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Zombie

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Message par pili- Sam 13 Sep 2014 - 18:29

Bonjour à tous.

En attendant de retrouver du courage pour continuer mes moulages en série pour mon Mange-poussières j'ai dans l'idée de me mettre à la sculpture. Vu que je suis un parfait débutant doublé d'une feignasse je suis parti sur la réalisation d'un zombie sur la base d'un squelette anatomique de 30 cm que je viens d’acquérir. Et c'est là que vous, les spécialistes de la discipline, intervenez : quelle matière utiliser.
J'ai bien lu des tutos qui présentent les différentes options mais comme je vais travailler TRES lentement il faudrait une pâte qui durci au four mais avec la structure en plastique du squelette ça "risque" de poser problème.
Quelqu'un connaitrait-il une solution ?
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Message par NAINJAUNE Sam 13 Sep 2014 - 23:25

Bon je te donne mon avis : l'aluminium !!! je ne connais que ça smily4 mdr2 sorte
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Message par megawatt Dim 14 Sep 2014 - 0:37

NAINJAUNE a écrit:Bon je te donne mon avis : l'aluminium !!! je ne connais que ça smily4  mdr2  sorte

je me demande pourquoi ça ne m'étonne pas venant de toi? smily2 smily1 lol!

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Message par pili- Dim 14 Sep 2014 - 8:33

Merci les gars (des spécialistes de l'alu et du papier smily3 ) pour vos réponses. A défaut de me faire avancer elles ont le mérite de m'avoir fait rire smily1
Le prochain qui me répond "la porcelaine", "le plancton" ou je ne sais pas quoi d'autre va se retrouver à sécher dans ma cave pour me servir de modèle lol!
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Message par DV Dim 14 Sep 2014 - 12:24

Perso je le ferais avec une pâte epoxy type Milliput qui à l'avantage de pouvoir être travaillé en petite quantité puis une fois dur sculpté et poncé, à mon avis c'est le plus simple et le moins onéreux.

Il y a aussi la solution de tirer des empreintes de certaines parties de ton modèle anatomique, celles qui seront visibles, avec un matériau qui résiste à la chaleur.( ex: empreinte en Siligum et tirage en Staturoc )
MAIS il faudra refaire une structure en fil de fer pour tenir le tout en place afin de modeler en Super Sculpey ton zombie dessus.
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Message par NAINJAUNE Dim 14 Sep 2014 - 16:16

megawatt a écrit:
NAINJAUNE a écrit:Bon je te donne mon avis : l'aluminium !!! je ne connais que ça smily4  mdr2  sorte

je me demande pourquoi ça ne m'étonne pas venant de toi? smily2 smily1 lol!

Tu ne devrais pas te le demander.
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Message par pili- Lun 15 Sep 2014 - 7:12

Merci beaucoup DV !
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Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 10:15

DV a raison.
tu "copies" le squelette avec du fil de fer, ça sera "facile".
tu gagnes en volume avec du papier alu, tu finis avec de la Sculpey.
tu peux aussi faire des empreintes de certaines parties, en effet, et mettre dans les empreintes de la Sculpey. tu la "précuits" à la chaleur d'une ampoule (une vraie, à filamment, pas une LED winky ) ou une lampe à infrarouge (style celles des kinés) pour récupérer l'empreinte sans la déformer et tu la cuits ensuite réellement au four.
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Message par DV Lun 15 Sep 2014 - 13:11

doykim a écrit:DV a raison.
tu "copies" le squelette avec du fil de fer, ça sera "facile".
tu gagnes en volume avec du papier alu, tu finis avec de la Sculpey.
tu peux aussi faire des empreintes de certaines parties, en effet, et mettre dans les empreintes de la Sculpey. tu la "précuits" à la chaleur d'une ampoule (une vraie, à filamment, pas une LED  winky ) ou une lampe à infrarouge (style celles des kinés) pour récupérer l'empreinte sans la déformer et tu la cuits ensuite réellement au four.

Merci doykim

Pour la structure je te conseille de la faire en fil de fer torsadé comme les armatures de poupées en stop motion,
tu prends une bonne longueur de fil de fer que tu plie en deux,tu fixe la boucle à un crochet mural puis tu met les deux autres extrémités dans le mandrin d'une perceuse, à vitesse lente ça va se torsader tout seul parfaitement et ta Sculpey aura une bonne accroche.

Et tu peux effectivement le faire en total Sculpey., théoriquement avec de simples empreintes sans contre dépouille de tes parties anatomiques dans des galettes d'argile que tu laisses bien sécher et que tu remplis de Sculpey pour le faire cuire au four, ça devrait marcher également. a tester.
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Message par Invité Lun 15 Sep 2014 - 19:32

Laurent qui vient de temps en temps sur le forum utilise du plastiroc qui a l'avantage d'être peu cher, solide et de polymériser très lentement au contact de l'air (24H/5 mm d'épaisseur).

l'autre solution est de sculter en plastiline et de mouler et tirer  si tu souhaite garder une trace du modelage ou faire des prothèses.
edit : j'ai fait une faute de frappe c'est plastiroc, pas staturoc (le staturoc est un plâtre synthétique pas une pâte de modelage)


Dernière édition par briareos le Mar 16 Sep 2014 - 23:00, édité 1 fois
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Message par pili- Mar 16 Sep 2014 - 17:48

Un grand merci à tous pour vos conseils.

Je me demande si en y allant par petite quantité je ne risque pas de perdre en homogénéité ... Du coup la sculpture en plastiline et moulage me permettrait de travailler lentement comme je le prévois et de rectifier les partie que je juge "pas super" au fur et à mesure des travaux et de l'expérience de que j'acquière. Problème : c'est plus cher ...

Je vais laisser murir tout ça un moment.
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Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 15:08

J'aurais tendance à te dire de sculpter ton zombie en plastiline de dureté moyenne (standard ou médium) pour bien fignoler les détails, comme cette pâte a modeler ne durcit pas tu peux travailler dessus aussi longtemps que tu veux. Par contre il faudra mouler ta pièce et comme tu es débutant je ne sais pas si tu as qqs notions de moulage.

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Message par pili- Dim 28 Sep 2014 - 15:34

Merci pour cette proposition alternative.
C'est la solution qui commençait à germer dans mon esprit. J'ai déjà fait du moulage donc de prime abord ça ne me fait pas peur sauf qu'ici le modèle sera bien plus complexe que d'habitude ou j'ai parfois des problèmes de bulles.
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Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 15:59

Si tu veux je peux te conseiller une méthode qui limite ces bulles :
Tu prépare une quantité de silicone que tu vas estamper couche par couche. 3 ou 4 suffiront avec bien sur la chape en plâtre ou résine (après avec la résine c'est moins évident).
Le fait de passer ton sili au pinceau va limiter la formation de bulles, mais je pense que c'est ce dont tu as déjà pensé ?

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Message par pili- Dim 28 Sep 2014 - 16:11

Oui c'est comme ça que je pratique sauf pour la chape, je ne fais pas de grosses pièces jusqu'à présent, je me permets du tout silicone. Mais là .... Les bulles sont sur les tirages en résine, je ne sais pas ou et quand faire des "puits". En tout cas c'est super sympa de me donner des conseils, merci.
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Message par Invité Dim 28 Sep 2014 - 16:19

Pas de soucis !!
Si les bulles sont sur les tirages alors je vais te donner des astuces :
Dans ton moule en silicone, tu vas passer un démoulant (EASE RELEASE 200 MANN de chez création silicone), c'est un démoulant universel qui permettra que ta membrane en sili dure plus longtemps. Ensuite tu viens passer du talc dans ta membrane en silicone et tu enlèves l'excédent. Après tu prépares tes dosages de résine (2 où 3 ce qui correspond à tes couches). Tu verses ton premier dosage dans la membrane et tu viens rotomouler ta résine. Ça limitera la formation de bulles. Tu recommences autant de fois que tu veux qu'il y ait de couches. Ensuite tu peux combler l'intérieur du vide soit avec du plâtre, soit avec de la résine ou bien de la mousse expansée dure de chez casto. C'est tjs mieux d'avoir un tirage rempli de résine mais après ça peut devenir cher.

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Message par pili- Ven 3 Oct 2014 - 14:49

Un grand merci 101ThorN101
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Message par pili- Ven 3 Oct 2014 - 15:53

En attendant que ça murisse (limite que ça pourrisse vu le sujet smily1 ) voici ce que j'ai fait. Comme je débute j'ai décidé de prendre exemple sur qui existe et ce que j'aime c'est à dire une des créatures du jeu Skyrim :

Zombie Draugr_Wright_zpsccae3da9

J'ai donc découpé les membres de mon squelette, percé les os pour y insérer des fils de fer pour lui faire prendre la pose et gagner en solidité. Pour le moment ça donne ça :

Zombie Squelettecoteacute_zpsef9cad25

Zombie Squelettedos_zpsdca5637a

Zombie Squeletteface_zps3129e73b

L'objectif étant de l'équiper d'un bouclier et d'une arme.
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Message par DV Ven 3 Oct 2014 - 18:30

J'ai de sérieux doutes sur la robustesse de ton squelette pour un modelage en plastiline, d'autant plus qu'il vaut mieux partir sur une structure balaise en fil de fer torsadé surtout si tu veux le mouler en silicone à cause des manipulations, vu qu'il te faudra faire une empreinte en deux parties.
Sans parler des chapes qui nécessiterait au moins de faire le bras gauche en pièce rapportée à cause des contre dépouilles.

En revanche si ce n'est que le squelette que tu veux utiliser tu peux te servir de ton modèle pour en refaire un en fil de fer torsadé et aluminium et n'y intégrer qu'une empreinte de la face du crâne et de cage thoracique, une simple empreinte en pâte à modeler durcie au congélateur et remplie de plâtre suffirait amplement,
Et dans ce cas même plus la peine de galérer avec un moulage, tu le fait en Sculpey et zou au four.

Mais si tu veux absolument le faire à partir de ce squelette tu n'as pas d'autre choix que de le faire en Milliput , pas de moulage, ni de cuisson , avec une économie non négligeable.
Et tu peux faire quelque chose d'assez sympa en commençant par exemple par faire tout les muscles pour consolider ton squelette et bloquer les articulations ( avec une bonne doc anatomique ) et terminer avec la peau et les accessoires en dernier.
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Message par pili- Dim 5 Oct 2014 - 14:01

La structure du squelette est assez résistante. En plus de 2 fils d'acier par articulation qui renforcent l'ensemble et évitent les rotations, j'ai comblé les trous avec de la colle époxy. Je suis donc assez confiant quand viendra le modelage.
Pour le moment j'ai fait un test pour voir le comportement du plastiroc, histoire de ne pas trop faire de conneries sur le squelette.

Je me suis aussi demandé comment sculpter de la cote de maille pour habiller mon zombie. J'ai bien trouvé quelques tuto sur le Net mais qui ne m'ont pas satisfait (résultat, échelle etc.). J'ai alors changé d'optique en cherchant à faire de la "vrai" cote de maille. A cette échelle, inutile de faire comme les vrais, anneau par anneau. J'ai contourné le problème en imitant le grillage du jardin. Pour une fois que je trouve un truc j'ai décidé d'en faire profiter la communauté (de l'Anneau  smily1 ) avec ce petit tuto :

Déjà il faut réaliser une torsade régulière. Je me suis servi d'un ressort passé dans un tube.

Zombie COTEPREP_zps37abb44e

Il suffit ensuite d'enrouler un fil de fer diamètre 0.3 mm entres les spires du ressort. A l'échelle 1 ça donnerait du fil d'environ 2 mm et des anneaux de 2 cm, ce qui n'est pas trop éloigné de la réalité d'après mes recherches.

Zombie COTEENROUL_zps74fc7346

On obtient donc une sorte de ressort mais qui a l'avantage de ne pas être élastique comme le sont ceux du commerce. Vous verrez pourquoi après.

Zombie COTERESUL_zpsb16ae5c4

Il ne reste plus alors qu'à "visser" entre eux les ressorts en fils de fer fabriqués puis de les écraser pour donner l'illusion que ce sont des anneaux.

Zombie COTEFINALE_zpsf1b6be53

Important : plus la torsade est régulière moins il y aura de frottement au moment de l'assemblage/vissage et donc vous pourrez travailler sur de plus grande longueur. Le bout de la torsade doit être soignée car c'est elle qui conditionnera la facilité d'assemblage d'une torsade sur l'autre. C'est assez long à faire mais pour ce que je cherche à en faire ça semble prometteur.

Pour varier les plaisirs, je me suis penché sur les accessoires, à commencer par le bouclier. Là je travaille en territoire connu: le plastique winky

Zombie Bouclier_zps10fdb264
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Message par tatoo Lun 6 Oct 2014 - 20:30

super boulot le bouclier est terrible la cote aussi smily9
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Message par pili- Ven 31 Oct 2014 - 19:05

Merci Tatoo

Voici la suite :

J'ai utilisé du plastiroc et j'en suis satisfait. Ok je n'ai pas d'expérience donc je ne peux pas comparer avec un autre produit du même registre mais bon.
Pour le moment les jambes, le tronc et la tête sont terminés. Je dois finir le cou et les bras. Ensuite je travaillerai encore sur l'armure avec l'ajout de morceau de cote de maille au niveau du ventre et de "bretelles" de protection. Il y aura des protection pour les cuisses et un truc pour ne pas qu'il se promène avec le sifflet à l'air smily1  J'aimerai aussi lui faire un restant de barbe et un casque pour faire plus viking.

Place aux photos (désolé pour la qualité mais le blanc du plastiroc merci bien pour les détails ...) :

Zombie Draugr1_zps20fb75b3

Zombie Draugr2_zpse0c3bded
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Message par DV Ven 31 Oct 2014 - 19:18

Bon il y a encore du travail sur ton bonhomme, peut être laisser apparaître plus le squelette ( crâne membres ) ?
Mais l'astuce de la côte de maille est super et les accessoires sont parfaits.
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Message par pili- Ven 31 Oct 2014 - 19:36

Merci DV pour les compliments et les conseils.
C'est super dur de trouver un compromis entre squelette et "chaire de momie à la Otzi" (il y avait un super reportage il y a quelques jours sur des corps de 3000 ans retrouvé dans la tourbe scandinave et Irlandaise). Je voudrais garder un minimum de "viande" pour qu'il y ai du volume tout en gardant un clin d'oeil aux squelette de R. Harryhausen qui m'ont tant émerveillés étant gosse.
Ceci dit laisser apparaitre de l'os sur la tête ne poserait pas de problème.

Sinon j'ai une question: j'aimerai faire de la rouille sur les parties métalliques de la hache, du bouclier et de l'armure. Dois-je gratter/creuser avec une fraise montée sur le dremel pour faire ça ou uniquement à la peinture ou avec un autre produit ?
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Message par Invité Ven 31 Oct 2014 - 19:50

salut , je pense que tu aura un plus beau rendu avec la peinture , bon courage pour la suite
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