont différentes de celles des 3 premiers.
Le site que je cherche a une couleur plutôt sombre (un gris ou quelque chose ça) avec beaucoup de liens en image sur le côté. Même si le site auquel je pense ne montre pas le croiseur Klingon c'est une belle source pour autre chose.
J'avais bien essayé de tout faire en manuel mais je trouvais ça trop long et pas agréable. Du coup j'ai pris le risque de le faire au dremel
Edit: j'ai retrouvé le site: http://www.modelermagic.com/ pour me rendre compte qu'il n'y a pas ce que je cherche. Je ramolli du bulbe moi
J'étais retourné sur ce site mais les photos du k't'inga de tmp sont en noir et blanc et celles en couleur sont celles de ST6 ou les couleurs sont différentes de celles des 3 premiers.
Le site que je cherche a une couleur plutôt sombre (un gris ou quelque chose ça) avec beaucoup de liens en image sur le côté. Même si le site auquel je pense ne montre pas le croiseur Klingon c'est une belle source pour autre chose.
J'avais bien essayé de tout faire en manuel mais je trouvais ça trop long et pas agréable. Du coup j'ai pris le risque de le faire au dremel
Edit: j'ai retrouvé le site: http://www.modelermagic.com/ pour me rendre compte qu'il n'y a pas ce que je cherche. Je ramolli du bulbe moi
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Re: K't'inga
J'en ai des tonnes de documents, en majorité sur papier mais ça va pas t'aider, et ce que j'ai en numérique, pour les poster là bonjour la galère.
je vais tenter de te trouver d'autres sources...
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Youli- Modérateur
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Re: K't'inga
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Re: K't'inga
Merci beaucoup Youli
J'avais trouvé la photo avec le croiseur sous toutes les vues mais avec une moins bonne qualité. Je vais essayer de travailler sur cette base meme si j'ai déjà avancé avec des couleurs plus foncées ...
J'avais trouvé la photo avec le croiseur sous toutes les vues mais avec une moins bonne qualité. Je vais essayer de travailler sur cette base meme si j'ai déjà avancé avec des couleurs plus foncées ...
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
Pas plus mal, avec un brossage à sec d'une couleur plus clair tu obtiendras des nuances et un fort beau rendu final (à traiter avec un jus marron pour uniformiser).
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Youli- Modérateur
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Re: K't'inga
La suite:
Comme le test que j’ai fait au pinceau pour avoir des panneaux de différentes couleurs ne me satisfaisait pas, j’ai passé beaucoup de temps à jouer avec mon scotch et faire ça à l’aérographe.
Autre angoisse pour moi : les décalcs. A part sur les surfaces planes ou ça ne posait pas en théorie de problème, ceux du dessous et du poste de commandement m’inquiétaient plus. Mais en fait ça a été plutôt bien. Le résultat avec le jus.
Je ne maitrise pas du tout le brossage a sec, je voulais voir ce que ça faisait sans.
Une question : Je voudrais savoir pourquoi j’ai un aspect granuleux avec mon klir. J’ai lu plusieurs trucs sur le sujet mais je voudrais avoir votre avis sans vous influencer.
Par contre je n’ai pas suffisamment réfléchi au support de la maquette et au passe des fils. Du coup improvisation et reperçage.
Sinon j’en ai fini avec le tirage en résine transparent. Faute de réussir un one shot, j’ai fait un tirage, une fois sec j’ai rajouté de la résine dans les trous puis refermé le moule. Après 3 remplissages de bulles j’obtiens un truc qui devrait le faire.
Etape suivante : trouver une solution pour V’ger.
Comme le test que j’ai fait au pinceau pour avoir des panneaux de différentes couleurs ne me satisfaisait pas, j’ai passé beaucoup de temps à jouer avec mon scotch et faire ça à l’aérographe.
Autre angoisse pour moi : les décalcs. A part sur les surfaces planes ou ça ne posait pas en théorie de problème, ceux du dessous et du poste de commandement m’inquiétaient plus. Mais en fait ça a été plutôt bien. Le résultat avec le jus.
Je ne maitrise pas du tout le brossage a sec, je voulais voir ce que ça faisait sans.
Une question : Je voudrais savoir pourquoi j’ai un aspect granuleux avec mon klir. J’ai lu plusieurs trucs sur le sujet mais je voudrais avoir votre avis sans vous influencer.
Par contre je n’ai pas suffisamment réfléchi au support de la maquette et au passe des fils. Du coup improvisation et reperçage.
Sinon j’en ai fini avec le tirage en résine transparent. Faute de réussir un one shot, j’ai fait un tirage, une fois sec j’ai rajouté de la résine dans les trous puis refermé le moule. Après 3 remplissages de bulles j’obtiens un truc qui devrait le faire.
Etape suivante : trouver une solution pour V’ger.
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
pili- a écrit:Une question : Je voudrais savoir pourquoi j’ai un aspect granuleux avec mon klir. J’ai lu plusieurs trucs sur le sujet mais je voudrais avoir votre avis sans vous influencer.
tu as toujours un aspect granuleux ou c'est juste pour ce montage ?
flix78- Modérateur
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Re: K't'inga
Très souvent. Mais je me suis aperçu que mon limiteur de pression était HS, je l'ai remplacé il y a peu (avant de vernir le k't'inga quand même). D’où ma question.
J'imagine que ce genre de résultat aura un effet négatif sur la pose de gros décalc ?
J'imagine que ce genre de résultat aura un effet négatif sur la pose de gros décalc ?
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
fait des essais avec différentes pressions.
Avec mon matériel, je suis à 1.5b pour du klir + eau (rendu brillant avant jus)
et 2 bars pour du klir + eau + vernis mat (rendu satiné)
Passe des voiles plutôt d'une grosse dose d'un coup.
J’ai lu beaucoup de chose sur le klir avant d'en utiliser (peau de serpent....)
mais je n'ai jamais eu de souci (été comme hiver)
Ce n'est pas ta peinture qui est un peu poudreuse ?
J'ai eu des problèmes avec des gris tamiya dilués à l'alcool ménager.
La peinture était poudreuse (je m'en suis aperçu par hasard en passant le doigt dessus) et lorsque je passais le klir l'effet poudreux était amplifié ==> une fois sèche, la peinture était granuleuse
Avec mon matériel, je suis à 1.5b pour du klir + eau (rendu brillant avant jus)
et 2 bars pour du klir + eau + vernis mat (rendu satiné)
Passe des voiles plutôt d'une grosse dose d'un coup.
J’ai lu beaucoup de chose sur le klir avant d'en utiliser (peau de serpent....)
mais je n'ai jamais eu de souci (été comme hiver)
Ce n'est pas ta peinture qui est un peu poudreuse ?
J'ai eu des problèmes avec des gris tamiya dilués à l'alcool ménager.
La peinture était poudreuse (je m'en suis aperçu par hasard en passant le doigt dessus) et lorsque je passais le klir l'effet poudreux était amplifié ==> une fois sèche, la peinture était granuleuse
flix78- Modérateur
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Re: K't'inga
J'ai eu des problèmes avec des gris tamiya dilués à l'alcool ménager. a écrit:flix78
Avant certains paintjob j'avais réalisé des essais et j'avais remarqué que j'obtenais un résultat granuleux, et à chaque fois c'était avec de la peinture Tamiya, du coup j'avais refait différents essais (dilution/pression), j'ai refait les mêmes essais avec de la peinture Mr Hobby/Gunze et là plus d'effets granuleux.
Du coup à présent je favorise l'utilisation de peinture Mr Hobby/Gunze n'ayant pas trouvé le problème avec la Tamiya.
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Re: K't'inga
Flix75, j'utilise le Klir pur. Quant à la pression je n'y jamais vraiment prêté attention jusqu'à il y a peu. Je sais, c'est pas bien.
J'ai eu le problème que tu décris (peinture poudreuse) avec de la Tamiya + alcool. Je crois qu'Olcabour, suite à ma question sur le sujet, évoquait un problème de distance de pulvérisation, à vérifier.
En tout cas cette fois ci pas de problème comme ça.
Je ferai des essais pour être top niveau quand j'attaquerai l'Entreprise à la même échelle.
Merci
DJSLY, ton hypothèse est intéressante et m'a aussi traversée le citron mais il y a un truc qui me chiffonne: pourquoi n'est-ce pas systématique avec cette marque e peinture ? Il doit y avoir un autre facteur.
En tout cas, merci pour ton indice pour résoudre e mystère.
J'ai eu le problème que tu décris (peinture poudreuse) avec de la Tamiya + alcool. Je crois qu'Olcabour, suite à ma question sur le sujet, évoquait un problème de distance de pulvérisation, à vérifier.
En tout cas cette fois ci pas de problème comme ça.
Je ferai des essais pour être top niveau quand j'attaquerai l'Entreprise à la même échelle.
Merci
DJSLY, ton hypothèse est intéressante et m'a aussi traversée le citron mais il y a un truc qui me chiffonne: pourquoi n'est-ce pas systématique avec cette marque e peinture ? Il doit y avoir un autre facteur.
En tout cas, merci pour ton indice pour résoudre e mystère.
pili-- Membre Actif
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Re: K't'inga
Non pili, j'ai déjà parlé de ce soucis de peinture poudreuse. La solution: PeintureTamiya, Diluant Tamiya, pression 1bar, 1,5 bar.
Essaye et tu m'en dira des nouvelles.
Essaye et tu m'en dira des nouvelles.
Re: K't'inga
La solution: PeintureTamiya, Diluant Tamiya, pression 1bar, 1,5 bar. Essaye et tu m'en dira des nouvelles. a écrit:Fetchou
pour l'info
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