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Message par M@ssdell Jeu 29 Jan 2015 - 14:14

Bonjour a tous,

J'ai commencé le projet concernant Jack Sully du film avatar, je n'ai pas laissé tombé mon petit perso avec ma tête, je l'ai juste mis en stand by pour réaliser ce projet qui est destiné à être moulé et vendu.

Je l'ai commencé début du mois sans trop me tuer à la tâche.

Je l'ai fait plus musclé que l'original.

Voici les photos.

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Message par M@ssdell Jeu 29 Jan 2015 - 14:22

Je dois encore coupé les jambes au niveau du bassin, la tête (en espérant que je ne casse pas les cheveux) et les pieds.

Je me suis équipé de ces produits pour le moule et la reproduction.

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Message par DV Jeu 29 Jan 2015 - 18:04

M@ssdell a écrit:Je dois encore coupé les jambes au niveau du bassin, la tête (en espérant que je ne casse pas les cheveux) et les pieds.

Super, c'est globalement anatomiquement correct mais il y a un encore un petit soucis au niveau du cou un peu large, c'est manifeste et pas joli quand on le vois de dos.
A mon avis c'est pas indispensable de couper les jambes pour le moulage, la coulée peut se faire par le cou, faut voir ce qu'en pense  Fetchou.

C'est peut être pas sur la photo, mais tu aura également besoin de bandes de plâtre pour les chapes de tes moules en silicone, de vaseline pour séparer les moules en deux parties et tu peux récupérer des briques genre Légo, c'est pratique pour faire les coffrages du moulage en silicone.

Et surtout n'hésite pas à nous demander conseil.
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Message par M@ssdell Jeu 29 Jan 2015 - 18:37

Ok merci pour le retour DV ;).

Pour le cou je vais voir ce que je peut faire.

J'ai coupé au niveau du bassin, je fais les raccords avec l'epoxy putty comme pour les bras et la queue.

Pour le démoulage j'ai du spray démoulant, j'ai déjà fait un test et ça marche super bien, je ne savais pas que la vaseline pouvait faire la même chose.

Par contre pour le plâtre ça doit être compliqué non? J'ai vu des vidéos où il était utilisé mais ça sert à quoi? La chape, pourrais-tu plus m'expliquer s'il te plaît car là je suis un peu perdu. J'ai vraiment bien appris pour le reste mais les bandes de plâtres et la chape je n'ai pas encore saisi.

J'ai pris des plaques de carton mousse pour le coffrage, j'ai l'impression que je me casse la tête pour rien car les légos sont peut être plus facile à utiliser.

Pour le moment je laisse sécher l'epoxy putty car j'ai fait les raccord

Comme c'est ma première figurine que je vais mouler, j’essaie de faire des repères maison, je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je ne sais pas comment en faire des plus précis.

Voici par exemple pour le coup ce que j'ai fait

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J'apprends beaucoup grâce à vos conseils même si il m'arrive d'en oublier, mais je remarque que malgré ça je fais encore des erreurs, comme par exemple le coup, je ne m'en suis même pas rendu compte. J'ai déjà fait un grand pas en avant, j'ai pris un document sur l'anatomie des muscles, je les ai fait boudin par boudin et ensuite j'ai recouvert le tout avec une fine couche de sculpey, vous m'aviez souvent conseillé de toujours commencer par une bonne base et je me rends maintenant compte à quel point ça facilite la suite.

A l'avenir c'est clair que je commencerai toujours comme ça.

En tout cas pour en revenir aux repères, ce que j'ai fait pour les bras et la queue sont parfait. Mais à terme j'aimerai pourvoir faire raccord comme celui-là

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Message par DV Jeu 29 Jan 2015 - 19:26

M@ssdell a écrit:Ok merci pour le retour DV ;).

Pour le démoulage j'ai du spray démoulant, j'ai déjà fait un test et ça marche super bien, je ne savais pas que la vaseline pouvait faire la même chose.

Et pour le plâtre c'est peut être mieux la vaseline et c'est moins cher.

M@ssdell a écrit:
Par contre pour le plâtre ça doit être compliqué non? J'ai vu des vidéos où il était utilisé mais ça sert à quoi? La chape, pourrais-tu plus m'expliquer s'il te plaît car là je suis un peu perdu. J'ai vraiment bien appris pour le reste mais les bandes de plâtres et la chape je n'ai pas encore saisi.

Pourquoi une chape? c'est simple: comme le silicone est souple il lui faut un support rigide pour le maintenir en forme, en plus tu vas avoir des moules en deux parties qu'il faut fermement maintenir ensemble dans leur chape pour que ce soit hermétique, imagine le désastre si tu coules de la résine liquide dedans sans faire de chape : déformation de ton tirage, résine qui fuit de partout...

M@ssdell a écrit:
J'ai pris des plaques de carton mousse pour le coffrage, j'ai l'impression que je me casse la tête pour rien car les légos sont peut être plus facile à utiliser.

Le Légo est modulaire et réutilisable à volonté, ça permet de faire rapidement des coffrages robustes d'angle droit super clean, voila tout.

M@ssdell a écrit:
Comme c'est ma première figurine que je vais mouler, j’essaie de faire des repères maison, je ne sais pas si c'est la bonne solution mais je ne sais pas comment en faire des plus précis.

Ok si t'as des figurines en plastique à la maison regardes bien comment elles sont moulées, les plans de joint ( ces bavures que l'on doit poncer avant de peindre ) et l'imbrication des pièces rapportées...

Sinon le raccord du cou est pas folichon il y aura du masticage en perspective aux finitions, j'aurais plutôt fait le cou en entier et emboité la tête dessus, mais c'est un point de détail.

Et montre nous tes coffrages avant de couler le silicone.
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Message par M@ssdell Jeu 29 Jan 2015 - 19:52

Merci beaucoup DV, pour le plâtre si j'ai bien compris, je mets les bandes par dessus le moule une fois qu'il est sec et prêt à être rempli et ce afin qu'il reste droit. Avec ton explication c'est tout de suite plus clair faut juste que je m'équipe de bande de plâtre smily1

Pour le légo, je vais aller m'acheter un pack, c'est clair que le côté réutilisable n'est pas négligeable du tout.

Pour les repères, je ne sais pas comment ils font, car par exemple moi, je fais les trous dans par exemple, la partie haute des bras c'est à dire sous le deltoïde avec mon dremel, et ensuite j'applique l'epoxy putty sur le haut de l'avant bras, donc la partie qui viendra se coller contre le deltoïde et je réuni les deux en mettant au préalable de la vaseline pour que l'epoxy ne colle pas, et de cette manière je moule les boules directement dans l'epoxy et ensuite je sépare les 2 pièces et je laisse sécher. J'espère que c'est compréhensible lol.

En ce qui concerne le modèle que je t'ai montré, je ne sais pas comment il font pour euh comment dire... trouer cette forme dans la pièce.

Pour les coffrage, pas de soucis, je vous les montrerai d'office car je ne veux surtout pas faire une bêtise.

MAis avant de faire le coffrage il y a encore du boulot.
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Message par M@ssdell Jeu 29 Jan 2015 - 22:21

Ça ne va pas avec les cheveux, est ce que vous pensez que je peux les retirer et les faire en epoxy putty mais en une seule pièce moulable ?

C'est trop compliqué les raccords pour les cheveux
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Message par DV Jeu 29 Jan 2015 - 23:08

M@ssdell a écrit:Merci beaucoup DV, pour le plâtre si j'ai bien compris, je mets les bandes par dessus le moule une fois qu'il est sec et prêt à être rempli et ce afin qu'il reste droit. Avec ton explication c'est tout de suite plus clair faut juste que je m'équipe de bande de plâtre smily1

Oui en gros mais si tu fais ton moule en deux parties il faudra placer des clef de positionnement ( comme tu l'a fait sur ta sculpture ) sur le moule et la chape afin que ceux ci s'emboitent parfaitement et bien sur prévoir un orifice de coulée pour la résine, mais pas de soucis nous ferons tout ceci par étape au fur et à mesure.

M@ssdell a écrit:
Pour le légo, je vais aller m'acheter un pack, c'est clair que le côté réutilisable n'est pas négligeable du tout.

Alors ultra basique en Mégablock qui font tout aussi bien l'affaire, ça se trouve en vide grenier en lot à vil prix, ne te ruine pas  smily5

M@ssdell a écrit:
Pour les repères, je ne sais pas comment ils font, car par exemple moi, je fais les trous dans par exemple, la partie haute des bras c'est à dire sous le deltoïde avec mon dremel, et ensuite j'applique l'epoxy putty sur le haut de l'avant bras, donc la partie qui viendra se coller contre le deltoïde et je réuni les deux en mettant au préalable de la vaseline pour que l'epoxy ne colle pas, et de cette manière je moule les boules directement dans l'epoxy et ensuite je sépare les 2 pièces et je laisse sécher. J'espère que c'est compréhensible lol.

Parfait, en bon autodidacte tu as trouvé tout seul la solution mais je t'invite à regarder un max de tutos sur Youtube, en particulier ceux des gens qui fabriquent et moulent des figurines en résine.


Dernière édition par DV le Jeu 29 Jan 2015 - 23:19, édité 1 fois
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Message par DV Jeu 29 Jan 2015 - 23:18

M@ssdell a écrit:Ça ne va pas avec les cheveux, est ce que vous pensez que je peux les retirer et les faire en epoxy putty mais en une seule pièce moulable ?

C'est trop compliqué les raccords pour les cheveux

C'est un faux problème, les raccords ne posent guerre de difficultés avec l' époxy putty en fait il vaudrait mieux les laisser dans le dos et les mouler avec.
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Message par Fetchou Ven 30 Jan 2015 - 8:03

Tu pouvais mouler la tête avec le torse.
Pour le moulage tu as deux options:
- Le moule d'un bloc qu'on coupe pour ouvrir et sortir la pièce. Ca te demande de repérer au feutre sur ton master la ligne de découpe pour qu'elle soit le moins visible possible sur le tirage. Pas de chape en plâtre ou résine car l'épaisseur de silicone permet au moule de se tenir tout seul.Plus pratique a mettre en oeuvre mais plus coûteux en matière première.
- Le moule en deux parties (ou plus des fois!) Plus compliqué a mettre en oeuvre car il te faut réaliser un plan de joint le plus net possible. C'est ce qui va permettre de ne pas avoir de bavures et joints trop visibles et nécessitant un ponçage en règle voir du masticage sur ton kit. Là faut une chape souvent pour renforcer la rigidité du moule.

Il existe beaucoup de méthodes faut adapter par rapport a ce que tu veut faire. Mais bon là tu aura pas trop le choix ! Tu as quelle quantité de silicone ? 1kg?

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Message par DV Ven 30 Jan 2015 - 14:45

Fetchou a écrit:Tu pouvais mouler la tête avec le torse.
Pour le moulage tu as deux options:
- Le moule d'un bloc qu'on coupe pour ouvrir et sortir la pièce. Ca te demande de repérer au feutre sur ton master la ligne de découpe pour qu'elle soit le moins visible possible sur le tirage. Pas de chape en plâtre ou résine car l'épaisseur de silicone permet au moule de se tenir tout seul.Plus pratique a mettre en oeuvre mais plus coûteux en matière première.

- Le moule en deux parties (ou plus des fois!) Plus compliqué a mettre en oeuvre car il te faut réaliser un plan de joint le plus net possible. C'est ce qui va permettre de ne pas avoir de bavures et joints trop visibles et nécessitant un ponçage en règle voir du masticage sur ton kit. Là faut une chape souvent pour renforcer la rigidité du moule.

Il existe beaucoup de méthodes faut adapter par rapport a ce que tu veut faire. Mais bon là tu aura pas trop le choix ! Tu as quelle quantité de silicone ? 1kg?

Merci pour ces précisions Fetchou.
Mais je doute qu'il ait assez de silicone pour mettre en oeuvre la première méthode surtout si il n'utilise pas de de chape ( car il faut faire un sacré bloc pour que ça tienne tout seul et encore...)
Cependant pour économiser le silicone tu as d'autres solutions: ( juste les grandes lignes pour le principe )

- Faire un moule en silicone sous chape, tu répartis une couche égale de plastiline sur ta pièce et tu fais ta chape dessus en prévoyant une ouverture au dessus pour la coulée de silicone, une fois ta chape sèche tu la retires pour virer la plastiline et tu remet la chape pour verser le silicone qui va s'insinuer entre la chape et le proto.
Inconvénients : il faut que la base de ta chape chape soit parfaitement calfeutrée sur le plan de travail sinon c'est la catastrophe tu fout du silicone partout , et je déconseille cette technique pour des pièces nécessitant un moule en plusieurs parties justement pour ces problèmes d'étanchéité, à moins d'être un professionnel du moulage comme Fetchou avec l'équipement adéquat.

- Utiliser un épaississeur de silicone pour en faire une pâte et passer plusieurs couches en les colorant différemment pour répartir uniformément le silicone.
Inconvénients : Chape obligatoire souvent en deux parties, et moule ne permettant qu'un nombre très restreint de tirage de part sa fragilité.
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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 13:58

Merci DV pour toutes ces précision, j'ai mon filleul qui a des légo, je via ses lui piquer lol.

Pour les raccords j'ai regardé, je dois encore voir des vidéos sur le sujet pour vraiment bien assimiler les différentes technique.

Pour les raccords de la tête et le cou, je pensais utiliser du miliput ou du sintofer blanc, c'est du boulot mais bon une fois fait je pourrai enfin le mouler.

Fetchou, merci pour les conseils, en effet je n'est plus trop le choix pour la technique, par contre pour celle en un bloc tu coules comment le silicone ? Car moi il est fort liquide mais j'ai vu dans certaines vidéos, que le silicone était beaucoup plus pâteuse.

Pour les jointures je fait de manière à ce qu'Il y ai un bord qui vienne envelopper le bas de la partie haute de manière à cacher le joint.

C'est clair que ce n'est pas facile du tout. La méthode en un bloc est plus simple mais plus coûteuse si j'ai bien compris.
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Message par Fetchou Sam 31 Jan 2015 - 14:39

passe de la vaseline un peu pâteuse sur ton mur de lego avant de couler le silicône, ca bouchera les fentes et évitera que le silicone ne rentre dans tes briques, les joints sont pas étanches.
Si tu a un seul kilo de silicone tu est obligé de passer par l'estampage et le systême de chape car sans pompe à vide tu n'aura pas un bon résultat en faisant la première méthode indiquée par DV surtout avec des pièces détaillées, l'air se piège a certains endroits où la gravité ne lui permet pas de s'échapper.
Par contre souffle ton silicone (la première couche) quand tu l'appliquera sur ta pièce
l'air soufflé permettra au silicone d'aller partout et te fera sortir la majorité des petites bulles coincées çà et là .
La méthode d'un bloc est gourmande en silicone et est utilisée surtout pour la production en série. Et il faut une cuve et une pompe a vide.
Moi j'ai une installation de moulage sous vide avec deux pompes de puissance différente et trois cuves de taille variées.
Le silicone est généralement fluide, quand il est pâteux c'est qu'on l'a thixotropé (épaissi) avec un additif.
tu a payé cher ton matos (résine et silicone)?

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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 14:54

Pour les bulles j'ai fait un système avec un vibreur de manette xbox accroché à une planche pour la faire vibrer, je sais que c'est pas le top mais c'est déjà mieux que rien. Je sais aussi qu'il faut couler doucement le silicone pour éviter les bulles.

Pour la vaseline je vais appliquer ça mais de toute manière je posterai des photos avant de remplir le coffrage.
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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 15:14

Je viens de recevoir une grosse claque dans la gueule lol, j'ai téléphoné à Schleiper pour demander les prix des produits pour mouler.

Le Vosschemie MC5 (la résine de polyuréthane Bi-composant) est à 50€ pour 2kg là ça va mais pour le Vosschemie NL1 caoutchouc à couler + durcisseur est à 250€ pour 5kg et 60€ pour 1kg. Ça fait mal pour le portefeuille.

Pour le Vosschemie MC5 je peux encore me permettre de le prendre mais le moulage je vais me contenter de pack d'1 kilo surtout que selon la notice ça tiens 6 mois après ouverture.
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Message par DV Sam 31 Jan 2015 - 15:34

Fetchou a écrit:
Si tu a un seul kilo de silicone tu est obligé de passer par l'estampage et le systême de chape car sans pompe à vide tu n'aura pas un bon résultat en faisant la première méthode indiquée par DV surtout avec des pièces détaillées, l'air se piège a certains endroits où la gravité ne lui permet pas de s'échapper.

Heu c'était juste à titre informatif, pour éviter toute confusion:

Ce que je conseille surtout c'est de faire des moules en deux parties avec chape particulièrement pour les jambes et les bras;

Mais pour le buste tu peux effectivement passer par l'estampage donc un silicone pâteux thixotropé (épaissi) avec un additif. ce sera moins gourmand en silicone qu'un moule en deux parties ou d'un seul bloc.

Pour la tête tu peux la couler d'un bloc ( qu'on coupe pour ouvrir et sortir la pièce ) comme dit Fetchou pour limiter les bavures comme sur un moule en deux parties avec plan de joint.

On est d'accord ???
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Message par Fetchou Sam 31 Jan 2015 - 17:19

heu! t'en fait pas tu va voir qu'un kg c'est rien du tout! je sais même pas si t'en aura assez pour mouler toute ta figurine!
Quand je vois les prix pratiqués chez ces fournisseurs, je me dit qu'on ferait bien avec mon épouse de se lancer dans la vente au détail de la résine et surtout du silicone.
tu devrai jeter un oeil là Formx ils sont en hollande et même avec les frais de port sûr que tu paiera pas aussi cher!

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Message par DV Sam 31 Jan 2015 - 17:48

C'est clair qu'un kg c'est un peu juste mais c'est possible avec quelques petites astuces même avec des moules en deux parties, par exemple en rajoutant de la plastiline sur les parois du coffrage en légo pour diminuer l'épaisseur du moule là ou ce n'est pas indispensable comme la bordure ou tu dispose tes clef de positionnement.

Ou alors réaliser tout le corps ( jambes buste tête, assemblés ) tout en estampage et ne réserver les moules deux parties que pour les bras et accessoires éventuels.
Qu' en penses tu Fetchou ?

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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 20:27

J'ai été  voir sur le site, je dois prendre quel produit ? En tout cas pour mouler sans pompe à vide.

Merci DV, je pensais faire ça aussi en faisant des style de gouttière pour disperser le produit dans le moule.
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Message par Fetchou Sam 31 Jan 2015 - 21:02


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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 21:35

Même avec les frais de ports ça revient moins cher que de mon côté. Tu me conseils de prendre combien de kilo ?

Merci pour les conseils ça m'aide beaucoup car 250€ ça fait mal par ou ça passe
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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 21:46

Pour la résine c'est 50€ pour 2kg de mon côté, ça revient moins cher et ça met 24h pour sécher.

Par contre pour le moulage c'est clairement moins cher sur le site que tu m'as donné.
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Message par Fetchou Sam 31 Jan 2015 - 23:37

M@ssdell a écrit:

Merci pour les conseils ça m'aide beaucoup car 250€ ça fait mal par ou ça passe
C'est pour ça qu'on moule pour les autres! Vu la quantité qu'on utilise tous les mois on a de meilleurs prix!
C'est coûteux pour un particulier de vouloir réaliser des tirages resines.
Pour la quantité ton bonhomme fait quelle hauteur au total?

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Message par M@ssdell Sam 31 Jan 2015 - 23:56

Il fait 22 cm, je dois aussi mouler un buste par la suite d'un personnage de manga. Pour l'avatar j'ai un exemplaire monté et peint qui par pour 200€ et j'ai 1 autre personne qui veut m'acheter le kit non peint et non monté pour 100€.

En fait je compte mouler de plus en plus, car de cette manière je peux en vendre plus.

Par exemple, j'ai une autre demande pour Neytiri, c'est la 4eme fois que je la refais alors que si je l'avais moulée c'était plus simple.
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Message par M@ssdell Mar 3 Mar 2015 - 21:07

Pendant que le buste de Char se hé j'ai repris le petit Jack, j'ai terminé la jambe droite, je l'ai faite avec le magic sculp, je penses que cette pâte à terrasser l'epoxy putty  :P.

J'ai aussi coupé le haut des pieds pour les refaire.

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J'ai commencé à faire le poitrail, j'ai mis de la vaseline au préalable car je c9ppte le mouler séparément afin de pouvoir choisir si je le l'aise torse nu ou pas, de plus pour la peinture c'est plus simple.

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Je lui ai rasé le crâne pour faire de la même manière que le poitrail, les cheveux seront de cette manière en une seule pièce avec la tresse

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